KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

styles dance de l'audya
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
djnico2

Département: 43

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 10:19    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour. cela fait un moment que j'écoute la démo Dance (celle de Sandro Fontanella) le 1er extrait surtout qui sonne très italo dance début des années 2000)  de l'audya 5 ici http://www.ketron.it/index.php?option=com_content&view=article&id=9… et j'aimerai trouver ce style pour mon tyros5
a tout hasard, existe-t-il des conversions des styles audya pour yamaha? Je n'en ai jamais trouvé, à part des conversions du SD8 qui en plus rendent mal... Mais c'est vrai que je recherche surtout ce super style dance typé gigi d'agostino. J'avais même essayé de le créer moi même... sans grand résultat. ca sonnait très bontempi lol. Si jamais quelqu'un sait comment faire?
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 10:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Willi.William

Département: 57

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 10:56    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Hello Djnico2 Razz ,

il existe le style converter de EMC "style Works XT" que tu trouve sur le net ,logiciel payant,

mais tu devras toujours ajuster avec les sons de ta machine.

L'audya utilise pour ses styles des audios drums,des grooves et des lives guitares que tu peux ne pas avoir dans ta machine et

pour faire sonner ceci sur une autre machine il faut avoir soit le clavier de l'autre marque chez soi ou un ami chez qui tu peux aller écouter

et regarder quels sont les instruments utilisés pour chaque partie,enfin c'est juste mon avis après des années de pratique.

Bon courage

Il faut donner pour recevoir.
Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 11:37    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

merci pour ta réponse.
Vers chez moi dans ma campagne les tyros ne courent déjà pas les rues, alors les Audya... De plus, aucune conversion d'audya ne fonctionne avec style works XT apparemment d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums. Bref, ça a l'air assez compliqué comme expérience..
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 12:07    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Mr. Green salut Djnico

les styles audya ne sont pas convertibles pour d'autres machines donc inutile de se creuser les méninges
Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 12:13    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

dommage :triste :triste :triste :triste :triste . A mon avis je n'arriverais pas à avoir un tel rendu de son dance début années 2000 (gigi d'agostino, molella, gabriel ponte...) même avec un T5. Ketron étant une firme italienne, ils savent ce qu'ils font en italo dance! Merci quand même. Il n'y a plus qu'à écouter attentivement et en détail la piste pour retrouver les différents instruments et essayer de reproduire la même chose sur un clavier Yamaha... C'est pas gagné!! Ou peut être sampler une partie et l'assigner à un multipad. Mais là, je poserais la question sur la section yamaha dès que j'aurais mon T5
Auteur Message
WALTER

Département: SUISSE

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:01    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour Djnico,
Sandro a bien utilisé des sons et des styles de l'AUDYA!! Je pense pas qu'il a triché.
Il suffit de trouver les styles ou les fabriquer, mais là il y a du boulot.
amicalemet walti
Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:25    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

merci Walter. Du coup penses tu que ces styles se trouvent plus ou moins facilement sur le net?
Auteur Message
WALTER

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:41    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Djnico, non pas sur le net, ça sera trop beau!! Mais Sandro de Ketron les a surement créer lui meme les Pattern.(styles chez Yam)
A faire de même mais pas sur un Japonais mais un Italien. Sans rancune....
musicalement walti
Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:44    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

pas de souci Okay
Auteur Message
vigo

Département: 21

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:46    Sujet du message: conversion style audya Répondre en citant

Bonsoir djnico2 , pose ta demande à poinsot dans tyros5 car il m a déjà convertis des style sty en pat..Mais !!!!vigo
Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:02    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

et penses tu que l'inverse soit possible?  Moi ce que je souhaiterais c'est convertir la banque dance de l'audya en STY pour être sur d'avoir le bon dans le lot. C'est le seul style qui m'intéresse
Auteur Message
vigo

Département: 21

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 19:59    Sujet du message: styles dance audya Répondre en citant

bonsoir, il faut lui poser la question ...car lui aussi à le tyros 5 . vigo
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 20:09    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Hello Djnico2 Razz , si il y a un style approchant dans le sd8,sd1,x1 ,ceux-là se laissent convertir avec le logiciel emc-style works xt

pour les tyros 3 & 4 en SFF2,mais......il faudra toujours les ajuster à ton clavier et surtout à ton oreille sur ta sono ou tes enceintes de studio.

Auteur Message
c-musikaisne

Département: 02

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 23:46    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonsoir a toutes et tous,
Messieurs SVP  avez vous écoutés le '' style '' qu'a demandé djnico2    Bannir

Moi, je ne crois pas les ami(e)s, 

Pour la bonne raison qu'il ne s'agit pas d'un  '' style . pat ''  de L'audya

Mais d'un échantillon Wave  nommé Dance.wav  dans la section wave bien sur !!!

Donc juste faire une copie du fichier et l'envoyer a notre amis djnico2
Un peu tard pour moi faire cela ce soir, mais je pense que demain il y aura bien
Un membre charitable de kfc pour le faire sinon djnico2 
Je le ferai demain soir en rentrant.
Mais avant tout cela, pense a nous donner ton adresse mail 
Et tu pourras le passer sans aucun problème sur ton tyros 5   

Pour info, ces samples sont plus destinés pour de la MAO...

Bien a vous
c-musikaisne
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 09:51    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour à tous  Razz , à l'attention de Mr c-musickaisne,

Si tu parles de la démo en position 5 ,DANCE 3.3 MB

Voir annotation dans audio démo du site du fabricant,"fait avec des styles de la machine".

Après réécoute,la 1ère partie est faite avec le style " ^EURO_DANCE tempo 135 "la 2ème partie avec " ^DISCO_DANCE "

tempo 143 , bien sur il y a eu rajout et changement de sons dans certaines parties de l'arrangement des arpèges "SYNTHE"

des effets avec le "KEYTUNES" et la virtuosité de Sandro.

Il ne faut pas oublier que ce sont des démos,donc on utilise tous les artifices possibles.

Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 11:44    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Voilà.   C'est ce style euro dance que je recherche!
Auteur Message
c-musikaisne

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 00:03    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonsoir djnico2,

Regarde dans ta boite a mail.

Amicalement
c-musikaisne

Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 06:50    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour,

C'est la demo du site internet ketron que tu m'as envoyé.   Mort de Rire . Est il possible d'avoir le style euro_dance au format pat pour ensuite le convertir en .sty? Desolé...

Modération Caro : Pour commencer une journée dans la bonne humeur le p'tit bonjour est d'usage assez convivial...
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 09:13    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Comme reprécisé par CARO Razz ,

BONJOUR djnico2,

Les styles que je t'ai indiqué sont dans L'audya avec des audios drums ,des lives guitares....,

la seule solution possible à mon humble avis,

c'est:1 - changer dans l'audya ces samples audios par des kits standards et sauvegarder ce style remanié.

2 - exporter le style .pat dans le style-works xt et le convertir en .sty ou sff pour les tyros,(normalement  les

patterns .pat doivent se laisser convertir car ils sont fait sur la même base des X1,SD1,SD,je ne peux faire l'essai

car le pc où était mon logiciel est hs et je ne veux plus le racheter ),

mais tu devras toujours les arranger avec tes sons préférés dans ta machine.

BONNE JOURNEE

Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 10:13    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

OUps BONJOUR Razz . Du coup n'ayant pas d'Audya pour faire la manipulation, si quelqu'un veut bien me faire parvenir le .pat remanié avec des kits batteries midi je m'occuperai ensuite de la conversion vers un .sty. merci d'avance et désolé pour ce matin Embarassed
Auteur Message
c-musikaisne

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 00:18    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Allo Djnico2 ;
djnico2 a écrit:
C'est la demo du site internet ketron que tu m'as envoyé.   

Ta demande :
djnico2 a écrit:
Bonjour. cela fait un moment que j'écoute la démo Dance (celle de Sandro Fontanella) le 1er extrait surtout qui sonne très italo dance début des années 2000)  de l'audya 5 ici http://www.ketron.it/index.php?option=com_content&view=article&id=9… et j'aimerai trouver ce style pour mon tyros5
a tout hasard, existe-t-il des conversions des styles audya pour yamaha? Je n'en ai jamais trouvé, à part des conversions du SD8 qui en plus rendent mal... Mais c'est vrai que je recherche surtout ce super style dance typé gigi d'agostino. J'avais même essayé de le créer moi même... sans grand résultat. ca sonnait très bontempi lol. Si jamais quelqu'un sait comment faire?

c-musikaisne :  excuse mais il me semble avoir prévenu ...
c-musikaisne a écrit:
Pour la bonne raison qu'il ne s'agit pas d'un  '' style . pat ''  de L'audya

Mais d'un échantillon Wave  nommé Dance.wav  dans la section wave bien sur !!!

Donc, il me semble pas m'avoir trompé c'est bien ça que tu voulais ????

Désolé si tu ne connais pas la différence entre un style ou pattern et un fichier audio wave !!!!

Rappel :  il est impossible de convertir un fichier style.pat contenant des ''Audio-drums et lives guitares''.

Aucun logiciel, ni personne ne peut le faire actuellement sur cette planète...
Pour la bonne raison que ces ''audio'' sont des enregistrements de musiciens en studio
En qualité numérique format wave, et associés par l'intermédiaire de l'horloge MIDI 
En jeu direct au style de l'audya.

La seule possibilité comme te le précise Willi est déjà de remplacer les enregistrements audio-Drums et guitares par des sons standards de la banque GM, Mais dans ce cas on perd toute la qualité du style. Donc, si tu veux faire cela, c'est pas la peine que je t'envoie un style 
Puisqu'il te faudra un audya pour le retravailler suivant ton audit sonore,
Avant de le repasser dans un logiciel comme style work par exemple.   

A savoir que style work est le logiciel le plus abouti mais qui date de plus de 10 ans sans aucune mise à jour depuis donc ne connait pas tous les arrangeurs des différentes marques produits depuis !!!

djnico2 a écrit:
OUps BONJOUR Razz . Du coup n'ayant pas d'Audya pour faire la manipulation, si quelqu'un veut bien me faire parvenir le .pat remanié avec des kits batteries midi je m'occuperai ensuite de la conversion vers un .sty. merci d'avance et désolé pour ce matin Embarassed

Donc, pour moi dans l'idéal,  il faudrait que tu trouves une personne possédant un audya sur ton secteur, et que tu puisses faire ses manipulations sur place...

Sachant que le résultat final ne sera pas a la hauteur de la qualité du style de l'audya, où du tyros 5  voir même complètement décevant.

Où bien alors, rechercher parmi les innombrables banques pour les tyros Ici sur kfc 
où sur le web un style .sty tout fait.

Où encore, te le fabriquer directement avec les outils du tyros 5 !!!
Promène toi dans les sujets du yamaha tyros tu verras ce que CARO avec beaucoup de travail et de courage est capable de faire avec son tyros 3 ...

Et oui pour devenir un ''musicien'' comme Mozart, chopin  ...  les stars du clavier
Et bien,  il n'y'a pas qu'à appuyer sur le bouton start/stop !!!    

Et oui il faut faire bosser ses doigts sur le clavier et surtout ces méninges !     :triste

Amicalement
c-musikaisne
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 09:16    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour  Razz , à l'attention de c-musikaisne et info à Djnico2 ,

Emc-style works est à jour , sauf pour l'audya qui est en cours à cause des audios drums...

A voir sur leur site emc-musicsoftware.de les derniers claviers compatibles sont ,

-- Keyboards --
Technics KN800/770, 1000/750, 2000/1200/901, 3000/3500/1500/920, 5000, 6000/6500, 7000
Roland E-66/86/96/RA-95, E-600/500/300/KR-570, G-800/600 RA-800, G-1000/EM-2000, VA-76/7/5, EXR-series, G-70, E-80/60/50<, Prelude, GW-8, BK-7m, Atelier-Organs
Korg i1-i5 series, ix300, i30-i50 series, Pa80/60/50, Pa1X/Pro, Pa800/500/588, Pa2X, Pa3X
GEM WS2/400, WX2/400, WK2/3 4/6/8, Genesys/Pro
Wersi Pegasus/Performer/PhonX ("alt" and "+"-series), Golden Gate, OAS-System (Abacus etc.)
Solton MS 3/4/5, MS 40/50/60/100      Ketron X1/X4, SD1, XD3/XD9, Midjay, SD5
Yamaha SFF 1 kompatible (Tyros 1 /2, PSR-9000/740/640 ... 8000/7000/730/630 etc., CLP), SFF 2 kompatible (Tyros 3 /4)
Kawai Z 1000, CP Piano series
  Donc avant d'affirmer quoi que ce soit on s'informe Mr musikaisne.

Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 10:16    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Mr. Green salut les gasiers , le tyros étant largement mieux pourvu en styles dance , pourquoi s'acharner à en vouloir un de l'audya , qui , à mon sens même en utilisant les rythmique gm , sera moins bon une fois converti , c'est quand même dingue de toujours vouloir dans sa machine les style qu'on a pas ...

triture toi les méninges Djnico et prends un style tyros , bidouille le et tu vas surement arriver à tes fins , et pour finir
des" .style" on en trouve 4 fois plus sur le net que des" .pat "

aller , au boulot !
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 11:07    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Hello  Razz djnico2 , en tous points d'accord avec Pat,il ne faut pas oublier que les personnes qui te conseillent

ont parfois des années de pratique derrière eux.

En ce qui me concerne j'ai commencer avec les orgues Wurlitzer en 1969 et le portable FARFISA MATADOR ,

depuis ce temps là toujours travaillé dans le monde des arrangeurs et beaucoup de temps passé

avec les notices et cotoyé certains développeurs, et je n'ai pas encore fini d'apprendre avec les amis de KFC Mr. Green Mr. Green Mr. Green !,,

Conclusion :lire,essayer,écouter,triturer pour maitriser ta bête de scène.

Bonne musique

Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 12:25    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour,

Pas de souci. Le système D est mon ami

Modération Caro : Il manque le bonjour, le système D certes est ton ami, par contre ayant entendu une démo avec ce type de Style, pourquoi ne pas attendre d'avoir le Tyros 5 entre les mains voir si il a un style qui te conviendrais non ?
Auteur Message
WALTER

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 14:01    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour a tous, je propose a DJnico2 d’acheter un AUDYA.
C-musikaisne a raison avec son Post, bien vu. Quand au logiciel Styleworks je doute d’un prochain Update pour Audya. A mon avis c’est pas possible d’inclure les Audiodrums et divers Waves dans leur logiciels.
Je fais mes Pattern avec mon SD1 et le logiciel LOGIC pour PC.
D’ailleurs voici la dernière création « que je t’aime » de Johnny a télécharger ici.
http://www.orchestre.ch/KFC1.htm

Amicalement Walti

PS. Mon Audya est de nouveau OK, je respire.
Auteur Message
Caro28

Département: Eure-et-Loir

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 16:59    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour compléter ce que Walter dit concernant le logiciel styleworks, il faudra surtout qu'il soit udapter pour le Tyros 5 (futur acquisition de Djnico(voir sa présentation)) ce qui est loin d'être le cas depuis le Tyros 3... d'après leur site.

N'importe quel séquenceur peut faire l'affaire pour créer des styles vers son instrument...Cubase, sonar, pro tools, logic etc...maintenant il ne faut pas avoir peur des heures de travail que cela peut demander avec des 1ers résultats parfois non concluant...
                                                              ============================
J'ai tout de même une réflexion interrogative... Les styles audios ont peu les enregistrer en détaille vers un séquenceur en "Audio Mono" par la carte son, en prenant soin de mettre des marqueurs de repère pour les variations, fill in etc...

Ensuite il n'est pas possible de convertir un audio mono instrumentale en midi ? Idea Idea Idea

Où alors de refaire la batterie en piste midi (puisque l'on aura au préalable séparer toutes les pistes, multipistes) basse, guitare, piano (instruments composant le style où le pattern) Idea Idea Idea

Bien sur on transformera son midi en style...

cassetete   Hum, hum bobo la tête hein, pourtant ce n'est pas dû tout impossible....

Caro
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 17:21    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Même si certains m'ont répondu un peu sèchement je ne vous en veux pas et je remercie les autres qui ont pris du temps pour m'expliquer l'architecture du clavier et même me répondre par mail Je ne vais pas rentrer dans le lard de certains psychorigides de peur de me faire bannir... bref passons!  Non je ne connais pas la différence entre un pattern et un style, non je n'ai pas d'audya et je ne franchirais pas le pas! Le système D étant mon meilleur allié.  Merci de clore le sujet avant que les esprits ne s'échauffent  La musique adoucit les moeurs ne l'oublions pas! Sans rancune!

Modération Caro : Merci de rester convivial s'il te plait(ta demande lors de ta présentation)
Auteur Message
Gilou

Département: 62

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 18:12    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Bonsoir a tous et Meilleurs Voeux 2014

Je trouve que certain ne sont pas très sympas avec djnico qui n'oublions pas est un nouveau membre 
le Sujet est intéressant car les styles ou pattern de l'Audya travaillent avec des boucles AUDIO et le résultat est vraiment saisissant .

J'ai écouter cette  démo Dance et bizarrement j'ai trouver le début familier alors j'ai regarder un peut sur Mon midjay et j'ai un fichier DJL qui est  a l'identique du début de cette démo
Pour ceux qui on le Midjay plus, vous sélectionner DJLOOP et dans "Dance" le fichier 30 - v point .djl

Ne possédant pas l'Audya , j'aimerais avoir une démo wav ou mp3 de ce  Style Eurodance sur la Bass "do" sans mélodie pour voir vraiment ce que donne des audio drums et essayer de me rapprocher en ulilisant les live drum de mon SD8
j'ai Styleworks version "SD8 Midjay" et je suis d'accord aussi avec Pat mais je veux bien convertir en Sty mon style remanié  pour que djnico le test

la question était : Quel est le  style  utiliser sur le début de cette  démo dance et c'est Willi qui a bien répondu
bien sur que c'est une démo Wav mais elle a bien était jouer avec un style interne du moins c'est préciser juste avant

Mais bon si le sujet est clôturé , Sad

gilou
Auteur Message
djnico2

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 18:33    Sujet du message: styles dance de l'audya Répondre en citant

Gilou a écrit:
Merci Gilou; ce n'était donc pas mon imagination concernant le ton un peu dur de certains qui pensent que les noobs ont la science infuse! Si tu le désires et que tu as un peu de temps on peut tout à fait continuer ma "quête" en MP ou par mail, ce sera de mon côté avec plaisir que je progresserai!!
Mr. Green

Merci s'il te plait de continuer sur le forum (modération Caro)

Gilou a écrit:

Bonsoir a tous et Meilleurs Voeux 2014

Je trouve que certain ne sont pas très sympas avec djnico qui n'oublions pas est un nouveau membre 
le Sujet est intéressant car les styles ou pattern de l'Audya travaillent avec des boucles AUDIO et le résultat est vraiment saisissant .

J'ai écouter cette  démo Dance et bizarrement j'ai trouver le début familier alors j'ai regarder un peut sur Mon midjay et j'ai un fichier DJL qui est  a l'identique du début de cette démo
Pour ceux qui on le Midjay plus, vous sélectionner DJLOOP et dans "Dance" le fichier 30 - v point .djl

Ne possédant pas l' Audya , j'aimerais avoir une démo wav ou mp3 de ce  Style Eurodance sur la Bass "do" sans mélodie pour voir vraiment ce que donne des audio drums et essayer de me rapprocher en ulilisant les live drum de mon SD8

la question était  , quel est le  style  utiliser sur le début de cette  démo dance et c'est Willi qui a bien répondu
bien sur que c'est une démo Wav mais elle a bien etait jouer avec un style interne du moins c'est preciser juste avant

Mais bon si le sujet est clôturé ,  Sad

gilou

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30    Sujet du message: styles dance de l'audya

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation