KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Critères de choix - Accordéon numérique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> ACCORDEONS ET CLAVIERS MAITRE -> AUTRES ACCORDEONS & CLAVIERS MAITRES BOUTONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 23:24    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Bonsoir,

Critères de choix pour un accordéon numérique.

Afin de répondre à plusieurs demandes voici mes critères de choix pour un accordéon (touches boutons) 100% numériques.

Quel est l’âge de l’instrumentiste ?

Il semble évident que pour une question de poids et de taille on ne mettra pas un 120 basses dans les mains d’un enfant. Il existe des instruments numériques de petite taille tel le FR1b ROLAND.

Quel le niveau de l’instrumentiste ?

Comme précédemment, il est inutile de mettre un 120 basses dans les mains d’un débutant.

Pour le plaisir ; pour le travail ?

Pour le plaisir, pas de contrainte particulière, certains sont pourvus d’une amplification interne qui peut s’avérer suffisante.

Pour le travail : concert ou prestation dansante ?

Concert : on joue assis, en général donc pas de contrainte particulière (sauf si on joue en culottes courtes… souvenir…) nécessite une sonorisation additionnelle

Prestation dansante : le public préfère le boutonneux debout devant la scène qui mouille sa chemise… là, le poids a son importance, nécessite une sonorisation additionnelle.

Le répertoire : qui selon le type, classique, musette, variétés, jazz etc peut nécessité l’usage d’un modèle chromatique (type Bayan), certain modèle haut de gamme sont pourvus de déclencheurs (mentonnière) qui permettent la commutation de mode.

Quel est l’usage de l’instrument ?

Clavier maître : l’accordéon peut être muet et n’utiliser que les timbres d’un expandeur ou d’un arrangeur ou tout autre module sonore

Instrument autonome : l’accordéon est utilisé seul avec ses propres sons, ses propres styles, ses propres accompagnements etc…

Les Deux ; Il peut piloter un arrangeur et générer ses propres timbres.

La qualité des timbres (les sons)

Aujourd’hui les fabricants sont en mesure de produire des timbres de qualités remarquables, cependant les accordéons numériques ne sont pas des synthétiseurs dans le sens ou ils ne fabriquent pas de timbres selon les désirs de l’utilisateur. Bien que quelques paramètres soient accessibles on n’utilisera cependant que les timbres tirés des bibliothèques fournies.

J’attache une grande importance à la qualité des timbres, je privilégie la qualité par rapport à la quantité, notamment en ce qui concerne les timbres accordéons et dérivés.

Aussi, certains timbres prennent leur ampleur avec la dynamique des claviers, ce qui n’est pas naturel chez un accordéoniste où c’est le soufflet qui entre en lisse. Il faut donc apprendre à gérer la dynamique des claviers main droite et main gauche, certains accordéons n’ont pas cette faculté ce qui est un handicap pour les sons orchestraux.

Nota : à mon avis, la dynamique des claviers doit être réglable et inhibée au besoin.

L’agencement des claviers :

Clavier main droite, il en existe plusieurs sortes avec le Do en première rangée, ou seconde…
Le nombre de rangées (3 à minima) ; jusqu’à 5 apporte un certain confort. La tessiture est directement liée à la taille de l’instrument et bien souvent au nombre de basses.

Nota : j’ai vu un acoustique avec 6 rangées main droite, je n’en ai pas saisi l’utilité…

Le clavier main gauche existe principalement de deux sortes : Belge et international, il s’agit principalement de l’alignement des touches ; il comporte généralement 6 rangées qui peuvent être agencées selon plusieurs modes soit par programmation, soit par construction.

3 x 3 = 3 rangées de basses (1 fondamentale et 2 de contre-basses) et 3 rangées d’accords (M, m, 7°)
2 x 4 = 2 rangées de basses (1 fondamentale et 1 de contre-basses) et 4 rangées d’accords (M, m, 7°, Dim)

Mon choix : le 3 x 3 car dans mon utilisation avec un arrangeur les basses et contre-basses sont prises en compte dans l’identification de l’accord à reproduire.

L’accessibilité des registres/timbres

Certains modèles sont pourvu d’innombrables touches de registres/fonctions disposées sur la grille en main droite, je ne trouve pas cette disposition ni ergonomique, ni esthétique, je préfère la sélection des timbres au pouce, en revanche la plupart des numériques ont un écran de rappel disposé sur la partie supérieur visible par l’instrumentiste.

La qualité des claviers

Paramètre important lorsqu’on tripote souvent les boutons, par rapport aux touches plastiques, les boutons classiques apportent un certain confort que je ne néglige pas.
Aussi sur certain modèle la course des touches est plus courte que sur les modèles acoustiques ce qui perturbe un peu au début, après on s’y fait ou pas.

La qualité du soufflet

Ou plutôt la qualité de réponse ainsi que la compression du soufflet est très importante, elle conditionne entre autre la réussite des effets de soufflet ainsi que la précision dans l’expression du jeu. Avec un timbre d’accordéon, l’instrument numérique doit se rapprocher au plus près du jeu sur un acoustique.

J’espère avoir fait le tour non exhaustif de la question, voici maintenant mes propres critères de choix.

Ce que je demande à un accordéon numérique :

- qu’il soit le plus léger possible, mon dos le remercie déjà…
- que ses timbres d’accordéon et dérivés soient exemplaires
- qu’il soit paramétrable à souhait
- que son autonomie soit suffisante
- qu’il transmette toutes ses informations sans fil à la patte
- qu’il ressemble à un acoustique à s’y méprendre (donc il doit être beau…)
- qu’il soit d'une fiabilité à toute épreuve

Je tire ces conclusions de l’usage de plusieurs modèles d’accordéons numériques depuis pas mal d’années ; Farfisa et Orgacor (plutôt qualifiés d’électroniques), Cavagnolo Odyssée 3 LB12, Bonifassi 96 basses, Fr1b, Fr2b.
J’ai essayé : Bonifassi 120 basses, Numéra 4X (96 basses) Fr7b et Fr8xb (ce dernier est vraiment trop lourd pour moi).

Je n’ai pas essayé l’Evoluo Embarassed

J'occulte l'aspect financier qui ne doit pas dans un premier temps influencer sur le choix d'un instrument mais qui malheureusement fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

Je vous laisse deviner ce que le Père Noël 2013 m’a commandé

Je vous invite à compléter ce tuto je n’ai pas la prétention de tout connaître de ces nouvelles technologies, galopantes…
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 23:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
c-musikaisne

Département: 02

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 23:50    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Bonsoir Louguit,

Eh beh,    Si ça;  ce n'est pas du bon tuto  !!!!    Okay

Amicalement
c-musikaisne
LouGuit

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 09:11    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Bonjour, je viens compléter mes propos avec un autre aspect de l'accordéon numérique : La transmission et réception de données

TRANSMISSION DE DONNÉES

Elles sont de deux natures : Analogiques et numériques

Analogiques : Pour les situations nécessitant une amplification annexe complémentaire ou principale, l'instrument doit être en mesure de transmettre son signal audio
- par câble, ce qui implique un fil à la patte...
- par transmission HF (plus de liaison filaire mais mise en oeuvre d'un récepteur ad hoc)

Numériques : Des données sous forme de "train numérique" sont transmises à un arrangeur, un expandeur etc... soit par câble (avec l'inconvénient du fil à la patte) soit par transmission HF avec l'ajout d'un boitier récepteur.

Mon idéal : l'accordéon transmet toutes ses données numériques en HF à un seul boitier annexe qui reçoit les messages et les transcode, les distribue aux autres éléments du set (mixage, expandeur, arrangeur...) ceci sans latence* perceptible.

RÉCEPTION DE DONNÉES

L'accordéon numérique doit être en mesure de recevoir des données sous forme numérique, soit pour mettre à jour son logiciel (nouvelles fonctions, nouveaux paramétrages, corrections de bug etc) ou encore charger des registrations (Set complet), des nouveaux sons etc...

Certains constructeurs optent pour une liaison USB, d'autres une clé USB ou carte SD, dans tous les cas (mise en oeuvre d'un ordinateur + logiciel adéquat), d'autres encore préfèrent tout effectuer depuis l'instrument !

Ma préférence : L'ergonomie d'un ordinateur n'est plus à démontrer, celle de nos machines laisse parfois à désirer; je reste persuadé que l'édition est bien plus conviviale sur un PC que sur l'instrument lui même où la sélection d'un paramètre à régler passe par moult menus, sous menus, pages etc... Sauf urgence, ce n'est pas sur scène qu'on procède à ces réglages...

L'usage de transmisson HF implique la mise en oeuvre de piles, accumulateurs ou autres batteries. Ces dernières doivent être d'une autonomie suffisante (8 heures est un minimum...) et surtout en cas de problème l'instrument doit avoir la possibilité de recharger ses accus tout en continuant à jouer sur une alimentation/chargeur filaire, ce qui n'est pas le cas pour le Fr1b par exemple.
Aussi l'échange des accus dont la vie n'est pas éternelle ne doit pas nécessité le retour de l'instrument en SAV.

C'est tout pour ce matin, mais comme dit dans la pub : "C'est pas fini"

*LATENCE : En premier lieu, il est quand même bon de rappeler ce qu’est la latence et pourquoi nous sommes obligés de composer avec. La latence, ou plutôt le temps de latence, est le délai entre une action (appuyer sur une touche de votre clavier, par exemple) et le déclenchement d'une réaction (le son arrive à vos oreilles). Même si certains constructeurs annoncent "zéro latence", cela n'est pas tout à fait vrai. Sous ce terme est généralement désignée une latence imperceptible. [Source Audiofanzine]
Skippy

Département: 33

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 10:01    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Bonjour,

N'ayant pas touché d’accordéon depuis 40 ans il y a bien des choses que je ne sais pas par contre ce que j'ai appris à l'époque c'est la nécessité d'avoir trois rangées de fondamentales afin de bien se servir des basses (changer de basses sans changer d'accord )alors pour quelqu’un qui apprend la question n'est pas d'avoir 120 basses pour moi ou pas mais d'avoir trois rangées de fondamentales si ça existe avec des claviers plus petits oui pas de problèmes.

Modération Caro : Il manque le petit bonjour du matin, plus agréable merci
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 10:46    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Bonjour,

Bravo pour ce récapitualtif Louguit.

J'ajouterais:

- Possibilité de changer les instruments MD, MG accords + Basses en live à l'aide de registres MG
- Connexion usb avec soft sur PC ou Ipad pour programmation des registres
- Programmation possible depuis l'instrument quand on n'a pas le PC sous la main.
- Échappement d'air variable suivant le nombre de notes jouées MD / MG
- Sortie Casque sur l'instrument
- Pouvoir passer du mode 3x3 ou 2x4 à basses chromatiques en live ou mémorisable sur registres
- Drums sur basses et accords configurable à volonté
- Accord de 7ième transmis en midi quelque soit le module connecté et non un dim
- Pitch et modulation
- Possibilité d'activer et désactiver en live le leslie pour les orgues.

etc .....

Je crois qu'on en finira jamais. Bien que, si on faisait un mix des différents accordéons numériques du marché, on en serait pas très loin.

Les constructeurs vont s'arracher les cheveux s'ils nous lisent.

Burnos
Skippy

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 11:31    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Est ce que le mode 3x3 ou 2x4 est dispo sur tous les accordéon numériques en particulier les petits dans ce cas la burnos tu aurais répondu a ma question (et ce ne serais pas la première fois ce dont je te suis infiniment reconnaissant )
LouGuit

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 12:08    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Allo Skippy, sur le Fr1b, il est possible de le configurer en 2x4 ou 3x3 à volonté, c'est un paramètre accessible à l'utilisateur, après il faut déplacer les capuchons repérés... Okay
LouGuit

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 12:10    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Yes Bruno, j'espère bien que les fabricants nous lisent, même que si j'avais un porte voix

Burnos a écrit:

...
- Pitch et modulation
- Possibilité d'activer et désactiver en live le leslie pour les orgues.
...

As-tu une idée sur l'ergonomie de ces commandes Question

je n'ai pas parlé de l'AfterTouch Idea

Cordialement

Dernière édition par LouGuit le Ven 10 Jan 2014 - 12:13; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Burnos

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 12:12    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Bonjour Skippy,

Les accordéons Roland, quelques soit le modèle, proposent plusieurs modes en 3x3 ou  2x4. On peut également passer en basses chromatique par simple appuie sur les registres MG.

Certains accordéons numériques n'ont pas cette possibilité de modification via le programme interne. Souvent ces accordéons possèdent une vrai mécanique MG avec soupapes. Dans ce cas, c'est à la commande qu'on détermine le mode MG qui restera définitivement.
Pour d'autres accordéons numériques le mode pourra être changé mais uniquement par le fabricant à l'aide d'un soft spécifique.

Nota: Un accordéon acoustique 3x3 qu'on souhaite midifier ou adapter un module numérique, ne pourra pas se voir attribuer un mode 2x4 ou basses chromatique sans changer toute la mécanique MG.

Burnos
Burnos

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 12:39    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

LouGuit a écrit:
Yes Bruno, j'espère bien que les fabricants nous lisent, même que si j'avais un porte voix

Burnos a écrit:
...- Pitch et modulation- Possibilité d'activer et désactiver en live le leslie pour les orgues.
...

As-tu une idée sur l'ergonomie de ces commandes Question
je n'ai pas parlé de l'AfterTouch Idea
Cordialement

Pour la fonction "Leslie" elle pourrait être sur un registre au pouce MD, ou comme Roland sur une barre Master.

Pour le pitch et la modulation, c'est plus délicat. Cette fonction existe en option sur le "Digit" c'est un tout petit joystick placé dans une des ouvertures cylindriques de la plaque de fermeture MG de l'accordéon.
Une petite sphère dépasse légèrement de celle-ci. On peut déclencher la modulation et/ou le pitch suivant la direction que l'on donne.
Malheureusement ceci nécessite d'abandonner le jeux de notes MG.
Nota: pour bien maîtriser cette option, il faut être un expert.

La modulation pourrait se faire à l'aide d'une barre master MG, ce qui permettrai de pouvoir jouer les notes en même temps. Par contre pour le pitch, je ne vois pas d'endroit idéal.

Burnos
Skippy

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 19:35    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Merci à vous deux de me permettre de remettre mes connaissances un peu à jour même si il y a très peu de chance que je rejoue de l’accordéon un jour.
LouGuit

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 21:31    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

Sait-on jamais Skippy
Skippy

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 22:12    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique Répondre en citant

faudrait me faire gagner au loto et me greffer un index gauche bionique loll
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: Critères de choix - Accordéon numérique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> ACCORDEONS ET CLAVIERS MAITRE -> AUTRES ACCORDEONS & CLAVIERS MAITRES BOUTONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor