KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Le protocole DMX

 
Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> EQUIPEMENT AUDIO ET VIDEO -> Eclairage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 8 185
Département: LANDES
Ville: MONT DE MARSAN

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 22:59    Sujet du message: Le protocole DMX Répondre en citant

Voilà un article bien fait sur le protocole DMX issu d'un dossier sur AUDIOFANZINE
Bonne lecture :

Le DMX 512 est un signal de commande numérique qui permet de faire passer dans un seul câble 512 canaux d'informations.
Ces informations comportent chacune 256 niveaux (de 0 à 255 = de 0 à 100%).
Pour s’aider, on peut représenter un canal DMX comme un fader : la valeur nulle verra le fader en bas, alors que la valeur 255 sera atteinte avec le fader tout en haut.

Chaque projecteur utilise un certain nombre de ces canaux, dans la limite des 512 canaux. Chaque canal correspondant à une fonction ou à une commande spécifique.

On prend ici l’exemple d’un scanner de 6 canaux. Pour que chaque projecteur soit indépendant, on lui donne une adresse spécifique. Celle ci correspond au numéro du premier canal qu’il utilisera (parmi les 512 disponibles). Dans le cas du scanner, si on l’adresse en 001, il utilisera les canaux 1, 2… jusqu’au canal 6. Si on l’adresse en 010, il utilisera les canaux 10, 11… jusqu’au canal 15.

À noter que la position de l’appareil dans la chaîne DMX n’a pas d’importance (le dernier projecteur peut très bien être adressé en 001). Il est cependant difficile d’avoir 512 faders sur une console DMX. C’est pourquoi les fabricants ont souvent recours à des pages comprenant chacune un certain nombre de canaux.

Le grand avantage du DMX, c’est qu’il permet de programmer à l’avance des shows complets. Il transite par un câble DMX (d’une résistance comprise entre 100 et 120 Ohms) muni de connecteurs de type XLR à 5 broches. Cependant dans la pratique on retrouve souvent des XLR 3 broches, moins couteux (les broches 4 et 5 n'etant pas utilises). Cela permet egalement de mettre du cable micro a la place du DMX. A noter que ce changement peut avoir des effets negatifs, sa resistance n'etant pas comprise entre 100 et 120Ohms. Certains disent non au cable micro, d'autre oui pour depanner et d'autres encore n'utilisent que ça. A vous de voir donc.

Il est normalement nécessaire de mettre un « bouchon » DMX à la fin de la ligne (c’est en fait une résistance de 120 Ohms qui relie les broches 2 et 3). Là encore, il n’est pas souvent nécessaire (sauf dans le cas d’un nombre important de projecteurs).

L'adressage DMX permet d'affecter chaque projecteur à des canaux définis sur la trame des 512 canaux du signal DMX. Ainsi, sur l'ensemble d'une ligne DMX, vous pouvez assigner 85 scanners à 6 canaux pouvant répondre tout à fait indépendamment les uns des autres (512 divisé par 6).

L'adresse d'un projecteur correspond au numéro du premier canal qu'il va utiliser. Ainsi, si vous adressez un projecteur en "001", il va répondre sur les faders de 1 à 6 sur votre console DMX. Si vous l'adressez en "010", il va répondre sur les faders de 10 à 15 de votre console.

Le plus souvent, on adresse les projecteurs les uns derrière les autres. Le premier projecteur étant en "001", le second est donc en "007", le troisième en "013", le quatrième en "019", et ainsi de suite.

Les Dip-Switch :

Les projecteurs s'adressent soit par utilisation d'un menu avec afficheur, soit par roues codeuses, soit par un petit pavé "Dip-Switch". Dans les deux premiers cas, il suffit de donner directement le numéro voulu, de 1 à 512, pour l'adresse du projecteur. Dans le cas du dip-switch, c'est un peu plus complexe...

Un dip-switch se compose en général de 10 switchs qui agissent en position ON / OFF. (le ON étant déterminé par le sens de la flèche, ou même souvent indiqué en toutes lettres). C'est un systeme binaire : pour adresser un projecteur, il suffit de mettre sur ON les dip-switch qui vont former en les additionnant le numéro de son premier canal DMX.

Les switchs numérotés de 1 à 9 ont une valeur précise qu'il faut connaître :

Dip-Switch Valeur
1 1
2 2
3 4
4 8
5 16
6 32
7 64
8 128
9 256



Il suffit d'additionner les valeurs correspondantes à chaque switch pour former le numéro souhaité :

Par exemple :
pour un adressage en numéro 001 = switch 1 sur ON.

Pour un adressage en numéro 008 = switch 4 sur ON.
(Puisque le switch 4 = 8, regardez sur le tableau ci-dessus)

Pour un adressage en numéro 009 = switch 4 et 1 sur ON.
(C’est à dire le switch n°4 = 8, additionné au switch n°1 = 1
regardez toujours le tableau ci-dessus)

Pour un adressage en numéro 055 = switch 1, 2, 3, 5, 6 sur ON (puisque l'addition des valeurs de ces switchs = 55, regardez sur le tableau ci-dessus).
_________________
SD2 vA²
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 22:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> EQUIPEMENT AUDIO ET VIDEO -> Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme