KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

SD8 et Midjay Pro

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> SD3-SD5-SD8-SX3000
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bacquet

Département: Nord Pas De Calais

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 14:50    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un Ketron SD8 branché avec un MidJay Pro mais je n'arrive pas à utiliser les enceintes de mon SD8 pour utiliser les modules du Midjay Pro.
Lorsque je veux utiliser mon MidJay Pro je dois couper les speakers du keyboard et mettre un casque sur le MidJay.
J'ai bien branché 2 cordons Midi, le out du SD8 vers le IN du MidJay, le OUT du MidJay vers le IN(GM) du SD8 mais cela entraine une superposition du son dans les speakers. J'ai alors la voice du SD8 + celle du midjay.

J'aimerais connaitre la configuration nécessaire pour pouvoir utiliser mon Midjay pro sans embarquer les sons du SD8.

J'ai bien lu les deux notices et vu que cela devait se faire dans la partie Midi(F6) du SD8 et dans la partie Menu/Midi du MidJay. Cependant malgré tous mes essais je n'y arrive pas...

Quelqu'un aurait-il une solution ou un début de piste ? 

Un grand merci
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 14:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 15:23    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Allo bacquet, selon ton branchement MIDI, lorsque tu lances un MIDIFILE sur le Midjay, les SD8 recoit les information et son moteur sonore génére les notes qu'il recoit et les envoie dans ses hauts parleurs. Ceci est un fonctionnement normal.

De mémoire, le SD8 n'a pas d'entrées auxiliaires, il n'est donc pas possible de faire passer l'audio du MIDJAY dans les HP du SD8.

Il est cependant possible de bloquer les données MIDI du MIDJAY pour éviter que le SD8 ne les reçoive ou encore au MIDJAY de les envoyer....

Il faudra passer par une "mixette" pour faire passer les sons du MIDJAY d'une part et ceux du SD8 d'autre part dans la sono ou dans un même casque !

En espérant avoir répondu à tes attentes...
Auteur Message
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 21:58    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Bonsoir,

En raccordant la sortie casque du midjay à l'entrée micro du SD8 a l'aide d'un cordon jack 6.35 stéréo, ça doit fonctionner.
Mettre le curseur de gain du micro situé sous l'entrée jack du SD8 au minimum puis l'augmenter progressivement.
Il faudra couper les effets reverb et echo puis régler le volume dans le menu Effet(F3) --> Micro.
Il faut savoir que chaque registration peut mémoriser des paramètres différents pour le micro.
Dans ton cas, il me semble que ce n'est pas intéressant.
Afin de désactiver cette fonction qui est attribué par défaut, il faut aller dans le menu Utility --> Regis menu --> Global --> et mettre micro et effets sur Off.
Ensuite aller dans menu Effets & Micro et tout mettre à off.
Sauvegarder cette modification avec l'option Save(F7)

Après avoir ajusté les paramètres du micro dans le menu Effets, faire save/enter --> power on setup --> Save, afin de les retrouver au prochain démarrage de l'instrument.

Nota: je ne peux pas testé n'ayant pas les deux instruments.

Burnos

Dernière édition par Burnos le Mer 13 Aoû 2014 - 16:10; édité 1 fois
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 10:26    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Allo Bruno, je n'ai volontairement pas proposer cette solution car les niveaux ne sont pas adaptés, la qualité sonore s'en ressent....d'une part et monopolise l'entrée micro pour les "vocalises" d'autre part...

PS: ce qui n'empêchera pas le module son du SD8 de répondre aux sollicitations du MIDJAY,
et si on supprime la liaison MIDI (OUT MIDJAY >>> IN SD8), on perd les fonctionnalités SD8<<<MIDJAY...

Cordialement
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 11:21    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Salut Louguit,

J'ai déjà raccordé la sortie casque du FR5b à l'entrée micro du XD3 avec un cable 6.35 stéréo, le résultat est légèrement différent, mais ça fonctionne.

On peut aussi récupérer les sorties L/R ligne du midjay pour aller dans l'entrée micro du SD8 (câble y avec 2 jack 6.35 mono allant vers jack 6.35 stéréo), ou encore ne brancher qu'une sortie afin de travailler en mono (ici il faut un cordon Jack 6.36 mono)
Je connecte mon accordéon numérique FR5b de cette façon lorsque j'emmène un minimum de matériel, c'est à dire Fr5+XD3+2 enceintes.

Pour ce qui est connexion midi entre les deux instruments, si le SD8 pilote le midjay, un seul cordon suffit.
Si tout est configuré correctement, il ne doit pas y avoir de problème de pilotage.

Burnos

Dernière édition par Burnos le Mer 13 Aoû 2014 - 12:30; édité 1 fois
Auteur Message
bacquet

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 11:35    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends mieux le fonctionnement maintenant.
Je vais tester la solution de Burnos et voir si le son reste correct.

Je contacterais le SAV France au retour des vacances et vous tiendrez au courant si une solution existe.

Encore merci et très bonne journée.
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 13:07    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Burnos a écrit:
...Pour ce qui est connexion midi entre les deux instruments, si le SD8 pilote le midjay, un seul cordon suffit....Burnos

Allo bruno : Extrait notice SD8 : (P176)

"COMMENT FONCTIONNE LE RACCORDEMENT SD5 - MidJay

Pour relier le MidJay au SD5 il faut deux câbles MIDI et effectuer un raccordement croisé entre les midi in et out des deux instruments. En par-
ticulier il est nécessaire de raccorder la sortie Midi Out du MidJay à l'entrée Midi In1 (GM) du SD5 et la sortie Midi Out du Sd5 au Midi In du
MidJay."

PS: je n'ai plus mon SD8 ni de MIDJAY pour confirmer ou infirmer
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 13:46    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Ok Louguit,

Je n'ai pas regardé ce qui était écrit dans le manuel utilisateur du Midjay.
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi un retour midi vers le SD5 est nécessaire.

Les doc de presque tous les instruments midi, indiquent un double branchement, c'est le cas entres autres du BK7m Roland.
Cependant les accordéons FR1 et Fr3, ne disposent que d'une sortie midi out et dans ce cas on a bien un seul cordon.

Voici ce qui est noté dans la doc du BK7m page 16:
Pour transmettre des données MIDI à un appareil externe (séquenceur, ordinateur, module etc.), reliez la prise MIDI OUT du BK-7m à la prise MIDI IN de cet appareil.

En résumé, je suppose qu'il faut faire un tel branchement uniquement pour un besoin particulier et non systématiquement.
Il est certain qu'en branchant le midi Out du midjay sur le midi In du SD8 on va pouvoir piloter certains paramètres, mais faut-il en avoir l'utilité.
L'important, est de pouvoir piloter certains paramètres du midjay via le SD8 et encore; car bien souvent on se contentera de laisser passer uniquement les notes.
J'ai toujours mis un seul cordon midi entre mes instruments et ca fonctionne très bien.

Si quelqu'un à d'avantage d'informations à ce sujet, je suis preneur.

Burnos
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 13:51    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Allo Bruno, la liaison "bidirectionnelle" MIDI s'impose si on veut voir s'afficher sur l'écran du SD8 les fichiers présents sur le DD du MIDJAY ...

PS: quel en est le véritable intérêt Question
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 14:27    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Re,

En effet quel intérêt de monopoliser l'écran du SD8 alors qu'on dispose de celui du midjay.
De plus, il faudra certainement filtrer pas mal de choses, si l'on ne veut pas perturber le SD8.

Burnos

Dernière édition par Burnos le Mer 13 Aoû 2014 - 19:06; édité 1 fois
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 16:19    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Pour Bacquet

J'ai fait une erreur dans mon premier post que j'ai corrigé en mettant la couleur rouge et en barrant.
Dans le menu global il ne faut donc pas changer ce paramètre (laisser à ON)

Burnos
Auteur Message
bacquet

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 13:05    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Merci beaucoup Burnos mais cela ne résout malheureusement pas le "double" son, le son du midjay se superpose à celui du SD8.
Je contacterais le SAV à son retour et vous ferais suivre les réponses.
Encore un grand merci pour votre expertise :)
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 14:41    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Bonjour Bacquet,

Il est normal que tu entendes tes deux instruments après avoir raccordé en audio comme je te l'ai dit.

D'ailleurs, même si tu les raccordes à une table de mixage puis à des enceintes, tu entendras également les deux appareils.

Il faut muter l'instrument que tu ne veux pas entendre que ce soit avec le curseur situé sur la façade de chaque instrument, soit par le biais d'une pédale de volume additionnelle branchée à l'arrière du SD8 et du Midjay, soit par une table de mixage.

J'ai besoin de comprendre comment tu souhaites utiliser ces deux instruments.
Est-ce que tu souhaites utiliser la partie arrangeur du SD8 pour certains morceau et midjay pour d'autres ?
Veux-tu lire utiliser le midjay pour lire des fichiers midi / mp3, puis jouer avec des sonorités du SD8 en parallèle ?
Ou alors lire des fichiers midi ou mp3, et jouer avec des sons du midjay en MD et MG sans entendre ceux du SD8 ?
Tu vois il y a plein de cas possibles et je ne les ai pas tous cité.
Suivant ce que tu souhaites faire, il faudra mettre en place certaines choses, comme appeler une registration spécifique sur le midjay qui mutera les sons MD/MG pendnat la lecture d'un fichier midi ou mp3.

On peut s'en sortir, mais ce n'est pas aussi souple qu'un bon clavier maître capable de gérer plusieurs modules sur des canaux midi séparés.

A+
Burnos
Auteur Message
bacquet

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 21:13    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Bonjour monsieur burnos
tout simplement je souhaite utiliser la partie arrangeur du sd8 pour certains morceaux et midjay pour d'autres, lire des fichiers midi ou mp3, et jouer avec des sons du midjay en MD et MG sans entendre ceux du SD8
le plus simple je pense c'est d/acheter un amplificateur avec des entrées
merci pour ta gentillesse
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 12:12    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Bonjour Bacquet,

Merci pour les précisions.

Voici comment je vois les choses en partant du fait que tu as déjà relié les sortie Ligne L/R ou casque du Midjay à l'entrée Micro du SD8 afin d'entendre le son de ce dernier dans les HP du SD8:

1. Relier le OUT du SD8 au IN du midjay IN (1 seul cordon)

2. Menu Midi du SD8 :
--> Filter TX tout cocher *
--> P.ChangeTX tout cocher *

4. Menu Midi --> Channel TX du SD8:
Right=1
Left=2
Basse=3
Tous les autres paramètres doivent être sur --

5. Menu Midi --> Channel RX du Midjay:
Right=1
Left=2
Basse=3
Tous les autres paramètres doivent être sur --

Sans sortir du menu midi Channel RX et TX des deux instruments appuyer sur le bouton Save/Enter, une page "save midi setup" apparaît, chosir l'option "save".

Faire exit deux fois pour revenir à la page d'accueil puis faire à nouveau save/enter, choisir l'option "Power on setup" puis "save"

Sur le midjay, il faudra certainement mettre e mode Belge pour avoir une reconnaissance des accords 7ième.
Logiquement ce paramètre doit se trouver dans le menu Utility --> Accordion, si c'est au même endroit que le SD8.

Voila pour les réglages.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Sur le SD8, créer une registration 001 par exemple où tu mets tous les volumes MD/MG + partie arrangeur à 0 et tu désactives le bouton Key start.
Aller dans menu "Left Control" et cocher l'option "Manual Bs"

Tu sélectionneras cette registration toutes les fois que tu ne voudras pas entendre le son du SD8.
Dans cette situation, tu pourras donc jouer avec la partie arrangeur et un son right du Midjay pilotée par les accords MG et la MD du SD8.
Il te sera également possible de déclencher un midifile ou un mp3 à partir du midjay et jouer avec les sons MD/MG de ce même instrument.

A présent voyons comment jouer avec l'accompagnement automatique du SD8 entendre les sons MD/MG ni déclencher la partie arrangeur du midjay.

Choisir une autre registration que la 001 sur le SD8.

Créer une registration 001 sur le midjay cette fois-ci, avec tous les volumes MD/MG + partie arrangeur à 0 et tu désactives le bouton Key start.

Tu choisiras cette registration toutes les fois que tu joueras uniquement avec l'accompagnement automatique du SD8 et les sons MD/MG de ce dernier.

Dans cette situation, tu pourras également lancer un midifile ou mp3 sur le midjay et jouer avec des sons MD/MG du SD8.

------------------------------------------------------------------------------------------

Bien entendu, chaque instrument possèdera ces propres registrations pour jouer les différents titres de ton répertoire.
En fonction de l'instrument que tu souhaiteras entendre, il faudra soit sélectionne soit la registration 001 du midjay soit 001 du SD8.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Normalement ceci répond aux différents critères que tu as mis dans le post ci-dessus, mais si toutefois tu souhaitais jouer avec des sons MD/MG du SD8 et piloter l'accompagnement automatique du midjay, il faudra être plus méthodique en mettant le volume à 0 pour les registrations permettant de jouer les titres de ton répertoire au niveau du midjay.
Ensuite il faudra créer des registrations sur le SD8 mémorisant les sonorités MD/MG avec lesquelles tu veux jouer.

On peut aussi imaginer utiliser uniquement la partie arrangeur du SD8 et les sons MD/MG du midjay.

Bref, tout est possible, il faut simplement être bien organisé.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voilou, j'espère que tu comprendras le cheminement.

Nota: Dans tous les cas, il faudra un fonctionnement de ce type entre les deux arrangeurs pour répondre à tes critères. Le fait d'ajouter un amplificateur comme tu cites dans ton message, n'y changera rien du tout.

PS: Si tu veux ajouter un micro pour la voix, il faudra le connecter dans l'entrée micro du midjay et le son passera dans les HP du SD8.

A+
Burnos

Dernière édition par Burnos le Lun 22 Sep 2014 - 14:54; édité 6 fois
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 10:09    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro Répondre en citant

Mr. Green wouhaa Bruno si c'n'est pas du tuto ça !!! Okay Okay Okay
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11    Sujet du message: SD8 et Midjay Pro

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> SD3-SD5-SD8-SX3000 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation