KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Branchements Audio

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PatSar63

Département: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 16:43    Sujet du message: Branchements Audio Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en connectique Audio et je voudrais progresser. Aussi, j'ai quelques questions qui me taraudent l'esprit, du style :

- Dans les prises Out d'un V-accordion, quelles différences/avantages/inconvénients y-a-t-il à brancher deux cables Jack mono ou stereo ?
- Peux-t-on y brancher un seul cable : conséquences ?
- Peux-t-on utiliser la prise casque (et n'avoir qu'un seul cable) pour aller vers une sono ? Perte de qualité ? Impossible ?
- Quels sont les caractéristiques d'un bon câble ?
- Le branche mon FR-8x sur l'Audya qui, lui, va sur la sono. Qu'est-ce que je gagnerais à les brancher indépendemment à une table de mixage qui, elle, sortirait vers la sono ?

Bref, j'espère que vous ne trouverez pas ces questions trop débiles, mais vos réponses et expériences m'intéressent.

Cordialement - Patrick
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Roméo_44

Département: 44

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 19:17    Sujet du message: Branchements Audio Répondre en citant

Bonjour Patrick
D’après la photo que j’ai vu de ton instrument
Tu as, en sortie, deux jack L/R ce qui permet de régler différemment les deux sorties (sur 2 câbles) "si tu le souhaites " = équalisation (basse/médium/aigus) et volumes respectifs droite / gauche
si tu ne branches qu'un câble mono en L où R tu n'auras qu'une partie du son de l'accordéon
tu peux essayer tu ne risques rien , tu peux les 2 (L/R) branchés mettre à zéro les potars respectifs
Ces réglages peuvent peut être se faire sur l’accordéon, mais se font forcément sur ta mixage
La prise casque peut aussi servir de sortie vers la mixage à condition d’avoir une entrée jack stéréo et un câble jack/jack mâles stéréos ce qui n’est pas forcément le cas.

tu as branché la prise  « Midi out »  à la prise « Midi in » de l’Audya 4
Les  sorties de l’Audya  1 & 2  (droite / gauche) à brancher sur 2 entrées mixage mono

Si tu respectes le principe de brancher une fiche mâle mono sur  une prise femelle mono
Et une fiche mâle stéréo sur  une prise femelle stéréo et que les câbles sont bien des câbles de type micro «  blindé »  tu ne dois pas avoir de problème
sinon c'est ronflette assurée tout comme pour les câbles audio à la place de câble stéréo
tu peux toujours équilibrer tes niveaux des  2 sorties= accordéon et Audya selon tes envies
 Voilà !      
à+
Auteur Message
PatSar63

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 10:45    Sujet du message: Branchements Audio Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

Puis-je te demander quelques précisions :

- Comment diférencie-t-on une prise femelle mono d'une prise femelle stéreo ? Sur les différents appareils, je vois des trous qui se ressemblent tous...
- Comment savoir si un câble est blindé ou non ? Y-a-t-il une inscription dessus particulière ? Je possède un certain nombre de câbles sans savoir leurs caractéristiques...

Merci d'avance. Cordialement,

Patrick
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 13:52    Sujet du message: Branchements Audio Répondre en citant

Voici quelques éléments complémentaires :
- Dans les prises Out d'un V-accordion, quelles différences/avantages/inconvénients y-a-t-il à brancher deux cables Jack mono ou stereo ?

L'avantage de brancher un jack (mono) dans chacune des sorties de l'accordéon permet de restituer les effets stéréo, notammant les basses /accords à gauche et le chant main droite à droite, cela permet aussi des restituer le panoramique des arrangement d'accompagnement sous réserve que sur la mixage on dirige les sorties l'une à droite et l'autre a gouche sur des entrés mono de la table de mixage ou encore sur une entrée stéréo de la table avec la balance réglée au milieu.
L'utilisation de voie mono sur un table de mixage permet de corriger séparément les sorties de l'instrument, tout dépend de l'utilisation ...

- Peux-t-on y brancher un seul câble : conséquences ?

Si on utilise un seul câble, les sorties de l'accordéon se trouvent automatiquement mixées en mono sur une seul voie, on perd tout effet stéréo...

- Peux-t-on utiliser la prise casque (et n'avoir qu'un seul câble) pour aller vers une sono ? Perte de qualité ? Impossible ?

En théorie une sortie casque est en basse impédance donc inadaptée à une entrée micro de console, on peut éventuellement entrer sur une voie stéréo en prenant soin de la commuter en niveau ligne (en général les entrées stéréo sont au niveau "ligne") et mettre la balance au neutre.

PS: sur mon FR1 j'avais constaté que la qualité de la sortie casque était bien meilleure que celle les sorties audio, constat que personne chez Roland n'a voulu admettre en public !!!

- Quels sont les caractéristiques d'un bon câble ?

Un bon câble n'est pas forcement  le plus cher, mais il faut s'assurer auprès du vendeur que le blindage est en recouvrement à 100%, c'est à mon avis le paramètre le plus important, avec des connecteurs style "neutrik" par exemple pas de souci. Je fuis les câbles moulés...

PS: s'il en existe encore, ne surtout pas utiliser des câbles pour haut parleurs qui ne sont pas blindés...

- Je branche mon FR-8x sur l'Audya qui, lui, va sur la sono. Qu'est-ce que je gagnerais à les brancher indépendamment à une table de mixage qui, elle, sortirait vers la sono ?

En branchant séparément des instruments sur la table tu bénéficies d'une égalisation indépendante et d'un réglage de niveau plus fin et surtout d'un volume différent dans les retours de scène...

Cordialement
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 14:04    Sujet du message: Branchements Audio Répondre en citant

Allo Patrick:

- Comment différencie-t-on une prise femelle mono d'une prise femelle stéreo ? Sur les différents appareils, je vois des trous qui se ressemblent tous...

A première vue, elles sont identiques, la documentation de l'équipement doit  fournir ces informations.
Une sortie casque (PHONE) est de nos jours stéréo) souvent le corps est en plastique, une sortie mono peut être en métal, gage de continuité du blindage...
Une sortie audio peut être mono mais utiliser un jack stéréo dans le cas d'une sortie symétrique (matériel Pro)

- Comment savoir si un câble est blindé ou non ? Y-a-t-il une inscription dessus particulière ? Je possède un certain nombre de câbles sans savoir leurs caractéristiques...

Il faut dévisser le cylindre qui recouvre les soudures du câble au Jack et regarder la qualité du blindage, donc impossible à évaluer (ni à réparer) sur les câbles moulés.

Cordialement
Auteur Message
PatSar63

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 16:23    Sujet du message: Branchements Audio Répondre en citant

Merci LouGuit de toutes ces infos,

C'est clair et précis à la fois.

Je pense que je vais ausculter mes câbles ou en acheter de nouveaux en faisant gaffe au blindage.

Rien à voir : J'ai bien reçu la registration. Je t'en remercie.

Cordialement - Patrick
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Branchements Audio

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation