KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Lecture midifile sur midjay

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> MidJ Pro - Midjay Plus-Midjay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tontonmax

Département: 57

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 14:24    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Bonjour
Je voudrais lors de la lecture d'un midifile avec un midjpro  garder un canal
Disponible pour y assigner un son pour le jeu direct avec un clavier maître 
Lorsque je lance le midifile, il m'assigne automatiquement un son (flûte par exemple) pour le clavier
Or, ce son n'apparaît pas dans les sons assignés aux 16 canaux midi.
J'en ai déduit que.il utilise un canal différent (right1 ?)
Je change la flûte en piano
Dès que je relance le midi, la flûte réapparaît

Est´il possible de garder un son au clavier indépendamment de la séquence?
Merci pour votre aide
Tontonmax
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 14:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
tontonmax

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 20:57    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

En fait je voudrais savoir s.il est possible de créer une registration règlages clavier et de lui
Assigner un midifile.
Merci pour votre aide
Tontonmax
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 22:24    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Allo Tontonmax, le timbre "FLUTE" doit surement être défini dans la séquence sur le canal MIDI de la main droite (RIGHT)
Pour s'en assurer, il faut ouvrir le MID avec un éditeur MIDI et regarder les Program Change qui sont envoyés sur chacun des canaux...

Cordialement
Auteur Message
tontonmax

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 23:38    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Merci pour ton aide
En fait c'est un son d'accordéon qui revient quelle que soit la séquence
J'ai déjà regardé, je ne vois pas.
Le canal du Right est le un avec un accordéon et dans la séquence c'est un piano
Peux tu me renseigner si la registration peut appeler un midifile?
Tontonmax
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 23:43    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Re, sur un Audya c'est possible mais je ne peux pas te répondre pour le MidJay... Embarassed
Cordialement
Auteur Message
tontonmax

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 00:19    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Ok merci
Peut´être un utilisateur de midjay saura
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 13:51    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Mr. Green allo Tonton il est normal que le mid te lance le son qui lui est assigné ....il te faut modifier le mid avec le son voulu , mais on peut surement assigner un appel du son du clavier par la séquence mais là !! moi c'est chinois après lol

Pour l'appel d'une reg avec le midi inclu j'en sais rien sur le midpro
Auteur Message
tontonmax

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 14:13    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Salut patMerci pour ta réponse
Je pensais que dans le fonctionnement du midjpro, il y avait 16 canaux pour le midifile,
Et un canal différent pour le Right
Il faut comme dit Louguit que je décortique la séquence avec cubase pour voir où je retrouve l'accordéon.
Mais je trouve bizarre que quelle que soit la séquence, ce soit toujours un son d'accordéon qui revienne.
Répète ce soir on va étudier tout ça.
Tontonmax
Auteur Message
WILL
Modérateur du KFC 2016

Département: Gironde

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 14:41    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Kikou Tonton,
Donne moi ton fichier ou le titre, je vais essayer de te changer l'accordéon mais quoi à la place ?
Will

willemans@hotmail.fr
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 22:17    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Bonsoir,

Je possède un XD3 et non un midjay, mais voici mes constatation qui t'aideront peut-être.

Sur ketron le midifile est reproduit par une partie avec 16 canaux midi indépendants de la partie arrangeur.
Normalement un fichier au format GM (standard midi) devrait avoir la mélodie sur le canal 4.
Le ketron possède une fonction lead on/off qui permet de muter ce canal midi 4 afin de jouer la partie mélodique soit même.
Par contre lorsqu'on joue sur le clavier on n'entend pas le son prévu dans le midifile, mais le son right, comme si on jouait sur l'arrangeur.

Lorsque tu lances un midifile, tu peux à tout moment sélectionner un instrument right pour jouer ta mélodie et changer en cours de jeu, comme tu le fais avec la partie arrangeur.

Si tu souhaites avoir un son précis avant de lancer le midifile, il faudra créer une registration avec le son à utiliser en MD et pourquoi pas en MG lower 1 et 2.
Pour aller plus loin, si tu veux que le midifile soit chargé à l'appel d'une registration, il suffit que le midifile porte le même nom
que la registration et placé sur le même répertoire. Seule l'extention du fichier sera différente.

A l'appel de la registration le midifile sera chargé, il suffira d'appuyer sur song play, cocher lead off, puis start.
Si tu veux éviter de cocher lead off à chaque fois, tu peux supprimer la piste mélodique avec un logiciel midi sur PC.

Tu peux toujours essayé sur le midjay.
Il est possible que le fonctionnement soit similaire.

Burnos
Auteur Message
tontonmax

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 01:07    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

salut à tous et merci pour votre aide

Burnos, tu as bien compris le problème
effectivement le son d'accordéon n'apparait pas dans le midifile (je l'ai décortiqué avec cubase)
mais effectivement sur le right 1.
je peux changer ce son une fois la séquence lancée,
mais dès que je l'arrête et la relance,voilà à nouveau l'accordéon.
un truc de fou......
cela le fait d'ailleurs avec beaucoup de séquences, mais curieusement pas avec toutes.

je vais tester la registration, mais pas sûr que c'est possible avec le midjay.
Tontonmax
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 10:13    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Bonjour tontonmax,

Il est possible que la fonction d'association d'un midifile avec une registration pour le chargement automatique ne fonctionne pas sur un Midjay pro.
Il faut quand même tester en mettant le même nom.

Sinon, dans le manuel utilisateur du Midjay + j'ai noté qu'il était possible de mémoriser la voix Right dans le midifile.

SAUVEGARDE DE LA RIGHT VOICE DANS LE MIDI FILE
Possibilité de lier à un midifile la Voice pouvant être pilotée par un appareil externe, (master, keyboard, Accordéon etc.) En actionnant un
midifile, et en choisissant une Voice, presser la touche Save vous aurez la possibilité de mémoriser cette configuration qui sera chargée
de nouveau successivement chaque fois que le midifile sera rappelé.

Peut-être que c'est la même chose sur le Midjay Pro, à tester.
C'est peut-être le cas du midifile que tu utilises, avec ce son d'accordéon qui revient systématiquement.
Il doit y avoir un sysex dans le midifile.

Burnos
Auteur Message
tontonmax

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 08:10    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Salut Burnos

Tu es trop fort,car tu viens de règler une sacrée énigme.
nous sommes en train de changer la configuration de l'orchestre et de monter un nouveau répertoire.
Le clavier du groupe ( mon neuveu) alterne entre l'accordéon et un clavier maître pour piloter le midjpro, mais 
Avec les problèmes décrits plus haut.
Grâce à toi, nous pouvons valider la configuration car la solution donnée est la bonne.
Faire jouer le midifile
Modifier le son Right 1
Sauvegarder
Encore merci pour ton aide.
Je pense que la solution pourra également aider d'autres personnes,à retenir.
Tontonmax
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 08:21    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Trop fort Bruno
Auteur Message
WILL
Modérateur du KFC 2016

Département: Gironde

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 10:24    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Bruno 

willemans@hotmail.fr
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 12:16    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Bonjour,

Voilà une personne heureuse et cela s'entend.
Merci Louguit et Will.

Burnos
Auteur Message
marcou40

Département: 40

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 14:02    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Bonjour,

Je rejoins le groupe de discussion en ajoutant une explication  ...
Burnos a raison , lorsqu'il dit "il  y a du sysex dans le MIDIFILE". Au passage, Burnos Wink

En effet, les codes sysex sont propres à chaque machine. Et un fichier MIDIFILE peut contenir du sysex.

Lorsque sur le MIDJAY, nous sélectionnons l'instrument par la voice et que nous l'enregistrons, il est très probable que le MIDJAY sauvegarde sur le fichier MIDI, une information SYSEX.

Quelles sont les limites ?
Le nouveau fichier MIDI généré sonnera bien sur une famille d'instrument de la marque (KETRON) à condition d'avoir les mêmes instruments.
Dans le cas de la lecture du fichier par une autre marque, la sonorité du fichier MIDI ne sera probablement pas la même, puisque les codes ne seront pas reconnus.

Marcou

La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée et un essor à l'imagination. extrait de pensée platonique ...
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 14:23    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Re,

Tout à fait Marcou au sujet des Sysex.

Tontonmax as-tu essayé de changer de sonorité pendant le déroulement du fichier midifile et de sauvegarder ?
J'aimerai savoir si le Midjay pro enregistre les différents changements et les restitue à la lecture.

A+
Burnos
Auteur Message
Crosio

Département: CH

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 12:05    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Bonjour par ici,

Oui ça marche, je le fais régulièrement, que ce soit pour les volumes ou les instruments, tout en jouant je modifie le ou les midifiles et les sauvegarde.

Il faut que je vous dise, le Midjpro je l'utilise comme accompagnement quand je joue su saxo et de la clarinette, et au fur et à mesure du défilement je fais les modifs qui me plaisent.

C'était ma petite contribution du jeudi.

Salutations

Crosio

...Avec mon Roland Fr7b, je ne peux ni téléphoner, ni faire des photos et c'est très bien comme ça...
Auteur Message
tontonmax

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 21:32    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Je peux juste dire que la qualité de restitution des midifiles avec le midjpro est exceptionnelle.
J'utilise personnellement un SD2 mais le midjpro est encore un cran au dessus.
C'est vraiment une machine( malgré une qualité de finition médiocre) idéale pour l'utilisation de midifiles.
Personnellement je modifie mes séquences avec midifileoptimizer qui me simplifie la vie, cela reste toutefois un peu plus long à faire qu'avec le midjpro qui le fait directement, et ça c'est super pratique.
Je pense que le  SD1000 peu être un bon investissement.
Merci encore pour votre aide
Tontonmax
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 23:12    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Crosio pour ta réponse.
Tontonmax, il y a plus qu'à mettre en application.

Bonne zic
Burnos
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: Lecture midifile sur midjay

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> MidJ Pro - Midjay Plus-Midjay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation