KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Pb enregistrement en WAVE ou MP3

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacquot33270

Département: 33 Gironde

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 12:04    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes et bonne année musicale.

Sad

Voici mon problème :
Je connecte en MIDI mon accordéon à un GEM WK2 (MIDI out sur l'accordéon et MIDI in sur le GEM)
puis je connecte le GEM en MIDI à l'AUDYA 4 (MIDI thru sur le GEM et MIDI in sur l'AUDYA)
je connecte, également, la sortie Line out du GEM sur l'entrée Line in de l'AUDYA
tout ceci pour avoir le son d'accordéon généré par le GEM et le ou les sons d'accordéon ou d'instruments de l'AUDYA.
Mon accordéon ne sert qu'à piloter les arrangeurs, il ne génère aucun son.
Le style est fourni par l'AUDYA, le GEM ne fourni que le son accordéon.
J'obtiens un bon résultat en jouant en live mais si je veux enregistrer le morceau en WAVE ou en MP3 sur l'AUDYA, je n'ai que les sons de ce même AUDYA, je perd le line in.
J'ai du manquer un paramétrage quelque part.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 15:00    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Allo Jacquot33270,

J'ai beau lire et relire la documentation je m'aperçois que l'entrée LINE IN n'est pas incluse dans le choix des sources à enregistrer.

En revanche l'entrée MICRO est incluse alors peut être qu'en reliant le GEM à l'entrée MICRO (attention au niveau sonore) tu pourras inclure ses sons dans tes enregistrements...

PS: je n'ai pas fait l'essai....

Cordialement
Auteur Message
Jacquot33270

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:00    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Merci Louguit de t'intéresser à mon problème.

Je veux essayer la solution que tu préconises mais je n'ai jamais branché d'appareil sur la prise micro aussi j'ai quelques questions préalables :

- sur la prise micro de l'audya doit on insérer un jack mono ou stéréo ou un autre type de connecteur ?

- faut-il paramétrer cette entrée ?

- comment ?

- dans la doc il est question de gain, comment régler ?

Je te prie de m'excuser à l'avance pour cette avalanche de questions.

Cordialement.
LouGuit

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 21:43    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Bonsoir Jacquot33270, je réponds dans ton message...

Jacquot33270 a écrit:
...

- sur la prise micro de l'audya doit on insérer un jack mono ou stéréo ou un autre type de connecteur ?

Les prises "Micro" de l'Audya sont dites "combo", elles acceptent des fiches mâles XLR ou Jack.
Je pense que les sorties audio du GEM sont du type jack mono 6.35mm (donc asymétriques) qui peuvent être branchées sur les entrés "Micro de l'Audya.

- faut-il paramétrer cette entrée ?

Cette entrée est initialement prévue pour recevoir le signal d'un microphone dynamique, donc un faible niveau, dans ton cas nous allons injecter un signal de niveau ligne (bien supérieur, il sera donc prudent, afin de ne pas saturé l'entrée de régler les gains au minimum (pas à zéro cependant) pour les premiers essais)

- comment ?

Agir sur les petits potentiomètres situés à côté des prises Micro marqué Gain 1 gain 2

- dans la doc il est question de gain, comment régler ?

En appuyant quelques seconde sur le bouton MICRO, l'écran affiche un nouveau menu contenant des presets de réglage MICRO.
Le premier appelé DRY (si tu n'as pas modifié les réglages en sortie d'usine) signifie SEC (sans effet), tu le sélectionnes et en appuyant sur EDIT tu ouvriras une nouvelle page dans laquelle apparaissent d'autre réglages :
Micro 1 (F1) et Micro2 (F2), c'est ici que tu pourras aussi ajuster les niveaux des entrés Micro, dans le cas où les petits potentiomètres ne seraient pas suffisants.
A cette occasion tu remarqueras que les options de réglage pour le micro1 sont plus étoffées que pour le Micro2, en effet seul le micro1 transite par le VOCALIZER

Je te prie de m'excuser à l'avance pour cette avalanche de questions.

Pas de souci KFC est là pour ça...

Cordialement

N"hésite pas s.t.p à nous tenir au jus Mr. Green
Auteur Message
c-musikaisne

Département: 02

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 23:29    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Bonsoir les ami(e)s,

Jacquot33270 a écrit:
je connecte, également, la sortie Line out du GEM sur l'entrée Line in de l'AUDYA
tout ceci pour avoir le son d'accordéon généré par le GEM et le ou les sons d'accordéon ou d'instruments de l'AUDYA.

LouGuit a écrit:
j'ai beau lire et relire la documentation je m'aperçois que l'entrée LINE IN n'est pas incluse dans le choix des sources à enregistrer.

En revanche l'entrée MICRO est incluse alors peut être qu'en reliant le GEM à l'entrée MICRO (attention au niveau sonore) tu pourras inclure ses sons dans tes enregistrements...

PS: je n'ai pas fait l'essai....

Cordialement

Il me semble mais pas sur ...... ( ne peut faire l'essai ce soir)

Menu ->  F8 Audio recording  ->    en F6  =  WAVE REC (Main Ouput)

en bas a droite  F5 -> SELECT SOURCE  et   F1 LINE IN

Sortir avec EXIT       et en F6 - WAVE REC LINE IN

Avez vous déjà fait l'essai comme cela ????

Bien à vous

c-musikaisne
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 23:40    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Oui, c-musikaisne, je vois bien ce menu, il est en effet possible d'enregistrer l'entrée LINE IN
mais sera elle mixée avec l'arrangeur ?

C'est je crois ce que recherche à faire Jacquot33270 Exclamation

Cordialement
Auteur Message
Jacquot33270

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 10:47    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Merci c-musikaisne de t'intéresser à mon problème.
Comme le précise LouGuit je veux enregistrer en mixant line in et arrangeur.
Lorsque je sélectionne Line in par select source je n'enregistre que Line in sans l'arrangeur.
J'ai essayé toutes les combinaisons qu'offre select source et je n'ai jamais eu le résultat attendu que ce soit en Normal ou Mixdown.
Quand j'utilisais un BK7M je pouvait enregistrer en mixant les 2 sources sans aucun paramétrage particulier.
Je pensais que l'AUDYA 4 pourrais, au moins, faire la même chose !
C'est une petite déception.
Je vais voir ce que cela donne avec l'entrée micro.
Je vous tiendrai au courant.

CF03
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 13:31    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vu les piètres performances de l'enregistreur interne de l'Audya, qui oblige à retravailler ensuite le signal pour le remonter à un niveau acceptable, avec au passage un inéluctable effet de compression qui dégrade la dynamique, je conseillerais bien à Jacquot de connecter un système d'enregistrement externe soit directement sur les sorties lignes de l'Audya, soit sur une sortie contrôle de la table de mixage auquel est éventuellement relié l'Audya.

Mais ce n'est que mon avis...

Pour ma part, j'utilise un mini enregistreur numérique BOSS. Que du plaisir !

Amicalement,

Christian

Auteur Message
Jacquot33270

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 15:46    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Merci CF03

Quelle est la référence de ton mini enregistreur Boss ?

Jacquot33270
Jacquot33270

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 17:01    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Hello LouGuit.

Je viens d'essayer ta méthode. Elle marche. J'ai réussi à enregistrer le GEM et l'AUDYA mixés.

En select source j'ai mis Main output.

Il a fallu énormément baisser le volume micro et la molette gain.

Cependant, je ne suis pas satisfait du résultat. Il y a du souffle et c'est un peu nasillard. Il n'y a aucune comparaison entre la qualité du son en configuration normale (Gem connecté sur Line in de l'Audya) et le son issu du fichier Wave enregistré dans la configuration GEM connecté sur l'entrée micro de l'AUDYA.

En outre je perd la stéréo.

Il fallait faire l'essai pour s'en rendre compte.

Je crois que je vais adopter, si elle n'est pas trop coûteuse, la solution de CF03.

Merci à toi.

Cordialement.

Jacquot33270

MERCI
CF03
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 19:24    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon enregistreur numérique est un Boss Micro BR. Il est remplacé depuis quelques temps par le Boss Micro BR 80, disponible chez tous les revendeurs de matériel de sono ou d'instruments de musique.
Il fait bien plus qu'enregistrer en numérique.
Il y a un marché de l'occasion, et on peut y aller sans crainte, car c'est un appareil hyper fiable.
De plus, sa consommation est si raisonnable qu'on peut l'utiliser sans crainte sur piles.
Et ça évite de sortir l'artillerie lourde pour enregistrer ce que l'on produit (PC avec carte son performante)...

Amicalement,

Christian
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 20:41    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Merci du retour Jacquot33270, la grande différence entre les impédances et niveaux entre des entrées ligne et des entrées micro provoque ces phénomènes de distorsion, saturation....

Un petit enregistreur numérique doit résoudre le problème mais peut être qu'une mise à jour de l'Audya pourrait permettre d'enregistrer aussi l'entrée ligne, le problème connu des niveaux faibles est remonté chez KETRON.... Embarassed

Cordialement
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 23:05    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si la défaillance de l'enregistreur de l'Audya pouvait être corrigée par une mise à jour du soft, cela serait fait depuis longtemps.
C'est apparemment beaucoup plus compliqué que cela.
Et l'Audya finira vraisemblablement sa vie avec ce véritable handicap d'une section d'enregistrement ratée...

Amicalement,

Christian
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 23:38    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Bonsoir Christian, je pencherai plutôt vers une concentration des cerveaux KETRON sur un nouveau produit... Wink successeur de l'Audya Question
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 08:40    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Bonjour LouGuit,

C'est évident que Ketron travaille sur le successeur de l'Audya, et que celui-ci enregistrera correctement.
Mais au passage, il faudra encore lâcher quelques milliers d'euros, alors que nos Audya restent finalement dans le coup.

Si Monsieur Ketron me lit, je lui suggère de proposer, à côté d'un nouveau clavier arrangeur, la possibilité de "rétrofitter" l'Audya. Il faudrait pour cela développer une carte mère moderne venant en lieu et place de la carte mère actuelle...

Bon ce que je dis là est sans doute une grosse ânerie, et de toute manière ça ne correspond pas aux standards de consommation actuels qui veulent qu'on change tout à intervalles rapprochés (notamment tout... ce qui marche encore très bien !).

Bien amicalement,

Christian
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 08:49    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Oui Christian il y a un Monsieur KETRON qui nous lit.... Wink

Pour employer le terme "rétrofitter", mon petit doigt me dit que tu officies dans l'aéronautique Question mais ceci ne nous regarde pas Embarassed

Cordialement
Auteur Message
Jacquot33270

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 09:14    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3 Répondre en citant

Merci LouGuit et merci CF03.

Vous avez raison, le mieux serait une modification de l'AUDYA pour permettre l'enregistrement à un bon niveau sonore.
Espérons être entendu par Ketron !

Bien cordialement à vous deux.

Jacquot 33270
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55    Sujet du message: Pb enregistrement en WAVE ou MP3

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation