KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fonction CHORD INVERSION ::

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 18:41    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

LouGuit,

Puisque tu sais ce dont chacun est capable en terme de prouesses techniques, pourrais-tu m'aiguiller vers quelqu'un qui serait susceptible d'apporter une réponse à ma question posée un peu plus haut dans ce même sujet, à savoir comment peut-on décaler le point de changement d'octave de la basse sur un Audya ?
Mais peut-être que cela est impossible, sur un Audya ou sur n'importe quel arrangeur de la marque.

Amicalement,

Christian
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES
PAYS: FRANCE

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 19:40    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonsoir Christian, je n'ai pas la réponse exacte mais il me semble qu'un début de solution pourrait peut être se trouver à la page 87 de la notice, paragraphe CHORD (2) figure 202.

je n'ai pas creusé plus cette fonction :|
je ne sais pas si elle peut s'appliquer aux "boutonneux" Question

Cordialement
CF03
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 21:05    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

LouGuit,

Tout ça je connais.

Sauf que la plage de réglage du changement d'octave des "chords" (et de la "basse" qui suit les "chords") s'étend sur l'Audya du Mib au Sol.

Et donc, sauf exception rarissime, ce changement d'octave se produit (se programme finalement) toujours en plein milieu d'une descente (ou montée) de basse commandée par un enchaînement d'accords, même si ceux-ci sont intelligemment joués comme le recommande c-musikaisne (merci pour ce rappel de notions de base...) et approuvés par toi (Cf. ton CQFD).

Donc, je suis toujours demandeur d'une solution qui m'échappe encore. Et pourtant, depuis juin 2009, date de livraison de mon Audya, j'ai eu le temps de chercher et rechercher.

En fait, et je le redis, un réglage intelligent de ce point de changement d'octave de la basse (sur le Do par exemple) me semble impossible. Je me répète encore en disant que cela doit être également impossible sur les autres arrangeurs de la marque ; ce qui rend la prestation de Burnos d'autant plus remarquable.

Bien sûr, si quelqu'un est capable de me donner la solution, je suis prêt à déclarer publiquement mon incompétence ; de manière plus triviale, je ravalerai mon chapeau !

Bien amicalement,

Christian
LouGuit

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 23:06    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

CF03 a écrit:
LouGuit,
Tout ça je connais.

Sauf que la plage de réglage du changement d'octave des "chords" (et de la "basse" qui suit les "chords") s'étend sur l'Audya du Mib au Sol.

Bonsoir la Cie,

Ne pilotant pas l'Audya4 à partir d'une clavier piano mais d'un Digit millénium où il n'est pas possible d'intervenir sur les notes constituant les accords je ne vois pas bien l'utilité de cette fonction pour les "boutonneux" :|

Mais je vais me pencher sur la question...

En revanche nous pouvons intervenir sur la "tourne" de la ligne de basse automatique en frappant des notes de fondamentales ou de contre basses différentes, c'est indiscutable.

Je m'accorde une semaine de vacances (bien méritées....lol) et vous dis à très bientôt... Mr. Green
c-musikaisne

Département: 33
PAYS: France

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 23:30    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonsoir CF03,

Juste  deux questions :

1er :    Tu fuis mes messages ?

2ème :
CF03 a écrit:
même si ceux-ci sont intelligemment joués comme le recommande c-musikaisne (merci pour ce rappel de notions de base...) et approuvés par toi (Cf. ton CQFD).

Moquerie  où réel sentiment ?

Merci pour ta réponse

c-musikaisne
CF03
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 09:52    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour c-musikaisne,

Je te réponds en messagerie privée.

Bien amicalement,

Christian
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 16:03    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour à tous,

Afin de démonter qu'avec un clavier maître et le Ketron XD3 j'obtiens bien la descente de basse présente dans mon enregistrement du titre le Sud, voici une petite vidéo.
J'utilise ici un style crée spécifiquement pour ce titre et non un midifile ou mp3.
Nota: le paramètre "Bass To CH" du menu Accordion est sur ON et l'option "To Lowest" du menu "Left Control" est cochée.
Il est probable que le premier paramètre ne soit pas présent sur un clavier de type piano, ce qui expliquerait pourquoi on obtient peut-être pas la même chose.

https://app.box.com/s/2vhtaydekn4x82sey6fqxyaqac9uyw2d

Burnos
LouGuit

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 21:12    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

CF03 a écrit:
...Bien sûr, si quelqu'un est capable de me donner la solution, je suis prêt à déclarer publiquement mon incompétence ; de manière plus triviale, je ravalerai mon chapeau !...

La solution est juste au dessus, dans le post précédent :shock:

Dans l'attente...

PS: le pattern que m'a transmis Bruno fonctionne de la même façon sur un Audya4 piloter par le Digit Millénium Mr. Green
Bravo Bruno Okay

Demain matin direction Panam pour une semaine...
CF03
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:04    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

LouGuit,

On a échangé par mail avec Burnos.

Sa construction de séquences à l'intérieur d'un pattern n'est pas très habituelle, mais effectivement intéressante. Cela, combiné à la possibilité qu'offre Ketron de maîtriser le jeu de basses par un clavier accordéon, permet effectivement d'obtenir un résultat intéressant pour une chanson comme "le Sud", dont une grande partie du succès tient justement à la descente de la basse.

Il reste que sur un Audya avec clavier piano, on ne peut obtenir le même résultat, en raison du changement d'octave de la basse qui se produit au moment où on ne le désire pas.

Donc, je persiste dans mon questionnement à l'attention des lecteurs des posts de KFC : comment programmer le changement d'octave de la basse indépendamment du changement d'octave des "chords" (ajustable sur la plage réduite Mib - Sol) ?

Bien amicalement,

Christian
c-musikaisne

Département: 33

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:37    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

bonsoir à tous,

Je remercie CF03 pour sa réponse.

Je met en copie une partie de ma réponse  concernant l'audya  ici :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Moi personnellement avec l'audya, je n'ai pas le problème de changement d'octave de la basse sur le Mib.  
la basse joue la descente tout à fait normalement avec le style à Walter, 
mais également avec tout autres styles jusqu'à la dernière (la plus grave) de mon 
clavier maître 76 touches piano que j'utilise  (Korg Triton 76 pro).

Je pense que tu as juste un problème de réglage parce que je ne crois pas  que kétron
aurait laissé tous les audya accompagner de cette façon.

Tu travailles régulièrement avec Walter qui possède le même audya que toi,    a t'il le même problème???
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je tiens à préciser au clavier piano la fonction Bass to chords est remplacé par la composition de l'accord  que l'on ne peut faire à l'accordéon 

Par contre la fonction to lowest  avec la touche Bass to low est impératif pour faire jouer la basse désirée au clavier piano sinon l'accompagnement la choisie et joue une autre note.

Moi personnellement, je joue tout mes styles avec la touche Bass to low   au piano et sans à l'accordéon

CF03  utilises tu bien la fonction avec le '' bouton Bass To Low allumé ''   ???  

(placé sur la face de l'audya Section Play Control)

Bien à vous

c-musikaisne
CF03
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 09:16    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bien sûr que j’ai bass to lowest allumé. Moi, l'Audya me joue bien les bonnes basses (les bonnes notes), mais quand je descends, il passe à l’octave supérieure à partir du Mib.

Voila...

Bien amicalement,

Christian
Burnos

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 10:52    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

CF03 a écrit:

Sa construction de séquences à l'intérieur d'un pattern n'est pas très habituelle, mais effectivement intéressante.
Christian

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une séquence à l'intérieur d'un pattern, mais bien d'un style crée avec le logiciel StlWorks
mais dont j'ai demandé un calcul sur 13 mesures.
Si on ne joue pas les accords, le style ne fonctionnera pas correctement.

Cependant il est effectivement possible de générer une séquence midi dans les variations, lors de la création du style, au même titre que les intro et ending.
Dans ce cas le style ne sera plus pilotable par les accords.
Il faudra juste jouer le premier accord pour la tonalité et ne plus y toucher comme pour les intro et ending.

Vous me direz, mais ceci ne présente aucun avantage, autant jouer avec le midifile ?
Et bien non, car on peut imaginer avoir une intro + un couplet sur la variation A, un refrain sur la variation B et un ending qui seront joué comme une séquence midi à la différence près qu'on pourra répèter le couplet et le refrain autant de fois qu'on veut et qu'on mettra fin au morceau quand on le souhaite.
Chose impossible à faire avec un midifile ou un playback mp3.

Burnos
WALTER

Département: SUISSE
PAYS: Suisse

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 11:27    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour Burnos, alors là, tu m’épates ! Tu écris :
Vous me direz, mais ceci ne présente aucun avantage, autant jouer avec le midifile ?
Et bien non, car on peut imaginer avoir une intro + un couplet sur la variation A, un refrain sur la variation B et un ending qui seront joué comme une séquence midi à la différence près qu'on pourra répèter le couplet et le refrain autant de fois qu'on veut et qu'on mettra fin au morceau quand on le souhaite.

Et avec les Pattern « normal » tu doit d’arrêter de jouer?? Excuse moi, mais ça ne tiens pas debout ton raisonnement.
L'Audya a même une fonction "rejouer l'Intro" et cette fonction tu la répète le temps que tu veux.

Amicalement walti
Burnos

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 17:33    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour Walter,

Je ne sais pas si tu as saisis le but de la manœuvre que j'ai expliqué, mais plutôt qu'un long discourt j'ai fait un style rapidos téléchargeable à l'adresse ci-dessous. Tout ceux qui le souhaites peuvent tester bien entendu.
nota: ce pattern n'est pas finalisé, il y aurait fallu que je fasse un ending court. C'est juste pour expliquer le fonctionnement.

https://app.box.com/s/7itxqdye78oe7l7zb2jvcl2v5lruswci

1. Mettre le Key start puis sélectionner l'intro 3
2. Tapez un accord, puis enclencher la variation B
3. Ne touchez plus aux accords.

Je passe directement à la variation B car la A est identique.

La variation B jouera une première partie avec couplet + refrain + Variante

Les variation C, D joueront la même chose, mais de plus en plus élaborés (ça vient directement du midifile)

Logiquement ce titre ce joue avec 3 reprises au début donc Variation (B, C, D)

Si pour une raison X ou Y on veut jouer un passage de plus, on pourra répéter la variation C par exemple, chose que l'on ne peut pas faire avec un midifile.

Ici le pattern ce comporte comme un midifile, puisqu'on ne joue pas les accords, mais il offre la possibilité de l’allonger ou le raccourcir en live.

Tous les midifiles ne se prêtent pas à ce genre de chose mais voilà, j'ai démontré que cela était faisable.

J'espère que c'est plus clair à présent.

Burnos
WALTER

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 11:24    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour Burnos, oui j’ai très bien compris ! D’accord en jouant un Midifile sa longueur est fixe. Mais tes « Pattern » sont rien d’autres que des séquences de 12 mesures, faites sur Arr. A B Cet D.
La suite sur : http://www.orchestre.ch/extrait.htm car dans ce post nous sommes hors sujet.
Amicalement walti
Burnos

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:40    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonsoir Walter,

Le pattern que j'ai mis en téléchargement sur le post précédent était juste un exemple.
On pourrait avoir qu'une intro + une seule variation intégrant le couplet + le refrain afin de faire autant de reprises qu'on veut puis un ending.
Dans ce cas pas besoin de compter le nombre de mesures, il n'y a pas plus de risque d'erreur qu'avec un midifile ou un mp3.

C'était juste pour démontrer que ceci était réalisable et que cette méthode présentait un petit avantage par rapport à un midifile ou mp3.

Certains y verront un intérêt, d'autre non, peu importe.
Chacun fait en fonction de ses envies.
Il n'y a pas une règle bien précise à suivre pour jouer de la musique.
Certains jouent sur arrangeurs ou sur bandes midifile/mp3, d'autres tout en live sans accompagnement automatique ou alors ne veulent surtout pas entendre parler d'instruments électroniques, etc, etc ....
C'est cela la liberté.

Visiblement tu fabriques de bons styles pour Audya d'après les commentaires que j'ai lu sur le forum, c'est très bien et il faut continuer.
Moi je suis le seul à me servir des patterns que je créer et j'arrive très bien à jouer avec.
Nous sommes tous deux comblés, non ?

Ajout:
Nota: Pour le fait de compter les mesures, moi je n'ai pas besoin,car je sais à quel moment je dois changer de variation.
Si je reprends le Style "Pas de boogie Woogie" que tu as créer; il en ai de même, car si tu n'es pas sur la bonne variation au bon moment, ca ne fonctionne pas bien. J'ai des songstyles qui ont été acheté sur des sites spécifiques pour les arrangeurs qui sont égalements construits de la même façon. En fait si tu n'es pas sur la bonne variation, tu es à côté de la plaque. Comme quoi, je ne suis pas le seul à créer des pattern comme ceci.

Quoi qu'il en soit la prochaine fois que je mettrai une démo sur le forum, je ne préciserai pas qu'elle a été jouée avec un style perso et mon arrangeur.
Après tout le but de cette rubrique est de faire écouter ce qu'on joue, peu importe les outils que l'on utilise pour arriver au résultat. D'ailleurs tout le monde ne fait pas des démos sur arrangeur.

PS au admin: désolé d'être hors sujet, mais je ne savais pas où répondre. On va dire que le sujet est clos, enfin pour moi.

Burnos
WALTER

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 09:49    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Hello Burnos, ce n'est pas le sujet, la suite est ici: http://www.orchestre.ch/extrait.htm

Amicalement walti
Burnos

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 11:52    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour Walter,

Je n'ai pas compris comment je pouvais répondre sur ton site, alors je répond ici.

J'ai bien compris que tu étais le seul à savoir créer des styles de qualité.
Moi je créer des styles de daube, injouable en animation live, car je suis un très mauvais musicien.
Si c'est ce que tu veux entendre, il n'y a aucun problème.
On va pas pavoiser la dessus pendant des lustres.

Burnos
WALTER

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 13:08    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour Burnos, c'est mon derrnier mot.. Jean Pierre.
amicalement walti http://www.orchestre.ch/extrait.htm
joellem

Département: Liege
PAYS: Belgique

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 17:01    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Bonjour,

euhhh,
j'ai un peu de mal  à vous suivre...avec ces liens...
serait-on dans un forum à l'intérieur d'un  forum?
Razz
ce n'est pas plus simple de poster tout ici...ou là...?   
Mais puisque nous sommes ici...
Joellem
pat44musique
Administrateur du KFC 2017

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 09:18    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION Répondre en citant

Mr. Green puisque nous en sommes là je verrouille ce sujet !! je sais être patient,mais pas que ! Evil or Very Mad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:15    Sujet du message: Fonction CHORD INVERSION

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006