KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KORG -> PA3X - PA3X Pro
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Galettouille

Département: 37

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 14:31    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour!
Certains d'entre vous peuvent être tentés de changer de marque (comme mon chef d'orchestre), et de passer de Ketron à Korg.
Le problème c'est que Korg ne vend pas d'arrangeur à clavier d'accordéon.
Mais on peut trouver des vendeurs qui font la transformation. C'est ici qu'il faut être vigilant!

Voici la mésaventure qui est arrivée à mon "chef", et que vous pouvez éviter puisque vous allez être prévenus! Wink

Il a acheté en 2014, dans un magasin de l'est de la France, un PA3X équipé d'un clavier accordéon.

-Le clavier est très limité en reconnaissance de vélocité : que vous tapiez tout doucement ou très fort, c'est comme si vous tapiez comme un bourrin. (le clavier émet entre 93 au minimum, et 127, au lieu d'émettre entre 1 au minimum, et 127) 
Du coup les sons très expressifs des PA sont inutilisables. Et il y en a un bon paquet...

-Le clavier accordéon est branché en interne par MIDI au reste du PA, contrairement au clavier d'origine. Du coup si vous pilotez le PA en MIDI (pédalier ou séquenceur PC), les données se mélangent avec celles du clavier accordéon et un tas de notes ne s'arrêtent plus (informations de "note off" non reçues). De plus vous ne pouvez pas choisir sur quels canaux le clavier accordéon émet, ce qui ne facilite pas les fonctions de reconnaissance "bass inversion", etc...Vous ne pourrez donc pas utiliser un pédalier MIDI, il faudra le EC5 de Korg.

Voilà pour le début, mais c'est pas fini :

Ayant vu récemment sur le net un clavier boutons de meilleur qualité (celui trouvé dans les arrangeurs Ketron), mon chef appelle le vendeur/modificateur et lui propose d'échanger son clavier daubesque contre un bon. Le gars dit OK...
...Puis rappelle en disant que le clavier en question ne peut être installé que dans un PA 61 notes. Et mon chef a un 76 notes. Dommage. 
Mais le mieux c'est que lors de l'achat, le vendeur avait dit à mon chef que le clavier accordéon ne tenait que dans la version 76 notes!

En résumé, il lui a fait acheter le PA3X le plus cher (76 notes), pour pouvoir y mettre le clavier boutons le plus mauvais, et il n'est pas assez bon technicien pour adapter un clavier plus petit mais de meilleur qualité.

Donc, si vous voulez un PA à boutons, exigez le même clavier que dans les Ketron, monté dans un PA 61 notes. C'est moins cher et ça marche mieux!
N'hésitez pas non plus à demander si on peut intégrer un merger MIDI, qui vous permettra d'utiliser un pédalier MIDI comme le FCB1010 de berhinger, aux pédales nombreuses, donc plus proche du pédalier Ketron.

Musicalement

Alex
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 14:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
marcou40

Département: 40

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 12:22    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup de ce retour d'expérience.
Si je résume :
Ce sont les adaptations réalisés de "clavier" en "clavier accordéon" par des prestataires qui ne sont pas bonnes !
Le coupable ce sont les branchements internes qui ne sont pas compatibles à 100% avec un standard.

Mais ce que je trouve de malhonnête c'est de vendre cet ensemble qui n'est pas "professionnel" et qui ne respecte pas le fonctionnement à l'identique du clavier d'origine...

Encore merci de ce partage qui va être utile !

Marcou

La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée et un essor à l'imagination. extrait de pensée platonique ...
Auteur Message
valette

Département: 54000

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 07:55    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

bonjour Alex
peux tu me donner plus de precisions sur la marque et l installateur du clavier incriminé
je suis interressé par un tyros 4 a boutons et je ne voudrais pas me faire avoir

reponse par mail bien entendu
valette.bernard1@club-internet.fr

merci d avance 
bernard
Auteur Message
Galettouille

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 11:13    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

C'est fait.
Wink
Auteur Message
Drumremix
Fondateur du Keyboards Fan Club France

Département: 77

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 13:29    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour,

il y a beaucoup d'annonces de ce magasin un peu partout sur les sites d'annonces.
Les claviers qu'ils installent sont il me semble de marque Master:
http://mastermidi.weebly.com/chromatic-midi-keyboards.html

Il existe aussi une autre marque qui propose un clavier qui s'adapte parfaitement sur un 61 touches
http://www.musictech-midi.it/eng/midi-systems/chromatic-keyboards/kit-mt50

Le point noir de ses modèles est qu'on ne peut rien paramétré.
C'est du ON/OFF.
Sur les Master, le toucher est décevant , les Musictech eux sont identiques aux Ketron.
Pour piloté des modèles plus anciens (Ketron xd,sd par ex) c'est ok, mais pour tout ce qui est KORG PA ou Tyros depuis le 2 c'est injouable sur certains sons comme les guitares ou sax.
A une époque j'avais fait installé sur un PA2 et un TYROS 3 un Musictech MT50.
Mais, la personne qui me l'a installé (un membre du forum), a changer la carte midi d'origine du clavier boutons par une autre carte Didier Boyer provenant d'un clavier Gem CD30 (il existent d'autres modèles comme les CD10,20,WK ou Piermaria comme celui-ci: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/862103335.htm?ca=12_s  d'ailleurs ces claviers boutons peuvent être installés aussi.
Et là, ca marche parfaitement.
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
gilbert9

Département: 38

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 15:10    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour a tous,
les claviers W2 PIERMARIA ,WK2, étaient montés d'origine avec une carte Didier BOYER celle ci permettait entre autre par appui de certaines touches a l'allumage de passer le clavier main gauche en chromatique ,d'annuler la dynamique main gauche ou main droite,de monter ou baisser d'une octave la main droite.Le module était un module Musitech et les claviers des GEM.Ces modules étaient branchés sur la prise midi in et l'alimentation prise dans le clavier.
Ce qui est vrai avec un clavier bouton on aura jamais la dynamique des touches pianos d'ailleurs beaucoup d'accordéonistes la règle au minimum sur leurs clavier.Personnellement j'ai un clavier master sur un pa 600 j'en suis très satisfait le toucher est assez dur ce qui permets mieux de controler la dynamique en plus l'interrupteur sur le coté permets de couper celle ci.Sur tout les claviers boutons Kétron je n'ai pas constaté des différences importantes entre les différents réglages de dynamique .
Auteur Message
tenente dan

Département: 94

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 10:37    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour.
Je suis passé par tous ces déboires.
Même si le clavier Musictech est un bon clavier (similaire à celui monté sur les Ketron), les installations intermédiaires ne sont pas fiables.
Après un Master Midi (très mauvais) monté sur un Korg et un Musictech monté sur un Yamaha, je n'ai jamais pu obtenir un instrument acceptable.
Je crois qu'il n'y a que 2 choix valables:
Acheter un Ketron conçu pour cela à l'origine: c'est la meilleur solution pour jouer de la musique populaire.
Acheter un clavier maître ( musictech à mon avis) + un arrangeur si on recherche des sons particuliers (B3, piano Fender et autresb vintages).
C'est le choix de l'arrangeur qui est important. Il faut qu'il soit possible de le relier aux 3 canaux du clavier.
J'ai acheté un Integra 7 Roland. Il est certainement parmi ceux qui offrent les meilleurs sons mais ce n'est pas un expandeur.
De plus, il a le gros défaut des Roland, tout passe par la grosse molette.
Pour les studios, c'est très bien. Pour jouer sur scène, J'ai du acheter un pédalier (Yamaha) qui me permet de changer de sons tout en jouant.
J'espère qu'un jour Ketron saura nous donner de très beaux sons orgues, (pianos, pianos élec., etc.) car c'est la seule solution fiable et viable aujourd'hui pour les claviers à touches boutons.
Bon choix.
Dan
Auteur Message
gilbert9

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 12:44    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour,
sur les claviers Kétron ce sont des claviers Musictech je ne pense pas que Kétron fabrique ses propres claviers boutons.La seule différence c'est qu'ils ne sont pas branchés sur la prise midi in ils sont branchés comme les claviers piano directement sur la carte mère.Le sd4 Kétron est un expendeur
simple sur lequel on a les 3 sections :basse,accord,main droite si on veut jouer avec un clavier maitre tout simple genre musitech ou master.Pour
obtenir des résultats aussi bien avec un clavier maitre +expendeur ou bien un clavier kétron a boutons ou piano il faut peaufiner les réglages pour avoir
un bon résultat le clavier tout neuf qui sort d'usine n'est pas toujours au top de ses possibilités.
Auteur Message
Galettouille

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 13:31    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Vos messages montrent bien à quel point nous sommes différents quant à l'exigence que nous avons pour nos instruments, et par conséquent à quel point il faut être circonspect face aux avis divers et variés.
Une chose est certaine : mon boss a dans son PA3X un clavier Master qui ne permet pas d'utiliser certains très bons sons de guitare, car la vélocité minimale de ce clavier est trop forte et déclenche des "slides". Ces sons sont également présents dans le PA600 et je comprend difficilement comment on peut trouver satisfaisant de ne pas pouvoir les utiliser.
Auteur Message
tenente dan

Département: 94

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 14:23    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bien sur, chacun a ses propres besoins, ses propres sensations.
Il n’empêche qu'il y a du bon et du mauvais matériel. C'est le cas avec Musictech et Master Midy comme pour tous les instruments. Comparez donc un accordéon Charpentier avec un Cavagnolo ou un Burini.
Pour un mauvais, en numérique, informatique comme moi, je préfère un instrument déjà réglé au mieux à sa sortie d'usine.
On retrouve souvent cet argument mais, si c'était vrai ce que je ne crois pas, pourquoi les fabricants se pénalisent ils en ne présentant pas toutes les qualités de leur instrument.
Voilà une petite considération personnelle.
Amitiés.
Dan
Auteur Message
gilbert9

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 14:38    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour Galettouille,
je pense que si ton chef avait fait installer un clavier musitech   ça n'aurait pas changé grand chose par rapport a la dynamique sur son clavier,il aurait
eu un clavier plus souple qui se rapproche plus de l'accordéon mais si ce clavier est branché en midi in meme probléme de dynamique.A quand un
clavier maitre bouton identique au clavier maitre piano ?Il ya bien eu l'amk 800 super clavier maitre ou la dynamique était réglable mais rien a voir avec
le meme clavier maitre piano en plus le toucher trop dur ou trop souple,le midy 20 avec ses problèmes de contact.Bref les accordéonistes seront toujours les enfants pauvres du clavier arrangeur malgré le prix très élevé que sont vendu ces instruments boutons.
Auteur Message
Galettouille

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 17:31    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

gilbert9 a écrit:
...je pense que si ton chef avait fait installer un clavier musitech   ça n'aurait pas changé grand chose par rapport a la dynamique....

Il y a des faits qui me font penser le contraire :
La plage de vélocités du clavier Master dans le PA est comprise entre 93 et 127. Ça donne une plage de 34 valeurs.
"Bai" a installé un clavier de WK4 dans son PA et la plage de vélocités est comprise entre 18 et 112. Ça donne une plage de 94 valeurs, presque trois fois plus...

La question c'est donc de savoir quelle plage de valeurs le Musitech est capable d'envoyer.
Si celle-ci est convenable il suffit de choisir la bonne courbe de réponse dans les paramètres du PA.
Auteur Message
gilbert9

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 08:11    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour Galetouille,
Bai a installé un clavier de wk4 celui ci est équipé de la carte Didier Boyer les nouveaux claviers MUSITECH n'en sont pas équipé.Une question comment
as tu mesuré la plage de vélocité sur le clavier de ton chef ?sur mon pa 600 j'ai rentré le paramètre médium 1 dans le réglage vélocité et j'aimerai savoir a quoi ça correspond en réalité.
                                                                                                                                      Bonne journée  Gilbert
Auteur Message
Galettouille

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 12:09    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Bonjour, la mesure est simple :
On passe en mode "séquencer", on lance l'enregistrement sur n'importe quelle piste, on appuie le plus lentement possible sur une note, puis on appuie le plus fort/vite possible sur une note. On arrête l'enregistrement et on va voir à la page event edit la valeur de vélocité qui a été enregistrée pour chaque note.
On peut répéter l'opération plusieurs fois pour avoir une sorte de statistique.
Plus technique mais instructif : on prend un son qui change beaucoup suivant la vélocité, comme par exemple un son de guitare qui fait un "slide" quand on joue fort (ces sons ont le suffixe "pro"), et on joue juste assez fort pour que le slide se déclenche. Ensuite on va voir en mode sound edit à partir de quelle vélocité le multisample de slide se déclenche. Par exemple le slide se déclenche à 121 pour le sound "Nylon Slide Pro".
Avec une telle valeur le "slide" ne devrait se déclencher que si on tape très fort (sur mon PA3X ça me fait peur tellement faut frapper fort). Si le slide se déclenche quand on ne tape pas très fort, le clavier est mal calibré.
Auteur Message
gilbert9

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 13:01    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Merci  pour le tuyau je vais tester pour voir.Je te remercie.
                                                                                                          Bonne journée

Auteur Message
Drumremix

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 07:37    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Il y a aussi certains réglages qui sont à peaufiner car les stupéfiants midi pour accordéon ne permettent pas d'obtenir les uppers sur la main droite.
La solution que j'avait trouvée et qui me convenait était de mettre dans les réglages des PA le canal 1 en Global,le 2 pour les Lowers.
De splitter le clavier complètement à gauche.
Et d'autres réglages sur la dynamique.
Malheureusement,  n'ayant plus PA depuis plus de 2 ans je ne me souvient plus qu'elle page du menu .
Et je confirme bien que seul les claviers midi avec carte Boyer permettent un bon jeu avec des slides exploitables correctement,  y compris sur les Tyros.
Auteur Message
Galettouille

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 11:34    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Drumremix a écrit:
...seul les claviers midi avec carte Boyer permettent un bon jeu avec des slides exploitables correctement

Cela signifie que le clavier ne dispose pas de processeur pour calculer la vélocité qu'il envoie.
Comme c'est la carte MIDI qui fait les calculs, les constructeurs feraient bien de faire en sorte qu'on puisse la paramétrer en fonction du clavier qui est derrière.
A l'époque où les consoles de jeu savent interpréter nos mouvements via une caméra, c'est un peu fort qu'on ne sache pas faire un simplissime détecteur de vélocité polyvalent.
Auteur Message
Drumremix

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 12:02    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Il existe certains modèles où on peux régler la dynamique mais on ne peut pas les mettre à la place du clavier piano.
Comme les Amk800
Musitech Mt100
Cavagnolo midy 20
Et tous Solton et Ketron.
J'ai actuellement un Ms10 sur lequel on peut la régler sur 4 plages prédéfinies. 
Et de plus je profite du pitch bend  et modulation. 
Et un toucher accordéon que nd propose pas les amk 800 par exemple. 
Roland devait sortir un clavier maître boutons basé sur les séries Fr...
Toujours rien😩
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 14:24    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

Drumremix a écrit:
...
Roland devait sortir un clavier maître boutons basé sur les séries Fr...

Bonjour Nelson, d'accord mais avec le toucher CAVA Okay
Bien Amicalement
Auteur Message
SAJ 180

Département: Mayenne

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 09:05    Sujet du message: Clavier accordéon Répondre en citant

Bonjour,

Une solution qui fonctionne très bien et que j'utilise depuis 5 ans :

Acheter un ancien orgue Elka avec un clavier mécanique ( Concorde 100 dans mon cas) à un prix faible sur le bon coin.
Acheter un kit de midification pour accordéon chez Midihardware (Pologne) au prix de 130 Euros.
Récupérer les claviers de L'Orgue Elka et jeter le reste.
Adapter l'électronique midi au clavier. Il faut connaître l'électronique de base et la programmation midi.
Beaucoup de réglages sont possibles.
Je fonctionne avec un Tyros et tout ce passe bien.
Amicalement.

Thierry
bai

Département: 65

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 15:55    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions Répondre en citant

bonjour a tous
j'ai acquis un PA4X (dejà 3mois) la configuration reste la même que pour non ancien PA3X,voir
http://keyboards.leforum.eu/t7385-interface-PA3X.htm
Cependant l'électronique compliquée que j'avais montée a été remplacée par un module midisolution "eventprocessor"(150 euros)
ce qui permet éventuellement de realiser la modif sans problème et ça marche super!
l"adresse est http://www.midisolutions.com/prodevp.htm
on trouve là tout le nécessaire et le programme utilitaire de programmation du module
Voici le programme que j' ai utilisé ,il permet de basculer les canaux 2 et 3 vers le canal 1 du clavier accordeon
d'autre part ce programme réalise les transpositions necessaires.
http://www.sendspace.com/file/38hqyu
On se retrouve ainsi comme un clavier piano et il faut utiliser le split pour séparer la main droite de la main gauche
bai
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: PA3X/2X/4X avec clavier accordéon : quelques précautions

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KORG -> PA3X - PA3X Pro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation