KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

reglage des PFL

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS YAMAHA -> Tyros 5 - Tyros 4 - Tyros 3 - Tyros 2 - Tyros 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEREMY SUNLIGHT

Département: 57

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 13:10    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Bonjour,

Voila mon soucis. lorsque je joue en soirée, j'ai des différences de niveau sonore dans mes styles. (un style plus fort que l'autre)
Pourtant j'ai déjà fait des PFL sur mes rythmes mais ce n'est pas encore bon.

Le fait que tous les styles ne sont pas réglés parfaitement, cela nous pousse a modifier les potard de la table de mixage pendant la soirée et arrivé à un moment de la soirée, plus rien n'est correctement réglé comme en début de soirée.

La table de mixage est chez mon collègue, et je voudrais faire tous ces réglages sur on tyros 3 et sur mon audya 5. pour ne plus avoir de problème.

Auriez-vous une astuce ou une méthode à me donner pour que je puisse faire ces réglages ?  (sans table de mixage).

Merci d'avance.

Bon dimanche à tous.

Musicalement
Jérémy
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 13:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
marcou40

Département: 40

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 14:13    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Bonjour,

Voilà quelques pistes .
Première solution

l'utilisation du compresseur (voir p 80 du manuel tyros 3 et page 131 du manuel Ketron Audya) permet de définir un seuil (threshold offset pour le yamaha ou une valeur db dans le cas du Ketron Audya) à partir duquel il rentre en action et le niveau de sortie (gain offset pour le yamaha, le limiter dans le cas du Ketron)

Le compresseur permet de limiter le son à un niveau défini.
C'est un réglage rapide et efficace.
L'inconvénient c'est que l'on perd en dynamique

2ième solution.
C'est beaucoup plus long mais c'est efficace et nous conservons la dynamique.
Pour cela, il faut mettre toutes les sorties mixeurs au maximum (mixing console p 78 du manuel tyros 3 et page 24 du manuel du Ketron audya).

Réécrire les registrations ou performances en définissant un gain standard (on le définit à 0db).
Pour cela, on utilise un sonomètre qui permet de lire le gain moyen. Il existe des logiciels gratuit sur la toile ... qui font bien ce travail de façon sommaire.
C'est largement suffisant.

Mais attention car l'appareil ne prend pas en compte les caractéristiques de l'ouïe humaine.
Il faudra corriger au besoin les instruments de façon indépendante afin de definir des seuils en fonction de la bande passante des instruments utilisés pris indépendamment.
(désolé c'est technique mais c'est le plus efficace ...)

Marcou

La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée et un essor à l'imagination. extrait de pensée platonique ...
Auteur Message
JEREMY SUNLIGHT

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 14:18    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Merci pour cette réponse. ..
C'est un peu complexe.

Il faut que j'arrive à régler chaque style (béguin marché valse et. ..) au même niveau. Pour ne pas avoir à toucher la table en augmentant un style ou en baissant un autre pendant la soirée. ....

Je ne pense pas que le compresseur du tyros peu jouer ce rôle. ..

Qui y til comme logiciel pou faire ces réglage ? Faut il brancher le clavier sur l ordinateur ? ?

Musicalement 
Jeremy 
Auteur Message
marcou40

Département: 40

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 19:09    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Bonjour,

Il y a peut être un autre logiciel mais en voici un qui semble assez abordable et complet pour PC :
http://www.midisoft.pl/en/#strona-dn

Il permet d'éditer les styles Yamaha dont notamment ceux utilisés par les Tyros. Et nous pouvons régler les volumes assez rapidement sur chaque instrument du style.

Je ne l'ai pas essayé mais il existe une version de démonstration téléchargeable : http://www.midisoft.pl/en/hu/zasoby/demo_setup_stylemagicya.exe

Marco

La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée et un essor à l'imagination. extrait de pensée platonique ...
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 20:06    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Hello Jeremy , sur ton audya et sur ton tyros3 il y a un fader dédié au réglage du volume du style...tu peux t'en servir,
donc pas besoin de toucher à la table de mixage.

Sinon comme je t'en ai parler il faut faire tes registrations en jouant sur votre sono , perso je travaille toujours comme ça
en configuration de scène, ça prend beaucoup de temps mais le résultat est là.

Pour faire sonner mon audya , à l'époque il m'a fallu un an et demi et maintenant avec le tyros 5
que j'ai depuis fin décembre 2014 je commence à faire mes registrations pour avoir un son live
(après lecture de tous les manuels,plus des manuels en allemands dédiés et des DVD pour le T5...)bref,c'est du boulot.

Le bouton PFL sert à à visualiser le réglage du gain de l'instrument ou du micro , ensuite on n'y touche plus,
le volume se règle avec les potentiomètres linéaires de votre table Yamaha.

Enfin c'est juste mon avis .

Il faut donner pour recevoir.
Auteur Message
JEREMY SUNLIGHT

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 11:14    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

MERCI  beaucoup pour vos réponses. je vais mis mettre cette semaine si j'ai le temps. je vous dirais quelle méthode j'ai utiliser.

Mais il faudra que je le fasse correctement pour évité les manipulations sur la table ou le clavier pendant les préstations.

Bonne journée à vous.

Musicalement
Jérémy
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 17:38    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Bonsoir La Cie,
et bien pour ma part j'utilise une méthode du siècle dernier : Mon oreille

J'effectue tous mes réglages, avec toujours le même casque, réglé toujours au même niveau, sur toujours la même mini table (à mon bureau) avec les toujours les mêmes entrées et en final un contrôle sur une petit système 2.1. Lorsque ça sonne correct là, et bien ça sonne correcte en live sur la sono.
ça prend du temps mais le résultat est là...
et sur scène c'est nickel, en façade et dans les retours...

Les appareils de mesure et les softs permettent une certaine approche mais l'oreille est bien meilleur pour le ressenti des danseurs...qui eux sont des humains !
Cordialement
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 17:42    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Bonjour LouGuit Mr. Green , c'est ainsi que je l'ai expliqué , j'ai une pièce dédiée à la musique et ma sono est installée en configuration scène.

Et tralali et tralalalalèrela...

Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 17:44    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Yes Willi, c'est du boulot mais après on est tranquille et paisible.... Mr. Green
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 18:16    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Hello LouGuit et on peut faire sa cure tranquillement à Barbotan... et pour la rime :tous les ans...

Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 18:26    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

Hi;
Il est question d'y monter un thé dansant pour les curistes....
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 18:30    Sujet du message: reglage des PFL Répondre en citant

pas au courant LouGuit, mais je crois que ça existe dans une salle de l'office du toursime.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10    Sujet du message: reglage des PFL

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS YAMAHA -> Tyros 5 - Tyros 4 - Tyros 3 - Tyros 2 - Tyros 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation