KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

XD3

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> XD3-XD8-XD9-XD9 Turkisch-Vega
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROUSTOS

Département: 94

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 04:11    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonjour à tous
de retour sur le forum pour un problème d'expression.
Je viens d'acquérir un XD3 d'occasion que je pilote avec un accordéon équipé d'un Musitech king major -
je sais c'est pas tout jeune c't'affaire mais pour l'instant ça me suffit pour mes nouveaux pas dans le monde du midi... Evil or Very Mad
mon premier souci est que je n'arrive pas à transmettre l'expression ( volume et after touch par le midi) et c'est pas terrible pour jouer.
Mon réglage sur l'accordéon doit être effectif car j'ai l'expression sur les 2 mains quand je pilote un expandeur Roland - j'ai potasser un peu la doc mais pas trouvé la solution.

l'autre souci, est que le XD3 lors de la mise sous tension est en transpose à -5.
Pour le mettre à 0 pas de souci mais je ne sais pas sous quelle page sauver sans faire une connerie.

d'autre part je cherche une pédale FS13 d'occas si jamais ça se trouve...

Merci d'avance et bonne semaine

roustos
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 04:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 07:39    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonjour Roustos

ROUSTOS a écrit:
...
mon premier souci est que je n'arrive pas à transmettre l'expression ( volume et after touch par le midi)...

Il te faut regarder dans les paramètres MIDI (FILTER RX) s'il n'y a pas une étoile devant "Expression" etc.... Idea

PS: pour l'AFTER TOUCH , tu oublies, je ne connais pas d'accordéon qui transmet ce paramètre Exclamation

ROUSTOS a écrit:
...
l'autre souci, est que le XD3 lors de la mise sous tension est en transpose à -5.
Pour le mettre à 0 pas de souci mais je ne sais pas sous quelle page sauver sans faire une connerie...

Après le démarrage, tu mets la transposition à 0 puis tu fais SAVE/ENTER puis F3 Power On Setup, désormais ton XD3 démarrera avec sans transposition

ROUSTOS a écrit:
...
d'autre part je cherche une pédale FS13 d'occas si jamais ça se trouve...

2 solutions, "chouffer" les occasions sur "LEBONCOIN" ou en fabriquer un soit même (voir par ailleurs sur ce forum)

Bon dimanche
Auteur Message
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 12:45    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonjour,

Une petite précision concernant la fonction aftertouch, il faut après l'avoir activée sur l'accordéon utiliser obligatoirement un son User-Voice du ketron.

Il faut ensuite éditer le son en question avec la touche F7 Edit voice.
Ensuite tu vas dans le menu Weel F9 et tu actives les paramètres de ton choix(Portamentento, Wha Wha, legato etc.... )
Puis tu fais exit, le système te demande si tu veux enregistrer la modification, tu fais save.

A présent l'aftertouch fonctionne

Burnos
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 19:39    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonsoir Bruno, tu connais un accordéon numérique équipé Musitech king major qui transmet l'aftertouch ou un Cava Question
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 21:37    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonsoir Louguit,

Effectivement erreur de ma part concernant le King Major de Musictech dont je viens de consulter la doc.
L'aftertouch n'est pas présent sur ce modèle.

Néanmoins sur les modèles numériques Musictech "Q-select" et "Music-Maker" ce paramètre existe.
Les accordéons Roland FR5,7 et 8 transmettent également l'aftertouch.
Le Midy 20 cavagnolo aussi.

PS: C'est ce qui est noté dans les manuels utilisateurs.

Burnos
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 08:50    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonjour la Compagnie;

Voici comment est gérée la fonction AFTERTOUCH sur certains accordéons ROLAND :

NOTICE ROLAND FR8 a écrit:
...
Le clavier main droite du modèle piano génère aussi des messages d’aftertouch.

Sur le modèle à boutons, les messages d’aftertouch sont générés par la barre Master.
L'Aftertouch” consiste à exercer une pression accrue sur une touche après l’avoir enfoncée pour jouer une note. ...

Conclusion : Sur les accordéons à touches boutons, il s'agit d'un pseudo aftertouch et c'est bien dommage pour les "boutonneux" qui sommes privés de ce moyen complémentaire d'expression. Il faut tenir la note enfoncée et venir en même temps appuyer sur la barre Master...

AVIS AUX MANUFACTURES D'ACCORDÉONS : La technologie actuelle ne permet toujours pas d'intégrer un véritable AFTERTOUCH sur vos instruments numériques Question

PS: Bruno, je ne classe pas le MIDY20 dans la catégorie des Accordéons numériques, il s'agit plutôt d'un clavier maitre à touches boutons Idea

Cordialement
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 09:38    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonjour Louguit,

Oui, comme tu dis sur les accordéons Roland l'aftertouch est peut-être plus difficile à utiliser que sur un clavier piano, mais il a le mérite d'exister.
C'est une fonction dont je ne me sert pas, mais pour avoir testé, ça ne va pas si mal avec la barre master sur le coté MD.

Pour ce qui est du Musictech, il est noté que l'aftertouch est géré avec l'action du soufflet, il faudrait testé.

Quant au midy 20 effectivement c'est un clavier et non un accordéon.
L'aftertouch est géré par un mouvement lorsqu'on appuie un peu plus fort sur les boutons et c'est l'ensemble du clavier qui s'enfonce légèrement.
Un capteur est placé sur ce mouvement.
Pour l'avoir testé, je trouve que ça ne va pas bien mieux qu'avec la barre master du Roland, ça  manque de souplesse, il faut appuyer comme une brute.
J'avais essayé de réduire la dureté du ressort faisant remonter le clavier, mais s'il est trop souple, on enclenche l'aftertouch à tous moments.

Bref, pour ma part, j'ai nullement besoin de cette fonction sur un accordéon, car je n'utilise que quelques sons d'accordéons, idem pour le pitch et la modulation.
Après sur un clavier à plat type bouton, pourquoi pas.

Burnos
Auteur Message
ROUSTOS

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 01:14    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Merci Lougit et Burnos pour ces renseignements, je vais essayer dans la semaine et vous tiens au courant...
ça fait du bien d'avoir du renfort des boutonneux digitaux Razz

bonne semaine
Roustos
Auteur Message
ROUSTOS

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2015 - 20:56    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonsoir à tous,
j'avance dans mon xd3 à vitesse d'escargot et je rame.

j'ai réglé le problème transpose - merci - mais toujours pas d'expression.
l'étoile est bien présente sur l'expression en F6 FILTER RX en page Midi mais rien.
est ce que ça vient de mon king Major de Musiteck
je ne sais plus ou chercher. si vous avez une autre idée ...?

J'ai 2 autres questions:

- 1 comment faire partir l'arrangeur en appuyant sur le clavier main gauche.
pour l'instant je l'envoie avec le bouton start rouge.
- 2 et pour se servir seulement du module son du xd3 - main droite et main gauche sans l'arrangeur.
pour l'instant je n'ai pas de main gauche si je ne lance pas l'arrangeur.

Je ne vous prends pas plus la tête pour ce soir et bonne soirée.
Amicalement

Roustos
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2015 - 23:06    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonsoir Roustos,

Tu as dû mal comprendre le message de Louguit, car pour que l'expression fonctionne il ne faut pas d'étoile devant le paramètre en question dans le menu Filter RX.

Les autres paramètres peuvent être cochés *  à moins que tu souhaites par exemple piloter le volume des différentes parties de l'arrangeur via l'accordéon.

Autre chose, as-tu activé l'expression sur l'accordéon ? (voir page 9 et 10 du manuel utilisateur - RIGHT HAND OR GLOBAL DYNAMIC EXPRESSION ON/OFF )

1. pour que l'arrangeur démarre sur un accords joué, il faut activer le bouton Key start sur la gauche.
Tu peux mémoriser l'état allumé dans chaque registration.

2. pour ce point veux-tu lire ce que j'ai indiqué à un autre membre ici:
http://keyboards.leforum.eu/t12169-r-glage-basses-mauelles-sur-ketron-X4.ht…

Aller, bon courage

Burnos
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015 - 07:41    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonjour,

Allo Roustos ,

Il aurait été sympa de nous donner des nouvelles de ton avancement.

A+
Burnos
Auteur Message
ROUSTOS

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 11:41    Sujet du message: XD3 Répondre en citant

Bonnes Fêtes à vous et surtout à mes sauveurs LouGit et Burnos.
J'avance sur mon XD3 lentement ( manque de temps) mais surement.

à bientôt
Roustos
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57    Sujet du message: XD3

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> XD3-XD8-XD9-XD9 Turkisch-Vega Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation