KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Brancher un ketron x1 sur un PC ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> X1-X4-X8-X1 Oriental
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
garavous
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 14:18    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonjour à vous tous !
Voilà, je cherche à brancher un ketron x1 à un pc. J'ai donc acheté le cordon mais malheureusement, le logiciel 'ketronxpc' fournit par ketron ne fonctionne que sous windows 95/98 alors que mon système d'exploitation est xp. Existe-t-il un autre log qui me permettrait d'effectuer mes manips ?
Merci d'avance

Garavous
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 14:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilou

Département: 62

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 20:44    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Salut
c'est quoi ketron xpc et ça sert a quoi !!

moi mon ketron est relié au pc sous xp par le soft ketron FT et il communique que pour le transfert du dd et aucun problème

gilou
garavous
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 21:04    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Ou as tu eu le soft ketron FT ?
Pourrais-tu m'envoyer le lien s'il te plait ?
Okay
Gilou

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 21:37    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

voici le lien

http://www.ketron.it/prodotti/dettagli.asp?sezione=5&idProdotto=-3
pat44musique
Administrateur du KFC 2017

Département: loire atlantique
PAYS: France

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 23:30    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Mr. Green
garavous a écrit:

Bonjour à vous tous !
Voilà, je cherche à brancher un ketron x1 à un pc. J'ai donc acheté le cordon mais malheureusement, le logiciel 'ketronxpc' fournit par ketron ne fonctionne que sous windows 95/98 alors que mon système d'exploitation est xp. Existe-t-il un autre log qui me permettrait d'effectuer mes manips ?
Merci d'avance

Garavous

Mr. Green salut garavou ......et .gare à toi si tu ne passe pas par la prèsentation des membres  .... Evil or Very Mad    tu aurais du le faire avant de poser a question et gilou

n'aurai pas du te repondre...mais gilou a le coeur sur la main Okay ...donc tu as de la chance...alors sois sympa fait nous un coucou au bon endroit

...dans le cas contraire ton sujet sera suprimé ..... op op op .....

amicalement

p@t(moderateur devant l'eternel) Mr. Green Okay
garavous
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 09:05    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Excusez moi  Embarassed

J'y cours de ce pas ! Wink
garavous
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 09:06    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Merci gilou, je teste ce matin et je te tiens au courant...  Okay
garavous
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 10:05    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Encore merci gilou, ca fonctionne nickel ! Okay

Je vais pouvoir modifier mes fichiers plus facilement...
pat44musique

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 10:59    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Mr. Green heureusement on a quelques membres sur qui on peu compter Okay Okay

et gilou en fait partie Okay Okay
Gilou

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 12:37    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Merci Pat

Désolé d'avoir dérangé à la règle du forum, ce n'est pas volontaire.. excuse moi

et puis bienvenu à Jean Claude sur KFC et contant d'avoir pu te rendre service
pat44musique

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 12:53    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Mr. Green pas de soucis gilou Okay Okay Okay Mr. Green
papyjo
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 17:14    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonjour Gilou,
pourrais-tu m'envoyer le soft Ketron FT car le lien que tu as donné ne fonctionne plus.
Je te remercie d'avance et bonne soirée
papyjo (ch'ti de Valenciennes)
joellem

Département: Liege
PAYS: Belgique

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 19:32    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonsoir,Papyjo,
le soft est là:

http://www.ketron.it/index.php?option=com_content&view=article&id=1…
papyjo
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 08:24    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

bonjour,
merci beaucoup et bonne journée
sissi36

Département: 36160
PAYS: france

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 16:44    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà ! J'ai acheté un Ketron X1 il y a un peu plus d'un an, en complément de mon MS60. Je feuillette régulièrement le manuel mais ne comprends pas tout. Et je l'avoue... ça me barbe un peu ! J'ai vu qu'il y avait une entrée pour insérer une disquette et une autre "MEMORY CARD". J'aimerais savoir à quoi elles servent exactement car ça serait dommage de passer à côté de quelque chose qui pourrait me simplifier la vie. J'anime seule ou en duo des bals et thés dansants ; j'ai donc un répertoire principalement musette, et si je pouvais enregistrer des contre chants au sax par exemple, ça pourrait être sympa ! MERCI
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES
PAYS: FRANCE

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 22:56    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonsoir SISSI36, mon expérience avec KETRON démarre avec le XD3 pour se poursuivre jusqu'à l'Audya4 aujourd'hui, je ne connais donc pas le X1 mais la philosophie de KETRON n'a guère changé quant à l'usage des ses instruments.

Si ton X1 n'a pas la dénomination de X1HD cela signifie qu'il n'est pas équipé d'un disque dur. Cependant tous les X1 sont équipés d'un lecteur de disquette qui te permet d'ajouter des "TIMBRES", de lire des MIDIFILES et des fichiers TXT (paroles par exemple).
En utilisant des MIDIFILES il te sera possible d'ajouter une piste "SAX" (par exemple)...

L'emplacement MEMORY CARD est réservé à l'usage de carte mémoire spécifique contenant des "TIMBRES"

Cordialement
sissi36

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 01:20    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonsoir LouGuit et merci de m'avoir répondu. J'apprécie.

Effectivement mon clavier n'a pas la dénomination X1HD ; C'est un simple X1.
Donc, pas de disque dur sur mes claviers (X1 et MS60) ; Je viens déjà d'apprendre quelque chose ! c'est un bon début !

Par contre, les termes : "TIMBRES" ; "MIDIFILES" ; "fichiers TXT"... pour moi, c'est du chinois !

Pour commencer... qu'est-ce qu'on entend par "TIMBRES" ? (des sons supplémentaires ?) 

Et les fichiers TXT, c'est quoi exactement ? (que veut dire TXT ?) - Perso je n'ai pas besoin de paroles.

Quand aux "MIDIFILES"...  C'est quoi ?  

Mais je suis intéressée d'apprendre tout ça, car depuis le nombre d'années que j'utilise ces claviers, c'est tout de même dommage
de rien savoir de tout ça. C'est pour ça que j'ai du mal avec les manuels ; pour moi, c'est pas clair ! Ils emploient des termes dont
j'ai jamais entendu parler.
Si tu veux bien m'expliquer la signification de ces trois termes, j'en saurai déjà un peu plus.
En tout cas... MERCI
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 07:51    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

sissi36 a écrit:
...Par contre, les termes : "TIMBRES" ; "MIDIFILES" ; "fichiers TXT"... pour moi, c'est du chinois !...

Bonjour sissi36,
Les TIMBRES sont en fait des "sons" souvent classée par groupe notamment chez KETRON : PIANO, EL-PIANO, CHROM, ORGAN, ACCORDION etc... Ce "rangement" ne répond à aucune norme, il existe une norme dite "MIDI" pour Musical Instrument Digital Interface qui précise un peu le classement des différents timbres avec les pianos en premier, les orgues ensuite etc...
L'interface MIDI qui équipe désormais tous nos instruments possèdent souvent 3 prises DIN (5 broches) avec pour appellation MIDI IN, MIDI OUT et MIDI THRU.
Sans trop rentrer dans le détail pour l'instant, c'est par ces connecteurs que l'on peut relier différents appareils/instruments pour les faire "causer" entre eux...

Le MIDIFILE est un fichier "informatique" qui contient exclusivement des "codes" , pas d'image, pas d'audio, rien que des codes agencés selon la norme MIDI, ils contiennent des codes qui déclenchent des notes sur nos instruments pourvus de lecteur, comme le X1, ces informations, décodées par l'instrument excitent les sons internes pour leur faire jouer une partition.
Chaque instrument joue sa partie sur un canal, la norme MIDI prévoit à la base, 16 canaux, un pour la batterie, 1 pour la basse, 1 pour une guitare, 1 pour le solo, etc... un pour le SAX...
C'est là que tu peux intervenir pour faire jouer un contre chant....(Ce qui nécessite d'autres connaissances et l'usage d'un éditeur...)

Un fichier TXT (c'est l'extansion du nom, exemple : SISSI36.TXT) contient exclusivement des caractères ASCII (c'est une autre norme qui code les caractères, A, B, C D 1, 2 3, %, ?, € etc... pour les rendre compréhensibles par une machine)
On utilise ces fichiers pour afficher des paroles sur l'écran d'un instrument ou sur un autre écran pour le Karaoké par exemple...

On y va doucement... J'espère t'avoir éclairer un peu...
Bonne journée
sissi36

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 13:51    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonjour LouGuit

Merci beaucoup pour ces explications précises et claires.
Je note bien précieusement toutes ces infos qui, petit à petit, vont me permettre de mieux comprendre certaines choses. Pour ça, je
vais relire plusieurs fois ce que tu as marqué, de manière à ce que ça rentre bien dans mon petit cerveau. Je me demande encore comment j'ai pu brancher ma sono, retours etc... pendant des d'années sans même savoir les fondamentaux. C'était par pur mécanisme ! On m'a montré comment faire et ça me suffisait. J'ai grillé un retour comme ça d'ailleurs (erreur d'entrée).

J'ai essayé d'aller chercher des infos sur le net, mais peu de gens arrivent à se mettre à la portée de ceux qui n'y connaissent
rien. Là, au moins, en détaillant chaque terme comme tu l'as fait, lorsque j'entendrai ou lirai ces termes, je saurai de quoi ils parlent.
C'est hyper intéressant ! Merci encore.

Sans vouloir abuser de ton temps, peux-tu me confirmer ou m'expliquer :
MIDI IN (c'est ce qui rentre de l'extérieur)
MIDI OUT (c'est qui sort à l'extérieur, de l'appareil vers un autre)
et MIDI THRU, c'est quoi exactement ?

Une petite question supplémentaire, en attendant les autres qui ne vont pas tarder à venir, si ça t'embête pas, bien sûr !
N'hésites pas à me dire... 
Bon et bien, il va falloir que je me fasse à l'idée que je suis plus intelligente aujourd'hui qu'hier
BONNE JOURNÉE !
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 20:41    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Re,
sissi36 a écrit:
...Sans vouloir abuser de ton temps, peux-tu me confirmer ou m'expliquer :
MIDI IN (c'est ce qui rentre de l'extérieur)
MIDI OUT (c'est qui sort à l'extérieur, de l'appareil vers un autre)
et MIDI THRU, c'est quoi exactement ? ...

MIDI IN (c'est ce qui rentre de l'extérieur) OUI Okay
MIDI OUT (c'est qui sort à l'extérieur, de l'appareil vers un autre) OUI Okay
MIDI THRU, c'est quoi exactement ? La prise MIDI TRHU retranscrit l'intégralité des informations reçues sur sa MIDI IN, ce qui permet de "chainer" "plusieurs appareils", attention toutefois à ne pas abuser car à chaque transition dans un appareil, le traitement des données induit un petit délai (la latence)...

PS: on ne pas "utiliser" de multiprises pour les données MIDI, c'est à dire brancher en parallèle comme on le fait avec le secteur sur une "multiprise" ni mélanger comme on le fait sur une table de mixage, il faut utiliser des boitiers spéciaux...

Cordialement
sissi36

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 12:44    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Merci LouGuit !

Deux bonnes réponses sur trois... j'ai fait fort ! Mort de Rire   

ÉTAPE SUIVANTE  (si tu veux bien). C'est trop bien ta manière de répondre aux questions (questions claires / réponses claires)
j'aime ça !

Donc, si je comprends bien, les prises MIDI (IN,OUT,THRU), permettent de passer d'un appareil à l'autre.
Clavier à Clavier...
Clavier à ordinateur...
Clavier à quoi d'autre ?
(pour une sono, retours ou un expandeur, ça se fait par câble jack je crois) ?

Si on branche clavier à clavier...  ça permet d'obtenir quoi par exemple ?

Si on branche clavier à ordinateur.... ça permet de faire quoi par exemple ?

Tu dois être étonné par mon côté plus que novice en la matière. Je me rends compte qu'à part jouer sur mes claviers, je ne connais
rien. A la longue, ça va peut-être me donner envie de mettre le nez dans les manuels. Mais il faut reconnaître que c'est tellement plus
simple et surtout plus clair de demander et d'avoir la réponse précise ; Attention ! je vais y prendre goût !

Dans l'immédiat, ce que fais (à part jouer...)

- j'enregistre certains morceaux sur mon ordi, à l'aide d'Audacity, avec un câble (jack rouge/blanc pour le clavier, et petit jack pour l'ordi).
Avec mon piano (DGX 640) j'enregistre, morceau par morceau, sur une clef USB, le DGX comportant un port USB, ce qui me permet de copier le morceau sur l'ordi. "basique de chez basique", mais y'a peut-être plus simple !
De plus, pas le droit à la moindre erreur car sinon il faut que je recommence ; je sais pas corriger les imperfections. Mais bon... c'est encore un autre domaine.

Bon et bien Lou Guit, j'ai vais pas à pas, déjà pour éviter de trop de "saouler" et histoire que ça rentre dans ma petite tête !

MERCI
LouGuit

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 20:50    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonsoir sissi36
sissi36 a écrit:
...Donc, si je comprends bien, les prises MIDI (IN,OUT,THRU), permettent de passer d'un appareil à l'autre.
[b]Clavier à quoi d'autre ?

Clavier vers un séquenceur, clavier vers expandeur, clavier vers pédalier...vers un jeu de lumière (DMX)...etc

sissi36 a écrit:
...Si on branche clavier à clavier... ça permet d'obtenir quoi par exemple ?

Faire jouer les timbres d'un autre clavier à partir d'un premier, effectuer des DUMP (genre de sauvegarde sur des machines de même type), utiliser les timbres d'une autre machine, expandeur par exemple, synchroniser des machines...

sissi36 a écrit:
...Si on branche clavier à ordinateur.... ça permet de faire quoi par exemple ?

Par exemple, depuis l'ordinateur on peut accéder plus facilement à certains réglages (via un éditeur livré par le fabriquant), on peut charger des REGISTRATIONS, des TIMBRES, des MIDIFILES, des MP3. On peut aussi plus facilement "triturer" des séquences MIDI que l'on réinjectera par la suite, on peut aussi après avoir éditer ses partitions les transférer sur les instruments pour affichage.
Voici quelques unes des multiples applications, la liste n'est pas exhaustive...

sissi36 a écrit:
...(pour une sono, retours ou un expandeur, ça se fait par câble jack je crois) ?...

Oui en effet l'audio passe par des câbles blindés jack ou XLR Okay Quoique un jour viendra ou on s'en affranchira...!

Aujourd'hui les claviers modernes sont équipés de prises USB (to host et Device), les connecteurs MIDI tendent à disparaitre...cette norme est relativement lente et on arrive à saturer le flux MIDI lorsque plusieurs appareils sont "chainés", de plus cette norme est inadapté au transfert de fichiers volumineux (genre mp3, échantillons audio...) notamment pour les machines équipées de disques durs ou SSD
sissi36

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 00:52    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonsoir LouGuit !

Je suis désolée d'abuser de ton temps avec mes questions ; En tout cas c'est vraiment très sympa de ta part de me répondre avec autant de
précisions ; Je trouve ça hyper intéressant (j'irai pas jusqu'à dire "passionnant" ; trop tôt sans doute !) même si c'est très complexe ! C'est sûr qu'une réponse amène systématiquement à une autre question ; mais il faut que je fasse le tri et que je me contente de te demander ce qui peut vraiment me servir.
sinon, t'as pas fini avec moi  !

Je sais pas comment tu fais pour t'y retrouver dans tout ça ! Faut avoir BAC+5 pour maitriser ce genre de chose à fond !

Je note toutes tes réponses, de manière à pouvoir les relire et m'en imprégner.

Si je peux me permettre ! C'est quoi la différence entre un "séquencer" et un "expandeur" ?
Je sais que j'ai déjà eu un expandeur, un KORG. Mais ça date !
ça me permettait d'avoir un échantillonnage incroyable de sons. Je l'avais revendu car j'en avais pas vraiment l'utilité. J'avais déjà du mal
avec les fameux branchements "midi". Mais je m'en étais servi à l'époque !
Par contre, je ne vois ce que c'est qu'un séquenceur (pour faire des séquences j'imagine) ; mais c'est quoi les "séquences" ?

Pour ce qui est de charger des registrations ou autres, ou triturer des "séquences" via un ordi... je laisse ça à ceux qui sont bien plus expérimentés.
Dans l'immédiat, je vais me contenter de mon câble jack pour enregistrer mes morceaux. Peut-être qu'un jour...

Tu sais, je me disais... c'est dommage qu'il n'y ai pas de "cours" pour ce genre de choses. En tout cas, par chez moi, j'ai pas trouvé.
Je suis prof de musique (piano et synthé) depuis plus de 30 ans, et j'ai toujours regretté qu'il n'y ai pas un service "après vente", même payant, qui permette de mieux connaître les claviers qu'on achète. J'en ai acheté des claviers pour l'école de musique : des "Roland", "yamaha", "korg"... et même si à force on devine les manip pour pouvoir s'en servir, on passe toujours à côté de plein de choses. C'est pas avec les manuels, souvent retraduits en Français car écrits en Anglais à la base, qu'on peut exploiter le potentiel de ces instrument aussi complexes. Yamaha l'a fait à une époque mais c'était loin de chez moi et n'y suis allée que deux fois, mais au moins ils ont fait la démarche. Je comprends qu'avec tous les modèles qui sortent, c'est pas évident, mais au moins sur les appareils qui valent un certain prix ! C'est pour ça que je suis contente d'avoir trouvé ce forum. ça n'existait pas à l'époque, et pourtant ça m'aurait bien servi !

Tout comme l'informatique, ça évolue ! mais je pense que lorsqu'on est bien imprégné, on suit l'évolution sans problème. Ce qui est pas mon cas !

Au fait, tu as marqué dans ta réponse (to host et Device) ; Tu veux bien traduire en Français stp ?

Concernant les câbles MIDI, tu me dis qu'ils servent à relier un clavier à plusieurs choses... mais est-ce qu'on peut relier deux claviers entre eux ?
c'est-à-dire récupérer les rythmes de l'un pour mettre sur l'autre par exemple ? Si oui, ce qui serait génial, ça veut dire qu'il n'est pas forcément utile d'avoir deux claviers...
Sur ce forum, à force de lire plusieurs post, j'ai cru comprendre qu'il existait l'équivalent du ketron X1 sans clavier, qu'on pouvait brancher sur un clavier (MS 60 par exemple). Est-ce que ça signifie, par exemple, qu'avec le clavier du MS60, j'aurai pu y brancher une extension équivalente au ketron X1, donc avoir les rythmes et son du X1 sur le MS 60 ?

Bon et bien, une fois de plus, je te donne du boulot... désolée ! Tu n'hésites pas à me dire si tu n'as pas trop le temps ; je comprendrai sans problème. Je ne suis pas d'une nature susceptible... et je sais trop ce que c'est que de manquer de temps !

Je te souhaite une bonne semaine !
LouGuit

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 09:15    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonjour Sissi36, ce matin il pleut...
sissi36 a écrit:
...C'est quoi la différence entre un "séquencer" et un "expandeur" ?

Un expandeur est une "boiboite" qui en général contient uniquement des "timbres" (un exemple caractéristique : KETRON SD2) Cet appareil contient le même module sonore (carte "son") que ses grands frères de la série SD, il peut être connecté à un clavier "maitre" pour générer des sons que le clavier ne contient pas. Reliè à un ordinateur il remplacera avantageusement la carte "son" souvent médiocre du PC pour jouer les MIDIFILES (séquences MIDI).

Un séquenceur peut être hard ou soft, hard = inclu dans une "boiboite" extrene ou soft = intégré dans un logiciel (genre Cakewalk, Cubase etc.... sur PC, MAC...et aujourd'hui tablette...) Cette fonction permet à la base de lire les séquences MIDI, de les éditer (choix des timbres, des volumes, des panoramiques, des effets etc....) puis de sauvegarder le travail dans un format (*.MID) lisible sur d'autres machines.
NB: des séquenceurs plus évolués travaillent aussi avec de l'Audio...

Aujourd'hui, la plupart des arrangeurs embarquent : un expandeur + un séquenceur + "boite à rythme*" + lecteur multimédia (Mp3, Wawe etc...)

sissi36 a écrit:
... mais c'est quoi les "séquences" ?

Une séquence est un fichier "numérique" très léger (ne dépasse rarement la centaine de kilo-octets) qui contient uniquement des codes qui sont lus par un séquenceur et envoyés au module sonore pour générer les timbres sur plusieurs "pistes" qu'on appelle canaux MIDI.
A la base on utilise 16 canaux, chacun dédié à un timbre (canal 1 = Chant, canal 2 = BASSE, Canal3 = piano, Canal = 4 solo etc...Canal 10 = Batterie (Drums) etc...Canal 12 = stringes (cordes)...
Beaucoup utilisent les séquences pour accompagner leurs jeux, c'est "une bande orchestre" , une sorte de playback où le solo est véritablement joué (j'espère...)

sissi36 a écrit:
...Je suis prof de musique (piano et synthé) depuis plus de 30 ans...

Chère collègue... Je fonctionne comme les scolaires (en libérale...), du coup suis en vacances...

sissi36 a écrit:
...Au fait, tu as marqué dans ta réponse (to host et Device) ; Tu veux bien traduire en Français stp ? ...

On distingue 2 types de connexion USB (attention à ne pas se faire avoir....)
Pour faire court :
to host (hôte en français) permet de lire le contenu d'un périphérique USB sans avoir besoin d'un ordinateur...
USB Device permet le plus souvent d'envoyer des informations vers l'extérieur...(MIDI par exemple...)

sissi36 a écrit:
...j'ai cru comprendre qu'il existait l'équivalent du ketron X1 sans clavier, qu'on pouvait brancher sur un clavier (MS 60 par exemple). Est-ce que ça signifie, par exemple, qu'avec le clavier du MS60, j'aurai pu y brancher une extension équivalente au ketron X1, donc avoir les rythmes et son du X1 sur le MS 60 ?

Chez KETRON notamment (et d'autres marques...) les modèles sont déclinés en 3 versions:
un exemple :
Version Clavier touches piano = AUDYA5
Version Clavier touches boutons = AUDYA8
Version Expandeur (sans clavier) = AUDYA4
Les versions "expandeur" permettent de compléter un set en ajoutant toute une panoplie de timbres et styles (rythme + accompagnements) supplémentaires.
Ces possibilités supplémentaires ne sont pas transférer dans le clavier "maitre", celui où on joue, ce dernier enverra les codes MIDI, via sa prise MIDI OUT, vers l'expandeur mais sur scène la présence des 2 machines est indispensable.

J'aime bien les versions "expandeur" (actuellement AUDYA4) qui permettent tout en conservant son clavier fétiche* d'évoluer vers d'autres univers à moindre coût....

Certaines marques d'instruments proposent (vendent aussi...) "des pack initiation" qui ne sont bien souvent qu'une compilation des tutoriels trouvés sur la toile (Internet), c'est dit ! (donc peu d'intérêt...sinon commercial...)

Bien cordialement et Bon dimanche...

PS : * le terme boite à rythme ayant un connotation péjorative ne doit plus à mon sens être employé, fini "le tchac poum poum" des premiers modèles, avec un Audya par exemple on a vraiment l'impression d'être accompagné par une vrai batteur, bassiste, guitariste etc...

PS: * mon clavier "fétiche" est aujourd'hui un accordéon Cavagnolo/Digit/Millénium
sissi36

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 15:11    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Coucou LouGuit !

Je ne comprends pas car j'ai répondu à ton dernier message mais je constate qu'il n'apparait pas ! Lorsque j'ai fait "Envoyer", du fait que j'étais déconnectée, je me suis reconnectée et pensais que du coup il allait partir, mais j'ai un doute !
J'espère que tu vas le recevoir. J'avais pris soin de ne te poser qu'une seule question ! à savoir si tu jouais en orchestre ou seul.

Je voulais te demander...
Un membre du forum a eu la gentillesse de m'envoyer une dizaine de patterns qu'il a fait en 2002, en "Midifile".
J'ai donc reçu un dossier par mail que j'ai téléchargé sur mon ordi. Pour les transférer sur disquette, je pensais devoir me servir d'un câble Midi, mais il m'a précisé qu'il n'y avait pas besoin de câble. Il est en Suisse (donc pas évident pour le téléphone) et l'écriture c'est apparemment pas son truc ; du coup, je veux pas l'embêter avec ça ; Devine à qui j'ai pensé ?

Peux-tu me dire comment je dois m'y prendre du coup ?

Merci à toi et j'espère que tu auras ma précédente réponse.   

Sylvie.
LouGuit

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 18:51    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonsoir Sylvie pour répondre à ta première question, j'ai joué dans plusieurs formations de 4 à 6 musiciens, mais ça c'était avant, aujourd'hui je joue en duo avec un guitariste /chanteur (99%) et 1% en solo...
J'ai un petit blog : https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno

Pour charger les patterns (de Walter par exemple) il faut en premier les copier de l'ordinateur vers un support accepté par l'arrangeur : disquette ou clé USB selon le cas.
Insérer la disquette ou la clef dans l'arrangeur et y accéder avec une menu du genre "Disk"
Sur les machines modernes, il est inutile de les monter en mémoire de travail on peut les lire directement depuis le support, sur des machines plus anciennes il faut les copier dans une mémoire de travail (dite mémoire "flash" ou encore mémoire "pattern" parfois...) Le nombre d'emplacements dans cette mémoire est souvent limité, alors attention à ne pas écraser une style déjà utilisé...
Ensuite on peut l'utiliser comme un style interne....
Voilà voilà....

PS: les réponses tapées hors connexion sont définitivement perdues... Embarassed
sissi36

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 19:55    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonsoir LouGuit !

Que ce soit walter ou toi, on sent le professionnalisme.
Pouvoir associer la musique à une maitrise technologique comme vous le faites    ça doit être génial, mais bon... il faut se faire à l'idée que c'est pas tout le monde qui sait faire ! et cela n'empêche pas votre générosité car vous partagez sans problème votre savoir. C'est vraiment appréciable !

En tout cas,   à vous deux !

Grâce à ces arrangeurs, on a plus besoin d'être 4 ou 5 musiciens pour faire danser ; c'est une bonne avancée, même si les batteurs
sont les moins bien lotis dans l'histoire.

Jouer en orchestre, c'est sympa, car on se sent moins seul, mais ça a aussi des inconvénients, ne serait-ce que pour les répètes.
J'ai joué plusieurs années avec deux très bons musiciens (saxophoniste et accordéoniste), mais le saxophoniste avait une telle puissance de jeu, qu'à force de l'avoir dans les oreilles 6 h d'affilée à chaque fois, mon audition en a pris un sacré coup ! J'ai dû arrêter pendant 8 ans les animations car je ne supportais plus aucun bruit. ça m'a pris à la Saint-Sylvestre 20O8. D'un coup, j'entendais plus rien ; Les pas des danseurs sur le parquet étaient plus qu'amplifiés et se confondaient à la musique. La tête s'est mise à tourner et j'ai perdu connaissance. Pendant 4 ans minimum, je ne supportais plus aucun bruit (même pas la télé). Pas évident quand ce genre de truc arrive ! surtout lors d'une soirée comme celle-là où il y a 500 personnes qui espèrent danser toute la nuit !
Mais bon... c'est comme ça !

Je suis allée voir ton blog ! très sympa. Ce qui est dommage, c'est que les morceaux soient un peu courts ; normal car ce ne sont que des extraits !
Je suis en train de faire des enregistrements sur mon ordi. Je ne suis pas accordéoniste, à mon grand regret, mais je fais en sorte de me rapprocher au maximum.
Mon père était un grand danseur "musette" et ma mère n'était pas mal non plus ; je pense qu'ils m'ont transmis ça !

Peux-tu me dire si, à partir d'Audacity, on peut mettre des morceaux en ligne ?
En tant qu'auteur compositeur (mais pas chanteuse), je mets mes compos sur "sound clound", mais pour ça, il faut les avoir dans
l'ordi.
youtube... pas le peine, car c'est carrément une vidéo qu'il faut prendre.

Quand je me sentirai prête, je te ferai un petit coucou ; Si tu peux me guider...

Il y a eu un message qui n'est pas passé (réponse au message où tu me parlais de l'Audya4, qui a l'air intéressant). J'ai sans doute fait une mauvaise manip !

Bon et bien, je vais te laisser.
Je vais commander sur Amazon un lecteur de disquette car les ordi n'en sont plus équipés, et si je veux pouvoir récupérer les patterns
de Walter...
Un lecteur disquette avec port USB suffit ?

Je te souhaite un bon début de semaine et te dis à plus tard.

Sylvie
LouGuit

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 20:57    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Re,
J'immagine cette situation délicate, pour une musicienne, que je ne voudrai pas vivre...
j'espère qu'aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, tu as fait un "burn out" sonore !!!

Nous avons un membre sur KFC en la personne de Caro28 auteure compositeur (dont j'ai une valse à mon répertoire : l'infernale), tes compos peuvent être mises en ligne sans problème en copiant le lien vers soundcloud (j'espère que tu as fait un dépôt SACEM) sinon je t'exliquerai comment protéger une oeuvre sans dépôt.

Effectivement mes démos ne sont que des extraits, certains ont eu par le passé la bonne idée de se les approprier....maintenant ils sont "tagués"

PS: je viens justement de recevoir cette commande, le lecteur de disquette est automatiquement détecté et fonctionne parfaitement, une seule prise USB suffit Mr. Green
https://www.pearl.fr/article/PX4803/lecteur-de-disquettes-externe-portable-slim-drive

Bien cordialement
sissi36

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 23:06    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Comme tu dis, ça devait être un burn out sonore. Je pensais pas m'en remettre au départ...

Pour les compos, j'ai ma carte SACEM depuis plusieurs années. Je dois avoir une trentaine de compos protégées. J'ai commencé à écrire pour quatre de mes élèves qui chantaient vraiment bien. On les a travaillé ensemble et ils les ont présentées à des radios crochets et à trois reprises ont gagné le 1er prix, ce qui m'a permis d'avoir des enregistrements de qualité gratuits. ça a commencé comme ça ! Après, du coup, j'ai continué à composer pour eux. Ils ont fait deux albums et continuent à les chanter. Voilà mon histoire !
Mon style, c'est la chanson française à thème.

Sinon, j'en ai fait une assez "amusante". C'est la seule que je chante (que j'ai chanté, car ça date !) ; Voici le lien (en espérant que ça va marcher !)

https://soundcloud.com/sylvie-oeillet/le-petit-indien 

J'ai pu les mettre sur "sound clound" car j'avais des enregistrements sur CD à la base.
Par contre, si je souhaite mettre des enregistrements de morceaux que je joue sur le clavier, du fait que je passe par "audacity", je sais pas si je pourrai avoir un lien pour les mettre en ligne, mais comme j'en suis pas là !

Pour en revenir à la musique, je te remercie pour le lien que tu m'as envoyé. Je vais le commander du coup !

Je vais essayer de transférer les patterns d'après les indications que tu m'as données. Par contre, le temps de commander le lecteur et de le recevoir, ça va demander quelques jours.

En attendant, je te souhaite un bon début de semaine.

A très bientôt.
sissi36

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 18:16    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC Répondre en citant

Bonjour LouGuit,

Pour te dire que j'avais commandé le lecteur de disquette. Je devrais le recevoir en fin de semaine. J'ai hâte !
J'ai oublié de te dire que c'est avec plaisir que je ferais la connaissance de Caro28 sur ce forum. On aura peut-être l'occasion.
Je ne suis pas très habituer à naviguer sur les forums mais j'imagine que je devrais trouver Caro28 dans "Membres". Je vais aller voir.

a+ MERCI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Brancher un ketron x1 sur un PC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> X1-X4-X8-X1 Oriental Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006