KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: conseil technique pour FR1 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> ACCORDEONS ET CLAVIERS MAITRE -> Roland
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bolero

Département: 63

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 17:51    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonjour
Un ami m'a prêté un FR1 pour essayer l'accordéon  Embarassed (je joue avec un clavier MT60 et audya4)
Problème: tout fonctionne bien en midi, même sans se servir du soufflet, par contre il faut taper fort sur les touches pour entendre le son ...?? si on ne "tape"pas on entend rien....
Sur mon mt60 il a fallu régler la vélocité.....est-ce que le fr1 a un réglage aussi....je ne trouve rien sur la notice à ce sujet Sad Sad Embarassed Question
Si quelqu'un peut m'en dire plus car je ne connais pas du tout cette petite bête....

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 19:53    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonsoir Boléro,

S'agit-il du FR1 ou du FR1x ?

Sur le Fr1x, il y a un paramètre de vélocité sur les notes en plus de l'expression du soufflet, mais sur le FR1 première génération, je n'ai pas trouvé de paramètre de vélocité. Louguit ayant eu le FR1 pourra peut-être nous en dire plus.

A+
Burnos
bolero

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 20:43    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

hello 
C est le FR1
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 23:15    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonsoir la Cie, à l'époque j'en ai parlé ici (pour le SD2)...http://keyboards.leforum.eu/t2992-Accouplement-FR1-et-SD2-Acte-1.htm

Cordialement
bolero

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 09:39    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

bonjour  louguit!
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué:dynamique ...expression;;???je suis allé voir tes explications ... Embarassed
Ce que je veux dire : est il possible sur le FR1 d'obtenir le même son à la main droite que l'on appuie fort sur les touches ou pas fort....?? avec le FR1 que je tire fort sur le soufflet ou pas le son ne varie pas, il change selon la pression des touches.., En midi même pas besoin du soufflet....
Complètement novice avec un accordéon midi....j'envisageais d'en acheter un, car je trouve que c'est plus vivant qu'un clavier, mais bon pour mes 1er essais...?? pas concluant...!!!
Amicalement

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 17:18    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Boléro, visiblement tu évoquse bien un problème de dynamique (vélocité) sur les notes jouées en midi, alors qu'il semblerait ce qu'indique Louguit, que le FR1 ne possède pas ce paramètre.

Quand tu joues en midi avec l'accordéon, as-tu bien choisis un son d'accordéon du FR1 au niveau de la main droite ?

En effet, je crois que lorsqu'on utilise un son d'orchestre du FR1 en MD, la dynamique sur les notes existe et est transmise en midi.

En revanche un son d'accordéon "treble" ne possède pas de dynamique sur les notes jouées.

Vérifie ce point déjà.

Nota:
Dans tous les cas, si tu envisages d'acheter un FR1, prends le FR1x
la programmation et les paramètres midi est bien plus complète.
L'expression et les sonorités sont de meilleurs qualité également.

Burnos
bolero

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 18:09    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

ok je te remercie Burnos!
je ne saurais pas te dire pour les sons choisis...,,Ce que je peux te dire c'est que je joue ce qui est sur l'audya;..je prends une reg et tout fonctionne bien..a part le toucher des boutons...
Avant d'acheter je voulais savoir si je pouvais me servir d'un accordeon midi et pour le moment avec le fr1...pas facile avec les sons qui sortent une fois sur 2 selon comme j'appuie..!!
S'il n'y a pas de possibilité,je vais essayer de trouver un autre accordeon qui n'a pas ce probleme si je peux...??
A moins que je trouve un accordeoniste qui possede un FR1 et qui connait bien ses capacités!!
Amicalement

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 19:49    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonsoir Boléro,

Pour le son choisis en MD, il faut que les sorties left/right de l'accordéon soient reliées sur ta sono.
Si tu entends bien un son d'accordéon du FR1, c'est qu'il ne devrait pas transmettre de vélocité sur les notes jouées vers l'audya.
Si c'est un son d'orchestre, il se peut que la vélocité soit transmise.

Vérifie déjà ce point.

Ensuite, sur l'audya il faut vérifier le paramètre "Right vélocity" (voir page 91 du manuel - menu Accordion) il faut te mettre dans un premier temps sur Valeurs puis règler le paramètre à 63. Il ne faut pas être sur un des paramètres suivant: Soft1, soft2, normal, Hard1, Hard2.

Je me répète, mais si tu dois acheter un FR1, il faut prendre le modèle FR1x.
Sur celui-ci on peut activer ou couper la dynamique sur les notes jouées ainsi que l'expression du soufflet.

a+
Burnos
bolero

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 20:21    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Ok!
Merci Burnos!
Je vais essayer de suivre tes explications pour verifier tout ça...§§
pour ce qui est de l'achat,je suivrais tes conseils :pas de FR1....on doit pouvoir certainement trouver mieux d'occase....!Mais pour le moment je veux etre sur de pouvoir m'en servir commme je le desire,ce qui n'est pas tout à fait le cas....rien ne presse j'ai quand meme mon clavier...!
Bon Dimanche et bonne fete des amoureux à toutes et tous....! Wink
Amicalement

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 21:01    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Re,

Il faut également regarder du côté des accordéons midi sans sons interne, si tu penses utiliser uniquement les sons de l'audya.
Le fr1 que tu as, te permet déjà de voir si l’étendue des claviers MD et MG te convient ou non.

Bonne soirée et bon dimanche.

Burnos

Dernière édition par Burnos le Mer 17 Fév 2016 - 22:40; édité 1 fois
bolero

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 00:47    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

VIVI...c'est pour cela que j'essaie le FR1....mais avec cette MD qui me sort pas tous les sont ça va pas le faire.....De toute façon je veux me servir des sons de l'audya...Avec de la perseverance ,on obtient souvent de bons resultats§§
BONSOIR

Département: Hte Savoie

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 10:54    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonjour

Pour les sons main droite sur mon XD3 avec le FR1 b et maintenant avec mon FRX1b sans l'expression du soufflet, j'ai installé les filtres sur l'expression et le volume.
J'utilise la pédale de volume pour les sons du XD3 pour la main droite.
Je suis d'accord avec Burnos pour le FR1b c'est le jour et la nuit avec le FRX1b.
Cordialement.

Jo
bolero

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 11:35    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

hello jomusette!
Merci pour ce complément d'info.
J'ai le FR1 qu'un copain a bien voulu me preter pour essayer,mais je ne pense pas que j’achèterais cet accordéon si toutefois j'en prends un, car pour l'instant je n'arrive pas trop a me familiariser avec les basses.
Et pour le moment difficile a m'en servir car comme je le dis plus haut,la dynamique sur la MD,c'est le bazar et comme l a dit Louguit ci-dessus ,avec le fr1 peut etre pas de solution ..??
Amicalement

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 22:43    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonsoir Boléro,

Au fait avais-tu essayé les réglages sur l'audya que je t'avais indiqué plus haut, soit :

Vérifier le paramètre "Right vélocity" (voir page 91 du manuel - menu Accordion) il faut te mettre dans un premier temps sur Valeurs puis règler le paramètre à 63. Il ne faut pas être sur un des paramètres suivant: Soft1, soft2, normal, Hard1, Hard2.

Quand est-il ?

Merci
Burnos
bolero

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 08:38    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Allo Burnos!
Ouio,je suis bien sur63...

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 08:46    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

RE..
Par contre ,j'ai ressayé en accoustique avec le casque...pas de souci les touchees emettent le meme son que l'on appuie fort ou doucement...des que l'on se met en midi ....fini!
C'est curieux car les gars qui on acheté ce petit numerique et s'ils rencontre ce probleme ,il doit falloir s'habituer et a moins de taper comme un forcené sur les touches ,ce n'est pas facile ..??ou alors c'est moi qui n'y arrive pas..??
Amicalement

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 09:19    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonjour Boléro,

Merci d'avoir essayé.

Si tu changes ce même paramètre sur le ketron en alternant entre soft et hard, y'a t-il une différence au niveau de la dynamique sur les notes jouées sur le FR1 ?

Ca me paraît aussi curieux que les personnes utilisant un FR1 n'ai pas déclaré ce phénomène, bien que, ils ont acheté cet instrument parce qu'il possède ces propres sonorités, mais pas forcément pour jouer avec des sons Right d'un autre instrument.

Dans ce cas il vaut mieux choisir un accordéon midi programmable, car les FR1 et FR3, n'ont pas la possibilité de mémoriser sur les registres de l'accordéon des changements d'instruments d'un module externe.

A+
Burnos
bolero

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 09:38    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Re!
Oui tu as raison....moi aussi je ne comprends pas trop..j'avais essaye de changer et on obtient rien de mieux....Sur mon MT60 j'avais ete obligé de faire une manip si je voulais supprimer cette dynamique et de ce fait ,je n'ai aucun changement de son apres appui fort ou soft sur les touches...Il est vrai que si on arrive a maîtriser ce toucher ,on obtient certainement un meilleur rendu comme lorsque l'on tire plus ou moins fort sur le soufflet d'un accordéon ,alors que moi c'est plat...!!
Pas grave ..un de ces jours j'irai voir un collègue qui je crois possède un FR1XB....
Dans tous les cas je te remercie beaucoup d'avoir essayé de m'aider afin de trouver une solution..§§ Okay
Amicalement

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 10:10    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Ok, pas de soucis.

Sur le FR1x, le paramètre de vélocité est présent, et tu peux le mettre sur Off, comme sur ton clavier musictech.
Mais par défaut je crois qu'il est sur ON, donc il faudra modifier.

Bonne journée
Burnos
bolero

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 11:35    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

ok et encore merci!

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 10:22    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Allo Burnos!
Hier je suis allé chez SLC et il a trouvé la solution: Simplement mettre une pédale volume... Embarassed Bien sur avec les réglages que tu m'as donné Okay
Voila donc de retour à la maison, j'ai branché et pas de problème!au lieu de prendre "accord1 je prends master pour avoir le réglage de left drum en 3 au lieu de 2 et vélocité  45 à 63...par contre à chaque reg je suis obligé de remettre la vélocité à 45, elle revient en Hard..Sinon ça marche ...!
Amicalement

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 14:10    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Bonjour Boléro,

Merci du retour et content que ton problème soit Résolu, bien que je ne vois pas en quoi la pédale de volume aurait pu changer le comportement de la dynamique des notes transmises du FR1 vers l'audya.

Pour ce qui est du paramètre vélocité qui change suivant les registrations, je pense que tu as dû modifier quelque chose, car sur les Ketron d'ancienne génération, par défaut, le menu accordion n'est pas mémorisé dans les registrations.
Nous pouvons faire en sorte qu'il le soit en modifiant un paramètre et je suppose qu'il en ai de même sur l'audya, mais je ne sais pas trop où il se cache. Normalement ça devrait être dans le menu Utility et registration menu ou un truc comme çà, avec plusieurs paramètres ON/OFF.
Accordion devrait être sur Off.

Ensuite il faut mettre la valeur de vélocité à 63, puis mémoriser le power on setup.
De ce fait, l'audya conservera celle-ci et les registrations ne la modifieront pas.

J'espère qu'un utilisateur pourra te guider.

Burnos
bolero

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 14:21    Sujet du message: conseil technique pour FR1 Répondre en citant

Ok Burnos et merci!
Moi non plus je ne comprends pas mais ça marche; Pédale volume à fond et voila..?? Si je coupe la pédale on a peine de son, il faut frapper fort sur les touches .......??? Si tu te rates, plus de son....enfin problème résolu c'est le principal...!! Mr. Green
Maintenant je cherche 3 ou 4 capuchons qui sont vendus avec le FR1 pour mettre sur les boutons de basses  afin de pouvoir les retrouver plus facilement; C'est pas gagné ...j'ai tele a Sud clavier mais il n'ont pas; a part un ancien musicien qui aurait gardé ça dans un tiroir..???. Razz .
Amicalement

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25    Sujet du message: conseil technique pour FR1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> ACCORDEONS ET CLAVIERS MAITRE -> Roland Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006