KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: midi et AUdia8 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
equinoxe

Département: Belgique

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 14:25    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonjour, c'est ma première demande d'aide et j espère ne pas être trop maladroit, j ai fais acquisition d'un Audya8 et je l'ai raccordé à mon ordinateur pour travailler avec  le  logiciel Sonar, mais  quand  j'essaie d'enregistrer quelque chose via le logiciel, il ne reçoit que 1 ou 2 canal midi venant de mon Audya8 ?
j'ai essayé avec  un autre  logiciel  (CUBASE) et j’ai le même résultat, quelqu'un pourrait il m'éclairer svp ?
En fait comme  exemple  je faisais  interpréter un fichier Midi sur mon Audya8 et  j'essayais de l'enregistrer sur mon logiciel, juste histoire de voir un peu de quelle manière les pistes étaient enregistrées sur le logiciel mais il ne  capte que 1 voir 2 canaux
Merci d avance
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 18:28    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonjour equinoxe, en premier il faut regarder si dans le menu MIDI >>> TX, les filtrages sont désactivés Question
Cordialement
equinoxe

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 18:45    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonsoir et Merci pour votre réponse rapide LouGuit, quand je  vais dans  le  menu midi,  le seul endroit ou je vois des filtres  c'est "Filter/Programe change Tx " et la quadn ej vais  dans ce  menu il n y a que "Tabs Exc Msg " qui est sur  "filtered
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 21:15    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonsoir,

Essaye les choses suivantes:

1. Choisir la configuration midi "général" dans les canaux de transmission TX qui va faire apparaître les canaux midi de 1 à 16 sur les différentes parties.

2. Aucun filtre actif (--) dans le menu "Prg. change TX"

3. Aucun filtre actif (--) dans "Filter TX"

Normalement avec ceci, ça devrait fonctionner à moins qu'il y ai un soucis de configuration au niveau interfaçage midi avec ton PC ou logiciel.

Tiens-nous informé, merci

A+
Burnos
equinoxe

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 21:53    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

re bonsoir, voila je viens d essayer, apparemment  ça enregistre sur le  Sonar ce que je joue sur mon Audya mais quand  je fais rejouer ce que je viens d enregistrer sur l ordinateur, mon Audya  ne rejoue pas  les  bons  instruments 
Burnos

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 23:54    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Re,

Bon et bien on avance, mais visiblement il est difficile de dire merci.

Je poursuis quand même.

Pour que Sonar rejoue la même chose que ce que tu as enregistré, il faut que les messages exclusifs dans "channel receive" ne soit pas cochés.
Et je me demande s'il faut ne faut pas également désactiver tous les filtres RX et Prg. Change RX.

Commence déjà par les messages exclusifs.

Bonne nuit
Burnos
equinoxe

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 14:06    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonjour et merci pour l'assistance.... voila  j'ai  décoché  tous les messages exclusifs mais apparemment ça ne change rien, mon Sonar renvoie des instruments  complétement différents de  ce que j'ai joué, peut être dois-je mettre quelque part dans le sonar une bank de sons correspondante à mon Audya ?
Peut-être renvoie-t-il toujours des messages  d'instrument  GM ?

Merci d'avance
Burnos

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 16:08    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonjour equinoxe,

As-tu bien renseigné l'interface midi utilisée en sortie midi, qui se trouve au niveau du menu "Option --> périphérique midi", dans le logiciel cakewalk ?

Lorsque tu édites une piste midi, as-tu bien l'instrument enregistré au tout début avant les premières notes ?

A+
Burnos
equinoxe

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 18:13    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

re bonjour Burno
Merci pour ta réponse, je ne vois pas comment faire pour voir l'instrument comme tu me le demandes ?
Mais quelque chose drôle c'est que quand je fais jouer un fichier midi sur mon Audya et que j'enregistre en même temps sur le cakewalk, si je lance cet enregistrement sur mon cakewalk il joue les  bons instruments sur mon Audya, mais si j'interprète un morceau directement avec un style etc... et que j'enregistre de la même manière, là il ne me rejoue pas  les bon instruments....
Burnos

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 22:11    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Re,

Es-tu sous Cakewalk ou Sonar ?

J'ai refait quelques tests et je constate effectivement qu'il y a des problèmes au niveau de l’enregistrement des instruments utilisés pour chaque piste quand il s'agit d'un style.

Si on démarre le style avec la variation A par exemple, aucun instrument n'est renseigné.
Si on se place sur la variation B et que l'on démarre l’enregistrement sur le PC, puis que l'on active la variation A avant de jouer un accord, les codes des instruments sont envoyés lors de cet appuie, mais bizarrement pas tous, car il y a encore des pistes non renseignées.

Bref, après plusieurs tests, je crois que la norme ketron pour enregistrer un style via la sortie midi n'est pas très conforme.

Ça fonctionne avec un midifile, car les instruments sont tous indiqués en début de piste, mais ce n'est pas des pistes des styles.
Bien que, j'ai noté que certains styles, provenant d'instruments autres que ketron on retrouve le timbre assigné à chaque partie, dans les éventements midi de la piste. Dans ce cas, ça doit fonctionner.

Et un bug de plus !!! on commence par s'y habituer !!!

Si on enregistre directement à partir de l'instrument, directement sur son disque dur, cette fois tout est bien renseigné.
Nous pouvons mettre le fichier sur le PC et le faire lire après l'avoir raccordé en midi au ketron bien entendu, on entendra exactement la même chose.

Voilà, je vais arrêter mes recherches ici, car je suis persuadé à présent que ça vient de l'instrument et non d'un problème logiciel.

Burnos

PS: Les constatations ci-dessus ont été faites à partir de mon Ketron XD3 et Cakewalk professionnel, mais visiblement on retrouve le même soucis sur l'audya d'après la description de Equinoxe.
equinoxe

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 22:34    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

re
Merci a toi Burnos, je suis content que ce n'est pas un problème venant de moi :-) j'utilise  sonar, je pensais que sonar c’était cakewalk ? c'est ce qu'il est écrit sur mon  logiciel il me semble ?

Encore merci de ton aide
Burnos

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 22:48    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Re,

Effectivement Sonar a remplacé Cakewalk, mais c'est le même editeur.
Les réglages se ressemblent sur ces deux logiciels, mais parfois sont placés à des endroits différents.

A l'occasion essai d’enregistrer à sur le disque dur de l'audya et de transférer le fichier sur le PC pour l'écouter
Normalement, ça devrait être identique.

Burnos
equinoxe

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 22:51    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

ok,  j'essayerai demain et je te tiens au courant

Merci pour me faire profiter de ton expérience, j'en ai besoin,

très  bonne nuit à toi,
c-musikaisne

Département: 02

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 00:29    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonsoir les Ami(e)s,

Burnos a écrit:
Bref, après plusieurs tests, je crois que la norme ketron pour enregistrer un style via la sortie midi n'est pas très conforme.

Burnos, sache que cela est valable également chez tous les autres constructeurs 

Yamaha, Korg, Roland, Casio et e.t.c. .....        

La '' NORME ''  GM  entre les différents constructeurs n'est établie que pour une banque de sons (et de piètre qualité d'ailleurs)  128 sons instrumentales et 128 sons de percussions et c'est tout.

Chaque constructeurs se gardent le droit de ranger, classer comme ils le ''désirent '' les banques des propres performances de leurs instruments...

Il faut quand même se dirent que sans cette NORME GM signé entre ces constructeurs Les séquences MIDI/KAR et autres musique ''M.A.O'' n'existeraient pas!!!

> ET MOI PERSO  J'AURAI BIEN PREFERE quand je vois le mal que cela fait à la profession du musicien < 

Mot '' ORCHESTRE ''  au 18/19 éme siècle  c'était 180 Musiciens sur scène

en 2016    '' GRAND ORCHESTRE ''    3 Musiciens   

et   ORCHESTRE      1  Musicien             

et là  je dis .............       MESSIEURS !!!

BREF !!!
Burnos a écrit:
Ça fonctionne avec un midifile, car les instruments sont tous indiqués en début de piste, mais ce n'est pas des pistes des styles.
Bien que, j'ai noté que certains styles, provenant d'instruments autres que ketron on retrouve le timbre assigné à chaque partie, dans les éventements midi de la piste. Dans ce cas, ça doit fonctionner.

OUI bien sur,  si l'enregistrement est réalisé complètement avec une banque NORME GM...

Mais comment veux-tu enregistrer un style comportant que des sons '' program ''  des échantillons '' wave ''

où encore des boucles audios et etc...   ???       Ceux-ci ne sont pas inclus dans la NORME GM.

Burnos a écrit:
Et un bug de plus !!! on commence par s'y habituer !!!

ET BIEN  NON !!! 

Si je t'envoie par exemple une séquence faite à partir des programmes '' performance '' sur mon KORG TRITON où  YAMAHA  MOTIF XS  (donc pas MIDI) C'est exactement la même chose !

ça ne marche pas !!!  il te faudra reconvertir en fichier midi avec un résultat sonore absolument pas comparable.  

Les Logiciels ne peuvent que transmetre les données de la  '' NORME MIDI '' 

Ils n'ont pas en Mémoires tous les programmes "sons'' de chaque instrument de tous les constructeurs et même s'il existe des ''VST'' pour chacun d'entre eux.

Amicalement.
c-musikaisne
Burnos

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 08:53    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonjour musikaine,

Tu as raison en ce qui concerne tout ce qui est audio drum et live guitare, néanmoins tous les autres instruments midi devraient être présents sur la sortie Out lorsqu'on met le style en marche, même s'il sont dans des banques de sons différentes de la norme GM.

Je suis très bien parvenu à enregistrer un style en direct sur mon PC même avec des instruments non GM et il est correctement renvoyé à l'instrument sans aucun différence (je peux t'envoyer l'extrait si tu le souhaites)
Mais pour cela, il a fallut démarrer avec une intro, pour que les événements midi des instruments utilisés pour chaque piste soit bien renseignés, lors qu'on démarre sur une variation, ce n'est pas le cas.

Si on enregistre avec la fonction d’enregistrement interne du clavier ketron sur son disque dur, même les instruments non GM sont correctement renseignés et on pourra faire lire la séquence midi sur le PC via une interface midi reliant ce dernier à l'entrée midi 1 GM et tout fonctionnera correctement, sauf les live drums et live guitare qui seront absents.

J'ai eu un RA800, sur lequel il n'y avait aucun soucis lorsque j'enregistrais en midi sur le PC, quelques soit la banque de son utilisée.
D'ailleurs c'est pour cela qu'il existe les codes CC00 + CC32 + PC, conformes à tous les instruments.

Prenons un autre exemple de lacune chez ketron:
J'ai essayé de créer des styles en faisant un changement de timbre lors de l’exécution d'une variation.
Exemple, j'ai un style qui tourne sur 16 mesures et je voulais sur la piste chord 1 changer de sonorité à la 8ième mesure.
J'insère donc un program change en début de piste et à la huitième mesure.
Lorsqu'on lance l'execution du style sur le ketron, il n'y a aucun effet.
Je sauvegarde le style à partir de l'instrument pour voir ce qu'il se passe et je constate avec stupéfaction que les programmes changes sont supprimés automatiquement.
Donc impossible de faire des changements de ce type.

Sur mon GEM WS2 et sur Mon RA800, tout ceci était possible, et c'est normal car la norme midi doit permettre cette possibilité.

Et bien chez Ketron, ce n'est pas le cas.

En ce qui concerne les séquences générales midi dont tu parles, elles sont faites effectivement avec une banque de son GM commune à tous les instruments, mais rien n'empêche de changer un timbre GM en un timbre non GM à partir du PC, à partir du moment ou l'on renseigne le CC00 + CC32 + PC avec les données écrites à la fin des manuelles utilisateurs, la séquence fonctionnera parfaitement et deviendra une séquence non GM spécifique à l'instrument récepteur.

Voilou
Burnos
Burnos

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 09:11    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Aller, pendant que j'y suis je vous fais part d'autres constatations qui me paraissent anormales au niveau de nos ketrons:

Je prends un style interne qui possède un ralentissement de tempo sur un ending, je le copie vers la flash pattern, le ralentissement est supprimé !!!

Je prends un style interne comme Oberpolka qui passe de la variation D à la variation A automatiquement après l'écoulement des 4 mesures, je le copie vers la flash pattern et le phénomène créé volontairement par la firme ketron disparait également !!!

Je n'ai jamais pris le temps de lister la totalité de tous les bugs et problèmes rencontrés sur mon ketron XD, mais la liste est longue.
Lorsque je suis allé testé le SD8, la première chose que j'ai faite, c'est de vérifier si les bugs primordiaux que j'avais en tête avaient été corrigés, car ils avaient tous été signalés.
Et bien non, aucune correction apportée  Evil or Very Mad

Burnos
equinoxe

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 18:40    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

bonsoir, j'espère ne pas avoir lancé un pavé dans  la mare avec mes questions..... mais il est vrai que normalement le programme SONAR devrait  pouvoir enregistrer tout les éventements midi venant de mon Audya et les restituer tels quels, ce serait normal que ce soit mal interprété si je voulais  exécuté cet enregistrement sur un autre instrument si c’était pas du midi et que ça ne fonctionnerait pas, mais si je réécoute sur l'instrument initial ça devrait  fonctionner mais ce n est pas  le cas.
Burnos

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 21:00    Sujet du message: midi et AUdia8 Répondre en citant

Bonsoir Equinoxe,

Tout à fait, tous les éventements de type midi devraient être enregistrés et restitués à l'identique par sonar.
Cependant le bas blesse côté ketron, car les "program change" des instruments contenus dans les styles ne sont pas systématiquement envoyés sur la prise midi out de l'instrument.

As-tu essayé d’enregistrer sur le disque dur de l'instrument avec la fonction adéquate, puis passé le fichier midi généré sur le PC ?
Normalement l'écoute via le PC et  l'interface midi reliée au midi IN1 du ketron devrait être absolument identique au résultat sur le clavier (or les audio drums et live guitare), quelques soit les instruments utilisés (GM ou non GM) et même les sons "uservoice"

A+
Burnos
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15    Sujet du message: midi et AUdia8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006