KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Pédale volume et XD3

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> XD3-XD8-XD9-XD9 Turkisch-Vega
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guiletto

Département: 85

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016 - 11:47    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un XD3 que j'utilise avec un FR3X Roland.
Je connecte une pédale volume Roland EV5 dans la prise volume du XD3.
Je désire contrôler le volume du son du XD3 qui est attribué au clavier main droite de l'accordéon.
J'utilise les registrations.

Par exemple, je souhaite pouvoir jouer le son de l'accordéon Roland en baissant le volume via la pédale et, en le montant, pouvoir accéder au son du XD3. 
Autrement dit je voudrais pouvoir agir sur le paramètre Right.

En bref, je voudrais pouvoir passer d'un son à l'autre facilement. Du son du Roland à celui du XD3.

Mais ça ne fonctionne pas. La pédale n'agit pas sur ce paramètre. 
Mais la pédale agit sur le volume général lorsque je lance un fichier song sur le HD.

Que puis je faire ? Quelqu'un aurait il une idée ? Un paramètre à activer que je n'aurais pas vu ?

Merci bien.

Gil
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016 - 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016 - 14:49    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Allo GIL, si ma mémoire est bonne, sur le XD3 il y a un paramètre SWELL qui permet d'assigner la pédale de volume à la partir RIGHT de l'expandeur Mr. Green

PS: on en parle ici http://keyboards.leforum.eu/t6647-PROBLEME-PEDALE-DE-VOLUME-XD8.htm#p45177

Cordialement
Auteur Message
Jomusette

Département: Hte Savoie

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016 - 15:43    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

bonjour

Ne pas oublier de mettre les filtres programme change, volume ........

Cordialement  

Jo
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2016 - 10:26    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Ok j'essaierai ce réglage de swell demain.
Merci à vous deux.
Auteur Message
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2016 - 11:00    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous avez raison en ce qui concerne le paramètre swell du menu utility à passer sur ON afin de contrôler uniquement le volume de la partie right du ketron.
Ensuite il faut faire save/enter --> Power on setup , puis save.

Ceci fonctionnera pour toutes les registrations crées à partir de cette étape.
Cependant pour les celles- qui ont été fait avant, il faut savoir que le paramètre à été mémorisé, donc ça ne fonctionnera pas.

Il y a deux façon de procéder pour remettre tout en ordre.

1. Rappeler une à une les registrations, aller dans Utility(F3), passer le paramètre sur "On" et sauvegarder la registration.

2. Aller dans le menu utility(F3) -->  Regis menu(F6) --> appuyer 2 fois sur le bouton (F5) Arrange, celui-ci fera apparaître la page 2/4 du menu et le dernier paramètre en bas est Swell.
Se déplacer dessus  avec Curseur + et appuyer sur (F10) SELECT pour le passer sur Off.
Ensuite il faut mémoriser cette modification en appuyant sur (F7) SAVE.

A présent les anciennes regsitrations ne rappelleront plus l'état du paramètre swell au moment elles ont été créés et ce sera l'état du paramètre Swell du menu Utility qui fera foi.

PS: je conseille la deuxième solution, qui est beaucoup plus rapide à mettre en place.

---------------------------------------------------------------------------------

D'autre part, tu dis vouloir passer facilement d'un son de l'accordéon à un son du XD3.

Ceci est possible directement depuis l'accordéon, sans se prendre la tête avec une pédale de volume.
Tu disposes de 4 SET Users qui te permettent de mémoriser un tas de paramètres.
Tu peux donc créer par exemple sur un SET, 9 registres avec les sons que tu préfères interne au FR3x et le dixième registre pour jouer avec le son Right du Ketron.
J'ai eu un FR3sb avec lequel je faisais cela.

A+
Bruno
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2016 - 09:30    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Effectivement, j'ai essayé simplement d'activer le réglage de swell et ça n'a pas fonctionné.
Je vais essayer dès que possible les manipulations décrites par Bruno.

Oui pour l'instant je ne me servais pas des sets user du Roland mais je pense que c'est la bonne méthode pour une gestion simple des sons.

Merci beaucoup Bruno.

Gil
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2016 - 12:14    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonjour Guiletto,

Normalement, quand tu démarres l'instrument et que tu ne charges pas de registration, le fait de passer le paramètre Swell du menu Utility(F3) sur On, puis que de mette une pédale de volume dans l'entrée spécifique à l'arrière du clavier, devrait faire en sorte de piloter le volume Right.
Il faut dans tous les cas, passer ce paramètre sur On et faire "save/enter" -->  Power on setup puis save.

Vérifie déjà que ce point fonctionne, avant de modifier l'autre paramètre que j'ai indiqué pour les registrations.

Petit complément: si tu joues avec des midifiles et que tu souhaites contrôler le volume via la même pédale, il faut passer le paramètre Song Expr(F10) du menu Utility(F3) sur On.

A+
Burnos
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2016 - 22:27    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonsoir Bruno,

Merci bien pour tes infos précieuses.
J'essaie tout ça dès que j'ai un moment.

Bonne soirée.

Gil
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 18:15    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonsoir Guiletto,

Les explications ont-elles été mises en application, depuis ton dernier message ?

A+
Burnos
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 10:42    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Semaine encore surchargée, pas eu le temps de regarder tout ça.  Sad

Je conserve précieusement tes indications et te tiens au courant dès que j'ai un moment...  Okay

Merci et bon week end !

Gil
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 00:44    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Normalement, quand tu démarres l'instrument et que tu ne charges pas de registration, le fait de passer le paramètre Swell du menu Utility(F3) sur On, puis que de mette une pédale de volume dans l'entrée spécifique à l'arrière du clavier, devrait faire en sorte de piloter le volume Right.
Il faut dans tous les cas, passer ce paramètre sur On et faire "save/enter" --> Power on setup puis save.

Vérifie déjà que ce point fonctionne, avant de modifier l'autre paramètre que j'ai indiqué pour les registrations.

Ca ne fonctionne pas. Le paramètre Swell est déjà sur on quand j'allume le Ketron mais la pédale n'agit pas. Même en faisant un "save/enter" --> Power on setup puis save.

Citation:
Vous avez raison en ce qui concerne le paramètre swell du menu utility à passer sur ON afin de contrôler uniquement le volume de la partie right du ketron.
Ensuite il faut faire save/enter --> Power on setup , puis save.

J'ai essayé cela mais ça ne fonctionne pas. Impossible de faire agir cette pédale de volume sur le Right du Ketron.

Citation:
1. Rappeler une à une les registrations, aller dans Utility(F3), passer le paramètre sur "On" et sauvegarder la registration.

2. Aller dans le menu utility(F3) --> Regis menu(F6) --> appuyer 2 fois sur le bouton (F5) Arrange, celui-ci fera apparaître la page 2/4 du menu et le dernier paramètre en bas est Swell.
Se déplacer dessus avec Curseur + et appuyer sur (F10) SELECT pour le passer sur Off.

Quand je fais cela, le dernier paramètre en bas n'est pas Swell mais Pan Pot.

Citation:
D'autre part, tu dis vouloir passer facilement d'un son de l'accordéon à un son du XD3.

Ceci est possible directement depuis l'accordéon, sans se prendre la tête avec une pédale de volume.
Tu peux donc créer par exemple sur un SET, 9 registres avec les sons que tu préfères interne au FR3x et le dixième registre pour jouer avec le son Right du Ketron.

Très bonne solution.
Mais quand je change de registre (n'importe lequel) sur le Roland FR3X, le volume de la partie Right du Ketron monte. A noter que mes registrations sont initialement programmées avec le son Right à 0. Du coup je me retrouve avec la partie Right sur tous les registres et ce n'est pas le but recherché.
Comment faire pour que le volume Right monte uniquement sur le registre 10 ?

D'autre part quand j'actionne le paramètre MIDI bE1 du Roland pour profiter de l'expression du soufflet quand je joue le son du Ketron, il apparaitrait que le volume diminue de façon significative. Comment compenser cette perte de volume ?

Merci bien.
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 07:22    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonjour guiletto;

Premier point : la pédale agit-elle sur le volume général du XD3 Question

Cordialement
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 10:49    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonjour LouGuit,

La pédale de volume n'agit pas quand le Ketron vient juste d'être allumé, il n'agit pas non plus lorsque je charge les registrations.

Mais il agit lorsque je lance une séquence dans Song Play. Avec, malgré tout, un signal persistant même quand la pédale est baissée à fond.

Merci
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 18:53    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Citation:

Citation:

Très bonne solution.
Mais quand je change de registre (n'importe lequel) sur le Roland FR3X, le volume de la partie Right du Ketron monte. A noter que mes registrations sont initialement programmées avec le son Right à 0. Du coup je me retrouve avec la partie Right sur tous les registres et ce n'est pas le but recherché.

Bon j'ai trouvé la solution. Je dois programmer les registres dans le set editor du FR7X pour gérer les paramètres midi.
J'avais déjà essayé mais j'avais eu une erreur en chargeant le Set dans le Roland, je ne sais pas pourquoi.
Je viens de réessayer et ça a l'air de marcher.

Du coup je crois que je ne vais pas m'encombrer avec une pédale de volume...
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 19:49    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonsoir guiletto, tu es sur qu'elle fonctionne cette pédale, en as-tu essayé une autre Question
Bonne semaine
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 08:47    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

guiletto a écrit:

Citation:

2. Aller dans le menu utility(F3) --> Regis menu(F6) --> appuyer 2 fois sur le bouton (F5) Arrange, celui-ci fera apparaître la page 2/4 du menu et le dernier paramètre en bas est Swell.
Se déplacer dessus avec Curseur + et appuyer sur (F10) SELECT pour le passer sur Off.

Quand je fais cela, le dernier paramètre en bas n'est pas Swell mais Pan Pot.

Citation:

Très bonne solution.

D'autre part quand j'actionne le paramètre MIDI bE1 du Roland pour profiter de l'expression du soufflet quand je joue le son du Ketron, il apparaitrait que le volume diminue de façon significative. Comment compenser cette perte de volume ?

Merci bien.

Bonjour,

Comme le dit Louguit, il est fort probable que ta pédale de volume soit la cause du mauvais fonctionnement.

------------------------------------------------------------------------------------

Concernant le paramètre Swell du menu registration, il est bien présent sur mon XD3 et juste au dessus j'ai "Pan Pot".
Je suppose que la version de ton XD3 n'est pas la dernière. Est-ce bien la 2.1A ?

------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du volume qui monte lorsque tu changes de registre sur le FR3x, il est préférable de les gérer avec le XD3.
Pour cela, dans le menu midi --> Filter RX, tu coches tous les éléments sauf "Expression" et "Excl. Mess.".
A présent tu règles les volumes sur le XD3 et tu mémorises dans les registrations, cela éviteras les complications.

La perte de volume que tu ressens est peut-être dû au paramètre UEL du FR3x. Passe celui-ci à 127.
Ensuite essaie également les différents réglages de résolution TX, paramètre brE.

Normalement tu devrais arriver à trouver le bon compromis.

A+
Burnos
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 21:54    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonsoir,

Mon XD3 est l'ancienne version. Je vais donc commencer par le mettre à jour.
A propos qu'est ce qu'apporte cette mise à jour ?

Merci
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 21:57    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bon j'ai posté la question juste un peu trop tôt.
Je me réponds donc à moi même.

Voici les améliorations des versions 2.0a et 2.1a :
http://audiomusiqueservice.pagesperso-orange.fr/Clavier/modeles/XD9/UPDATEi…
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 07:44    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonjour Guiletto,

Attention !!!, pas de précipitation pour faire cette mise à jour.
Au préalable, il faut sauvegarder plusieurs fichiers, car tu vas retrouver l'appareil à son état d'origine.
Je t'envoie un petit tuto des éléments à sauvegarder.

A+
Burnos
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 19:59    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Merci Bruno pour ta mise en garde et ton tuto.

Je me doutais bien qu'il fallait sauvegarder mes réglages mais je n'avais pas d'informations à ce propos.

Je tiens surtout à sauvegarder toutes mes registrations.

Peux tu me confirmer que la procédure suivante sauvegardera bien mes registrations sur le disque dur ?

6. Block registration --> Menu Utility(F3) Regs Mode(F7) vérifier que l'on est sur Block.
Puis --> Bouton Disk → Save (F3) → REGIST.(F8) → exec.(F10)

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver un ordinateur préhistorique de l'ère jurassique ou crétacé qui comporte un lecteur de disquette... Wink
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:02    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Bonsoir Guiletto,

Oui, la procédure:
Bouton Disk → Save (F3) → REGIST.(F8) → exec.(F10) est bonne

D'ailleurs, il suffit de vérifier sur le disque dur du ketron que le fichier à bien été crée.

Pour le lecteur de disquette, pour quelques euros tu peux acheter un lecteur externe usb, il servira toujours.

Burnos
Auteur Message
guiletto

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 21:29    Sujet du message: Pédale volume et XD3 Répondre en citant

Ok merci Burnos.
Bonne soirée.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Pédale volume et XD3

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> XD3-XD8-XD9-XD9 Turkisch-Vega Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation