KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: MIDI HF sur ODYSSE ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> ACCORDEONS ET CLAVIERS MAITRE -> Cavagnolo -> Cava - Odyssée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROLAND79
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2017 - 20:28    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonsoir,

Il s'avère que les échanges de données "midi" en HF sur un accordéon "Odyssee", ne fonctionne pas avec un système autre que celui de Cavagnolo (Liberty).
Pourquoi pas un système "MidiBeam" que j'utilise par ailleurs et qui fonctionne parfaitement.

Quelqu'un a t-il étudié le système et trouvé des solutions ?

Bonne soirée à tous.
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2017 - 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Burnos

Département: Rhône
PAYS: FRANCE

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2017 - 22:30    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Bien que je n'ai jamais étudier le truc, les données midi doivent être semblables sur tous les instruments.

Ça m'étonnerai que la prise midi permettant de relier le module à l'accordéon en filaire ne transmette pas des données midi standard.

Il faut chercher sur la prise de l'accordéon quelle est la borne qui véhicule ces informations midi et je pense qu'après il n'y aura pas de soucis pour les transmettre en HF via le midibeam.

Perso, j'essaierai de relier la prise de l'accordéon avec un cordon midi standard à un PC via une interface midi, puis je vérifierai avec le logiciel midi OX, ce qu'il en sort.
Il n'y a aucun risque.
Si tu n'as pas ce matériel, essaye de relier la prise midi directement à un arrangeur ou module de son autre que l'Odyssée.

Le seul risque est la prise midi qui sort du module pour aller à l'accordéon, car elle contient aussi l'alimentation pour jouer en filaire et recharger la batterie.

Si le midi est bien présent, alors tu pourras facilement installer le midibeam et prévoir un interrupteur 2 positions sur le fil midi pour envoyer les infos soit au midibeam soit au module dans le cas ou tu joues en filaire.

Tiens-nous informé de tes découvertes

A+
Burnos
ROLAND79
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 08:44    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonjour Bruno,
Merci pour la réponse.

J'ai effectivement testé tous ces éléments.
Le cable de transmission est bien un cable Midi standard mais les données ne sont pas véhiculés de la même façon je suppose;
aucun signal n'est détecté sous Midi OX !

Bonne journée.
Burnos

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 09:00    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonjour Roland,

Il se peut que les bornes utilisées pour véhiculer le midi ne soit pas les mêmes que pour le standard midi.
Il faudrait une doc technique ou un matériel adapté pour faire divers contrôles

J’essaierai de couper un cordon midi en deux, puis d'effectuer des branchements différentes avec deux fils uniquement.

Il est peut-être aussi possible de repairer quelles sont les bornes utilisées pour l'alimentation à partir de la prise accordéon sur le boitier.
Ce sera toujours ça en moins pour la recherche du midi.

Cavagnolo n'a tout de même pas inventé sa propre norme midi pour l'Odyssée  !!!

A+
Burnos
ROLAND79
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 20:56    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonsoir,

Eureka, j'ai trouvé !!
En fait, il faut inverser les connexions 3 et 4 des fiches DIN.
Le 5v est sur la borne 3 au lieu de 4.
Par précaution, il convient je pense de prévoir une résistance de 220 homs (à vérifier).

Merci Bruno
Burnos

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 21:56    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Super, c'est déjà une belle avancée.

Reste à savoir si le midibeam arrivera à digérer toutes les informations envoyées par l'odyssée car elles sont nombreuses.

J'ai constaté que le Widi X8 acceptait mieux la masse d'information que le midi beam, mais malheureusement ce produit est introuvable aujourd'hui.

Merci de nous tenir informé

A+
Burnos
denis13fr

Département: 13

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 12:02    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonjour,
J'utilise le midibeam depuis plus d'un an sans aucun soucis sur mon Odyssee Pro orchestra Optima.
J'avais essayé deux autres systèmes dont le widi x8 qui ne digéraient pas les infos nombreuses envoyées par l'accordéon mais maintenant plus de problème avec le midibeam.
Et en plus une autonomie record!
Denis
Visiter le site web du posteur
Burnos

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 12:22    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonjour Denis,

Merci de ton témoignage intéressant, car pour ma part j'avais constaté le contraire.

En jouant des poignées de notes MD et MG en simultané, j'arrivais à bloqué le Midibeam, alors qu'avec le widi_X8 je n'ai jamais eu de soucis.
Un de mes amis avait constaté aussi ce phénomène.

Nous avions fait tout deux ces tests avec des V-accordéons Roland.
Il se peut donc que l'odyssée se comporte différemment et que pour cet instrument le midibeam convienne mieux.

Burnos
ROLAND79
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 18:40    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonsoir Denis,

As tu constaté le même problème de que moi en ce qui concerne les connexions 3 et 4 des fiches DIN ?

Merci.
denis13fr

Département: 13

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 22:09    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Je n'ai pas testé les points de la prise midi de l'accordéon. J'ai branché l'émetteur midibeam et ça a marché du premier coup.
Je pense que mon Optima était bien câblé car avec midi OX je voyais tous les signaux midi qui passaient (en très grand nombre)
alexpandeur

Département: 51
PAYS: France

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 09:31    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

ROLAND79 a écrit:
Bonsoir,
Il s'avère que les échanges de données "midi" en HF sur un accordéon "Odyssee", ne fonctionne pas avec un système autre que celui de Cavagnolo (Liberty).
Pourquoi pas un système "MidiBeam" que j'utilise par ailleurs et qui fonctionne parfaitement.
Quelqu'un a t-il étudié le système et trouvé des solutions ?
Bonne soirée à tous.

Bonjour,

J'ai eu un échange, un jour, avec quelqu'un qui pose des système HF sur des accordéons CAVAGNOLO vides de type LB - c'est sur CALAIS - 600 € en tout. - midibollard@orange.fr - je ne sais pas ce que ça vaut au plan technique donc à creuser.
Cordialement.
Marcel.
musicaccor

Département: Moselle
PAYS: France

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 18:19    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Razz  Bonjour,
J'ai acheté (d'occasion) à Sancho un système Midibeam.  Pour pouvoir jouer sans fil à la patte, un cousin électronicien
a fait la transformation sur mon accordéon Rhapsody Didier Boyer avec ajout de 2 accus + quelques bouts de fil électrique et d'un petit interrupteur.  Cet appareil fonctionne parfaitement et les piles de l'émetteur tiennent bien la durée. Pour recharger les accus de l'accordéon, j'utilise le cordon midi branché sur l'interface D. Boyer.

Coût de la transformation :  moins de 40€ sans la main d'oeuvre qui a été réglée en   

J'utilise cet accordéon pour piloter un XD3 Kétron. Voilà, c'est mon modeste témoignage sur le Midibeam.

Bien cordialement
Armand
ROLAND79
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 19:13    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos témoignages,
Après essais dans différentes situations, ce système fonctionne parfaitement.
Le récepteur présente l'avantage de pouvoir se connecter en USB vers l'expandeur (SD40 dans mon cas) et ne suppose dans ce cas aucune autre alimentation.
Pour 135 euros, il n'y a pas photo !!

Bonne musique à tous
Burnos

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 09:56    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, j'ai vendu mon V-accordéon Roland FR5b que j'avais équipé d'un système midi HF Widi_X8.
Étant donné que je souhaitais conserver ce module pour le mettre dans un accordéon midi vide, je l'ai remplacé par le midi beam.

Le FR5b envoi aussi beaucoup de messages via midi, et j'ai du filtrer certains d'entre eux afin d'envoyer uniquement ce qui est nécessaire.
En effet, par défaut, chaque son MD ou MG de l'accordéon envoi un PC + CC00 +CC32 + Niveau de Volume/Reverb/Chorus/Panoramique et expression.
Dans le cas d'une superposition de deux instruments MD + un son MG accord et un son MG Basses, ces informations sont envoyées 4 fois.
Dans le cas où j'appuyais simultanément sur beaucoup de notes MG et MD, cela provoquait des dysfonctionnement au niveau midibeam.
Certes, ce n'est pas une situation que l'on reproduit en jeu réel, c'était simplement pour comparer avec le widi X8 avec lequel il n'y avait pas de soucis.
J'ai donc filtré tous les messages qui ne servent à rien en les mettant à off et plus de soucis.

J'ai placé ce petit module sous la grille avant du FR5b et il est alimenté par la batterie générale de l'accordéon via une petit modification de voltage bien entendu.
L'ensemble accordéon + alimentation du module HF midi beam et Emu pipeline audio possède une autonomie de 15h environ, ce qui est très confortable.

Afin de conserver la garantie du produit, j'ai fais en sorte qu'il ne soit pas modifié en alimentant en lieu et place des piles avec de fausses piles en bois.

Voici quelques photos:

Burnos

Dernière édition par Burnos le Jeu 23 Mar 2017 - 10:03; édité 2 fois
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 09:59    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Super Bruno, suis toujours admiratif devant tant d'ingéniosité et de savoir faire Okay
Burnos

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 11:33    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonjour Louguit

Merci pour ton commentaire.

Je constate que nous sommes plusieurs à chercher des solutions pour améliorer le confort d'utilisation de nos instruments, car peu de constructeurs proposent le tout en un, à un prix raisonnable.

J'adore aussi voir ce que les autres ont réalisé, donc n'hésitez pas à poster quelques photos les musicobricolos !!!

Burnos
Jomusette

Département: Hte Savoie

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018 - 10:30    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Bonjour Roland 79
As tu fait le raccordement de l'alimentation sur TX02 panda-audio.
Toujours dans l'impasse avec le Crucianelli.

Avec mes remerciements.
Jo
Jomusette

Département: Hte Savoie

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018 - 14:04    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE Répondre en citant

Re bonjour

Tu numérotes bien les fiches Din dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant les picots de face 1-4-2-5-3 .

Avec mes remerciements.

Jo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13    Sujet du message: MIDI HF sur ODYSSE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> ACCORDEONS ET CLAVIERS MAITRE -> Cavagnolo -> Cava - Odyssée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006