KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Panne MS10, clavier MD – Plusieurs notes jouent en continu ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> MS Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
J-PAUL

Département: 57
PAYS: France

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2018 - 23:03    Sujet du message: Panne MS10, clavier MD – Plusieurs notes jouent en continu Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir ouvert à plusieurs reprises mon MS10, multiples changements de contacts élastomères MG, la pile, le ventilateur…  je suis aujourd’hui en panne avec le clavier MD.

En effet, voir les notes MD en défaut (photo). A peine sollicitées, elles jouent en continu. 
Il me faut mettre hors tension pour arrêter.
Catastrophe ! Clavier inutilisable !  Sad

La mécanique du clavier MD n’est pas en cause. 
Les contacts MD sont en bon état et se font normalement.

Une panne qui nécessite de connaître le fonctionnement électronique de la matrice du clavier MD.

Quelqu’un peut-il m’aider ?
Un diagnostic ?
Une info ?
Un plan, schémas électroniques ?
Une expérience ?

Un grand Merci d’avance

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2018 - 23:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES
PAYS: FRANCE

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2018 - 07:43    Sujet du message: Panne MS10, clavier MD – Plusieurs notes jouent en continu Répondre en citant

Bonjour J-PAUL, en effet c'est étonnant car la panne ne se produit pas sur tous les octaves on peut penser que le clavier n'est pas en cause, cependant je remarque que les notes défectueuses forment un alignement parfait, une droite, certainement en relation avec une nappe ou un circuit intégré de décodage certainement de technologie TTL de l'époque.

S'ils sont montés sur support, essayer peut-être d'interchanger les composants de même référence et voir le résultat Idea

une autre solution que j'ai adoptée pour mon AMK800 : En acheter un autre d'occasion, pourquoi pas avec une panne différente.... Idea

Cordialement
J-PAUL

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2018 - 13:20    Sujet du message: Panne MS10, clavier MD – Plusieurs notes jouent en continu Répondre en citant

Merci LouGuit pour la réponse rapide.

Effectivement, tu as aussi remarqué "l'alignement".
Les circuits intégrés du décodeur ou la nappe ? Peut-être bien que oui...
Sur les 4 TTL 74251 (multiplexeur), celui (point rouge) à une drôle de tête, mais ce n'est pas d'aujourd'hui.
Allons bon, soudés à même le circuit, le(s) remplacer sur un CI double face trous métallisés n'est pas aisé mais possible,
ça reste du tâtonnement sans schéma explicite. Il y a aussi ces réseaux de résistances ... ou les diodes...

Oui. J'avais aussi pensé à trouver un MS10 pour pièce de rechange.

Je tente et maintiendrai le fil si ça se conclut.

LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES
PAYS: FRANCE

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2018 - 17:18    Sujet du message: Panne MS10, clavier MD – Plusieurs notes jouent en continu Répondre en citant

Re, merci pour les photos, je pense que les diodes (genre diode de commutation 1N4148) sont liées aux switchs mini-dip de codage, as-tu repéré leurs actions ?

Une fois j'ai remplacé un circuit intégré en "tronçonnant" ses pattes au ras du circuit intégré et en soudant un support de CI sur les pattes restantes, il faut faire vite pour ne pas faire fondre l'étain du circuit imprimé mais c'est faisable Idea
Cordialement

PS: Peut être que Claude Boussard a la schémathèque du MS10 Idea
J-PAUL

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2018 - 22:10    Sujet du message: Panne MS10, clavier MD – Plusieurs notes jouent en continu Répondre en citant

Re-Merci LuiGuit... confrère électronicien (?)  Confused
Oui, ce sont bien des diodes de signal genre 1N4148,
et c'est exactement ce que j'aurais fait s'il avait fallu remplacer les circuits TTL en y mettant des supports tant qu'à faire.
Pour les switchs, dans le feu de l'action, je n’ai pas approfondi mais il aurait été intéressant de le savoir.

Le problème a été résolu, avec l'aide d'un ami connaisseur et familiarisé avec les claviers
C’est suite à un changement de contact MG que le défaut est apparu … mais pas de suite.

Pour ceux qui devraient changer les contacts élastomères de la main gauche, prenez des précautions.
Vu que ce n’était pas la première fois que je changeai ces contacts, je n’ai peut-être pas été assez rigoureux.

Manip de détection de la panne (en final) :
Au niveau du CI multiplexeur (photos précédentes), nous avons débranché les nappes de la MG.  
Essai du clavier main droite OK ! Défaut disparu ! Ouf !
Re-branchement de la nappe du bloc du clavier MG.
Essai du clavier MD => défaut réapparaît.
Le problème venait donc du bloc des contacts MG.
Le système de split faisait son travail avec au moins un contact MG élastomère mal positionné (???).
Bizarre car le clavier MG fonctionnait correctement. Peut-être et malgré tout une nappe ???

Donc :
Démontage (16 petites vis) du CI du bloc main gauche (photo) pour accéder aux contacts caoutchoucs.

Il se trouve que les caoutchoucs ont 2 petits charbons (photo). Un, plus élevé que l’autre.
Un, pour le contact de la note et l’autre pour la dynamique, je pense.

Les contacts sont par bande de 4 (30 en tout et honteusement très chères pour un bout de caoutchouc ! ~15€/bande).

Pour éviter de changer toute la bande et pour économiser, je me suis permis de les couper soigneusement selon les besoins pour changer uniquement ceux qui étaient défectueux. C’est possible et ça fonctionne.    

Nous avons aussi pris la précaution de remettre tous les caoutchoucs dans le même sens c-a-d le charbon le plus haut du même coté du trou. Je ne sais pas si cela a vraiment de l’importance, mais nous l’avons fait.
(j’avais une fois précédemment tout enlevé pour dépoussiérer… j’ai espéré que le sens soit correct)

Remplacement de 2 bandes de contacts qui nous paraissaient bizarres par rapport à la hauteur des charbons.
Dépoussiérage supplémentaire
Remontage de la plaque.

Essai des claviers MD + MG => OK ! Content et soulagé en espérant que cette petite expérience servent à d'autres. 
Sans chanter victoire, j'espère que je vais être tranquille pour un certain temps.

En tout cas, LuiGuit, merci pour ton intervention et ton savoir-faire.
C'est vrai qu'une schématèque faciliterait bien des choses et qu'il serait intéressant de l'avoir.

Meilleures salutations.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43    Sujet du message: Panne MS10, clavier MD – Plusieurs notes jouent en continu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> MS Séries Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006