KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Accordéon midi sur audya8 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hontarrède

Département: Landes
PAYS: France

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 12:30    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour connecter mon accordéon FR3X sur l'audya la détection est automatique pas de paramétrage. Mais finalement pour avoir les mêmes sons du clavier autant jouer du clavier.
Est-il possible de piloter l'arrangeur avec la main gauche de l'accordéon et d'utiliser les sons du FR3 directement sur la sono afin de bénéficier de l'expression du soufflet indispensable pour un accordéoniste. Je sais que mon voisin Louguit va me dire que c'est dans la notice mais un avis de sa part pourrait être très utile.

Au fait je voulais remercier ceux qui donnent des conseils et attribuer une mention spéciale à Louguit qui m'a toujours apporté une solution.

Bonne après-midi
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 12:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES
PAYS: FRANCE

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 14:04    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonjour Jean Jacques, lorsque les canaux sont bien réglés, pour piloter l'Audya8 avec un accordéon numérique nous envoyons les signaux sur 3 canaux MIDI, un pour la main droite, un pour les Basses et un pour les accords, il faut effectuer quelques filtrages dans le menu RX MIDI, car on risque plusieurs désagréments :
1- Le soufflet va agir sur le volume de la partie accompagnement de l'AUDYA,
2- Le soufflet va agir sur le volume de la partie main droite,
3- Un changement de registre sur l'accordéon provoquera un changement de timbre sur l'Audya.

Étant dans une configuration similaire voici mes réglages sur le preset midi Accord1:

1-Right = Canal 1 (main droite)
2-Left = Canal 2 (accords main gauche)
3-Bass = Canal 3 (basses Main Gauche)
4-Drum = Canal 10
5-Registration = Canal 16 (Commande des Registrations à distance)

En RX (réception MIDI):

- Je filtre les Program Change sur la canaux 1,2 et 3 sinon les changements de registre sur l'accordéon provoque des changements de timbres sur l'AUDYA.
- Je filtre les données de VOLUME pour la Main droite, les Accords et les Basses.
De cette façon, le soufflet de l'accordéon n'influe pas sur le volume des arrangements ni sur la main droite (Audya)
En revanche une pédale de volume sur l'AUDYA gère le niveau des timbres main droite

Le soufflet agit sur les sons produits par l'accordéon, de cette façon j'ai toujours au moins 2 timbres disponibles :

Soufflet à 0 : je gère le volume du RIGHT Audya à la pédale >>> On entend le timbre Right de l'AUDYA
Soufflet en action : Pédale à 0 >>> On entend les timbres de l'Accordéon

On peut mixer les 2 en jouant à la fois sur le soufflet et la pédale !!!

PS: les registrations de l'accordéon utilisées pour piloter l'AUDYA ne contiennent pas de timbres à la main gauche Idea

Cordialement
Hontarrède

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 14:29    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonjour Louguit,

Merci pour les explications je regarde ce soir, c'est intéressant de pouvoir mixer les deux.
Bonne après midi.
Hontarrède

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 16:42    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonjour Louguit,

Je me suis mis au boulot. Oui j'ai le son de l'accordéon ou de l'audya avec la pédale mais quand je joue de l'accordéon on entend plus l'arrangeur.

Voila ma configuration par défaut.
Si j'ai bien compris
Right Eclusive Msg: Filtered
Lft Program Change: Filtered
BASS AFTERTOUCH ? PITCH BEND ?
Drums All Controls ? All RPN ?
ALL PARTS All NRPN ?

Merci
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 20:14    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, je suis plus partisan de filtrer les éléments sur le matériel qui émet les informations que celui qui reçoit, quand celui-ci le permet.

Le FR3x dispose de tous les filtres qu'il faut pour une bonne communication avec les arrangeurs du marché.
De plus, le fait d'utiliser les filtres de l'instrument émetteur permettra de piloter différents modules arrangeur sans ce soucier de rien.
Il suffira de régler les mêmes canaux midi et le tour est joué.

Voici les réglages que je préconise sur le FR3x:
Nota: volontairement j'ai activé l'expression du soufflet sur les sons MD right de l'instrument récepteur.
Si tu ne veux pas d'expression, il suffira de mettre les paramètres bEA et bE1 sur Off.

Burnos
Hontarrède

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 20:24    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonsoir Burnos,

Merci pour la procédure c'est vraiment sympa de ta part, demain matin je vais essayer de paramétrer mon FR3. Je te tiens au courant.
Bonne soirée
LouGuit

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018 - 21:54    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonsoir la Cie, je n'ai pas de V-ROLAND, alors je fais confiance à Bruno qui maitrise bien le sujet Okay

Je pense que les deux méthodes sont valides pour obtenir le résultat escompté, choisir la plus simple à mettre en oeuvre Mr. Green

Cordialement
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018 - 07:50    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

LouGuit a écrit:

Je pense que les deux méthodes sont valides pour obtenir le résultat escompté

Bonjour Louguit,

Bien entendu que les deux méthodes sont valides, mais si on possède plusieurs instruments récepteurs, le fait de filtrer en amont évite de le faire sur chaque instrument.
On pourra également utiliser le matériel de quelqu'un d'autre ou tester différents modèles dans un magasin de musique, sans avoir à régler quoi que ce soit au niveau des filtres. Il faudra simplement choisir le mode Accordéon au niveau des canaux midi qui est pratiquement toujours basé sur (1=chant; 2=accords; 3= basses)

Il va sans dire, que beaucoup d'accordéons midi ne possèdent pas les filtres nécessaires et de ce côté, on ne peut rien reprocher aux V-accordéons Roland de dernière génération.

Burnos
Hontarrède

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018 - 18:20    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonsoir à Burnos et Louguit,

J'ai essayé la méthode de Burnos ensuite j'ai sauvegardé sur le FR3 et il se passe que je n'ai que le son à la main droite de l'accordéon plus rien sur le clavier. J'ai donc fait un reset de mon accordéon et sans retoucher les paramètres c'est la même chose. Si je déconnecte le FR3 pas de soucis le clavier fonctionne.
Faut-il allumer le clavier avant l'accordéon ou le contraire?

Merci de vos conseils si c'est possible.
Hontarrède

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018 - 19:42    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Ouf j'ai trouvé ça fonctionne correctement comme je souhaitais. Après avoir fait un reset je suis allé dans les paramètres de l'audya KEYBOARD CONTROL ACCORDEON Bass To Chord sur ON.
Ensuite EXPR PEDAL Swell To Right sur ON.

Le travail ça paie, merci quand même pour tous vos conseils qui m'aident à progresser.
Bonne soirée et sans doute à la prochaine.
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018 - 19:47    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8 Répondre en citant

Bonsoir Jean Jacques, avec le paramètre Bass To Chord sur ON tu pourras t'amuser à gérer en live la ligne de basse automatique, per exemple en gardant l'accord appuyer et changer la basse en jouant avec la contre basse Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: Accordéon midi sur audya8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006