KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: utilisation surface de contrôle ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS YAMAHA -> SERIES PSR S
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean-pierre59610

Département: Nord
PAYS: France

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 09:30    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour à tous
 J'aimerai pouvoir connecter en midi une surface de contrôle des volumes des 8 canaux sur le psrs 770;mais aucune explication
 même sur le site Yam.
 Je pense que déjà la surface se doit d'envoyer des Sysex.
 Il est bien sur possible de diminuer ou d'augmenter les volumes en live mais moins pratique qu'avec des potards à disposition
 comme sur certains claviers;
 Musicalement
   Jean-Pierre
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 09:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Burnos

Département: Rhône
PAYS: FRANCE

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 10:25    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

Lorsqu'on veut piloter le volume sonore avec un appareil externe, via une commande midi, ce n'est pas aussi confortable qu'on pourrai le croire.

Nos arrangeurs mémorisent le volume de chaque parties, dans des registrations ou performances.
Admettons que le volume de la partie mélodie MD de l'arrangeur soit mémorisée à 100 et que nous souhaitons le monter à 110.

La surface de contrôle externe possède un curseur de volume agissant sur cette même partie MD de l'arrangeur.
Pour l'exemple, je vais considéré qu'il est complètement abaisser .

Lorsqu'on le montra d'un millimètres, on verra passer le volume MD de l'arrangeur brutalement à une valeur proche de 0.
Puis à ce moment c'est la surface de controle qui a la main sur l'instrument, donc on montra graduellement jusqu'à obtenir le volume à 110.

Inutile de dire qu'en live, ce fonctionnement n'est pas très pratique et peu précis, surtout si nous souhaitons agir sur plusieurs pistes en même temps.

L’idéale serait, que lorsqu'on agit sur le curseur de la surface de contrôle, quelque soit la position où il se trouve, on prenne la main sur la valeur 100 et que le fait d'agir dessus, on incrément et décrémente en partant de celle-ci.
Or, ceci est impossible en pilotage midi !!!

PS: Lorsqu'on agit sur le volume directement à partir de l'arrangeur, ce problème n'existe pas.

Burnos
Willi.William

Département: 57

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 12:11    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Hello la compagnie,

Il y en a qui ont essayés... Mort de Rire

Il faut donner pour recevoir.
jean-pierre59610

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018 - 09:46    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour Burnos

Merci de prêter une attention particulière à ma question.
    Mais je m'explique un peu plus concernant ce <>
    En live il m'arrive d'augmenter le volume drum ou guitare ou.......;je me sers donc du pavé qui se trouve sous l'écran.
    Pas très pratique car en fait il faut pour chaque point appuyer...........ce qui fait que pour passer de 90 à 100........
    Pour revenir à l'initiale idem.....d'où ma question.
    Il existe des surfaces équipées MIDI et d'autres USB.
    Le problème est de savoir si le clavier peut être piloté par le biais des Sysex..................
    Bonne journée à toi et encore merci d'avoir répondu à ma question.

Amicalement
           Jean-Pierre
Burnos

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018 - 19:37    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre

Si je comprends bien, tu as un bouton sur le Tyros te permettant d'augmenter de 1 à chaque appuie (91,92,93,....jusqu'à 100) ?
Ce n'est pas un curseur ou un bouton rotatif ?

Dans ce cas, ça peut changer la donne

A+
Burnos
jean-pierre59610

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2018 - 09:26    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour Burnos
  Ce n'est pas un tyros,mais un psr s770 mais le système est <>

Je pense qu'il doit y avoir une solution car j'ai vu chez Behringer la X Touch  compact équipée midi qui est la moins chère du marché des surfaces; j'en suis à rechercher un descriptif complet................Voilà...........
  Ce n'est pas avec le rotacteur que je fais le réglage mais avec les touches sous écran.

Merci de me répondre à chaque fois.
  Le problème est de savoir si le pilotage est possible par le biais des Sysex......
  Bonne journée à toi et bonne musique
    Amicalement
     Jean-Pierre
Burnos

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2018 - 11:09    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre,

Sauf erreur de ma part, après avoir lu la doc du "Behringer X Touch compact" je comprends que les curseurs sont destinés à envoyer des commandes de type CC (Control Change) et en aucun cas une commande "Sysex"

Donc pas, le choix, il faudra travailler avec le CC07 qui est le contrôleur de volume.

Admettons que tu affectes un curseur pour piloter le volume Right1, sur le canal midi adéquate.
Un autre curseur pour piloter le volume Right2 sur un autre canal midi
Etc ....

Étant donné que cette console possède des Curseurs motorisés, Il faudra donc connecter le Midi Out du PSR 770 au Midi IN de la console.
Lorsqu'on appellera une registration sur le PSR, les différents volumes Right1, 2 etc ... seront envoyés à la console et normalement les curseurs devraient se positionner tout seuls au bon niveau.

Jusqu'ici, il n'y a pas de problème et ça devrait fonctionner correctement.

Si à cette étape, on relie la sortie Out de la console à l'entrée IN du PSR, et qu'on actionne le curseur du volume Right1, ça devrait être toujours OK. Si le volume de la registration était à 100 par exemple, on repartira de cette valeur en actionnant le curseur.

On pourrait dire: mais alors, tout fonctionne parfaitement !!!!

Oui, mais si nous laissons en permanence les deux câbles Midi Branchés, lorsqu'on appellera une registration, cette fois, l'information ira du PSR vers la console, puis la console étant entrain d'ajuster les curseur au bon niveau, renvoi les informations au PSR, qui lui ajuste en temps réel le volume qu'il reçoit et le retourne à nouveau à la table, et ainsi de suite.
Bref, une belle boucle midi !!!

Donc, je ne suis pas certain que le matériel apprécie bien.
Il faut essayer.

Burnos
jean-pierre59610

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 08:47    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour Burnos
 Il y a un problème de compréhension:je ne veux pas changer au niveau Right 1 ou 2 mais augmenter ou  diminuer le niveau de la piste guitare par exemple du style que j'utilise. Je me sers des touches sous écran pour sélectionner la>puis pour aller plus vite pour augmenter, je tourne le rotacteur ou encodeur; pour revenir au niveau initial: il suffit d'appuyer sur les deux touches qui se trouvent sous la piste. J'espère avoir été plus explicite.

Amicalement
  Jean-Pierre
Burnos

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 10:32    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour jean-Pierre,

L'exemple que j'ai pris pour la partie Right 1, 2 etc ... est aussi valable pour toutes les parties d'accompagnement automatique.

Donc, soit tu relies les deux instruments avec 2 cordons comme je l'ai expliqué et dans ce cas tu rencontres le problème de boucle midi, soit tu relies uniquement le midi Out de la surface de contrôle au midi IN du PSR (1 seul cordon) et dans ce cas tu auras le phénomène que j'ai évoqué dans mon premier post.

Bon, après tu peux commander une surface de contrôle chez Thomann, tester pour que tu te rendes compte par toi même, puis la retourner si elle ne te convient pas. Tu as 30 jours.

Sachant que toutes les surfaces de contrôle se comporteront de la même façon avec ton PSR, ou tout autre instrument.
Enfin c'est mon avis.

Burnos
Burnos

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2018 - 08:17    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour;

Je reviens sur la liaison du PSR avec une surface de contrôle possédant des faders motorisés.

L’idéale serait que lorsque la surface de contrôle reçoit des informations midi sur son entrée IN et qu'elle ajuste les Fader motorisés, qu'aucune information midi ne soit transmise à la prise OUt de cette même surface.
Lorsque les fader ne bougeraient plus, à ce moment, les informations midi vers la prise OUT redeviendraient opérationnelles.

Ensuite, lorsqu'on actionnerait un fader manuellement, la commande de volume serait envoyé vers le PSR, mais pendant cette manœuvre, il faudrait que la console ne laisse pas rentrée les informations sur sa prise midi IN. Bref, pour chaque action manuelle sur la console, l'entrée IN serait bloquée, puis libérée lorsqu'on ne touche plus à rien.

Je ne sais pas si une surface de contrôle est capable de ceci, mais il me semble que c'est la seule condition, pour que tout fonctionne parfaitement entre ton PSR et la surface.

Burnos
jean-pierre59610

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2018 - 09:15    Sujet du message: utilisation surface de contrôle Répondre en citant

Bonjour Burnos
 Tu as parfaitement raison concernant la boucle............donc problème..........
 J'aurai aimé pouvoir me servir d'une surface car, facilité de pilotage. Plus rapide qu'avec toutes ces touches et l'encodeur !!!!!!!!!
 Je vais voir maintenant s'il ne serait pas possible de reprogrammer une surface.
 (Arturia;X(touch;ou ...........)
 Si cela est possible, je te tiens au courant (12V).
 Merci pour toutes tes réponses.
 Bonne journée et surtout Bonnes Fêtes de fin d'année pour toi et ta Famille
 Amicalement
    Jean-Pierre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13    Sujet du message: utilisation surface de contrôle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS YAMAHA -> SERIES PSR S Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006