KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

GEM - WK2 - Touche bouton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> AUTRES MARQUES DE CLAVIERS ARRANGEURS -> AUTRES MARQUES DE CLAVIERS ARRANGEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2017

Département: LANDES

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 13:53    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Bonjour, j'essaie de dépanner un GEM WK2 à touches boutons d'un ami boutonneux.

Ce clavier de tient pas la programmation en clavier bouton plus de 8 jours, on se retrouve en configuration de base à touches piano. Je configure et 8 jours après environ rebelote ???

J'ai changé deux fois l'accu même constat ?

Qu'en pensez-vous Question

Dernière édition par LouGuit le Mar 14 Juin 2011 - 20:46; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 13:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
accordéon midi
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 14:06    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Bonjour LouGuit,

Avec combien de "mise en route/extinction" et de durée de "fonctionnement" pendant les 8 jours ?

Salutations,

Guy
pat44musique
Administrateur du KFC 2017

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 17:36    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Mr. Green alloloulou

Normalement c'est une carte spécifique pour clavier accordéon ??? le mode piano / accordéon n'est pas une fonction inclue dans l'appareil ....... 'est curieux ton truc ??

si tu n'étais pas si loin on pourrait démonter mon clavier sur le wk 3 pour faire l'essai ......
LouGuit

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 20:46    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Allo Guy, à chaque échange d'accu j'ai laissé charger environ 4 à 5 heures consécutives, et j'allume l'instrument tout les matins pour voir s'il tient les réglages, ça ne tient pas plus de 8 jours.... alors je pense que les accus ne sont pas en cause... car j'ai mesuré la tension et le courant, mon multimètre de descend pas en dessous du milliampère, la consommation est inférieure puisqu'il affiche zéro...

Allo P@t, ce clavier est livré avec une disquette et une procédure de rechargement pour les claviers boutons car de base c'est un clavier piano.

Cordialement
accordéon midi
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 21:46    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Bonsoir LouGuit,

Peut-être que les accus ne chargent pas (ou mal) et que c'est leur charge de départ ( à l'achat) qui les fait tenir 8 jours....

Il faudrait connaitre leur tension de départ puis après 4/5 heures de charge pour voir si elle varie ou refaire la manip sans les 4 à 5 heures de charge de départ: Si tu as la même autonomie de maintien soit 8 jours c'est que la charge ne fonctionne pas...

Attention aussi car il se peut que, dans le cas d'une charge lente pour des accus de sauvegarde les 4/5 heures de charge de départ (1ère charge)  ne suffisent pas !

Salutations,

Guy
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 08:08    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Allo Guy, hier j'ai mis en charge toute la journée.
Ce matin 8h00, re-programmation en touche accordéon :
Voyons combien de temps cela va tenir !
accordéon midi
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 10:45    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Bonjour LouGuit,

Pour avoir des bases de réference, il aurait été interressant que tu prennes la tension aux bornes de la batterie avant et après la charge... et enfin la reprendre dès lors que tu auras de nouveau perdu la programmation.

Salutations,

Guy
LouGuit

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 17:43    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Samedi 25 JUIN 2011 à 8H00 >>>> C'est mort; prog perdue... Embarassed
accordéon midi
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 18:05    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Bonjour LouGuit,

Il semblerait bien que la charge se fasse mais en partie peut-être...

Sachant que :
- La charge peut très bien ne pas aller au bout pour diverses raisons ... (panne autour de la surveillance de charge etc...)
- La décharge peut être accélérée pour diverses raisons aussi... (RAM en sur-consommation au repos etc...)

C'est autour de ces deux possibilités qu'il faut chercher.

Donc dans un premier temps, il faut tenter d'éliminer la première pour passer éventuellement à la seconde ensuite !

Il est donc indispensable de prendre les tensions aux bornes de la batterie après perte des memoires et avant remise en charge puis après la charge de plusieurs heures pour pouvoir avancer sur les differentes hypothèses.

Cordialement,

Guy 

PS : As-tu éventuellement un schema pour voir ce qui pourrait se passer ?
LouGuit

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 18:17    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Allo Guy, je vais repartir de zéro en effectuant des mesures.....

PS: je n'ai aucun schéma... malheureusement !
LouGuit

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 17:30    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Voilà j'ai terminé une autre série d'essai, voici les résultats

Accus neuf donnés pour 4.8V et 600mAh
Accus préconisés 4.8V 280mAh

* suis parti avec des accus vides (0.22V)
    * j'ai mise en charge à T0 = 5.28V
    * à T0 + 3h = 5.42V
    * à T0 + 4h = 5.44V
    * à T0 + 12h = 5.46V

A ce stade j'ai considéré que la charge était terminée, donc programmation en clavier bouton et on coupe tout (OFF) (T1)

T1 5,46V
T1 + 4h 5,35V
T1 + 12h 5,28V
T1 + 16h 5,25V
T1 + 26h 5,19V
T1 + 29h 5,18V
T1 + 33h 5,16V
T1 + 51h 5,06V
T1 + 58h 5,04V
T1 + 74h 4,92V
T1 + 86h 4,83V
T1 + 105h 4,66V OUT (perte des données)

Conclusion la programmation tient 4 jours et demi environ...

A votre avis les mémoires sont HS ?

Dernière édition par LouGuit le Lun 12 Sep 2011 - 13:18; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
yannick

Département: 63360

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 18:55    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Bonsoir
je pense qu'il faut un accus du même ampèrage.
@+
yannick
LouGuit

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 21:15    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Allo Yannick, je n'ai pas trouvé alors dans ma petite tête je me dis "qui peut le plus peut le moins" mais ça ne marche peut être pas avec les accus ?
accordéon midi
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 20:10    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Bonjour LouGuit,

Il faudrait savoir ce qu'alimentent reellement les accus au repos.

Cela devrait être uniquement la(les) mémoire(s) avec une consommation ridicule mais peut-être qu'il y a une sur-consommation due soit à une mémoire defectueuse soit à une fuite...

Dans le cas le plus simple il doit y avoir à minima une diode bloquant la décharge par le circuit de charge et l'alimentation du reste de la carte. Avec le temps, cette diode "fuit" peut-être maintenant en inverse ce qui viderait les accus de sauvegarde bien plus vite que la normale...  

Salutations,

Guy
accordéon midi
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 20:25    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Re-bonjour Louguit,

Je pense aussi a une autre raison au problème car normalement les mémoires gardent l'information jusqu'a une tension bien en dessous des 3V !!

IL y a sans doute sur la carte une partie qui mesure la tension (cela peut être fait avec une zener et un simple transistor) et qui bloque au plus vite l'écriture aléatoire dans la RAM au moment de la mise en route/arret de la carte pour éviter des écritures erronées.

En effet, si cette partie de la carte ne fonctionne plus, le micro peut alors écrire n'importe quoi dans la RAM pendant les phases de mise en route ou d'arrêt en presentant, au final, les même symptomes qu'une perte d'informations... 

Si la tension des accus est suffisament elevée alors on doit avoir un "recouvement" de la tension d'alimentation de la RAM qui élimine le phénomème d'ou cette valeur autour de 4.75V min
(Vcc = 5V +/- 5%)

Je pense qu'il faut chercher plutôt de ce coté...

Salutations,

Guy
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 20:52    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Merci Guy pour toutes ces explications techniques, mais voilà je n'ai pas de schémas radioélectriques pour cet instrument ni plus trop de temps, la rentrée approche bien vite, alors je vais transmettre tes conclusions à son propriétaire qui avisera mais j'ai bien peur que ce clavier parte bien vite en retraite anticipée....

En tous cas merci encore pour t'être penché sur la question !

PS: peut-être une occase et avec deux en faire un !!!
GI-GI
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 10:42    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Salut j'ai eu moi aussi un WK2 ACCORDEON je ne vois pas de quoi tu parles, mets ta disquette de programmation et ca va marcher par contre si tu veux de la pièce je peux te filer le mien l'écran moniteur est HS impossible à réparer plus de pièces fabrication arrêtée; j'ai recupéré le clavier pour le mettre sur un TYROS 3 Autrement il est complet A plus
LouGuit

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 13:06    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Merci GI-GI pour ta proposition que je garde sous le coude car j'ai déjà reçu de la part d'un autre membre de KFC une carte mère et une carte alim que j'ai mises en place et reprogrammées ce week end.
Pour l'instant les prog tiennent en mémoire.... je croise les doigts.

Cordialement
LouGuit

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 13:08    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Ou'ps j'oubliai, GI-GI, tous les membres de KFC sont invités à venir se présenter
ici
On fait "nouveau" avec son pseudo en guise de titre. Merci Okay
thierry.musique

Département: 77

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 09:33    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai trouvé en occasion un clavier bouton sorti d'un Wk6 que je souhaite monter dans un tyros 3 ou un audya 5.

Sur ce clavier bouton au niveau de la main gauche il y a quelques notes qui envoient la dynamique à fond.

Savez vous si l'on peut y faire quelque chose genre nettoyer les contacts ou est ce un problème mécanique du clavier ?

Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce problème ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Département: 65

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2016 - 20:18    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton Répondre en citant

bonjour,
oui je connais le problème  j'ai eu ça il y a déjà assez longtemps  il faut dèlicatement démonter le clavier sortir les platines électroniques qui gènent
et autant que je me souvienne il n'y a pas mal de vis a sortir ensuite pour accéder à la platine imprimée sur laquelle viennent appuyer les contacts
ce sont des groupes de contact 2 ou 3( je ne me souviens pas), il sont amovibles.
il faut nettoyer la platine (facile) repérer les contacts qui ne marchent pas pour les interchanger (facile)  avec des contacts d'une partie du clavier dont on ne se sert pratiquement pas. on remonte tout ça et c'est bon, les contacts qui ne fonctionnent  pas se trouvent alors dans une zone non utilisée du clavier.
bon courage pour la manip, en fait pas trop compliqué si patience et lenteur!!!
bai
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22    Sujet du message: GEM - WK2 - Touche bouton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> AUTRES MARQUES DE CLAVIERS ARRANGEURS -> AUTRES MARQUES DE CLAVIERS ARRANGEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor