KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
 
KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Test Adam A7X ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> FORUM GENERALISTE -> SONORISATION - ECLAIRAGE - DISCO MOBILE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NelsOne
Fondateur du Keyboards Fan Club France

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 3 131
Département: 77

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:04    Sujet du message: Test Adam A7X Répondre en citant

[ Auteur: Roger Roland ]  [ Edition: Nr.263 - Novembre 2010 ]
STUDIO MONITORS 




(L''article se retrouve dans Meet Music Magazine édition 263, que vous pouvez obtenir gratuitement dans plus de 650 points de distribution au Benelux. Cliquez ici pour les connaître.


La marque Adam est devenue en une dizaine dannées synonyme de qualité dans le domaine du monitoring. Cest donc avec joie que je reçois le recent modèle A7X que nous avions découvert à la dernière Musikmesse à Francfort. 

PRESENTATION

LA7X remplace un modèle populaire: le A7. Et qui dit remplacement dit logiquement évolution, donc amélioration. Quand on me pose la question: quelle est la pièce la plus importante du studio, je réponds toujours: le système de monitoring. En effet, quelle que soit la qualité du reste de votre installation, tous les réglages que vous effectuerez seront dépendants de vos moniteurs. Comment bien enregistrer et mixer si lon nentend pas correctement? Bien entendu, un bon système de monitoring peut coûter cher. Cest pourquoi Adam tente avec ce modèle de garder un prix contenu, tout en sachant que si lon cherche de la qualité, il faut accepter de débourser une certaine somme. On vit dans le monde réel, nest-ce pas? 

DESCRIPTION 

Il sagit dun système amplifié à filtre actif deux voies. Le grave dispose dun amplificateur de 100 watt et passe dans un woofer de 7 pouces, tandis que le haut passera par un ampli de 50 watt et un ruban portant le nom de X-Art Tweeter, qui est un peu la griffe de la marque. Le X est là pour Extended response. Les dimensions sont de 337 x 201 x 280 mm (H, L, P) pour un poids de 9,2 kgs. Lavant compte deux évents situés à la base de lenceinte, et entre ces évents sont placés linterrupteur de mise sous tension, le réglage de volume et une led témoin verte lorsque le moniteur est sous tension. Larrière comprend une prise IEC, et une entrée audio avec deux possibilités de connexions, la première est symétrique en XLR et la seconde asymétrique en RCA. On remarque également trois réglages dégalisation. Le premier concerne le réglage de gain du tweeter (de plus ou moins 4 dB), le second applique une égalisation en plateau (shelf) à partir de 5 kHz et le dernier fait la même chose sous 300 Hz. Dans les deux cas latténuation ou lamplification maximum sont de 6 dB. La construction semble robuste et bien pensée, cest une habitude chez Adam. Cest sobre à en être triste, on sent que Adam cherche à montrer quici on ne joue pas: on travaille. 

UTILISATION 

Le branchement ne pose aucun souci, bien entendu. Et le réglage de volume est clair pour tout le monde. Le potard présente un cran en position médiane, ce qui permet aisément dobtenir exactement le même volume dans chaque enceinte. Ce bouton est en fait pratique pour ceux qui ne disposent pas (encore) dun contrôleur de monitoring, mais si vous devez ajuster votre niveau découte fréquemment, ce sera vite fastidieux de devoir régler un potard par enceinte. Mais bon, cest une attention délicate de la part du constructeur. Les réglages relatifs aux fréquences sont plus difficilement accessibles (et cest très bien ainsi). Un petit tournevis sera nécessaire. Signalons le mode demploi extrêmement complet, disponible en anglais et en allemand. 

QUALITE SONORE 

On allume ces moniteurs et lon nentend rien. Pas de souffle nuisible ou autre parasite. Ce qui surprend dabord, cest le niveau de puissance disponible. On sent quon peut monter le niveau sans que les AX7 crient au secours. De plus le son reste agréable, même quand cela joue fort. En soi, cest assez exceptionnel dans cette gamme que pour le souligner. Jignore si cest dû à la technologie X-Art tweeter mais ce modèle ne rend pas un son agressif, comme cest trop souvent le cas dans les moniteurs de cette dimension. Cest bien simple: si lon ne voit pas les moniteurs, on les imagine beaucoup plus imposants. Cela dit, plus de neuf kilos sur la balance démontrent si besoin quon est pas en présence de système dentrée de gamme. Au niveau réglage, jai trouvé que le son était un peu trop étouffé dans le haut du spectre. Jai ajusté au moyen du gain du tweeter (à peine) et cela ma semblé plus correct. Après quelques jours dutilisation, je me suis demandé si je ne voulais pas revenir en position neutre comme si les enceintes avaient besoin dun rôdage. Après avoir écouté pas mal de titres de styles différents dans le studio, jai pu vraiment apprécier ce modèle, qui présente quelques points forts. Par exemple: limage stéréo est excellente, les nuances sont reproduites de manière claire, et lon perçoit très nettement les différents plans sonores, comme sur des écoutes plus onéreuses. La réponse en fréquences va de 42 Hz à 50 kHz, ce qui est absolument digne de respect! On peut comparer à lancienne série et constater les progrès. Sur le papier, bien sûr, mais aussi à lécoute. Ceux qui cherchent plus de basses fréquences pourront se tourner vers un caisson de grave, Adam possède tout ce quil faut au catalogue, mais par rapport à lancien modèle, le progrès est évident et le sub nest pas obligatoire, tant le grave est bien rendu. On obtient un moniteur qui se situe dans une catégorie où lon quitte le jeu pour entrer dans le hobby sérieux. Ceci pour un prix qui reste contenu. Jugez plutôt. 

BUDGET 

A nos calculettes Combien faut-il débourser pour une paire dA7X Adam? 999 euros (prix brut conseillé, tva comprise). On ne peut pas dire que cela soit cher, compte tenu de la qualité offerte, mais il sagit malgré tout dune somme conséquente. Cela posé, un bon système de monitoring vous sera utile des années et améliorera la qualité de votre travail au quotidien. Il faut donc voir ceci comme un investissement, et du coup le budget semble plus raisonnable. 

CONCLUSIONS 

Des moniteurs qui ne sont pas entrée de gamme mais qui font partie de ce que je nommerai lentrée de gamme de la gamme sérieuse (voici une nouvelle catégorie crée à linstant par votre serviteur). Si pour vous le mixage et la prise de son appartiennent à la catégorie des loisirs sérieux, vous ne devez pas perdre loccasion découter ces nouveaux A7X Adam, qui connaitront sans doute le même succès que les A7 qui les ont précédés. Cest tout le bien que je leur souhaite. www.adam-audio.com

PROCONTRA
[*]qualité globale[*]réserve de puissance[*]son peu agressif[*]bouton de volume cranté uniquement au centre



 


 


 


 


 


 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> FORUM GENERALISTE -> SONORISATION - ECLAIRAGE - DISCO MOBILE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com