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:: Test Korg SV-1 ::

 
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NelsOne
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MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:17    Sujet du message: Test Korg SV-1 Répondre en citant

[ Auteur: hans ijzerman ]  [ Edition: Nr.261 - Septembre 2010 ]
STAGE VINTAGE PIANO 




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Le rétro est à la mode, cest évident. Les fabricants de pianos séforcent de crédibiliser ce clin dil au passé. Korg a compris que le design importe aussi, regardez le nouveau piano SV-1. Cela na rien détonnant, lemballage dit tout : Designed by Korg Italy. Espérons que le cliché sur lélectronique des voitures italiennes ne se confirme pas dans celle du1. 

GÉNÉRAL

Jouer sur le SV-1 doit être une vraie sensation, selon Korg. Grâce à la technologie Real eXperience de Korg, tous les sons de pianos connus, depuis les années 50 à maintenant, sont réunis dans un seul clavier. Ainsi, les défauts typiques de ces pianos vintage ont été intégrés dans les sons du SV-1, ce qui est tout bénéfice pour le réalisme de ces sons. Après tout, ce sont justement toutes ces imperfections qui font le charme de ces vieux instruments. Korg a également monté une vraie lampe (12AX7) dans ce piano, permettant la réproduction du son dun nombre damplis typiques. Crunchy, clean, chaud, fin, gras,... ça ne devrait pas poser de problème au SV-1. 

CONSTRUCTION 

Le piano existe en deux versions, une 73 touches et une 88, la 73 ayant un habillage rouge métallisé et des flancs arondis noir charbon, et la 88 au contraire une carrosserie noire métallique et des côtés rouges. Jai reçu la 88 à tester, et je constate que ce clavier est très solide et compact. Ses 20,5kg nen font pas un poids plume, mais ceci est amplement compensé par les dimensions (1354mm x 347mm x 155mm). Le clavier est facile à transporter, ce qui est également dû à sa largeur réduite et sa prise en main facile. Comme de plus en plus de nouveaux pianos, le SV-1 est lui aussi fourni avec un pupitre démontable. Dommage que Korg a préféré utiliser une matière plastique courante au lieu de choisir le même métal que celui de la carrosserie de ce piano. Attention, ce pupitre ne peut être utilisé que si vous nutilisez pas un autre clavier superposé. En effet, un clavier surplombant ce piano interdit lutilisation dun tel porte-partition. Ceci ne vaut bien entendu pas seulement pour Korg, mais pour tous les fabricants de pianos intégrant cette nouvelle mode à leurs pianos de scène.Le panneau de commande est bien pensé et facile à utiliser. Quasi tout est modifiable en temps réèl, et presque tout se passe dexplications. Il ny a pas daffichage, ce qui est plûtot bizarre en ces temps modernes, mais lambiance rétro est dautant plus authentique. Les boutons ne sont pas mal non plus, on dirait quils proviennent dun vieux piano électrique. Linterrupteur On/Off ne passe pas inaperçu, il ne se trouve pas à larrière du piano comme cest presque toujours le cas, mais sur la face avant. Cest un switch en métal comme on en trouve sur bien des amplis de guitare; on ne sy attend pas sur un piano. A gauche du tableau de commande Korg a placé la lampe, qui brille dun bel orange pendant que je joue, et qui donne une sensation de chaleur agréable.En plus du clavier, Korg fournit la pédale de sustain (DS-2H), un CD avec un logiciel pour éditer des sons avec lordinateur (SV-1-editor), le pupitre démontable et un manuel. Il est rédigé en Anglais, Français, Italien et lAllemand, mais pas en Néerlandais. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez télécharger les versions Espagnole et Japonaise sur le site du fabricant.Korg propose en option le pied en métal, ainsi quun sac portable à roulettes pour le SV-1.Korg a utilisé le clavier RH3 avec ses touches au poids réaliste pour achever le SV-1. Vous remarquerez très rapidement que ce clavier est un régal à jouer, et que les sons réagissent très bien à la façon de jouer. Esthétiquement, je vois que lespace entre le do et le re et entre le mi et le fa est un peu plus grand quentre les autres notes. Renseignement pris, Korg mapprend que cest une particularité généralisée de la production de ces claviers. Ne me comprenez pas mal, ce détail est vite oublié quand on laisse faire ses mains, quon ferme les yeux et que lon écoûte le son produit par le SV-1.Quelques compliments à propos du design de ce piano Korg.. Il est assez rare de rester bouche bée lors du déballage dun piano de scène. La plûpart des pianos daujourdhui paraissent sorti dun film de science-fiction. Le SV-1 sort du lot avec son design élégant enrobant parfaîtement le clavier. Les réactions de collègues musiciens lors de répétitions et du public lors de concerts en sont la preuve. Le SV-1 attire leur attention (dans le bon sens) et lenvie de se mettre à pianoter est presque incoercible. Dès que vous tournez le bouton de volume, ce piano montre ce quil a dans le ventre, et la majorité des témoins doit se frotter les yeux ou se pincer. 

POSSIBILITÉS 

Korg na heureusement pas hésité à suivre une autre mode, celle dinstaller des sorties stéréo en XLR sur ses nouveaux claviers. En plus de ces deux sorties (L, R) symmétriques permettant un envoi sans interférences, on retrouve les traditionelles sorties asymmétriques en jack, (L/MONO, R). Vous pouvez brancher un lecteur CD ou MP3 sur les deux entrées en Jack (L, R). La face arrière dévoile aussi deux prises MIDI (MIDI OUT, MIDI IN). A lavant, à gauche, nous disposons dune sortie casque stéréo.On peut raccorder jusquà trois pédales: la pédale de sustain (fournie, la DS-2H), pedal 1 (pouvant recevoir entre autres la pédale Korg PS-1) et pedal 2 (acceptant par exemple les pédales Korg XVP-10 ou EXP-2).La connection USB DEVICE permet de piloter le logiciel dédition du SV-1 via lordinateur et modifier et suvergarder tous les sons à son goût. Korg propose par ailleurs des mises à jour de lOS du piano et des updates des sons. 

COMMANDE 

Un des grands charmes du SV-1 est quil na pas daffichage. Tout est modifiable en temps réèl, ce qui donne une vraie sensation vieille école. Vous pouvez tourner tous les boutons, et si vous avez perdu les pédales (façon de parler...) dans la recherche du super-son, appuyez simplement sur le bouton incriminé, et, comme par enchantement, le réglage dorigine du préset est restauré. Les commandes du SV-1 sont divisées en sept groupes bien définis et qui peuvent être activés et désactivés avec un simple bouton on/off. La première partie sappelle Sound, offrant le choix entre 36 sons, autrement dit, des presets. Le manuel contient un bel aperçu et une description détaillée de tous ces sons.Le groupe Amp Model est en fait lune des parties les plus amusantes du SV-1 et se sert a bon escient de la lampe intégrée. Vous pouvez décider si vous voulez passer le son par un ampli ou non. Vous disposez de six types (Clean Combo, California, Tweed, AC30, Modded OD et le Korg OD/HG Organ Amp), et à laide du bouton drive, vous contrôlez la distortion. Tout ceci est très accessible, et peut donc être actif ou inactif à laide du bouton on/off.LEqualizer se passe dexplications, et obéit lui aussi à une commande on/off. Il y a trois potentiomètres pour les basses, les médiums et les aiguës. Pour revenir au réglage dorigine, appuyez sur le bouton auquel vous avez tourné, et le tour est joué.La partie Pre FX sert à ajouter des effets typiques au son choisi avant de lenvoyer éventuellement à un des amplis. Vous avez le choix entre six types différents (Comp, Boost, U-Vibe, Vibrato, Tremolo et Vox Wah) qui peuvent chacun être modifiés en tournant les deux commandes: speed et intensity.La section Modulation FX comprend les effets destinés à être normalement utilisés après le passage dans un ampli. Ici à nouveau six effets (Chorus 1, Chorus 2, Phaser 1, Phaser 2, Flanger et Rotary) et encore deux réglages, speed et intensity.Lunité Reverb/Delay se trouve à lextrème droite du panneau de contrôle du SV-1. Elle propose six possibilités (Room, Plate, Hall, Spring, Tape Echo et Stereo Delay), ajustable avec le bouton depth. Ici aussi un sélecteur on/off, qui permet de décider immédiatement dutiliser ou non un certain réglage ou ajustage.Finalement, en plein centre du tableau de bord, la partie Favorites. Vous pouvez stocker ici les sons que vous avez modifiés à votre gout, et les rappeler rapidement. Vous avez accès à huit positions sur le clavier même. Bien entendu, vous pouvez sauvegarder une quantité illimité de sons sur ordinateur avec le soft SV-1 editor. 

SON 

Quand vous allumez le SV-1, vous entendez que la lampe doit encore chauffer: les premières notes craquent un peu, comme sur un vrai piano électrique vintage. Le son au démarrage est celui, typique, du Rhodes, et la différence avec loriginal est pour ainsi dire nulle. Cest même un peu bizarre, mais le sourire qui se dessine sur mon visage trahit que je ne me pose pas trop de questions, mais que je dois jouer et prendre plaisir au son qui soffre à mes oreilles.Du Rhodes au Wurlitzer et du Yamaha DX au Hohner Clavinet, Korg a décidemment fait un excellent job pour reproduire ces instruments le plus fidèlement possible. Vous entendez les craquement et le bruit typiques des amplis, le vrombissement de la terre, certaines mauvaises harmoniques résonantes, et en plus, vous en avez le contrôle total. Vous êtes libre de reproduire un Wurlitzer qui a traîné sous la pluie de Woodstock pour se retrouver ensuite pendant des années dans un hangar poussiéreux dans un quartier peu fréquentable de Los Angeles. Non seulement vous pouvez le faire, mais en plus, cela sonne comme il faut que ça sonne. On entend assez facilement que les effets sont digitaux sur les instruments daujourdhui, mais il faut faire un sérieux effort pour sapercevoir dun soupçon digital dans le cas du SV-1.Le seul point un peu moins fort du SV-1 (mais toujours très bon), ce sont les sons dorgue et de piano acoustique. Notez bien, je compare aux performances impressionnantes des pianos électriques. On peut choisir différents types de piano qui font parfaîtement leur travail, et qui sont utilisables dans plusieurs styles. Ainsi, vous trouverez deux pianos acoustiques avec un pad ou des cordes, agréables à utiliser, car pour le reste, le SV-1 ne supporte pas les layers. Vous ne pouvez donc pas utiliser deux sons en couches, ce qui semble peut-être bizarre à prime abord, mais finalement, vous vous en passerez aisément sur ce piano. A lépoque, les bons vieux pianos électriques noffraient pas de layering non plus, nest-ce pas ?Les orgues ont un très bon son, et vous pouvez les personaliser grâce à toutes les possibilités de réglage cités plus haut. La section Amp Model est ici une merveille. Vous pouvez distortionner à souhait les sons dorgue en adaptant le drive de lamplificateur par lequel vous passez lorgue en question. Vous disposez dune part de vrais sons Hammond, et dautre part les sons dorgues à transistors de lépoque, qui étaient moins chers et surtout moins lourds que le légendaire B3. Others est le dernier groupe dinstruments du SV-1. Ici, vous avez le choix entre trois sortes de cordes, allant dun son très réaliste et donc contemporain au sons à bande style Mellotron. Le Choir nest pas mal non plus, mais il na pas grand chose à voir avec lesprit vintage. Et si, à loccasion dune petite fête, quelquun vous demande pour la Nième fois Hé, les gars, vous savez jouer Jump?, prenez le preset Sharp Brass, votre public sera ravi.Le son réagit de manière très naturelle au jeu sur le clavier. La dynamique est très importante, et il ny a aucune distortion quand on passe du ppp au fff. Le son reste bien clair, ce qui donne une impression très agréable au musicien. Les accents et le sforzando donnent à chaque son une autre sensation. Ainsi, les sons de clavinet reçoivent ce mordant typique, et les pianos acoustiques traduisent le toucher de manière correcte pour un son fidèle. De plus, le toucher du clavier peut être adapté suivant huit styles de jeu. La pédale réagit elle aussi parfaitement à la façon de lenfoncer. On peut très bien nuancer et utiliser le half-pedalling. Le temps de decay du son de piano acoustique standard est de 34 secondes, et vers la dixième seconde on entend clairement une résonance. Malheureusement le SV-1 ne passe pas le test des harminique résonantes quand on enfonce silencieusement quelques notes basses et que lon frappe brièvement une note au centre de la gamme.Le SV-1 na pas damplification intégrée, il faut donc le raccorder à une amplification externe ou alors vous branchez un bon casque découte. Attention néanmoins quand vous modifiez des sons en manipulant les amplis et le bouton drive. La distortion résultante peut parfois être très forte, comme sur un vrai ampli de guitare. Attention aux tympans, donc... 

BUDGET 

Le prix de la version 88 est de 2525 euros et le 73 sera le vôtre pour 2395 euros (prix bruts conseillés, TVA incluse). Je nai quune chose à dire: vous en avez pour votre argent! Le rapport qualité/prix est imbattable. 

CONCLUSION 

Le SV-1 nest donc pas une voiture italienne, belle à regarder mais problématique pour le reste, et cest une bonne chose. Le SV-1 a de très bons points pour tous les critères, et cest un piano de scène qui apportera à son propriétaire, amateur ou professionnel, un vrai plaisir musical. Jespère que Korg a démarré une mode que dautres fabricants de pianos suivront, cest à dire nous offrir un peu de design et des pianos élégants. Mais la qualité sonore pose le SV-1 sur un podium où les concurrents sont rares en ce moment. Du design et du contenu, Korg prouve que cest possible!Michel Noach

PROCONTRA
[*]design élégant[*]son impressionnant[*]compact mais solide[*]pas de manuel en Néerlandais[*]pupitre en plastique



  


  


  


  


  


  


  


  


  


  


  
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