KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Test Audio-Technica AT Series

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> FORUM GENERALISTE -> SONORISATION - ECLAIRAGE - DISCO MOBILE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NelsOne
Fondateur du Keyboards Fan Club France

Département: 77

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:20    Sujet du message: Test Audio-Technica AT Series Répondre en citant

Auteur: Roger Roland ]  [ Edition: Nr.260 - Août 2010 ]
CONDENSOR MICROPHONE 

(L''article se retrouve dans Meet Music Magazine édition 260, que vous pouvez obtenir gratuitement dans plus de 650 points de distribution au Benelux. Cliquez ici pour les connaître.

Un jour, le Petit Prince vint près de moi et me demanda: ‘S’il te plait, dessine-moi un micro’. Je lui dessinai un joli micro et il me dit: ‘En audio, tout commence avec un micro... donc si j’achète un micro, je pourrai faire du son avec mon ordinateur’? ‘Oui, mais tu dois aussi acheter un câble’. ‘Ok, un câble, et c’est tout’? ‘Non, il te faut aussi un préampli’. ‘Je résume: un micro, un câble et un préampli, c’est cela’? ‘Disons qu’il te faudra aussi une carte son’. ‘Oulala, cela devient compliqué, je ne suis plus certain d’avoir envie d’enregistrer, je vais plutôt aller jouer au foot avec ma rose et mon renard’. Le Petit Prince repartit, et n’eut plus jamais envie d’enregistrer. Pourtant, s’il avait connu l’AT2020 USB que je teste en ce moment, le Petit Prince aurait sans doute connu une fin moins tragique… mais ceci est une autre histoire. Je reçois en plus deux modèles plus classiques: l’ AT2020 ‘normal’ (lisez: ‘non usb’) et l’AT2050. Vous allez voir que tous ces modèles sont dignes d’intérêt. 

PRESENTATION

Audio-Technica a décidé de faire simple avec le 2020 USB: un micro à brancher sur votre ordinateur, et vous êtes prêt à enregistrer. Cela m’a pris moins de temps pour le faire que pour l’écrire. C’est beau le progrès… Le 2020 ‘classique’ est identique, hormis la connexion qui est traditionnellement en XLR. Ces 2020 possèdent une seule directivité cardioïde. Le 2050 quant à lui propose en plus deux autres directivités: omni et figure en huit. 
Ces modèles sont très à l’aise dans le home studio, lors de prises de sons de voix, de guitare acoustique et d’amplis de guitare. Ils peuvent également être utilisés comme overhead de percussion et comme voice-over pour la vidéo. 

DESCRIPTION
L’USB 2020 et l’AT2020 se ressemblent comme des frères jumeaux. S’ils portent tous les deux la même référence, ce n’est donc pas un hasard. Le look est sobre, et la finition parfaite. C’est une habitude chez ce constructeur. Le micro pèse 374 grammes et mesure 16 cm de haut pour un diamètre de 5,2 cm. Il vient accompagné d’un câble USB de plus de trois mètres, d’un système de fixation à un pied de micro, et même d’un trépied de table. Une housse en simili est présente dans la boîte, de même qu’un mode d’emploi multilingue (anglais, français, allemand, espagnol, portugais et italien). Il s’agit d’un modèle à condensateur, qui possède la particularité de n’avoir besoin que d’un câble USB pour se bancher sur votre ordinateur, Mac ou PC. Le 2020 ‘non USB’ est classique, donc se branche en XLR. L’AT 2050 est semblable quant à la forme, mais outre ses possibilités techniques plus étendues (3 directivités, filtre passe-haut et atténuateur de -10 dB intégrés), il est livré avec une suspension élastique. 

UTILISATION
Quand on branche le 2020 USB, le micro s’illumine comme par magie. Une petite led bleue du plus bel effet signale que votre micro est effectivement connecté. Le trépied est très pratique avec une petite réserve: vu l’encombrement du connecteur USB, il n’est pas possible de le maintenir parfaitement horizontal. Il est donc nécessaire d’incliner légèrement le micro. Pour le reste, c’est très simple: l’AT2020 USB apparaît dans votre logiciel audio comme une carte son. Vous pouvez régler le niveau d’entrée via le panneau de configuration ou les préférences système, ou encore via le logiciel audio que vous utilisez. C’est vraiment le point fort de ce modèle, outre ses qualités sonores: la simplicité absolue. En moins d’une minute c’est installé et prêt à l’emploi. On enregistre sans se casser la nénette. Génial! Le 2020 et l’AT2050 sont plus traditionnels: un câble XLR traditionnel fera l’affaire. Les interrupteurs du 2050 sont accessibles et des indications précisent leurs utilisations. Simple comme bonjour. 

QUALITE SONORE
D’abord l’ AT2020 USB (j’étais très curieux concernant ce modèle). J’ai d’abord fait un test vocal. Le son est précis, plutôt chaud et exempt de tout parasite. Ce micro est de directivité cardioïde. Mon ordinateur est très silencieux, et c’est heureux car ce micro est plutôt sensible et restitue bien toutes les nuances de volume et de proximité (dès qu’on s’approche ou s’éloigne du micro, on entend clairement une modification sonore). La conversion se fait hélas uniquement en 16 bit, ce qui limite un peu les possibilités, mais ce n’est pas extrêmement important dans la mesure où ce modèle est clairement orienté ‘home studio’, et que la capsule est de bonne qualité. On est surpris (agréablement) par le son obtenu avec ce modèle. Même pour enregistrer une guitare acoustique, on reste étonné par la sonorité définie, et le son relativement doux de ce micro. J’ai également enregistré une petite percussion, et l’attaque est franche et précise. Vraiment pas mal. Peu de reproches à faire donc, surtout quand on découvre le prix. Le 2020 ‘normal’ rend le même type de son, mais sonne un poil plus clair. Il est aussi un rien plus aéré (mais c’est peut-être justement le surcroit de hautes fréquences qui fait cela). Bien entendu, pour ce modèle, la qualité dépendra aussi de votre préampli et de votre convertisseur, mais ceci est vrai pour tous les micros. Le 2050 permet plus de choses, du fait des trois directivités et de l’atténuateur. Pensez qu’il peut encaisser 144 dB SPL, ce qui est énorme. Il est pourtant très sensible. Lors d’un enregistrement, il y avait une mouche dans le studio, et on l’entendait dans les moniteurs. Incroyable! Les prises vocales se font de manière très propre, avec une belle atténuation du bas médium (c’est toujours ce qui gêne dans le mix). Il est aisément possible de jouer avec l’effet de proximité en directivité cardioïde, et d’obtenir un excellent son sans aucun besoin d’égalisation. Le son est net, clair et précis. Un rien ‘acide’ quand on l’écoute seul, mais il se place très aisément dans le mixage, avec un excellent équilibre fréquentiel. Quand on laisse sonner un accord de guitare, par exemple, on a très bien la chute du son, et la reverb de la pièce, avec un son qui dure très longtemps et décroit de manière absolument naturelle. J’avoue que ce modèle est mon préféré. J’ai enregistré trois guitares pour le même titre avec ce micro. La première en arpèges, que je voulais très proche, en cardioïde, à un mètre environ. La seconde en plan moyen, que j’ai capté d’un peu plus loin, en figure en 8. Et la dernière, une rythmique, que je souhaitais plus éloignée, a été prise en omni. Sans aucune égalisation, j’avais déjà un son plus que correct, avec une excellente restitution des plans sonores. Que du bonheur… et attendez la suite! 

BUDGET
Le modèle 2020 USB coûte 169 euro. On ne peut pas dire que cela soit cher. C’est même une affaire! Il ne faut vraiment pas disposer d’une somme importante pour enregistrer des maquettes aujourd’hui. D’autant que même un ordinateur assez ancien peut convenir (il faut minimum 64 Mo de Ram, c’est dire…). Le 2020 ‘normal’ est encore moins cher: 119 euro. Le plus onéreux des trois, soit le 2050, ne coûte que 249 euro (prix sont hors tva). Personne ne trouvera cela ruineux, au su des possibilités offertes. 

CONCLUSIONS
Simplicité ne veut pas dire médiocrité. Voilà un joli slogan qu’Audio-Technica aurait pu utiliser pour l’AT2020 USB (si je le vois dans les mois qui viennent sur des pubs AT, je réclamerai des droits d’auteur). Nous disposons ici d’un bon micro abordable quist en plus très simple à mettre en œuvre. Si vous cherchez la simplicité, cet AT2020 USB est fait pour vous. Si vous possédez déjà un préampli, le 2020 ‘non USB’ sera à vous pour un prix ridicule, et vous donnera la qualité d’un vrai micro à condensateur. Si vous cherchez plus de possibilités sans vous ruiner, l’AT 2050 retiendra votre attention. Un micro polyvalent à petit prix. Chacun trouvera son bonheur. Que demander de plus? www.audio-technica.com

PROCONTRA
[*]simplicité d’utilisation (2020 USB)[*]qualité globale[*]polyvalence (AT 2050)[*]prix[*]uniquement en 16bit (USB)[*]obligation d’incliner le micro sur le trépied (USB)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> FORUM GENERALISTE -> SONORISATION - ECLAIRAGE - DISCO MOBILE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor