KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
 
FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Test Nexo PS15 / LS1200 / PS15TD MKII

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> FORUM GENERALISTE -> SONORISATION - ECLAIRAGE - DISCO MOBILE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NelsOne
Fondateur du Keyboards Fan Club France

En ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 3 131
Département: 77

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:30    Sujet du message: Test Nexo PS15 / LS1200 / PS15TD MKII Répondre en citant

 Auteur: Paul Van Caudenberg ]  [ Edition: Nr.181 - Janvier 2004 ]
La plupart du temps nous testons des appareils sonores qui se situent dans la catégorie «prix raisonnable» ou «budget accessible», mais de temps à autres nous voyons débarquer des appareils d’un niveau plus professionnel dans notre espace de test. Ce mois-ci, la possibilité s’offre à nous de tester un système plus coûteux qui a été mis à notre disposition par Nexo. Il s’agit d’une combinaison d’un processeur (PS15TDMK2), deux haut-parleurs (PS15) et un subwoofer (LS1200). La société française Nexo voit un grand champ d’applications pour cette combinaison : HP de haute qualité pour entre autres théâtres et salles polyvalentes, radiodiffusion, haut-parleurs complémentaires pour les grandes installations HP, moniteurs puissants… 

CONCEPT
Le système, tel qu’il nous a été mis à disposition, est commandé par processeur. Comme les amplificateurs n’ont pas été livrés avec, nous avons donc utilisé notre système de référence (L-Acoustics) pour effectuer le test (il n’y a d’ailleurs rien de mal à cela – bien au contraire !). Nexo possède également des amplificateurs adaptés parmi sa gamme, mais n’importe quel autre amplificateur de qualité avec des capacités suffisantes peut servir pour ce système.

Le processeur PS15TDMK2 (quel nom!) distribue le signal stéréo entrant, provenant de la table de mixage, vers d’une part la sortie stéréo pour l’amplificateur de l’enceinte top (PS15), et d’autre part la sortie mono pour l’amplificateur subwoofer (LS1200). Le woofer et le driver de l’enceinte top PS15 sont ici filtrés passivement, pendant que le signal du subwoofer est, lui, filtré de manière active. Il est possible de mettre à niveau le système en un système actif, commandé par processeur, à condition de compléter avec des processeurs et des haut-parleurs complémentaires. Cette mise à niveau demande évidement une certaine somme d’argent. 

L’ENCEINTE TOP PS15
Vue d’en haut, ce haut-parleur a une forme pentagonale d’une enceinte qui peut aussi bien servir de moniteur au sol. Deux creux biens placés sur les flancs de l’enceinte servent de poignées, et en ce qui concerne l’équipement esthétique, ce Nexo satisfait entièrement à ce qu’on peut attendre d’un haut-parleur professionnel et multifonctionnel. Vous pouvez également le placer sur un support pour haut-parleur, des crochets solides (sécurisant) sont également prévus pour l’option d’accrochage des enceintes. Grâce au “aircraft-flying rail” à 9 positions, il est possible d’estimer facilement la position (l’angle) d’accroche du PS15. Le revêtement multiplex en bois de bouleau est achevé avec soin par une couche de peinture noire solide.

Un woofer 15’’ se charge de la reproduction du médium-grave, les sons aigus sont reproduits par un driver 3’’. Le développement d’un combiné HF est original : Nexo emploie le terme « Dispersion Asymétrique », et cela exige quelques explications. Grâce aux formes asymétriques goupillées du combiné, la propagation vers le bas est plus large, et celle vers le haut est plus étroite (la projection se fait donc plus loin). En pratique cela veut dire que les premiers rangs du public peuvent jouir d’une bonne dispersion, pendant que les rangs du fond reçoivent une projection égale de l’image du son. Avec une position correcte du PS15, les premiers rangs du public se trouvent en effet un peu plus bas par rapport à la direction de la projection du haut-parleur, les rangs du fond se situent un rien plus haut.
Lorsque vous désirez utiliser le PS15 au sol, vous devez monter le combiné en le tournant à 90° (les instructions se trouvent en détail dans le manuel d’explication) pour parvenir à obtenir une diffusion optimale avec cette application.

De manière standard, ce haut-parleur s’utilise passivement. Un filtre de séparation passif de haute qualité est disponible. Une des trois connexions speakon quadri polaire NL4 permet aussi à ce PS15 de se diriger entièrement de manière active. Pour cela, il faut raccorder un multiconnecteur à l’intérieur du haut-parleur. Il ne s’agit donc pas de passer « vite vite » du passif à l’actif. Les deux autres fiches quadri polaires NL4 parallèles servent à raccorder ce haut-parleur (filtré passivement, en position standard donc) avec son grand frère, l’enceinte sub LS1200. Il est donc nécessaire de connecter des câbles de haut-parleurs solides à quatre conducteurs sur un connecteur speakon NL4. On se trouve donc réellement dans le monde de l’enceinte professionnelle.

Le PS15 Nexo est une enciente assez populaire de par le monde. La génération actuelle est encore améliorée par rapport à la précédente.
Dans le manuel d’explication, Nexo indique à partir de quel numéro de série l’ « Impedance Compensation Network » est inclus (une caractéristique qui améliore la courbe d’impédance du driver HF et qui filtre aussi le fonctionnement du cross-over passif). 

L’ENCEINTE BASSE SL1200
Cette enceinte sub, avec ses dimensions assez compactes, loge un woofer 18’’. Sa construction et ses finitions sont comparables à celles du PS15 décrit plus haut. Ce qui est un peu drôle, c’est la grille solide avec structure en toile métallique qui est masquée par un des deux ports bassreflex. Avec un peu d’imagination, on voit apparaître une poule picorer nerveusement des graines dans le fond de l’enceinte… Oh je plains la pauvre bête lorsque le son des grosses caisses viendront résonner. A 135 dB, on en verrait des plumes voler… !! Blague à part, ce haut-parleur n’a rien en commun avec un poulailler. Avec ses 45 kg, ce box est facilement manipulable par deux personnes. Au dessus, il y a le trou habituel de 35mm afin de pouvoir placer par exemple un tube au dessus de l’enceinte pour fixer un top. 

LE PROCESSEUR PS15TDMK2
Ce processeur est utilisable de deux manières :
1) Un processeur pour l’ensemble du set (comme nous l’avons testé), donc avec une enceinte sub et deux enceintes top (filtrage passif)
2) Un processeur pour chaque côté d’un set complet filtré activement (dans le cas d’un set stéréo vous avez aussi besoin d’un amplificateur complémentaire en plus du deuxième PS15TDMK2).
Pour passer de la position passive (standard) à la position active, vous devez, à l’intérieur de l’appareil, connecter neuf ( !) petits interrupteurs vers la gauche. Tout comme pour le haut-parleur PS15, il n’est pas question de passer en deux temps trois mouvements d’un mode à l’autre. Cette pièce électronique dans un module rack de 19’’ (une unité de hauteur) fournit quand-même pas mal de travail. J’énonce les plus importantes :
- Optimalisation de la reproduction des fréquences du système,
- Diverses fonctions cross-over et capacité d’adaptation du niveau de chaque canal,
- Sécurité contre toute surcharge des composants des haut-parleurs et prévention de déformations (audibles). 

LE TEST D’ÉCOUTE.
La première écoute d’une série de morceaux de musique très divergents satisfait directement à nos attentes: le son est plein, transparent et puissant. C’est seulement lorsque qu’on gonfle le volume avec des systèmes moins puissants et bon marché que la différence est vraiment claire. Souvent le système sonne très bien jusqu’à un assez haut niveau, quand on franchit une certaine limite, la qualité diminue. Avec ce système Nexo, cette limite se situe vraiment très haut : même avec un volume très élevé on garde une excellente définition, la musique ne sonne à aucun moment amoindrie. Il n’y a pas d’hésitation possible, nous jouons vraiment ici dans la division d’honneur. Notre propre système de référence L-Acoustics se situe dans une catégorie de prix semblable. Ecouter les deux systèmes l’un à côté de l’autre est dans ce cas vraiment intéressant. Là où notre L-Acoustics produit un son HiFi avec assez d’équilibre, le Nexo sonne plus direct, un peu plus agressif ou « hargneux », comme vous voulez. Ce serait complètement absurde de parler d’une différence de qualité, il s’agit ici d’une différence de caractère. Chez le Nexo, on remarque un petit pic vers 1.6 KHz et 4 KHz, cela permet de garder la présence des voix lors des mixages live. Surtout pour les mixages live dans des circonstances acoustiques moins bonnes, une telle « coloration » comme celle-ci est une aide pour garder la définition dans le son des HP.
Une autre caractéristique positive de ce système est qu’il se laisse colorer sans contraintes (cela vaut d’ailleurs aussi pour notre L-Acoustics). Les systèmes de haut-parleurs de qualité moindre arrivent rapidement à leurs limites quand on tente « d’ouvrir » certaines fréquences. Ce Nexo vous offre assez bien de réserve. Une règle d’or générale dit d’ailleurs qu’il est toujours plus facile de faire filtrer une certaine fréquence que de la produire. Ce qu’il y a en trop on peut facilement le mettre de côté, ce qu’il y a trop peu, on peu difficilement le créer.

Au risque de faire des jugements un peu noirs-blancs, j’oserais tout de même affirmer que ce Nexo a une teneur plus haute en « Rock&Roll », alors que notre système de référence L-Acoustics produit un son plus neutre, plus orienté HiFi. Ne me comprenez pas mal, les deux systèmes sont qualitativement à la hauteur et peuvent produire tellement facilement toutes les sortes de tâches et de styles de musiques mais nous parlons ici de nuances. Mais, comme cela vaut pour toutes les disciplines, suivant que le professionnalisme augmente, les nuances deviennent de plus en plus importantes et on va alors y accorder plus de valeur. Il est alors aussi indiqué, lorsque vous faites un achat de cette classe, que vous écoutiez attentivement pour juger quel caractère vous correspond le mieux. Cela simplifiera le réglage du système.


Encore un mot sur la diffusion du PS15: celui-ci est très équilibré sur une certaine distance. Avec ses cent mètres carré, notre espace de test n’est malheureusement pas assez long pour évaluer l’ effet à longue portée du combiné. (Conseil pour notre rédacteur en chef Dirk : déménage les bureaux un étage plus haut, abat quelques murs et notre espace de test aura la dimension d’une grande salle… ;-) …)
Je terminerai ce chapitre avec un petit mot sur le mode d’emploi. Celui-ci est un exemple dans le genre : il est très clair et contient toutes les informations nécessaires. 

CONCLUSIONS
Nous avons incontestablement eu ici sur le banc des tests un produit qui se situe dans la haute classe avec, il est vrai, un prix élevé mais justifié. Ce n’est pas un set plug and play pour petit budget mais un appareillage de haute valeur pour les professionnels de la musique, avec lequel on peut réaliser les tâches les plus exigeantes avec brio.

Prix (brut TVA n.c.):

PS 15: 2356,40€
PS 15TDMK2: 1284,24€
LS 1200: 1944€

Set testé: 7941,04€ 

PRO & CONTRA
 PRO CONTRA
  • Excellente définition du son, également à haut volume
  • Caractère du son direct et excellent pour live-pop sound
  • Diffusion
  • La qualité a un prix …


COTATIONS [ Cliquez ici pour l explication des valeurs de cotations ]
Concept: 75% Design: 75% Mode d emploi: 90% Habillage: 85% Finition: 90% Application: 85% Ergonomie: 80% Connexions: 75% Manipulation: 70% Général: 95% Précision: 90% Rendement: 85% Application: 85% Prix/concept: 75% Prix/fabrication: 75% Prix/possibilités: 75% Prix/sonorité: 75%
GENERAL
FABRICATION
POSSIBILITES
QUALITE SONORE
BUDGET


PHOTOS






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> FORUM GENERALISTE -> SONORISATION - ECLAIRAGE - DISCO MOBILE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group