KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
 
FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Test Technics KN7000

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> AUTRES MARQUES DE CLAVIERS ARRANGEURS -> AUTRES MARQUES DE CLAVIERS ARRANGEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NelsOne
Fondateur du Keyboards Fan Club France

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 3 131
Département: 77

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:33    Sujet du message: Test Technics KN7000 Répondre en citant

[ Auteur: Pieter Van Malderen ]  [ Edition: Nr.168 - Decembre 2002 ]
Où est le temps où un musicien ambulant animait nos fêtes et nos kermesses, armé d un accordéon sur la poitrine, une trompette aux lèvres et la grosse caisse sur le dos (relié à l aide d une cordelette à son pied)? Aujourd hui, ils sont remplacés par des musiciens qui font danser la foule toute la nuit avec un seul keyboard. Depuis pas mal de temps, il existe une série de ces keyboards qui possèdent les possibilités de copier tout un orchestre. Rock & Roll, tango, valse, peu importe… Le Technics KN 7000 peut être considéré comme un nouveau pas dans l évolution de ce type d instruments. Même si je ne suis pas tenté de m acheter ce type de "homekeyboard", le KN 7000 a quand même attiré mon attention. 

PRESENTATION
Ce qui frappe le plus est son panneau de commandes. Tout comme sur un laptop, il se replie sur le clavier, ce qui lui ajoute une fonction supplémentaire: protéger les touches. En position fermée, cet instrument (qui n est déjà pas lourd: 17,6 kg) est très compact et se laisse porter par une seule personne. En face arrière, il y a comme un renfoncement qui peut servir à ranger des câbles ou comme prise en main pour le transport. En position ouverte, le panneau des commandes offre au centre un grand display en couleurs, avec en bas à gauche et à droite les boutons pour la navigation + alpha dial. A gauche de cette partie centrale, nous trouvons les sliders pour contrôler respectivement: volume de "main" et "rhythm & sequencer" et les volumes pour "microphone input" et "line in". Ainsi que la partie qui commande les "styles " et les rythmes. A droite se trouvent les boutons qui sélectionnent les sonorités individuelles, les effets, la commande du séquenceur et des switches attribuables pour mettre en mémoire vos propres réglages. Un tout nouveau système de haut-parleurs possède deux reporducteurs bass et mid/high. Ensuite on trouve un floppy-drive et juste au-dessus du clavier (marqué par un beau néon bleu) le "slot" pour la carte SD (SD-card) avec les commandes s y rapportant. Cette SD-card de 8 MB (voyez plus loin) est livrée d origine avec un CD-ROM et 2 disquettes avec drivers et applications. Plus encore un pupitre qui peut s accrocher sur l appareil. Une pédale au pied (nécessaire!), une housse ou un statif s achètent à part. Un mode d emploi et quelques "sheets" (en différentes langues) avec des informations sur l utilisation du CD-ROM et de la SD-card accompagnent l appareil. Le mode d emploi est assez épais, donc pas de recherche à l infini pour trouver ce que vous voulez savoir. Il est complet, avec les illustrations nécessaires. 

CONSTRUCTION
Excepté la plaque regroupant les commandes et le display, tout le reste est en matière synthétiqe "all the way". Même la partie au-dessus du clavier qui semble être de l aluminium, est simplement en plastic. Néanmoins l ensemble donne une impression de solidité. Les touches forment un beau clavier de synthé. Pourtant, j aurais préféré voir un tel instrument avec des touches normales. La qualité du display, des boutons et des sliders vont de Oké à très bon. C est un instrument avec beaucoup d espoir de vie. 

POSSIBILITES
Plein de raccordements. Pour les raccords audio, on trouve, à côté des prises casque (à l avant gauche) et L/R main output, un sub out (aussi L/R) attribuable. Dans l autre direction, on dispose d une Line In (L/R), auxiliary in (L/R) et une entrée micro dont le gain est réglable à partir de la face avant. A côté des MIDI In, Out et Thru, se trouve un MIDI In (pedal in) pour raccorder une pédale. Sont présentes également: deux inputs "foot switch" et pedal input "expression". La Video Out (PAL et NTSC) est un rêve pour les amateurs de karaoké. Elle vous permet d y raccorder une télé ou un moniteur pour reproduire par exemple les textes de chansons comprises dans le MIDI file. Le câble du courant est à deux canaux, comme sur les radios, les enregistreurs, etc. Il y a encore un connecteur USB qui permet le raccord direct avec le software livré d origine. A part les informations MIDI, on peut aussi échanger des informations entre le KN 7000 et l ordinateur. Cette information audio peut alors être enregistrée sur la SD-card et reproduite par après sans l aide de l ordinateur. La SD-card est une datacard très universelle. Elle est interchangeable entre une foule d appareils comme des caméras photo et vidéo numériques et même des GSM et sa nature n est pas méchanique. Ceci signifie qu elle n utilise aucun laser ou quoi que ce soit pour lire et écrire les données. Conséquence: le système est très stable et résiste aux chocs. Si on patitente un peu jusqu au moment où les SD-cards auront suffisamment de MB (et cela ne durera plus fort longtemps), on pourra programmer tout un show visuel qui pourra être lancé via le Video Out. Songez aux multiples possibilités pour un live-show. D ailleurs, le KN 7000 est le premier keyboard qui utilise ce système. 

Avec une polyphonie de pas moins de 128 voix, le séquenceur à 16 pistes devient un engin particulièrement puissant. Le séquenceur possède une capacité de 40.000 notes et peut contenir 10 songs. En comparaison avec d autres séquenceurs workstation, cela aurait pu être plus étendu. En outre, on peut employer dans le séquenceur les diverses possibilités automatiques de l instrument, comme par exemple la fonction "auto play chord". Par opposition à la grande majorité des "home- ou entertainerkeyboards", le KN 7000 permet d éditer n importe quel son, comme sur un synthé. Tous les paramètres nécessaires à manipuler le son (LFO, filtres, amplitude) sont présents, sans pouvoir réellement parler d abondance. Il permet pas mal de choses et, dans le monde du keyboard, on peut parler d un nombre exceptionnel de possibilités d editing. 

Le vaste assortiment d effets DSP est très flexible d emploi. On y trouve tous les effets stompbox traditionnels: phaser, flanger, distortion, wah-wah, etc. En ce qui concerne les controllers, le clavier est du type synthé traditionnel. Comme je l ai déjà dit, j aurais préféré un clavier normal, mais les joueurs de keyboard moyens pensent sans doute autrement, car un tel clavier exige des doigts bien entraînés. La sensibilité velocity est réglée de façon fort naturelle aussi bien pour le volume que pour le switching. On trouve deux roulettes pour bitch bend et modulation (toujours vibrato). Cette solution est-elle meilleure que le joystick? C est une affaire de préférence personnelle. 

Comme je l ai signalé, il est possible d enregistrer des informations audio (samples) sur la SD-card. Dommage pourtant qu on ne puisse pas échantillonner soi-même sur le keyboard. Dans cette catégorie d instruments et cette classe de prix, j avais espéré rencontrer cette possibilité. Peut-être que Technics nous la réserve pour un successeur éventuel. Enfin, nous trouvons pas moins de quatre slots pour des expansion-boards en option. De toute manière, avec un échantillonneur incorporé, cela aurait fait la joie des entertainers professionnels. 

ERGONOMIE
Lorsqu on branche le KN 7000 apparaît pendant 10 secondes ce qui aurait pu servir au générique de "Star Trek the next generation". Technics chouchoute le nouvel utilisateur avec une fonction démo impressionante. Appuyez sur le bouton "demo" et il apparaît un menu qui permet de choisir toutes sortes de fonctions, de modes et de possibilités de l appareil. Vous poussez simplement sur le bouton de votre choix. Ces boutons se situent de part et d autre du display (5 à gauche, 5 à droite). Un "slideshow" commence instantanément avec des photos en couleurs et d autres images, soutenues par un texte explicatif (en anglais uniquement) et par une musique appropriée. Pour le language "de travail", on a le choix entre l anglais, l allemand, le français et l espagnol. En choisissant des sons individuels, on reçoit une illustration du type d instrument choisi. Dans le choix des styles, on voit des groupes, des chanteurs, des couples de danseurs, … Ceci procure à l ensemble une valeur éducative supplémentaire. Pour ceux qui voient mal, le video-out est une aide appréciable: ils peuvant agrandir le display sur un écran de télévision. Un détail amusant: au lieu d employer les boutons à côté et en-dessous du display, je me suis surpris à toucher du doigt le display lui-même pour engendrer des actions. Sans réaction, évidemment! Ceci vient sans doute du fait que, étant propriétaire d un Korg Triton (avec touchscreen), je suis habitué à travailler de cette manière. Ne concluez donc pas qu un keyboard avec un grand écran comme celui-ci possède automatiquement la fonction "touch sensitive". 

Travailler avec un KN 7000 est fort aisé. Chercher des sons comme "styles" et puis les combiner est très simple et s explique de lui-même. Aux "performance pads" (6 grands boutons, groupés à l extrême gauche) on peut ajouter des phrases ou des effets enregistrés auparavant. Tout en jouant et en y appuyant dessus, on les ajoute à l exécution. Les pads 5 et 6 sont pourvus de façon fixe pour lancer un solo dans le style que vous aurez choisi. Les réglages de votre panneau se mettent en mémoire par la fonction "panel memory". Ainsi, vous passez en un clin d oeil d une préfiguration à l autre. Ici vous sauvegardez vos performance settings personnelles par morceau. Les boutons y référant se situent en forme de cercle à droite du panneau de commande. On dispose de 7 locations de mémoire par banque. En complément à ceci, on trouve à l extrême droite le "custom panel", qui permet de rappeler à chaque instant vos réglages favoris qui y ont été enregistrés. Le séquenceur possède une fonction "easy record" avec lequel vous pouvez passer outre des procédures d enregistrement compliquées et enregistrer et reproduire de manière plus facile. Durant l enregistrement, vous pouvez même utiliser l accompagnent automatique et l enregistrer avec. Via USB on peut sans problème enregistrer le KN 7000 en audio sur le PC. Branchez un micro sur le keyboard et vous mixez la partie de chant avec le reste. Avec le software "audio recorder", vous compressez les files obtenues vers un MP3 par exemple et le monde de l internet s offre à vous. 

QUALITE SONORE
Le KN 7000 possède un ampli de 66 Watt, don’t un subwoofer de 30 Watt. Le son est très bon. J ai à peine pu entendre une différence avec de bons moniteurs de studio. Ceci en dit long sur la qualité du système d amplification. J ai seulement remarqué une faute, qui n a pas un rapport direct avec les H.P. mais avec la construction du panneau avnt: en reproduisant des sons de basses les plus lourdes, la section droite du panneau de commande se mettait à vibrer. En poussant bien fort d une main, les vibrations étaient étouffés, mais oui… Pour rappel, il s agit ici d une situation extrême qui ne se produira pratiquement jamais chez un utilisateur normal du KN 7000. 

Pour mon jugement sur certaines sonorités, il aurait mieux valu qu il y ait de plus grandes différences de qualités sonores. Je m attendais à ce que le piano, par exemple, sonne nettement mieux dans des haut-parleurs professionnels. Les sonorités de piano sont convenables, mais manquent de profondeur. Ne me comprenez pas mal. Je ne juge pas un son de piano (comme tous les autres sonorités) uniquement sur son réalisme mais plutôt sur son impact. Le son reste-t-il égal à lui-même dans des situations live, est-il agréable, "does it feel right"? Dans ce cas-ci, les sonorités piano sont à mon avis un peu trop légères . Le "loop" dans des soutenues est un rien trop audible et aplatit le son. Certaines opinions contrediront sans doute mon impression. Les rhodes samples sont très funky et agréables pour un solo. Les sons individuels des souffleurs: trompette solo, sax baryton… font partie des meilleurs, c est évident. Et ce seront vraisemblablement ces sonorités que le possesseur d un KN 7000 utilisera intensivement. Les ensembles de souffleurs, par exemple la section brass, possèdent un rendu fort maigre. Les strings et "tapis" pourraient être encore un peu plus convaincants. 

Guitare, basse, drums, world, vocal, sons synthés sont en général fort bons. Mais les sonorités les plus fortes sur le KN 7000 sont franchement les orgues et accordéons. On a 3 sortes de Tab organ: américain, italien et français; et 3 registres accordéon: allemand, italien et fançais. Il y a aussi un B3 mode virtuel, eh oui. On commande les drawbars avec les boutons en-dessous du display. Le même principe que sur le Clavia Nord Electro (testé en novembre 2002). Les boutons à côté de l écran commandent le leslie et la mise en route ou l arrêt de la percussion. Si Technics y avait prévu une fonction overdrive séparée, c eut été vraiment complet. Même si ce drawbarmode virtuel est bien conçu, un overdrive controller supplémentaire aurait été fort utile pour ajouter un "bite" extra de manière simlple et rapide. De nouveau, c est mon opinion personnelle. Je suis convaincu que l utilisateur moyen du KN 7000 n est pas à la recherche de ce son d orgue rude. Celui qui veut absolument ce type d orgue doit préprogrammer cet effet dans son panel memory. Les rythmes et styles de l accompagnement sont tous très bien réalisés et sont une source d inspiration pour composer ses propres mélodies (le preset tango est fort amusant). Le seul commentaire est qu ils restent tous très traditionnels, mais parfaits pour le répertoire "classique" (valse, samba, tango, marche, musette, popsongs classiques, etc.). Celui qui veut sivre les tendances les plus avancées et reconstituer les beats de danse les plus hip, devra chercher ailleurs, notamment dans les workstations orientées vers les "grooves". Ici, Technics a fait un choix bien précis. La dénomination de certains presets styles m ont mis sur la mauvaise voie. Chez "Hip R&B", par exemple, je m attendais à quelque chose de plus actuel qu une interprétation à la Ray Charles d un schéma de blues. Pas mal en soi, mais de nouveau fort traditionnel. Tout compte fait, le KN 7000 est une fameuse machine. 

BUDGET
La classe se paye, ce qui résulte presque toujours en un rapport qualité/prix assez bas. Celui qui recherche précisément cette classe, devra puiser plus profond dans son parte-feuille. En ce moment, le KN 7000 est sans doute l appareil le plus cher dans son domaine. Cela se justifie en partie par ce qu il offre. La fonction SD-card se retrouve sur aucun autre instrument. La Video-output est aussi peu courante. Et les possibilités d édition sont tout à fait rares sur un keyboard Technics fait ici office de pionnier qui veut être à l avance sur ses concurrents. S ils y avaient incorporé un échantillonneur, son prix en aurait valu la chandelle (échantillonner n est possible que par le joint d un PC). 

CONCLUSION
Cet appareil pourrait être l arme ultime pour l amateur sérieux tout autant que pour le professionnel qui doit jouer en solo toute une soirée. A peine 17 kg et des poussières, avec panneau frontal rabattable, ce keyboard est facilement transportable, conçu pour à la maison et pour sur scène, avec un "look" remarquable et plein de style et surtout une finition impeccable. Grande classe! Pour le samba, la valse ou les popsongs classiques, c est ton instrument. Si tu joues les derniers styles, de Missy Elliott à Ramstein, alors il vaut mieux t adresser à un autre instrument. 

PRO & CONTRA
 PRO CONTRA
[*]sonorités solo excellentes[*]section virtuelle orgue et accordéon étendue[*]chouette design[*]grande facilité d emploi avec display en couleurs[*]méthode de rangement de données révolutionnaire (SD-card)[*]très bonne qualité de l amplification incorporée[*]certaines sonorités un peu maigres[*]coûteux


COTATIONS    [ Cliquez ici pour l explication des valeurs de cotations ]
Concept: 90% Design: 91% Image de marque: 90% Accessoires: 80% Habillage: 85% Eléments de contrôle: 85% Affichage: 80% Connexions: 85% Finition: 80% Ergonomie: 85% Connexions: 85% Applications: 90% Affichage: 90% Préamp/convertisseurs: 80% Réponse en fréq: 85% Dynamique: 85% Effets/plugins: 85% Prix/Global: 90% Prix/Fabrication: 90% Prix/Possibilités: 95% Prix/Sonorité: 85%
 GLOBAL
 CONSTRUCTION
 POSSIBILITES
 QUALITE SONORE
 BUDGET
QUOTERING    [ declaration cotation ]
 
 ALGEMEEN
 Concept
 90%
 Vormgeving
 91%
 Toebehoren
 80%
 Imago
 90%
 BOUW
 Behuizing
 85%
 Bedieningselementen
 85%
 Display
 80%
 Afwerking
 80%
 Ergonomie
 85%
 Aansluitingen
 85%
 MOGELIJKHEDEN
 Displays
 90%
 Aansluitingen
 85%
 Toepassingen
 90%
 KLANKKWALITEIT
 Preamp/convertors
 80%
 Frequentieweergave
 85%
 Effecten/plugins
 85%
 Dynamiek
 85%
 BUDGET
 Prijs/bouw
 90%
 Prijs/algemeen
 90%
 Prijs/mogelijkheden
 95%
 Prijs/klank
 85%
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> AUTRES MARQUES DE CLAVIERS ARRANGEURS -> AUTRES MARQUES DE CLAVIERS ARRANGEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group