KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum
KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
 
KEYBOARDS FAN CLUB France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Test Tyros 1 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS YAMAHA -> Tyros 5 - Tyros 4 - Tyros 3 - Tyros 2 - Tyros 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NelsOne
Fondateur du Keyboards Fan Club France

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 3 131
Département: 77

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:36    Sujet du message: Test Tyros 1 Répondre en citant

[ Auteur: Pieter Van Malderen ]  [ Edition: Nr.169 - Janvier 2003 ]
It s a bird, it s a plane... NO!!! It s the Yamaha Tyros. Comme je l ai déjà dit dans une édition antérieure de Meet Music, je n utilise pas fréquemment des "Home" ou "Entertainer" keyboards. C est pourquoi je suis parfois plus critique pour tester cette lignée de claviers. Là où je fus heureusement surpris par les qualités exceptionnelles du Technics KN7000, ici je tombe boue bée devant le Yamaha Tyros. Ce successeur du Yamaha PSR 8000/9000 est plus qu un simple upgrade. Cet instrument est brillant sur différents plans. On peut se demander comment ils pourront rendre un successeur encore plus spectaculaire. 

GENERALITES
Aujourd hui, les grands displays sont à la mode. Sur ce plan, le Tyros ne peut pas faire moins bien que la concurrence, au contraire il en rajoute. Outre qu il possède un écran couleur de 640 sur 480 pixels, il peut se rabattre et est réglable en hauteur. Le Tyros ne possède PAS d installation sonore incorporée. Trois H.P. satellites sont livrables en option, dont un subwoofer. Ce dernier possède un ampli incorporé. Les deux autres petits boxes s accrochent à gauche et à droite du keyboard et peuvent être orientés horizontalement dans l angle voulu. On peut bien s°r utilisé tout autre système d amplification par le joint des sorties sur la face arrière. 

Contrairement à celui du PSR8000/9000, le panneau de contrôle du Tyros est tout à fait plane et son lay-out est organisé de façon très claire. Les différentes sections forment des groupes distincts et les boutons ne recouvrent pas trop de formes ni de couleurs différentes et ne sont pas en surnombre. De cette manière, on retrouve très vite ce qu on cherche. Les boutons dont on a le plus besoin, comme ceux pour l accompagnement automatique, sont grands (1,5 x 1,5 cm!), transparents et s illuminent en vert, orange ou rouge. Les autres boutons possèdent des leds vertes ou rouges plus traditionnelles. Tout comme sur le KN7000 de Technics, les boutons qui permettent de voyager dans les menus, sont situés à gauche, à droite et en-dessous du display. De même, ceux destinés à "registration memory" + un "alpha dial" avec bouton enter se situent juste au-dessus du clavier pour un accès facile. A gauche du display se trouvent les sections de contrôle des signaux externes (micro, par exemple) et de tout ce qui se rapporte à styles, songs, sequencing, etc..., de même que les roues pitch bend et modulations , les boutons rotatifs pour volume général et mic gain, et le switch on/off. Ce que je regrette, c est qu il n y ait pas de sliders ou de potentiomètre pour contrôler séparément les instruments par rapport au volume de l accompagnement. Ceci doit se faire par le joint des boutons en-dessous du display dans le menu mixer. A droite du display se trouve un "music (database) finder", un bouton qui se distingue par sa couleur bleu clair. 

A l extrême droite, on sélectionne nos sounds & effects à l aide de grands boutons longilignes. On y trouve aussi les fonctions d édition des sons et ensuite de grands boutons-poussoirs illuminés pour "one touch settings" et "part select". A droite, en-dessous du clavier se situe le floppy drive avec, au-dessus, une excavité o_ on peut placer les disquettes sélectionnées (peut aussi servir pour placer un cendrier ou une pinte). 

A première vue, on ne pourrait pas s imaginer que cet appareil ne pèse que 12,4 kilo, ceci du fait que l amplification n est pas incorpoée. On le prend sous le bras sans craindre une surcharge du dos. En ce qui concerne les accessoires, on reste sur sa faim. A part le pupitre livré d origine, tout est en option. Pour des H.P., des footswitches, une pédale de volume, le statif spécial pour Tyros (impressionnant!!) et un disque dur de 40 gigabyte, il faudra débourser davantage. Le mode d emploi est important (9 MB pour le télécharger), ce qui décourage vite pour le lire entièrement. Les fonctions Help incorporées dans le Tyros sont donc les bienvenues. 

CONSTRUCTION
Habillage, boutons-poussoirs, controllers et display sont tous en matière synthétique (plastic, en language courant). Toutefois, l appareil est fort bien construit. Le ch‚ssis se compose de deux éléments. La partie inférieure noire en forme de cuve, et la plaque supérieure grise montée à la façon d un couvercle. A certains endroits on constate un peu de jeu entre les deux éléments. Vous le sentez pendant le transport si vous prenez en main la partie grise du côté du clavier. La fragilité de cet endroit est en contraste avec la solidité générale de l instrument. La partie display est, elle aussi, en plastic mais plus solide qu on ne pourrait l imaginer. Son système de charnière procure suffisamment de résistance et donne une impression de durabilité. Il s enclique dans la tablette supérieure. Les roues pitchbend et modulation sont faites en une sorte de caoutchouc mou épais qui tombe bien dans la main. Presque tous les boutons sont les plus solides que j aie pu rencontrer sur un keyboard. Ce ne sont pas de ces petits morceaux de plastic fragiles qui rendent l ‚me lorsqu on les enfonce avec une certaine force ou qui commencent à vibrer en cours de jeu. 

On trouve peu de boutons rotatifs, je trouve cela un avantage car ces accessoires se cassent bien trop souvent lors du transport. Ce genre de boutons qui dépassent en hauteur les boutons-poussoirs, ils les ont enfouis dans un creux, ce qui fait qu ils dépassent à peine du panneau de contôle, donc tout dommage est pratiquement éliminé. Bien vu de Yamaha. De même, le kit de montage des haut-parleurs semble pouvoir faire long feu. Je ne crois pas que vous puissiez trouver un meilleur clavier de keyboard. Il procure une impression de solidité et invite à jouer sans se retenir. De ce fait, le contact physique avec le son est fortement augmenté et vous jouerez nettement mieux. 

POSSIBILITES
Hourra! L alimentation est interne! Tout musicien qui est souvent en déplacement sait combien les adaptateurs de courant peuvent être embêtants. Pour les raccords audio (tous en jack!) nous avons, à côté des sorties habituelles pour casque d écoute et main output L + R, 2 subs out (1 + 2), loop send (L + R), 1 auxiliary (avec bouton de gain!), loop return (L + R), entrée micro (avec gain et des indicateurs qui signalent éventuellement une surcharge) et encore des raccords pour un set de haut-parleurs optionnels. On aurait aimé avoir un raccord audio numérique pour cet instrument,mais ce n est pas indispensable. On trouve quand même une sortie vidéo pour raccorder un moniteur d images externe. Je trouve que trois connecteurs pour pédale ou switch sont amplement suffisants, vu que nous ne disposons que de deux pieds. N oublions pas non plus le raccord USB qui peut être utilisé comme interface Midi ou pour échanger toute sorte de données entre le Tyros et votre ordinateur. Un élément qui m a frappé: sur la face arrière, la présence d une double connection Midi (2 in et 2 out). Ceci nous procure pas moins de 2 x 16 = 32 canaux Midi (si vous en avez l usage). En combinaison avec la polyphonie à 128 voix, ceci fait de votre instrument une workstation très puissante. Pour le musicien qui veut s enregistrer, c est facile: il appuie tout simplement sur le bouton record et il enregistre ce qu il joue. Par après, en mode sequencer, vous pouvez ajouter des pistes et l editoring nécessaire. Vous pouvez aussi introduire des "maskers" dans votre mélodie par le joint de 4 touches. En appuyant sur une touche durant la reproduction, vous pouvez par après revenir à ce point dans la chanson en appuyant sur cette même touche "locator". Ceci permet notamment de créer des loops. 

Au sujet des styles , on trouve des choses assez intéressantes. On peut par exemple régler le volume de l accompagnement (main gauche), copier des styles vers une section user. Le bouton "tap tempo" vous permet à tout moment d adapter le tempo. 

Les possibilités d editing des sonorités sont présentes, mais assez limitées. Sont uniquement réglables: fréquence cutoff, attack, decay, release, profondeur LFO, vitesse et delay. L utilisateur ne peut pourtant pas choisir le type de filtre et la forme de golfs du LFO. Néanmoins, il y a plus de possibilités de "soundscaping" créatifs que sur les autres instruments de ce type. On peut bien manipuler les effets et les attribuer à leur propre user . 34 reverb presets, 26 chorus presets et 183 effets DSP pour sounds, styles et signal micro. Le Tyros dispose encore d un "vocal harmonizer" avec des presets fort utiles. Sa grande qualité vient du fait qu il possède son propre processeur, qui nous permet d éditer par le joint d une grande série de paramètres. 

Je dois souligner que le Tyros, contrairement au PSR 9000 ne possède PAS de possibilité d échantillonage et ne permet pas de charger des files WAV. Un choix conséquent de Yamaha, vu que cette fonction n est pratiquement jamais utilisée par les possesseurs d un PSR 9000. A souligner: le Tyros accepte les files "Scorch". Ce sont des song files qui permettet de reproduire sur le display une feuille de musique, éventuellement avec texte, et qui permet à l automate d accompagnement d interpréter les accords. On peu reproduire ces songs dans différents styles. On peut télécharger ces files via www.YamahaMusicSoft.com. Le Bouton "programmable music finder" (avec lumière bleue) vous fournit 1446 accompagnements automatiques que vous pouvez ranger selon votre propre désir. Mais ici, pas de expansionboardslots. Avec 96 Mb ROM on a suffisamment de matériel sonore. 

Au fond, j ai déjà dit le pincipal. Gr‚ce à ses grands boutons de commande et à son lay-out clair, cet appareil est facile d emploi. Les boutons principaux sont placés tout près du clavier. On ne doit pratiquement pas s arrêter de jouer pour placer un fill. Le grand display en couleurs et les boutons de navigation tout autour permettent de surfer de façon rapide et efficace. A côté de la fonction interactive help (en anglais, japonais, allemand, français, espagnol et italien), on trouve une démo d introduction, une projection de dias imposante qui nous fournit un aperçu global du Tyros. 

La "registration memory" permet de sauvegarder immédiatement les réglages du moment sous une des 8 touches. Quand elles sont toutes utilisées, on peut recommencer depuis le début avec une nouvelle banque de 8. On ne peut pas oublier de les sauvegarder avant de débrancher le Tyros. On peut sauvegarder sans peine une foule de données avant que la mémoire soit pleine: elle contient 3,3 Mb. Si vous avez besoin de plus, vous pouvez installer le disque dur de 40 GB vendu en option. Yamaha a créé un système qui permet d ordonner vos propres sonorités et de les écrire sur flash memory, disque dur ou floppy. 

0n ne trouve pas de bouton fill séparé sur le Tyros. A la place de cela, on enfonce un des 4 boutons variation dont on dispose par style. Rien de plus simple. Dire qu on ne l avait pas trouvé auparavant! On a encore trois boutons pour intro,trois pour ending et un pour break. Quand la fonction auto fill est activée, on obtient un break automatique avant qu une nouvelle variation ne commence. Il y a 4 "multipad controle" pour ajouter éventuellment des effets spéciaux comme "chimes". Editer la section "vocal harmony" se fait via un menu spécial qui contient pas mal de presets. Sans problème, on peut faire sonner une voix d homme comme Speedy Gonzales ou une soprane légère comme Barry White. Cette fonction est interactive avec l accompagnement. Ici, on dispose de songfiles spéciaux de Yamaha. Le tempo suit la vitesse du chant et le morceau s arrête en même temps que vous. 

ERGONOMIE
Au fond, j’ai déjà dit le pincipal. Grâce à ses grands boutons de commande et à son lay-out clair, cet appareil est facile d’emploi. Les boutons principaux sont placés tout près du clavier. On ne doit pratiquement pas s’arrêter de jouer pour placer un fill. Le grand display en couleurs et les boutons de navigation tout autour permettent de surfer de façon rapide et efficace. A côté de la fonction interactive ‘help’ (en anglais, japonais, allemand, français, espagnol et italien), on trouve une démo d’introduction, une projection de dias imposante qui nous fournit un aperçu global du Tyros. La “registration memory” permet de sauvegarder immédiatement les réglages du moment sous une des 8 touches. Quand elles sont toutes utilisées, on peut recommencer depuis le début avec une nouvelle banque de 8. On ne peut pas oublier de les sauvegarder avant de débrancher le Tyros. On peut sauvegarder sans peine une foule de données avant que la mémoire soit pleine: elle contient 3,3 Mb. Si vous avez besoin de plus, vous pouvez installer le disque dur de 40 GB vendu en option. Yamaha a créé un système qui permet d’ordonner vos propres sonorités et de les écrire sur flash memory, disque dur ou floppy. 

0n ne trouve pas de bouton fill séparé sur le Tyros. A la place de cela, on enfonce un des 4 boutons ‘variation’ dont on dispose par style. Rien de plus simple. Dire qu’on ne l’avait pas trouvé auparavant! On a encore trois boutons pour intro,trois pour ending et un pour break. Quand la fonction auto fill est activée, on obtient un break automatique avant qu’une nouvelle variation ne commence. Il y a 4 “multipad controle” pour ajouter éventuellment des effets spéciaux comme “chimes”. Editer la section “vocal harmony” se fait via un menu spécial qui contient pas mal de presets. Sans problème, on peut faire sonner une voix d’homme comme ‘Speedy Gonzales’ ou une soprane légère comme Barry White. Cette fonction est interactive avec l’accompagnement. Ici, on dispose de songfiles spéciaux de Yamaha. Le tempo suit la vitesse du chant et le morceau s’arrête en même temps que vous. 

QUALITE SONORE
Pas moins de 96 MB pour le sound ROM. Yamaha n a pas épargné ses MB. Ceci se ressent dans la qualité des sons et des styles. Gr‚ce à la technologie "Mega Voice " de Yamaha, nous faisons un grand pas en avant dans le réalisme du son. Ceci se fait par un grand souci de respecter les petits détails de certaines sonorités. Ce sont justement ces détails qui déterminent le "vrai" d un son. Ecoutez les guitares acoustiques et le "strumming" des styles. Ils pourraient faire rougir certains guitaristes. Il s agit de reproduire toutes les nuances comme l attaque des souffleurs, le vibrato, les sons des frettes d une guitare, etc. Yamaha y a réussi. Cet instrument vaut la peine déjà uniquement comme bibliothèque de sons. 

D autre part, les sons "acoustiques" font ombrage aux pads et leads plus synthétiques. Quoiqu ils soient bons, ils ne convainquent pas autant. Les émulations de keyboards habituels (piano, rhodes, hammond ...) sont très musicales. Surtout le son de piano, gr‚ce principalement à la réponse sublime du clavier, qui permet de restituer de fines nuances musicales. 

Les styles aussi sont de toute haute qualité, notamment par la qualité des samples utilisés, mais aussi par la qualité de leur programmation. Tout reste un peu sonner "middle of the road", mais pourtant les presets plus modernes pour le hiphop sont nettement plus frais que sur d autres appareils du même genre. Le feel aussi est très bon, cette machine swingue et m inspira à faire de longs solos, au grand dam de mon entourage. 

Par la présence d un processeur supplémentaire, la qualité de la fonction "vocal harmony" est très bonne. Parfois un peu trop numérique, elle sonne quand même chaude et pleine. Les effets comme reverb et chorus sont très "smooth" et chauds. Les effets DSP allant de phaser à distrotion sont pas mal, mais à mon avis un peu banals, un peu naïfs. Les boxes satellites en option sonnent très bien, surtout gr‚ce au subwoofer. Si ce système était livré d office avec l appareil, on pourrait parler de la meilleure amplification pour keyboard jamais créée. Tout sonne chaud et "punchy". Avec un autre système d amplification, on obtiendra le même résultat et peut-être mieux? 

BUDGET
Pas vraiment bon marché. Vu surtout qu il faut acheter encore une amplification de qualité. Inutile de raccorder ce keyboard sur une installation stéréo bon marché. Le grand atout de cet instrument est sa sonorité. Elle doit être bien reproduite et ceci ne peut se faire que via une bonne installation. Ses sonorités sont dignes de cela. Vu leur qualité, le prix en vaut la peine et est justifié. Les boxes satellites sont l option la plus onéreuse, mais ils en valent la peine. Le statif du keyboard est très flashy, mais son prix n est pas des moindres. Un simple statif en X fait aussi l affaire. Mais l achat d une pédale sustain est un must. 

CONCLUSION
J ai l impression que le Yamaha Tyros est plus un instrument pour le professionnel ou semi-pro que pour l amateur débutant. Surtout à cause de l absence d amplification. C est un avantage pour le transport. Mise à part l absence de possibilités d échantillonnage, c est une workstation très complète. Quoique l amplification soit assez forte pour à la maison (2 x 20 + 1x 40 W pour le subwoofer), sur scène elle ne suffira pas comme moniteur. Il faudra donc songer à une amplification plus puissante. Il faut encore mentionner l interchangeabilité des styles disks entre le Tyros et d autres keyboards PSR de Yamaha. Mais avec certaines restrictions. Comme le Tyros utilise de nouveaux "Mega Voices", certaines sonorités pourraient être reproduites fautivement. Vous pouvez télécharger toutes sortes de goodies pour le Yamaha Tyros surwww.yamahapkclub.com ou www.YamahaMusicSoft.com et peut-être aussi via pas mal d autres sites. 

PRO & CONTRA
 PRO CONTRA
[*]sonorités sublÓmes !!![*]commande flexible en cours de jeu[*]très bonne fonction "vocal harmony"[*]design professionnel et de grand style[*]poids plume[*]amplification en option de toute grande classe[*]l amplification est une option[*]trop d options et trop peu d accessoires[*]pas de possibilité de sampling, ni interne ni externe, mais vous n en avez peut-être pas besoin


COTATIONS    [ Cliquez ici pour l explication des valeurs de cotations ]
Concept: 100% Design: 100% Accessoires: 55% Mode d emploi: 75% Habillage: 80% Clavier: 90% Finition: 90% Connexions: 85% Réglage de son: 75% Applications: 85% Effets: 80% MIDI: 85% Architecture: 100% Contrôle: 90% Display: 90% Sources de son: 100% Amplification: 90% Effets: 75% Prix/Global: 80% Prix/Fabrication: 90% Prix/Possibilités: 80% Prix/ Sonorité: 90%
 GLOBAL
 BOUW
 MOGELIJKHEDEN
 ERGONOMIE
 KLANKKWALITEIT
 BUDGET


FOTO S

 
 

 
 

 
 


SPECIFICATIONS
[*]Keys: 61[*]Touch Response: initial touch / aftertouch[*]Polyphony: 128 notes max[*]Preset Voices: 1185[*]Voices: dependent on storage device[*]Normal Voices: 128 max[*]Drum Voices: 10 max[*]Orchestration: right (3 parts), left (1 part), split point can be set and memorized *Effects: reverb (34 preset + 3 user); chorus (26 preset+3 user); DSP effect (183 preset+3 user);DSP variation; poly/mono;vocal harmony (60 preset+10 user);mic FX(1 noise gate, 1compressor, 1 3 band EQ);harmony/echo (17 preset);5 band master EQ (5 preset+2 user);2 band part EQ (29 parts);3 band master compressor (5 preset+5 user);[*]Touch Response: 5 preset[*]Tempo: 5-500[*]Transpose: -12/0/+12[*]Tune: 414,8 – 440-466,8[*]Modulation Wheel[*]Pitch Bend Wheel[*]Preset Styles: 300[*]User Styles: dependent on storage device[*]Data Format: style file format[*]Controls: 3Xintro;4Xfill;1Xbreak;4Xmain;3Xending;fade in/out;tap tempo[*]Fingered Mode: single finger, multi finger, fingered on bass, full keyboard, all fingered, all full keyboard[*]One Touch Setting: 4 per style[*]Music Finder: 1446 records[*]Multi Pad Control: pad 1/2/3/4, stop[*]Multi Pad Bank: dependent on user/FD/HD capacity[*]Song Playback Method: direct disk playback[*]Song Selection Controls: I/II/III/IV/V/VI[*]Song Playback Controls: SP1/SP2/SP3/SP4/loop[*]Max. No. Songs: dependent on storage device[*]Channels: 16[*]Recording Capacity: approx. 35,000 notes[*]Registration Memory: 8 buttons[*]Display: backlit colour LCD[*]Disk Compatible Format: XG, XF, GM, GM2, SMF, DOC, piano player (ESEQ), style file[*]Open PLUG-IN-Technology: yes[*]User Drive: 3,3 MB[*]Floppy Disk: 3,5”FD, 2HD,2DD[*]Hard Disk: 2,5” optional[*]Demonstrations: Avaliable-6 languages[*]Midi Connectors: midi A (in/out); midi B (in/out)[*]Control Connectors: foot pedal 1/2/3-assignable[*]USB Connector: 1Xslave V 1.1[*]Video Out: NTSC/PAL composit signal[*]Audio Connectors: phones, loop send (L/L+R,R), line out main (L/L+R,R), sub (1/2), aux in, loop return (L/L+R,R), trim vol., to sub L/R, to left/right, main, mic/line in[*]Power Suply: AC in[*]Dimensions: 1140X428X137 mm[*]Weight: 12,4 kg
QUOTERING    [ declaration cotation ]
 
 ALGEMEEN
 Vormgeving
 100%
 Toebehoren
 55%
 Concept
 100%
 Handleiding
 75%
 BOUW
 Afwerking
 90%
 Behuizing
 80%
 Klavier
 90%
 MOGELIJKHEDEN
 Toepasbaarheid
 85%
 Effecten
 80%
 Aansluitingen
 85%
 Klankediting
 75%
 Midi
 85%
 ERGONOMIE
 Display
 90%
 Architectuur
 100%
 Bediening
 90%
 KLANKKWALITEIT
 Geluidsinstallatie
 90%
 Klankbronnen
 100%
 Respons
 90%
 Effecten
 75%
 BUDGET
 Prijs/mogelijkheden
 80%
 Prijs/algemeen
 80%
 Prijs/ergonomie
 95%
 Prijs/klank
 90%
 Prijs/bouw
 90%



  


  


  


  


  


  


  


  


  


  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 14:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS YAMAHA -> Tyros 5 - Tyros 4 - Tyros 3 - Tyros 2 - Tyros 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com