KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Comment bien ranger les styles ?

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PatSar63

Département: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 11:19    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ? Répondre en citant

Tout d'abord, Meilleurs voeux à tous et plein de joies musicales pour cette année 2012.
Ayant eu enfin un peu de temps à consacrer à l'Audya 4 (acheté d'occase en 2011), je me retrouve avec quelques questions que je regroupe ici et
qui concernent surtout l'organisation du disque dur. En explorant le DD, je me demande si son précédent proprio n'y a pas foutu un peu le bazar et
je souhaiterais remettre un peu d'ordre :
1.  Les fichiers styles d'usine sont ventilés en 12 catégories (Ballad, Pop, Dance, Party,...,Ballroom) correspondant chacune à un bouton de sélection sur le panel de l'Audya. Sur le disque dur, chaque catégorie correspond à un répertoire au nom identique dans C:\System\Factory Styles.
On y retrouve les fichiers styles .pat. Si ces styles sont modifiés par l'utilisateur, alors la nouvelle version est sauvegardée dans C:\User Styles\NomCategorieCorrepondante.
Par contre, les styles affichés avec un signe 'point rond' devant leurs noms n'ont pas leur fichier .pat correspondant ventilés dans ces répertoires Catégorie (Ballad, Swing, Latin,...). Par quel mystère apparaissent-ils dans des catégories alors que les fichiers styles associés sont tous ensemble regroupés dans le répertoire C:\System\Factory Styles ?
Je me demande cela car j'essaye de voir comment organiser mes fichiers styles à ma pratique. Je n'aime pas du tout l'organisation usine car je ne comprend pas la logique : Quand je cherche un style qui pourrait convenir à un titre, je cherche à tout va. Tout me semble mélanger : Les catégories ne sont pas claires : Latin et Swing...d'accord. Mais, Party-Ballroom ou Ballad-Pop ou Rock-R&Roll. Unplugged semble être des styles dépouillés sans trop d'orchestration ou de pistes. Mais alors ici on parle d'orchestration et non plus de style de musique. Bref, vous aurez compris que cela ne me va pas. Je regrette que la plupart des arrangeurs n'apportent pas de soin particulier à cette fonction qui est pourtant essentiel quand ils disent qu'ils font tout pour que le user branche le matos et puisse jouer le plus vite possible.
L'ordre d'affichage des styles sur l'écran est aussi d'une logique qui m'est totalement étrangère.
Bref, je pense que je vais laisser tomber toute l'organisation Ketron  et me créer ma propre organisation dans le répertoire C:\User Styles.
Je vais créer :
- un répertoire par danse (Valse,Paso,Tango,16Beat,8Beat,Reggae,Bossa,...) dans lequel je ventile mes styles. Avec plusieurs centaines de styles, c'est pas le plus facile.Mais une fois fait, quand j'ai un titre en tête, je peux venir ici choisir les styles qui pourraient convenir
- + un répertoire 'Songs' dans lequel je met les styles retravaillés pour un titre particulier avec le nom de la chanson. J'utilise ce répertoire lorsque je ne suis plus en recherche ou en travail d'adaptation mais lorsque je veux jouer des titres à la chaine.
Tout ce charabia pour vous demander : Comment travaillez-vous, les uns et les autres. Quelle organisation avez-vous adoptée ? Cela me donnerait surement des idées et des façons de voir interessantes.
Pour terminer, j'ai un petit souci : Mon Roland FR7 me joue de temps à autre des tours. Il envoie un code midi qui perturbe la reconnaissance d'accord. Une note midi ne doit pas se terminer et alors cette note est advitam eternam prise ne compte dans l'accord. Cet emmerdement, il me le fait aussi avec vArranger2. Je n'arrive pas à localiser, à découvrir et à éradiquer ce foutu code. Mais dans vArranger, j'ai un bouton pour faire un Midi 'All Codes Off' qui fonctionne. Avec l'Audya, j'ai beau appuyer sur les deux boutons prévus pour cela, ou utiliser la pédale FS13 sur laquelle j'ai affecté ce code, cela ne change rien. Il faut que je redémarre l'audya complètement. Vous imaginez le binzzs en presta.
Comment, sur l'audya, peut-on vérifier que le code AllNotesOff est bien lancé et appliqué ?
Cordialement,
Patrick
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 11:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
ORGUA

Département: 88

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 12:47    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ? Répondre en citant

Hello PatStar63,

L'audya dispose de 2 familles de styles à savoir:
Factory styles: sont ceux réglés en usine et accessibles à l'aide du pavé numérique de la section style.Les styles appartenant à cette famille ne peuvent pas être modifiés,cela veut dire qu'on ne peut pas les écraser.
User styles: sont les  factory styles modifiés par l'utilisateur dans l'environnement  style modeling voir ( style view) après sauvegarde le style sera disponible dans la zone user style.

Il existe un moyen bien plus simple pour retrouver tous tes styles ( modifiés ou pas) ce sont les Registrations je m'explique:
Par le terme registration on entend la sauvegarde de la configuration toute entière du panneau.Grâce aux spéciales  memoires Sigle ou Block, on pourra rappeler à l'instant beaucoup de sélections et de paramètres de l'audya de plus cette opération permettra d'accélérer le changement de style, des arrangements, des variations..etc
Perso je travaille en single avec un nom spécifique à chaque chanson ou style, tu appuies sur bouton registration et tu peux retrouver tes styles soit avec le data ou par numérotation.
Pour les patterns j'ai un dossier spécifique, comme midifile et mp3 voir photo ci-dessous:

Dans le cas ou tu ne possèdes pas la doc Ketron tu peux la télécharger ici:
http://www.ketron.it/index.php?option=com_content&view=article&id=1…
Dans l'espoir de t'avoir été utile...Cordialement...ORGUA... pour le reste  je passe le relais au Camarade LouGuit..

Dernière édition par ORGUA le Jeu 5 Jan 2012 - 14:15; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 14:09    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ? Répondre en citant

PatSar63 a écrit:
...
Comment, sur l'audya, peut-on vérifier que le code AllNotesOff est bien lancé et appliqué ?
...
Patrick

Allo Patrick, pour ce faire j'ai connecté l'AUDYA en MIDI OUT sur mon PC avec MIDI-OX en espionnage sur l'entrée MIDI IN (PC)

Si on appuie simultanément sur ROTOR [SLOW+FAST] (Midi Reset) on constate qu'un message AllSongOff est envoyé sur tous les canaux MIDI ainsi qu'un message de Pedal Sustain à 0, aussi sur tous les canaux .

PS: j'ose espérer qu'il en est de même en interne AUDYA !

Cordialement
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 19:22    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ? Répondre en citant

Mr. Green salut Patsar

Je suis bien d'accord avec toi sur cette logique de "rangement" qui laisse à désirer...créer de nouveaux dossiers, oui ,mais est-ce bien conseillé je ne sais pas

Comme Louguit et Orgua je travaille en registration single ....mon dernier essai en mode block m'a apporté des ennuis au réveillon.

Pour les nouveaux styles issus de la pendrive, il sont visible dans "système/factory styles" et sont précédés du signe &....ex: &12_8 FOLK.pat (le 1er de la liste) et effectivement ne sont pas visibles dans les banques correspondantes .....why Question
Ce qui explique peut être que lorsqu'on sélectionne "user styles" pour afficher les ".pat" qu'on aurait pu rajouter (sinon on ne les voit pas) et en même temps l'ordre alpha des styles, ces nouveaux styles pendrive n'apparaissent pas non plus.

Que de questions mystère....je ne pourrai que te conseiller l'emploi de registrations

cordialement

p@t
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 21:45    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ? Répondre en citant

Allo Patrick, je travaille en SINGLE REG, en général j'ai une REG par chanson/morceaux/danse car aujourd'hui avec l'AUDYA nous n'avons plus de limitation (autre que la taille du DD)

Mais j'ai fait des REG "générique" pour les demandes au pied levé par exemple PASO, BAÏON, ZOUK, VALSE MUS, VALSE MANOUCHE, BOLERO, SWING, BOOGI etc...

Sur mon DD j'ai créé un répertoire [TRAVAIL] dans lequel je stocke toutes sorte de REG qui pourraient un jour revenir au top comme par exemple "JE L'AIME A MOURIR" de Cabrel qui refait surface avec la version de SHAKIRA (hum...)

Pour les styles PEN DRIVE j'ai une petite idée : Les styles qui font appel à des DRUM AUDIO doivent pointer sur un fichier AUDIOFILE qui pèse plusieurs milliers de Ko, imaginer la taille que prendrait les Styles associés si on devait les sauvegarder en USER STYLE à chaque modification.

Je pense que pour cette simple raison on ne voit pas les STYLES basés sur des AUDIO DRUM dans le répertoire USER. Cependant on peut sauvegardé une modification d'un style utilisant des AUDIODRUM, mais c'est la configuration des CHORDS, BASS etc que l'on sauvegarde dans une REG.

En revanche les STYLE "MIDI" ne contiennent que du code, très peu lourd donc facilement mémorisables, les timbres GM utilisés dans les styles sont en mémoire morte donc on ne les mémorise pas, on ne fait que les appeler.

Pas facile d'expliquer simplement...

Cordialement
Auteur Message
PatSar63

Département: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 17:37    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ? Répondre en citant

Merci les gars de vos interventions.

J'en arrive à la conclusion qu'il faut utiliser les REG pour les titres de son répertoire et l'idée de REG génériques pour les demandes au pied levé est très intéressante. Je vais l'utiliser. C'est pourtant pour ces demandes au débotté que le panel Styles a été créé. En fait, il ne sert à rien sauf à faire une vague démo en magasin.

Bon, pour l'aspect Presta, j'ai fait mon choix d'organisation.
Mais vous ne m'avez pas répondu sur le travail de préparation : Pour ajouter un titre à votre répertoire, vous commencez bien par choisir un style de départ que vous allez peaufiner ensuite pour en faire une REG. Comment sont rangés ces styles de départ ? Ils sont tous dans le même dossier et vous essayez au petit bonheur ou l'un ou l'autre en se basant vaquement sur le nom évocateur ou non ? Vous pouvez m'en dire plus...

@+ Camarades,
Patrick
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 18:43    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ? Répondre en citant

Mr. Green hello Patsar

Le type de style recherché et la vitesse sont les bases de l'investigation....
Par habitude je sais où les trouver, les plus "chiant" à trouver sont dans les banques "ballad" et "pop" car certains "pop" pourrait être dans "ballade" et vice versa ...
On trouve un country dans "ballad" ... qui serait aussi bien dans "country" ...
Il y a des banques de styles où tu ne peux pas te tromper ...mais "party/folk et ballroom contiennent des styles plus ou moins mélangés....
mais bon, à force de triturer les banques on sait où se trouvent les styles et où aller les chercher ....
Le style sous les doigts, il suffit de peaufiner les choix de réglages pour créer sa Reg .....et zou !!!! le tour est joué

p@t
Auteur Message
ORGUA

Département: 88

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 11:25    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ? Répondre en citant

Hello Patsar...

Sur le sujet on est tous logés à la même enseigne, il faut commencer par trouver le rythme le plus approprié dans les différentes banques styles. Ceux qui ont déjà travaillé sur Ketron ont une petite idée sur le contenu des différents banques, chaque constructeur de clavier ayant une approche différente pour les répertorier. C'est à force de bosser dessus qu'on y arrive, il n'existe pas de remède magique...
Toute fois tu peux te faire une idée sur les différents styles de l'audya à partir de la page 156 de la notice. Une astuce pour tes registrations... Quand tu les enregistres l'audya les classe dans un ordre précis qui lui est propre, il suffit de connecter celui-ci à ton pc et de les renommer selon ton souhait et sur tes partoches tu notes le N° de ta reg ensuite un coup de rototodata ou un appel de celles-ci par le biais de la numérotation est le style est chargé instantanément. 
Cordialement...ORGUA
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:36    Sujet du message: Comment bien ranger les styles ?

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation