KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Midy 20
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> ACCORDEONS ACOUSTIQUES, NUMERIQUES ET CLAVIERS MAITRE -> Cavagnolo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juju

Département: 78

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 09:34    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai un gros soucis avec mon clavier Midy 20:

Après le démarrage (interrupteur sur marche) je n'ai plus d'accès du tout à la programmation.
Même pas SYST pour faire un reset RIEN DU TOUT....
évidement le clavier ne pilote plus rien (je pilote un Ketron X4 avec)

Y-a-t-il un moyen de faire un reset au démarrage ? Combinaison de touches peut-être ?
Merci de votre précieuse aide.
Musicamicalement
Julien
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 09:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
accordéon midi

Département: RHONE

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 11:03    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonjour Juju,

s'allume-t-il ? voyez vous quelque chose sur l'afficheur ?

S' il s'allume , cela pourrait bien être la pile de sauvegarde à changer sur la carte mère...vérifiez sa tension...

salutations,

Guy
juju

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 12:22    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

La tension de la pile est de 3V.
L'afficheur fonctionne.
au "Boot" il est bien indiqué cavagnolo instrument etc...
mais après aucun des boutons n'a la fonction qui lui est dédiée.
Même pas possible de faire le reset...
Alors???
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 15:30    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Voilà les deux écrans:
au démarrage(boot)

après démarrage???
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 15:33    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Et Après...
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 15:36    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Comment joindre l'image?
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 17:47    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir Juju,

Y a-t-il certains boutons qui réagissent (par groupe de 8) ?
Les claviers envoyent-ils des données (même éronnées) ?
La led tempo flash-t-elle ?

Salutations,

Guy
juju

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 20:17    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Aucune action n'est provoquée par les touches du clavier.

J'ai retiré le pavé (eprom) je pense.l'ai remis
l'affichage est different mais toujours aucune action
j'ai fais 2 photos l'une au démarrage est l'autre après démarrage mais je n'arrive pas à les joindre aux messages
je peux les envoyer en mail privé.
Le clavier n'aurait-il pas perdu son programme interne?
la tension de la pile est de3.055V
Merci de vos conseils Guy
si besoin pourriez-vous me le réparer?
Merci d'avance
Musicamicalement.
Julien
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 20:18    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

La led tempo cligonte
j'avais oublié de le signaler
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 23:15    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir Juju,

Difficile comme ça de trouver d'ou peut provenir le problème !

Dans un premier temps:

Verifiez déjà que le +5V en sortie de régulateur est correct car les circuits TTL dont dispose la carte ne sont pas tolérants...

Puis essayez de deconnecter et reconnecter tous les connecteurs pour voir si il ne s'agirait pas d'un simple mauvais contact....

ensuite:

- même si j'ai un doute car avec la panne à laquelle je pense, le clavier main gauche devrait encore fonctionner, essayez d'inverser les deux connecteurs de claviers main droite et main gauche et vérifier si les touches de l'afficheur réagissent à nouveau. Si ils réagissent alors il faut remplacer le 74HC154 sur la carte clavier main droite.

Enfin:

- Le problème ne devait pas provenir du processeur ni de l'eprom car le programme semble "tourner" et ne pas "planter"(éventuellement une zone effacée mais le programme devrait bloquer et donc la led ne plus flasher)

- Il ne doit pas provenir de la ram car vous avez lu, semble-t-il, des messages assez cohérents et elle n'a, normalement, aucun effet sur la lecture des boutons

- Le problème pourrait encore provenir de la carte "afficheur" mais alors les touches claviers devraient répondrent normalement et les statistiques disent qu'il y a très rarement deux pannes simultanées sur un produit....

- Donc, même si je ne peux pas garantir que le problème vienne à 100% d'eux, la carte mère dispose de "seulement" 12 circuits TTL/HCMOS parfaitement identifiés

Je vous suggère de les remplacer par des supports" tulipe"les uns après les autres et d'y monter descircuits neufs dessus soit, à la louche, pour une vingtaine/trentaine d'euros au total maximum.

Si le problème ne venait pas de là, cela permettra déjà d'ecarter la responsabilité de tous ces composants et rendre une éventuelle future panne plus facile à identifier !

En disposant la carte devant vous, la pile en haut et le régulateur à droite, Je vous suggère de commencer en partant d'en bas à gauche en remontant vers le haut

Si le problème n'est toujours pas résolut alors, vous continuez avec ceux sous le grand connecteur en commencant par la gauche. Les deux de part et d'autre de la pile ne devaient pas être à l'origine de la panne

Je vous concède que c'est un peu de travail qui ne garanti pas forcément la résolution de votre problème mais si vous faites ça proprement, vous aurez une carte mieux qu'à l'origine et beaucoup plus facile à dépanner par la suite si un nouveau problème apparaissait et je ne vous cache pas que ces cartes vont commencer à devenir rares..... (exigez bien des supports "tulipe" !)

Pour finir, je peux vous dépanner votre midy20 mais, pour être très franc et pour les raisons ,entres autres, que vous connaissez, je suis surbooké actuellement donc je vous invite à essayez déjà, dans un premier temps, d'effectuer ou de faire effectuer mes précédentes suggestions qui ne seront pas inutiles comme je vous l'ai déjà indiqué même si elles ne solutionnaient pas le problème...

En tout cas, pour ma part, c'est comme cela que je procède quand je souhaite préserver à tout prix une carte devenant rare...

A bon entendeur,

Salutations,

Guy
juju

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 16:50    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonjour Guy
Je viens de lire votre message.
J'ai permuter les deux connecteurs des deux clavier sur la carte est là j'ai pu faire un reset.
j'ai reprogrammer une perf avec 3 section A B et K .
le clavier main gauche Basse Accord réagi mais avec les notes mal placées (car les connecteurs sont inversés
Le clavier main droite aucune action

J'ai permuter les connecteurs pour voir si les claviers répondaient
Le clavier main gauche répond avec basses et accord ok
le clavier main droite pas d'action...

Je pense que cela peut vous guider pour me donner plus facilement une solution si vous l'avez
Je tiens à vous remercier pour votre grande disponiblité et votre amabilité.
Musicamicalement
Julien
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 19:01    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir Juju,

Je vois qu'on avance,

Une petite précision: qaund vous dites : "J'ai permuté les connecteurs pour voir si les claviers répondaient" vous voulez dire que vous avez tout remis dans l'état d'origine et dans ces conditions, maintenant:
- le clavier main gauche répond avec basses et accord ok
- le clavier main droite ne répond plus

dans ces conditions, si les boutons de l'afficheur ne fonctionnent plus (alors qu'ils fonctionnaient semble-t-il avec les claviers inversés car vous avez pu reprogrammer) alors il y a beaucoup de chance pour que ce soit bien le 74HC154 du clavier main droite qui soit HS !

Pour verifier, refaites les manips d'inversion de clavier et confirmez moi que maintenant:
- le clavier main droite physique ne répond jamais quelque soit sa position droite ou gauche
- le clavier main gauche physique fonctionne quelque soit sa position main droite ou main gauche mais avec des sons main droite eronnés quand il est utilisé à droite ! (c'est logique )
- les boutons afficheurs ne fonctionnent que lorque les claviers sont inversés sinon AUCUNE REACTION MEME ERONNE POUR TOUS ( LES 32 ) en position normale des claviers !

Si tout cela est confirmé , il y a fort à parier que le problème vienne bien du 74HC154 du clavier main doite...

Il va y avoir un petit hic car ce composant est en boitier "large" à l'origine et difficile à trouver maintenant !

Il faudra prendre un boitier "etroit" standard et écarter ses pates à l'horizontal pour le remplacer en le soudant sur un support "tulipe" large

Je vous conseille vivement de le monter sur support "tulipe" large lors de son remplacement (un support dans un autre support !)

Attention de bien couper la tension lors de chaques manips des connecteurs !!!

Salutations,

Guy
juju

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 21:41    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Vous avez parfaitement
résumé la situation.
Le circuit est un 74ls514n je pense que le74h154 est un équivalent
Si je trouve le premier type le boitier sera le même que l'original?
Encore mille mercis
Musicamicalement
julien
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 23:21    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir Julien,

Il faut le replacer par:
74LS154N (l'original chez vous)
ou
74HC154N
ou
74HCT154N

N indiquant qu'il s'agit d'un boitier DIP24 mais avec plusieurs largeurs possibles !

http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT154.pdf

Le problème est le même pour tous ces modèles, on les trouve difficilement (voir plus du tout) en boitier DIP24 "large" mais rassurez-vous, il ne s'agit que d'un problème de largeur de boîtier et les modifications que je vous ai suggéré ne posent aucun problème sinon esthétique !

Beaucoup des derniers odyssées 3 qui utilisent ce même circuit présentent cette adaptation...

Salutations,

Guy
juju

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 21:26    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir GUY
J'ai commandé sur internet le 74HC154 boitier large et le support tulipe large15.24
Dès réception je remplacerais le circuit et vous tiendrais au courant
je dois m'absenter à partir de samedi pour une semaine
le changement s'effectuera peut être ultérieurement
De toute manière vous serez avisé.C'est la moindre des choses.
Encore merci Guy
a Bientôt
Musicamicaleent
Julien
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 22:11    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir Julien,

Ok, j'attends les nouvelles qui seront bonnes j'espère...

Salutations,

Guy
juju

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 17:14    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir
Comme promis à GUY je vous tiens au courant de mon problème.
Merci à tous.
J'ai changé le CI par le nouveau reçu posé sur tulipe comme préconisé par Guy.
Lorsque je démarre le midy 20 la LED tempo clignote puis la LED située à droite de EXIT (shift)
dans la zone blanche s'allume fixe mais toujours pas de sons?
le circuit livré est  sérigraphié ainsi:
CD74HCI54E
  RCA  Z
  628
 est-ce le bon circuit?
Guy aurais-tu une idée?
Merci d'avance
Musicamicalement
Julien.
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 17:38    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonjour Julien,

- tout d'abord, avant d'aller plus loin, avec le nouveau circuit, les 32 touches de l'afficheur , réagissent-elles ?

Salutations,

Guy
juju

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 18:37    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir Guy je vois que vous etes en ligne.
Non pas de réactions des touches de  l'afficheurs( tout branché normalement.
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 18:55    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Rebonjour,

Si , en inversant les claviers les touches de l'afficheur réagissent, cela ne peut qu'être le 74HC154 qui pose problème !

Dans l'absolue, s'agissant d'un LS à l'origine, il aurait fallu le remplacer par un LS ou un HCT mais normalement, le HC, même si il est un peu moins rapide devrait fonctionner , beaucoup de claviers ont été câblés avec ce type de circuit !

Par contre, s'agissant d'un CMOS, il est relativement sensible à l'électricité statique donc il faut bien prendre les précautions qui s'imposent lors de son remplacement...

- Essayez de re-inverser les claviers et dites-moi si les 32 boutons fonctionnent à nouveau ?

Salutations,

Guy
juju

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 18:58    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Puis-je vous appeler par téléphone?
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 19:05    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

en permuttant les 2 nappes (inversion des claviers)
l'appareil ne démarre pas...
ecran cavagnolo instrument midy 2 LED tempo fixe puis clignotement
MAis a chaque démarrage le scenario est dufferent
Là maintenant le clavier joue seul....
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 19:38    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Il y a un seul cas ou le clavier main gauche fonctionne.
Si je branche le clavier main gauche sur le connecteur bas de la carte "mere" ou il y a la pile(clavier main droite débranché):
là j'ai accès à la programmation les notes sont n'importe quoi mais les touches fonctionnent
Ensuite je replace le connecteur venant du clavier main gauche aà sa position initiale clavier main droite toujours débranché: clavier main gauche fonctionnent parfaitement.
En résumé:si je branche le clavier main droite sur n'importe quel connecteur de la carte mére plus rien ne fonctionne.
Musicamicalement
Si vous voulez je peux vous appeler dans in créneau que vous me proposerais.
merci Guy
Julien
Julien
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 20:00    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

je peux vous appeler demain vers18h00 ou 19h00 si vous voulez.
Musicamicalement
Julien
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 20:15    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir Julien,

Je vois que vous êtes toujours en ligne, appelez-moi tout à l'heure entre 22h30 et 23h...

Salutations,

Guy

Dernière édition par accordéon midi le Mar 22 Mai 2012 - 20:19; édité 1 fois
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 20:18    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Ok Guy a tout a l'heure.
Merci
Julien
Auteur Message
juju

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 19:34    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonsoir Guy
J'ai mesuré avec le multimètre entre 8 et 16 des 4051:
Bloqué dans un sens et 0.5V dans l'autre.Comme vous l'aviez dit il doit y avoir un ou plusieurs 4051 HS.
J'ai vu sur le site Stquentin un HCT154(j'ai demandé par mailsi il était en boitier large):
Circuit intégré logique, série 74HCTxxx CMOS

74HCT154
Code article : YJ89

74HCT154 - Décodeur/démultiplexeur 4 bits vers 1 parmi 16

et ausi des 4051:
Circuit intégré logique, série 4000 CMOS

4051
Code article : YS73

4051 - Multiplex. 8 vers 1 / démultiplex. 1 vers 8

Dès confirmation de leur part je commande et après on croise les doigts.
Je vous remercie encore pour la disponibilité et la passion que vous nous
offrez à tous.Cela est rare et il faut le souligner.
Musicamicalement
Julien
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 21:59    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

juju a écrit:
J'ai mesuré avec le multimètre entre 8 et 16 des 4051:
Bloqué dans un sens et 0.5V dans l'autre.

Bonsoir Julien,

Je ne comprends pas trop la manip ! Sous tension vous devriez avoir +5V entre les broches 8 (masse) et 16 (+5V) des 4051. Dans la négative, sachant que cela fonctionne sans cette carte, cela prouverait qu'il y a un problème sur la carte qui pourrait provenir éventuellement d'un 4051 HS cours-circuitant tout ou en partie l'alim ...

Les circuits selectionnés chez St-Quentin sont bons

Bonne continuation,

Guy
juju

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 18:27    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonjour Guy
Les valeurs données hier étaient HORS TENSION en calibre DIODE Passant ou bloqué.

Je viens de mesurer la tension entre 8 et 16 des 4051 et j'ai bien 5,77V .
Donc les 4051 ne seraient pas en court circuit?
Ca y est j'ai eu quelqu'un qui m'a confirmé que le boitier est large .
Donc la commande est partie. Y'a plus qu'à attendre la livraison et se mettre au boulot.
Je vous tiens au courant
Musicamicalement
Julien
Auteur Message
accordéon midi

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 18:43    Sujet du message: Midy 20 Répondre en citant

Bonjour Julien,

Pour ma part, clavier démonté, en calibre DIODE, j'ai bien 0.5 dans un sens mais 1.8 dans l'autre ?

Le 5.77V me parait elevé ! les circuits TTL n'aiment pas trop que l'on s'écarte du 5 Volts mais je ne pense pas que le problème provienne de là

Bonne continuation,

Guy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08    Sujet du message: Midy 20

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> ACCORDEONS ACOUSTIQUES, NUMERIQUES ET CLAVIERS MAITRE -> Cavagnolo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation