KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS YAMAHA -> Tyros 5 - Tyros 4 - Tyros 3 - Tyros 2 - Tyros 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caro28

Département: Eure-et-Loir

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 11:30    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Bonjour à tous,

En réponse à Gino suite à sa question dans le sujet des tirettes d'orgues

Citation:
bonjour Caro , une phrase me fais tilt ! tu as écris

comme les tyros la création de nouvelles voices à partir d'un wave où sample ?

as tu déjà expérimenter ce type de manipulation? je sais mettre un bruitage sur un pad ou sur une note du clavier , mais je l ' enregistre via le micro , j ' ai essayer de le créer via un wave là le synthé le reconnait pas ( peu- être faut changer l ' exention .aiff ( manuel voice personnalisée page 17 ) enfin voilà si tu peux m ' éclairer un peu ! car pour rien te cacher j ' ignore même le mot sampler !!!

d ' avance merci Caro , bonne journée

Qu'est ce qu'un sample :

Un échantillon (sample en anglais) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d'origine.

L'échantillonnage (sampling en anglais) peut être réalisé avec un échantillonneur (sampler en anglais), qui peut être un équipement électronique ou un programme informatique sur un ordinateur.

Voilà Gino, pour le sample, il suffit simplement de plusieurs notes d'une courte durée (pour alléger le poids du fichier final) que l'on fera en boucle,(loop) (d'ou l'utilité soit de wavausor, soit Awave studio)

J'ai quand même une question, as tu besoin d'une voix particulière qui ne se trouve pas dans le tyros ?

Comment s'en servir pour créer une voice pour tyros :

Déjà il faut organiser la création des voices, simplement en créant les dossiers portant le nom des voices par exemple Saxo Alto, dans ce dossier tu y mettras chaque nom de notes qui serviront a créer ta voice...

Alors ça peut provenir de plusieurs endroits :
*La capture de son à l'aide d'un micro, tel que clarinette, saxo, chant... (attention pas de bruit environnent au risque d'avoir des surprises dans le sample)
*De VSTI (instruments virtuels) se trouvant dans les logiciels séquenceurs en créant les notes midis, ensuite on les faits jouer par un insturment virtuel que l'on exporte en wave, en respectant le format.
*On peut acheter des samples tout fait, différentes marques en vendent tel que AKAI
* Tu as des sites internet qui regorge de loops, bruitage etc... tel que ce site http://www.universal-soundbank.com/

Il n'est pas obligatoire de mettre le sample au format .aif et non aiff(comme indiqué dans le cadre NOTE du manuel page 17)
Il n'est pas obligatoire de mettre le sample en stéréo, cela peut être du mono pourquoi ?
Tout simplement parce que le tyros le mettra en stéréo.
Le tyros 4 prend bien en charge le format Wave (pour la création des voices) toujours dans le cadre NOTE de la page 17 Utilisez uniquement des données d'onde d'une fréquence de 44 100 Hz.
Sinon, les données risquent de ne pas se reproduire sur la hauteur de ton
appropriée.

Tu me demandes si j'ai déjà expérimenter la création de voices, réponse OUI j'ai déjà créé une voice qui ne se trouve pas dans le tyros. Et je me suis servie de mon logiciel de partition qui contenait ce son.

Comment j'ai fait, rien de plus simple,
j'ai écrit toutes les notes que j'avais besoin sur la partition avec le son de l'instrument, en respectant sa tessiture. Et j'ai même pris soin de sauvegarder la partition. Comme ça si besoin d'autres voices qui ne se trouve pas dans le tyros, pas besoin de refaire les notes ah ah ah

J'ai exporté en wave mono 44 100 hz 16 bits, ça peut-être aussi exporter en fichier midi si après on veut se servir de vsti...
J'ai séparé mes notes que j'ai nommé pour m'y retrouver dans le dossier préalablement créé, et après j'ai suivi la procédure du manuel sur l'importation des samples, pour le voice créator et pour finir le voice éditor (donc connexion du tyros au pc) pour affiner la voice...

Bah voui, je fais payer 250 € pour la lecture de cette astuce Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire je blague
Bon pour finir, la voice qui ne se trouve pas sur le tyros ni sur d'autres claviers d'après les nombreuses demandes vu ici et là sur le net quand j'ai moi même fait la recherche, et qu'en fait je l'avais sur mon logiciel de partition.
Contient une manivelle...

Bonne journée

Caro
Les manuels des tyros, pour la création de voices manuel n°2 du tyros 3 c'est 13 pages d'explications pour créer ses voices... avec des captures d'écran, si on les retire ça fait beaucoup moins de pages... page 17 à 30...

Dernière édition par Caro28 le Mer 24 Juil 2013 - 12:52; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 11:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
ChristW
Modérateur du KFC 2016

Département: 57

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 12:11    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Kikou Caro Mr. Green

Merci pour toutes ces explications  détaillées Okay Okay
Caro28

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 12:57    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Kikou mon Christ Razz (celui là fait moins extraterrestre Mr. Green )

Y'a pas d'quoi,

le forum va avoir des visites de curieux, l'avantage ici c'est qu'on fait pas payer Mort de Rire Mort de Rire ...

Je suis Mort de Rire Mort de Rire derrière l'écran
Bonne journée
Caro
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 14:15    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Merci Caro pour les "tyrossiens" Mr. Green
Auteur Message
Caro28

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 07:56    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Hello Lou Razz ,

Avec plaisir, 18 lectures du message et juste Christ et toi qui répondait...j'adore Okay Okay

Bonne journée

Caro
Auteur Message
ORGUA

Département: 88

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 08:02    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Hello Caro  Mr. Green , merci pour ces explications à l'attention des " Tyrossiens"  Okay , en effet les commentaires de ceux-ci restent très discret.....
 Bien à toi
Auteur Message
Caro28

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 08:05    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Bonjour Jm,

Eh oui, que veux tu, ils restent très discrets mais n'hésitent quand même pas à venir piocher ce qu'il y a ici sur Kfc...

Bonne journée, merci pour ton commentaire
à tout les deux

Caro
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 09:20    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Que veux-tu Caro Exclamation , nous vivons une époque "formidable" Mr. Green
Auteur Message
Skippy

Département: 33

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 09:56    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Moi pas tyrossien et en plus tout cela est nouveau pour moi donc je n'en comprend pas la moitié ce qui me laisse admiratif devant l'érudition de caro et je ne peux que louer sa disponibilité dans le fait d'aider les autres.
Peut etre qu'un jour si je gagne au loto me lancerais dans l'achat d'un tyros (il va donc que je commence par jouer)
Auteur Message
Caro28

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 11:13    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Hello,

Oui et le plus formidable, ce que j'ai écrit, sont des réponses que l'on trouve soit sur le net(concernant le sample ou sampling) où sur des livres de musiques dédiés(livres papiers) qu'à une époque on acheté dans sa librairie préférée, même des magazines tel que "Keyboard magazine" , et le reste ça se trouve dans les manuels, donc je n'ai rien inventé.
Bon ben voilà je partage ce que j'ai lu.
J'ai un très vilain défaut d'être passionnée de la musique depuis tant d'années, que j'aime savoir comment ça fonctionne.

Le soucis aujourd'hui, c'est que certains désirent qu'on leur fasse directement la manipulation sur leur clavier, même leur ouvrir le manuel... ils n'aiment pas ça, par contre lire sur un forum où regarder une vidéo ça on aime...  ce n'est pas le cas, de Gino qui fait déjà certaines manipulations et cherche.

Ah Skippy si tu peux t'acheter le tyros un jour....en tout cas je ne peux que te le souhaiter.

Bonne journée musicale ensoleillé
Amitiés
Caro
Auteur Message
ChristW
Modérateur du KFC 2016

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 14:08    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Kikou Caro Razz (Tu vois j'ai enlevé l'extra terrestre )

Ton nouvel avatar, c'est pour les piqûres de rappel ? Okay
A moins que tu ne songes à tenter de guérir l'impolitesse de certains Allez je te fais pleins de
Caro28

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 14:21    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Kikou Christ Razz Razz

hèhè pourquoi pas les deux pour la piqûre.... Okay

Merci pour les

Caro
Auteur Message
Skippy

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 14:47    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

En ce qui concerne le personnel de santé je me mets à l'écart lol
Par contre concernant le fait que beaucoup attendent qu'on leur mâche le travail, oui ça a sans doute du m'arriver alors que la réponse était dans le manuel mais quand on est un béotien dans ce domaine pas facile de comprendre les indications, ceci dit c'est la même chose dans le domaine informatique ou même sur les nouveaux téléphones ou beaucoup de personnes ne comprennent rien alors que souvent il suffit de lire l'écran.
Auteur Message
ChristW
Modérateur du KFC 2016

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 15:20    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Je vous rejoints également, avec un bémol toutefois Sad
Perso j'ai découvert des possibilités offertes par mes instruments grâce à KFC. Razz
Et lorsque l'on cherche sur le ou les manuels, tout n'est pas forcément clair, et il faut reconnaître également la "peur" de mal faire, de commettre une erreur qui entrainerait un dysfonctionnement, voire une perte de données, etc...
Ensuite, on se sait pas toujours par quel bout attraper le "bébé"... Mr. Green (Tiens revoilà l'extra terrestre)
Lorsque mon statut chagera d'actif en retraité, je pense que j'aurai plus de temps à consacrer à ces recherches personnelles Okay Okay
Skippy

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 17:07    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

En parlant d'acheter un tyros caro tant qu'a faire un 10 anniversaire mais pour cela faut gagner au loto le seul probleme est que je ne joue pas en attendant mon korg pa600 c'est déjà pas mal.
Auteur Message
Caro28

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 20:24    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Bonsoir Skippy,

Oui je pense que le Pa 600 doit avoir de belles possibilités... bon ben va falloir jouer au Loto pour le T4, 10ème anniversaire où alors tu fais une lettre au père noël

Bon week-end
Amitiés
Caro

Ps : Christ, Loulou,  j'avais raison les curieux tyrossiens qui sont parti s'inscrire ailleurs reviennent Mort de Rire Mort de Rire ....
Auteur Message
coco52

Département: haute marne

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 - 07:10    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

coucou ma caro
désolé mais j'avais loupé ce post
tu pense bien que je sais faire tout sa moi hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Idea
merci pour le partage de tes lumières qui expliquée comme tu le fait va en sortir pas mal de la panade Mr. Green
moi le premier  Mr. Green
amitiés a vous trois   
coco
Auteur Message
Skippy

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 - 09:44    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Comme tu dis caro oui mon pa600 a beaucoup de possibilité, le probleme est que je passe plus de temp a essayer de les découvrir et d'en comprendre le fonctionnement quand ce n'est pas a traduire les termes employé par les connaisseur qu'a perfectionné mon jeux qui en est au stade néandertalien, le mauvais réflexe en général est de se dire que avec un meilleur clavier ca irais mieux alors que en réallité un bon musicien fait de la belle musique avec n'importe quel instrument même bas de gamme. 
Auteur Message
Caro28

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 - 09:50    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Coucou mon Coco,

Ce post n'est pas très vieux, avec plaisir pour le partage, un peu de recherche un peu de réflexion, un peu d'outils certains gratuits, d'autres payant mais on y arrive sans se ruiner....

Gros bisous à vous deux
Ta Caro
Auteur Message
Caro28

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 - 10:02    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Bonjour Skippy,

Oh tu sais je pense que l'on passe tous par là, les claviers offrent de + en + de possibilités, justement pour éviter d'avoir à en changer trop souvent... Créer ses styles, ses voices,  à même le clavier, il n'y a pas longtemps que c'est possible. Bien sur les manipulations sont moins aisées que sur un ordinateur.  On peut connecter un écran d'ordinateur à certains claviers, ce qui rend le côté visuel plus facile...

Bon dimanche
Amitiés
Caro
Auteur Message
domi

Département: Nievre

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 07:54    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

bonjour caro

merci pour ce tuto et pour le "mal" que tu te donnes à faire du "bien " à tous les fans de kfc  Okay

ps: sauf la piqure    

amicalement

domi
Caro28

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 08:37    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices Répondre en citant

Bonjour Domi,

Domi je ne me donne aucun "mal" à partager des infos, ni à aider ...
L'esprit qui règne sur Kfc c'est la musique par des vrais passionnés et ça ne changera pas de si tôt

Passe une belle journée Domi
Voici une piqure de

Amitiés
Caro
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Sample pour créer des voices

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS YAMAHA -> Tyros 5 - Tyros 4 - Tyros 3 - Tyros 2 - Tyros 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation