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norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2

 
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jean-luc


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MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 00:02    Sujet du message: norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2 Répondre en citant

Bonjour à tous,

je ne sais pas dans quelle rubrique que je dois poster ma question.

J'aimerais savoir quelle est la différence entre le Général Midi 1 et le GM 2 ?

Merci d'avance pour vos explications.
Jean-Luc
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ça va aller !!!
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 00:02    Sujet du message: Publicité

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pat44musique
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 07:35    Sujet du message: norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2 Répondre en citant

Mr. Green salut JLuc .........tout sur le m.i.d.i


General MIDI
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

.
General MIDI ou GM est une spécification normalisée pour les synthétiseurs musicaux qui répondent à MIDI messages. GM a été développé par l' Association des constructeurs MIDI (MMA) et le Comité de normalisation MIDI Japon (JMSC) et d'abord publié en 1991. La spécification officielle est disponible en anglais à partir de la MMA, lié avec la norme MIDI 1.0 et en japonais de l'Association de l'industrie musicale électronique (AMEI).
GM impose plusieurs exigences au-delà de la spécification plus abstraite MIDI 1.0. Alors MIDI 1.0 par lui-même fournit un protocole de communication qui assure que les différents instruments peuvent interagir à un niveau fondamental (par exemple, qu'en appuyant sur ​​les touches d'un clavier MIDI fera un module de sons MIDI attaché à jouer les notes musicales), GM va encore plus loin de deux façons: il faut que tous les synthétiseurs compatibles GM répondent à un certain ensemble minimal de fonctionnalités, comme la possibilité de jouer au moins 24 notes simultanément ( polyphonie ), et qu'il attache interprétations spécifiques à de nombreux paramètres et les messages de contrôle qui ont été laissés sous-spécifiés dans le MIDI 1.0 spec, tels que la définition des sons d'instruments pour chacun des numéros possibles du programme 128.
Synthétiseurs GM sont nécessaires pour être en mesure de:
  • Attendre 24 voix pour être actifs simultanément (y compris au moins 16 mélodique et 8 voix de percussion)
  • Répondre à la vélocité des notes
  • Soutenez les 16 canaux simultanément (avec le canal 10 réservé aux percussions)
  • polyphonie de soutien (plusieurs notes simultanées) sur chaque canal

Table des matières

interprétations des paramètres

Instruments GM doivent également respecter les conventions suivantes pour les activités du programme et le contrôleur:
événements de changement de programme
En MIDI, le son de l'instrument ou de «programme» pour chacun des 16 canaux MIDI possibles est sélectionné avec le message de changement de programme, ce qui a un paramètre de numéro de programme. Le tableau suivant indique le son de l'instrument correspond à chacun des 128 numéros de programme possibles pour GM seulement. Il ya 128 numéros de programme. Les numéros peuvent être affichés sous forme de valeurs 1 à 128, ou, alternativement, comme 0 à 127. Ordinateurs et logiciels utilisent souvent la numérotation 0 à 127; certains documents lisibles par l'homme et les écrans utilisent la numérotation 1 à 128. Écrans de périphériques MIDI peuvent utiliser le système de numérotation, ou peut donner à l'utilisateur un choix.
Piano Chromatic Percussion Orgue Guitare Basse Strings Ensemble Brass Reed Tuyau Lead Synth Synth Pad
  • 88 Pad 1 (new age)
  • 89 Pad 2 (chaud)
  • 90 Pad 3 ( synthétiseur polyphonique )
  • 91 Pad 4 (choeur)
  • 92 Pad 5 (courbé)
  • 93 Pad 6 (métallique)
  • 94 Pad 7 (halo)
  • 95 Pad 8 (balayage)
Effets de synthé
  • 96 FX 1 ( pluie )
  • 97 FX 2 (soundtrack)
  • 98 FX 3 (cristal)
  • 99 FX 4 (atmosphère)
  • 100 FX 5 (luminosité)
  • 101 FX 6 ( gobelins )
  • 102 FX 7 ( échos )
  • 103 FX 8 (Sci-Fi)
Ethnique Percussive Les effets sonores Percussion


GM standard Drum Map


En Midifiles standard GM, le canal MIDI 10 est réservée aux instruments de percussion seulement. Notes enregistrées sur le canal MIDI 10 produisent toujours des sons de percussion lors de la transmission d'un clavier ou synthé-module qui est préréglé à la norme MIDI-mapping GM. Chacun des 128 différents numéros de notes possibles corrélat d'un instrument de percussion unique, mais la hauteur du son n'est pas par rapport au nombre de billets.
Si un fichier MIDI est programmé pour les résultats généraux du protocole MIDI sont prévisibles, mais la fidélité du son peut varier en fonction de la qualité du GM Sound-Source:
événements du contrôleur

En MIDI, les paramètres réglables pour chacun des 16 canaux MIDI possibles peut être réglé avec le message de changement de contrôle, ce qui a un paramètre de numéro de contrôle et un paramètre de valeur de contrôle. GM précise également quelles opérations doivent être effectuées par de multiples numéros de contrôle: [1]
1 molette de modulation
7 Vo l u me
10 Pan
11 Expression
64 Sustain pédale
100 enregistré Paramètre Nombre LSB
101 enregistré Paramètre Nombre MSB
121 Tous les contrôleurs au large
123 toutes les notes

RPN

GM définit plusieurs paramètres enregistrés, qui agissent comme des contrôleurs, mais sont traités d'une manière différente. En MIDI, tous les paramètres d'inscription est attribué un numéro de paramètre inscrit ou RPN. Les paramètres enregistrés sont généralement appelés IAA pour faire court.
Réglage des paramètres enregistrés nécessite l'envoi (les chiffres sont décimal):
  1. deux messages de Control Change à l'aide de numéros de contrôle 101 et 100 pour sélectionner le paramètre, suivies par
  2. n'importe quel nombre de messages de saisie de données d'un ou deux octets (MSB = Controller # 6, LSB = Contrôleur n ° 38), et enfin
  3. un message «Fin de la RPN"

Les généraux suivants numéros de paramètres enregistrés (IPA) sont normalisées [2] (le paramètre est spécifié par RPN LSB / MSB paire et la valeur est définie par Data Entry LSB / MSB paire):
0,0 plage de Pitch Bend
1,0 Canal Réglage fin
2,0 Canal de réglage de base

Par exemple: séquence de contrôle de RPN pour définir accord grossier de A440 (PARM 2, valeur 64):
101:0, 100:2, 6:64, 101:127, 100:127

Les messages exclusifs du système

Deux GM System Exclusive ("SysEx") des messages sont définis: un pour activer et désactiver le mode General MIDI de compatibilité (pour les synthétiseurs qui ont également des modes non-OGM) et l'autre pour régler le volume maître du synthétiseur.

Extensions GS
Article détaillé: Roland GS
Un sur-ensemble de la norme General MIDI, ajoute plusieurs extensions propriétaires. L'ajout le plus notable a été la capacité de répondre à de multiples banques de programmes (sons d'instruments) en utilisant une paire supplémentaire de sélection de banque contrôleurs de spécifier jusqu'à 16384 sons «variation» (cc # 0 est Bank Select MSB , et cc n ° 32 est la Banque Sélectionnez LSB ). Autres caractéristiques les plus notables étaient 9 kits de batterie avec 14 tambour supplémentaire sonne chacun, des kits de percussion simultanés - jusqu'à 2 (canaux 10/11), les messages de changement de contrôle pour contrôler le niveau d'envoi de blocs d'effets sonores (cc # 91-94), qui entrent paramètres supplémentaires (cc # 98-101), le portamento, sostenuto, pédale douce (cc # 65-67) et les messages SysEx spécifiques au modèle pour définir divers paramètres du moteur de synthèse.
GS a été introduit en 1991 avec le Sound Canvas Roland ligne, ce qui était également le premier module de synthé General MIDI de Roland.

General MIDI Niveau 2

Article détaillé: General MIDI Niveau 2
En 1999, la norme GM officiel a été mis à jour pour inclure plus de contrôleurs, les correctifs , les IPA et les messages SysEx, dans une tentative de concilier le conflit et propriétaires Roland GS et Yamaha XG ajouts. Voici un rapide aperçu des GM2 changements par rapport à GM / GS:
  • Nombre de notes - notes simultanées 32 minimum
  • Kits de percussions simultanées - jusqu'à 2 (canaux 10/11)
  • Jusqu'à 16384 banques de variation sont autorisés, chacun contenant une version des 128 sons mélodieux (l'utilisation exacte de ces banques est à chaque constructeur.)
  • 9 kits de batterie GS sont inclus
  • D'autres messages de Control Change
    • Filter Resonance (Timbre / intensité harmonique) (cc n ° 71)
    • Libération Time (cc n ° 72)
    • Attaque temps (cc n ° 73)
    • Luminosité / Fréquence de coupure (cc n ° 74)
    • Decay Time (cc n ° 75)
    • Vibrato Rate (cc n ° 76)
    • Vibrato Depth (cc n ° 77)
    • Vibrato Delay (cc n ° 78)
  • Numéros de paramètres enregistrés (IPA)
    • Modulation Depth Range (Vibrato échelle de profondeur)
  • Messages SysEx universels
    • Master Volume, Réglage avec précision, Réglage de base
    • Reverb type, l'heure
    • Refrain type, Mod Rate, Depth Mod, Feedback Envoyer à Reverb
    • Contrôleur Destination Setting
    • Echelle / Tuning Octave Régler
    • Contrôleurs d'instruments à base de clés
    • GM2 System On message SysEx

Instruments mélodiques complémentaires peuvent être accédés par la mise en CC # 0 à 121 et puis en utilisant CC # 32 pour sélectionner la banque avant un changement de programme.
Voir aussi Références
  1. ^ Messages MIDI spécifications techniques Tableau 3 - Variation messages de contrôle (Octets de données)
  2. ^ General MIDI 1, 2 et Lite Spécifications
Organismes de normalisation MIDI officielles
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jean-luc


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MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 19:00    Sujet du message: norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2 Répondre en citant

Comment être plus complet ? 
 
Merci Pat
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pat44musique
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 19:08    Sujet du message: norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2 Répondre en citant

Mr. Green Okay Okay
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musicaccor


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MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 22:41    Sujet du message: norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2 Répondre en citant

Razz Bonsoir Pat,
     Quelle belle somme d'infos.       A taper tout cela, tu vas user tes doigts sur l'ordi et l'accordéon va en souffrir.
      Bien cordialement

        Armand

    
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Musicaccor
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Le principe de la musique est de faire des notes avec des bruits de sons (perles du bac 2010 )
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philippe


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Ville: Bois d'Arcy

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 10:57    Sujet du message: norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2 Répondre en citant

:shock:   ....    Okay   .....    Razz    
Wow
Une p'tite coupe avant de commencer
:champe

une taf ou 2   pour se mettre en condition 

Y a pu qu'à y aller  

Au fait,
Merci Jean Luc pour la question.
Merci Pat pour tes explications.

Mais j'en peux plus  :triste
pourquoi je suis tombé la dessus un dimanche matin à l'aube (ben oui: 11h55 !)

Bonne journée à tous
Bien cordialement
Philippe


 
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ChristW
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MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 13:04    Sujet du message: norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2 Répondre en citant

Kikoo, Razz

C'est le meilleur moyen d'avoir un super mal au crâne d'ici ce soir.... Evil or Very Mad

Merci Pat pour ces infos Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: norme m.i.d.i ........ Gm1 et Gm2

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