KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Audya et prise phantom

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
evi-danse

Département: 38

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 12:51    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Voici un nouveau problème que je viens de détecter sur l'audya (firmware version 5A)
Voici notre configuration : 
- un micro chant BETA 58 branché sur MICRO 1. Je récupére le signal en AUX3 puis je l'envoie vers notre table de mixage Dynacord CMS 1000 (entrée micro 1)
- un micro accordéon DPA relié à un boitier émetteur AKG qui part directement sur la table de mixage en entrée micro 2
Jusque là tout va bien et çà marche très bien.

Lors de notre dernière animation, pb d'émetteur (de pile plus précisément ... pffff)
On décide alors de brancher directement le micro accordéon DPA en direct (c'est à dire sans émetteur) sur la table de mixage.
J'active la prise phantom de la table de mixage (phantom qui alimente les lignes micro de 1 à 6) et là, il se met à avoir un bruit fort et sourd parasite.
Après différent essai, je vois que le son parasite vient de la ligne micro 1, c'est à dire le micro de chant qui passe par l'audya !
Pour info, j'ai déjà fait la même chose avec mon ancien Roland G70 et je n'avais pas le pb.
Est ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience ? Avez-vous trouvé un remède?

Deuxième petite question lié également au micro chant qui passe par l'audya : j'ai toujours eu un son parasite, un peu aigu en sourdine mais lors de forte amplification peut être désagréable. J'ai changé mes câbles jack et xlr (je n'ai pas pris le premier prix mais plutôt dans le haut de la gamme) mais le pb n'a pas été résolu.

Merci pour votre aide  :)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 12:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 13:16    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Mr. Green re-

effectivement l'audya n'aime pas le 48 v autour de lui , j'ai eu le même soucis au réveillon ça provoque une mega merde dans l'entrée 1....

j'ai oublié de le signaler par contre ...op op op vite vite !!

essaye sortie aux 3 jack/jack pour eviter ça ...ça diminue également la ronflette

le ronflement ,j'ai le même , essaye de faire tes réglages avec le master clavier à 80% ,
Auteur Message
evi-danse

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 13:41    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

OK, merci pour cette réponse
je vais tester le WE prochain cette solution  :)
Auteur Message
c-musikaisne

Département: 02

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 21:51    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

bonsoir,

Il faut savoir que l'alim fantôme envoie du +48V sur le point chaud, du +48V sur le point froid
et du 0V sur la masse. Donc il faux un câble blinder avec 2 conducteurs et une tresse de masse
qui va de la table de mixage vers l'entrée xlr de l'audya.
Je n'ai pas trouver le plan de connexion de la prise xlr de l'audya pour connaître son 
branchement sur la carte.    point 3 ?  /   point 2 ?  / masse 1 ? 
La norme Standard étant 1 masse (tresse), 2 point chaud (signal fil rouge), 3 point froid (fil blanc).  
Mais parfois les normes ne sont pas une référence chez certains constructeurs, 
il faut alors juste inverser les points 2 et 3.
Explication : si on entre 48v en point 2 et 48 v en point 3 la valeur sera de 0 volt en entrée
d'où le nom alimentation fantôme. maintenant si on branche juste un fil 48v ou les deux
sur le même point, alors la on a bien 48v qui entre sur la carte de l'audya   Ay, Ay, Ay,

Perso? je ne comprends pas le branchement d'un micro sur l'audya qui n'est pas 
une table de mixage, quand on dispose justement d'une table avec 6 entrées micro. ??? 
Moi j'utilise uniquement le processeur d'effets, branché comme tous bons modules 
Sur la table (sortie Aux. vers audya et retour sur la table), qui me permet d'avoir 
des effets différent sur le micro accordéon des autres micro chant par exemple. 
Voili Voila.

Bien a vous 
c-musikaisne         
Auteur Message
evi-danse

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014 - 15:25    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Hello,

La solution jack/jack en sortie 3 de l'audya fonctionne mais j'ai toujours le foutu bruit parasite.
Je me permets de relancer mon sujet pour le point 2 : 

"Deuxième petite question lié également au micro chant qui passe par l'audya : j'ai toujours eu un son parasite, un peu aigu en sourdine mais lors de forte amplification peut être désagréable. J'ai changé mes câbles jack et xlr (je n'ai pas pris le premier prix mais plutôt dans le haut de la gamme) mais le pb n'a pas été résolu."

Est ce qu'un boitier de direct stéréo pourrait corriger ce problème (Radial Engineering PRO AV2 par ex pour le clavier et PROAV1 pour le chant) ? Est ce que quelqu'un a déjà testé ?
Merci
Auteur Message
cedricdepret

Département: 62

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 09:44    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Bonjour j'ai souvent eu des soucis parasites, et j'en encore quelquefois,      et cela dépend très souvent des salles, jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait avec, mais effectivement c'est un soucis.

Et que dire de l'entrée micro 2 de l'Audya, qui parasite énormément ....  
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 09:51    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Allo La Cie, il serait intéressant de connaitre l'avis d'autres utilisateurs d'Audya 76, car il me semble que la carte mère n'est pas identique à celle des Audya 4 et 8 et 5

PS: je n'ai pas de souci avec l'entrée micro sur l'Audya4
Auteur Message
Roméo_44

Département: 44

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 19:53    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Bonjour à tous 

les équipements lumineux des salles  sont souvent à base de réglettes fluorescentes ce qui engendre, de part leur conception, un champs magnétique donc provoque des parasites. Transfo = champs magnétique
le fait de déplacer le matériel audio peut améliorer la situation.  etc.............

le sujet des bruits parasites à déjà été traité dans le chapitre Audya = liaison écran VGA / Audya 4

bonnes Fêtes de fin d'année à toutes z'et à tous
à+
Auteur Message
evi-danse

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 10:57    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Merci pour vos retours.
Je viens de lire le post "liaison écran VGA / Audya 4" mais je vous avoue de ne pas tout comprendre.

Je n'utilise pas d'écran VGA mais seulement un micro Beta 58 branché sur l'entrée mic 1 (surement comme cedricdepret qui en plus lui, doit mettre un deuxième micro en mic2). 

De mon côté, je ressors le son du micro dans AUX3 que je connecte en jack/jack dans la table de mixage Dynacord (ou Yamaha, le pb est identique).
Note : je ne pouvais pas me mettre en xlr, car on utilise l’alimentation phantom de la table de mixage pour le micro accordéon et l’audya déteste une alimentation phantom à son voisinage.
D'un point de vue branchement électrique, toutes les alimentations "sons" passent dans un onduleur APC (http://www.senetic.fr/product/BE700G-FR)

Après amplification du signal, je constate un bruit continu parasite, présent quelque soit la salle, chez moi (pas de lampe fluorescente) et que ce soit avec ou sans onduleur. Ce bruit parasite transite par le canal du micro mic1.
C’est pour cela que mon idée était d’utiliser un boitier DI entre AUX 3 et la table et un boitier DI stéréo pour la sortie audya vers la table.
J’ai peut-être des boucles de masse possibles avec le jack AUX3 qui va à la table et également les 2 jacks stéréo de la sortie du clavier ?

Je vous avoue donc être un peu perdu et ne sais pas comment commencer pour traiter ce point qui me semble en embêter plus d’un !
Les boitiers DI de qualité ne sont pas donnés et j’ai peur de faire un achat pour rien …

Auteur Message
Willi.William

Département: 57

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 12:27    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Hello les gasiers , essayez d'éteindre le portable, attention au enceintes non blindées à proximité , néons....

Il faut donner pour recevoir.
Auteur Message
sancho

Département: Côtes d'Armor

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 13:23    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

bonjour evi danse

j'ai également eu ce soucis par le passé et j'ai cherché un moment.
Vérifie tes cordons d'alimentation car l'inversion de la phase et du neutre, sont souvent l'origine de ces "parasites - ronflettes"
  tes câbles d'alimentation (même s'ils sont neufs) peuvent avoir une polarité différente - j'ai résolu mon problème de cette façon.

le sujet à déjà fait l'objet d'un débat
  http://keyboards.leforum.eu/t7495-Information-sur-les-ronflettes-intermitte…

cordialement

Auteur Message
Lejeune

Département: Belgique francophone

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 20:31    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

J'ai eu ce problème jadis, en même temps un bruit de fond avec mon TFT raccordé en VGA sur l'Audya76. J'ai éliminé la masse de la prise de courant de mon TFT et le bruit de fond est insignifiant, par contre lors d'une prestation, une radio locale passait dans la sono. Quand j'éteignais l'Audya, plus de problème. mon collègue qui lui a un Audya 8 n'avait aucun problème. ce soir là j'ai joué uniquement avec ma Fender STRAT. Je n'ai plus jamais rencontré ce problème depuis ??? @+, Claude
Auteur Message
evi-danse

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 10:44    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Bonjour à tous !

Tous mes meilleurs voeux pour 2015 !
Je me permets de continuer sur sujet ....
j'ai essayé d'enlever la terre de l'audya en utilisant un adaptateur sans terre (ancienne prise).

Voilà ce que j'ai constaté : le clavier allumé, quand je touchais la table de mixage (avec prise terre connecté sur l'onduleur commun entre l'audya et la table), je me prenais des petites châtaignes !!
J'ai quand même allumé l'audya (mais pas les amplis - seulement table et audya) et toujours pareil : je me prenais des petites chataignes quand je touchais la partie métallique de la table ...

J'ai donc supprimé l'adaptateur et fais ma prestation avec le petit parasite persistant mais sans courant de fuite sur la table.
Conclusion : je n'ai toujours pas résolu mon problème ... une autre idée peut être ?
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 10:55    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Bonjour, il me vient une idée Idea

As tu essayé d'inverser la phase et le neutre sur l'une des machines Idea

Cordialement
Auteur Message
evi-danse

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 11:22    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Bonjour LouGuit !

De mémoire (par rapport à la position de la fiche sans adaptateur) j'avais volontairement inverser les phases. Je n'ai pas essayé avec l'adaptateur sans inversion de phase car je me suis dis que ce n'était pas normalement d'avoir un courant de fuite si énorme qui passe dans la table, véhiculé par les câbles audio (2 jacks synthé et le micro vers la table en jack également - pb phantom) ... alors j'ai tout arrêté !
Note : je me prenais des châtaignes table éteinte et table allumée.
Le parasite vient surement de ce courant de fuite. Il doit partir à la terre quand elle est connectée à l'audya, qui créé une perturbation sur les sorties sons.

Sinon c'est quoi ton idée ?
Je n'ai pas le clavier avec moi cette semaine mais je récupère ce WE.
je suis preneur de tout idée  :) pour faire des expériences la semaine prochaine... à condition qu'elle ne soit pas dangereuse pour moi ou pour le matériel  :)

Merci.
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 12:08    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Allo Evi-danse

Normalement sur une prise secteur femelle / socle / murale, la borne de terre est au milieu en haut, le neutre est à gauche et la phase à droite.

il est conseillé de brancher tous les appareils avec leur phase commune et le neutre commun et bien sûr la terre...
Certains appareils électriques n'ont pas de prise de terre, il est donc possible de tourner la prise de courant...et donc d'inverser la phase avec le neutre
C'est ce que je propose de faire sur un câble d'alimentation sur lequel tu inverses la phase et le neutre (pince coupante, tournevis etc...)
Essaie ce câble sur la table....
sur l'Audya...

A suivre...

PS: je pense que tu as vérifié la continuité de tous tes câbles d'alimentation et particulièrement de conducteur de "terre"

Cordialement
Auteur Message
pat44musique

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 14:14    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Mr. Green salut Evi danse

poignées de chataignes en touchant la table mix , cela vient donc de la table mix ...essaye avec une autre table peut être
Auteur Message
evi-danse

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 11:14    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Hello, 

Cela ne vient pas de la table Dynacord, car avec du Yamaha et cable d'alimentation différent = même pb  :)

Cependant, j'ai trouvé une solution pour réduire énormément la ronflette de l'audya et en même temps réduire mes problèmes de courant de fuite (probablement très lié)
J'ai acheté un boitier avec un transformateur d'isolement, ce que l'on retrouve dans un boitier DI dans l'univers des musiciens.
J'ai pris un radial Engineering Pro-D2. Je passe la sortie mono du clavier dans l'entrée LEFT du boitier et la sortie 3 du chant dans la deuxième entrée, je ressors avec 2 xlr. J'appuie sur le bouton LIFT pour séparer la boucle de terre et là ... magie ! une réduction phénoménal du bruit parasite.
J'ai acheté des câbles Vovox avec terre séparé pour mettre toutes les chances de mon côté (satisfait ou remboursé sous 30 jours...avec th*****  !)
Utile ou pas .... çà dépend des oreilles :) mais moi j'adore !

Le résultat est impeccable. J'ai beaucoup réduit mon bruit parasite.
En espérant que cette piste pourra en aider qql uns.
Merci pour votre soutien !

Note : afin d'avoir la stéréo, je vais acheter un 2ème boitier DI Radial Engineering Pro-D1 ou Pro-D2
Le top aurait sans doute été un boitier Pro-D3 ou Pro-D4 mais çà existe pas et le Pro-D8 est bien trop cher pour mon utilité 3 entrées.

A bientôt
Evi-Danse.
Auteur Message
pat44musique

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 14:39    Sujet du message: Audya et prise phantom Répondre en citant

Mr. Green Salut Evi danse , bon et bien on avance , curieux quand même d'être allé aussi loin pour résoudre ce parasite ...merci pour la piste en tout cas Okay
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48    Sujet du message: Audya et prise phantom

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation