KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> SD3-SD5-SD8-SX3000
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mich4441

Département: 34

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:34    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonjour

Je voudrais demander une chose a Burnos (a moins que quelqu'un d'autre connaisse?)

Dis moi, j'ai un problème dans le réglage en midi avec mon fr x3

1/ je regle en midi  et je joue sur l'accordéon avec l'expression du soufflet  ok!!
2/j'arrête de jouer avec l'accordéon pour aller jouer sur le clavier, toujours ok!!
3/ je coupe l'accordéon, et je veux jouer sur le clavier, là j'ai du son a la main gauche
mais pas à la main droite

2eme  problème= accordion est activé, et sauvegardé avec power on setup
je voudrais le désactiver, le f10 ne réagis pas!!!!
Merci de ta réponse si tu connais?

Amicalement

Jean

moderation: sujet déplacé et renommé
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Burnos

Département: Rhône

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 19:28    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonsoir Jean,

Il est tout à fait normal qu'il n'y ai plus de son MD sur le clavier.
Le fait d'actionner le soufflet de l'accordéon fait varier le controleur CC11 qui est transmis au clavier.
Lorsque tu ne l'actionnes plus, le CC11 est à 0 ce qui fait comme si le volume right était à 0. 
Personnellement j'ai activé le filtre du Ketron pour ne pas recevoir les messages d'expression de l'accordéon.
Pour cela il faut aller dans le menu midi --> Filter RX --> puis mettre des * sur tous les paramètres sauf excl. message. Profites-en pour aller dans le menu Midi --> P.Change RX puis mettre des * de partout également . Puis tu sauvegardes le power on setup.

Pour ce qui est du paramètre active / inactive du menu accordion, je ne vois pas pourquoi tu n'arrives pas à changer.
Débranche peut-être la connexion midi de l'accordéon pour faire la modification.
Malgré tout il me semble qu'il est préférable que ce paramètre reste sur active à partir du moment ou tu pilotes ton clavier à partir du FR3x

A+
Burnos.
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 19:42    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Mr. Green Okay Okay
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 19:59    Sujet du message: midi Répondre en citant

Ecoute , je te remercie, je vais voir tout ça demain
et je te tiendrai au courant
Un grand merci

Amicalement
Jean
Auteur Message
Gilou

Département: 62

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 20:22    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonsoir Mich pat et Bruno
Pour faire avancer le Schmilblick  Idea

Le SD8 a des fonctions bloquées surement du au fait qu'il a était conçu pour un clavier piano

tu ne pourras pas désactivé le mode accordéon, idem pour modifier le split qui est sur A1

Pour la question de l'expression, je ne comprend  pas bien 

Pour que Bruno m'explique ,  tu dis cette phrase :
2/j'arrête de jouer avec l'accordéon pour aller jouer sur le clavier, toujours ok!!

ce n'est pour moi pas possible que le clavier soit OK si tu ne tires plus sur le soufflet

Désolé si je me trompe, je ne veux pas pourrir ton Post mais comprendre le problème car je n'ai jamais solutionné ce problème d'expression entre le FR3 et le Midjay
j'ai peut être raté un épisode

gilou 
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 07:33    Sujet du message: midi Répondre en citant

Bonjour Gilou

Ecoute, moi a la force, j'en perd mon latin, tu sais c'est quand même
compliqué uniquement pour jouer un coup d'accordéon de temps en temps!!!!
enfin, tu a vu ce que Burnos répond, il a l'air de connaitre le problème!!!

Mais je répète ce que j'ai dis, quand j'ai lancé mon accordéon tout va bien, j'ai le son,
l'expression impeccable, ensuite j'arrête de jouer de l'accordéon   (tout en ayant la boite d'arrangement qui fonctionne)
je saute sur le clavier idem, mais dès que je coupe mon accordéon et que je veux rejouer sur le clavier seul,je n'ai plus de sons
voilà Gilou
Mais je vais régler comme Burnos me dit on verra bien!!!
a bientôt Gilou

Amicalement
Jean
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 08:40    Sujet du message: accordéon Répondre en citant

Burnos et gilou

Alors voilà, j'ai fais l'essai comme tu me l'a décris, sauf exel message et expression (sinon j'en avais pas du tout)
mais j'ai toujours le même problème.

1/  je joue avec l'accordéon en relation avec le clavier c'est ok, l'expression aussi
2/  je quitte les doigts de l'accordéon et je saute sur le clavier, idem ok et l'expression aussi
mais dès que je coupe l'accordéon , là, je n'ai jamais la même chose,un coup j'ai plus de son,
un coup le son est faible. a ce moment c'est pas normal!!!!
autrement ça fonctionne bien, je comprends plus
Burnos, j'ai tout essayé dans le cochage

Voilà, moi je sais plus que faire!!! mais merci a vous
a+
Jean
Auteur Message
pat44musique

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 10:30    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Mr. Green salut Mich Bruno et Gilou

l'expression sur l’accordéon fonctionne même quand celui ci est posé à coté de toi ..(vibration etc) ..si je pose mon biniou et que je veuille m'installer

au clavier , je n'aurai pas de main droite ...de même si je débranche mon cable midi alors que l'expression était active ,j'ai peu ou pas de son main droite

et je dois réactiver au curseur "right".....essaye de couper ton biniou en donnant un coup de soufflet ou réactive avec le bouton "right"
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 11:49    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonjour Pat

Tout d'abord, merci de ton intervention dans notre problème, et je viens de refaire des essais
et il n'y a pas de doute ceci vient de l'expression, car jouer sans expression (pas de soucis)
mais avec l'expression on a le problème
alors j'ai fais l'essai de , avant de couper l'accordéon tirer le soufflet comme tu le dis et effectivement
nous n'avons plus le problème, mais suivant la force que tu tire le soufflet, tu a la force du son sur ton clavier
quand tu a quitter ton accordéon
ou trouver une autre combine? mais on avance, je vais continuer

En tout cas merci en attendant
Amicalement

Jean
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 13:10    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonjour,

Comme je te l'ai expliqué Jean, si tu veux jouer les sons du SD8 avec l'expression du soufflet du FR3x, tu auras toujours le problème quand tu repasserad sur le clavier, car le volume sera ou faible ou nul.
Soit il faut se priver de l'expression, soit il faudra éteindre et allumer le SD8 à chaque fois que tu voudras jouer à partir de du clavier.

Il faudrait avoir la possibilité d'envoyer un contrôleur CC11 à avec la valeur 127 à l'aide d'un autre appareil externe une fois que tu as arrêté de joué sur l'accordéon.

Je vais regardé si on peut trouver une conbine pour contourner le problème et je te tiens au courant.

Burnos
Auteur Message
pat44musique

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 17:31    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

mich4441 a écrit:

Bonjour Pat

Tout d'abord, merci de ton intervention dans notre problème, et je viens de refaire des essais
et il n'y a pas de doute ceci vient de l'expression, car jouer sans expression (pas de soucis)
mais avec l'expression on a le problème
alors j'ai fais l'essai de , avant de couper l'accordéon tirer le soufflet comme tu le dis et effectivement
nous n'avons plus le problème, mais suivant la force que tu tire le soufflet, tu a la force du son sur ton clavier
quand tu a quitter ton accordéon
ou trouver une autre combine? mais on avance, je vais continuer

En tout cas merci en attendant
Amicalement

Jean

Mr. Green logiquement , en réappuyant sur le + de la partie "right" une fois l'accordéon éteint le volume revient à hauteur voulue
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 17:32    Sujet du message: accordéon Répondre en citant

Burnos

oui je crois que tu as raison, car il n'y a rien a y faire!!!
tu sais pas, si il n'y a rien,  moi je vais pas le garder
j'aurais dut acheter un bon Cavagnolo, faire midifier la main gauche
et jouer dans un micro pour les sons de la main droite
pour le peu que je jouerai de l'accordéon, c'est une galère!!!
en tout cas merci de ta recherche c'est très sympa
a+

Jean
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 18:22    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonsoir Jean,

Je ne comprend pas bien ton raisonnement car si tu veux jouer avec des sons internes aux SD8 par le biais d'un accordéon midi tout en conservant l'expression du soufflet, tu auras le même soucis quel que soit le modèle.

Le But du FR3xb et de tous les accordéons numériques est à mon sens de jouer avec les sons propres à l'instrument et de ce fait bénéficier de l'expression du soufflet. Puis piloter un arrangeur sur la partie accompagnement automatique uniquement avec la MG, mais la MD de l'accordéon ne pilote pas la partie right du ketron.

Le FR3x dispose de suffisement de sonorités d'accordéon et orchestral pour se passer des sons right du SD8.

Je fonctionne de cette façon avec mon V-accordéon FR5. Je pilote uniquement l'accompagnement automatique de l'arrangeur et toutes les sonorités au chant sont prises dans l'accordéon. Ils réagissent donc à l'expression du soufflet. L'expression est sur off au niveau du ketron pour ne pas avoir de soucis de volume à 0, quand je passe sur mon clavier maître à plat midy 20 cavagnolo qui est également rélié au ketron XD3.

Burnos
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 19:45    Sujet du message: midi Répondre en citant

Ok je comprends, mais je vais pas me casser la tête pour si peu de musique que j'ai à faire
dans une prestation, si il n'y a pas de solution, je jouerai en midi sans expression!!
je verrai bien
je te remercie quand même pour ta recherche
Amicalement

Jean
Auteur Message
Gilou

Département: 62

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 20:12    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonsoir 

Si Si , il y a une solution Jean, c'est d' ailleurs comme ça que je fonctionne avec le FR3 et le SD8

Je confirme pat que le curseur main droite ne rétabli pas la valeur du contrôleur d'expression

Jean  veut jouer quelque morceau a l' accordéon mais avec les son musette du SD8 qu'il aura programmé en ONE TOUCH et par l'appel des registre du FR3X
Ca c'est ok , on a trouver 

reste a relier les 2 instruments au  plus simple

1. une pelale d'expression pour le SD8 qui rétablie le contrôleur  CC11
http://www.thomann.de/fr/ketron_pedales_volume_et_expression_2.html
2. un système midi sans fil   WIDI X8 pour ne pas ce prendre les pied dans le câble
http://www.thomann.de/fr/cme_widi_x8_single_unit.htm

C'est tout et ça fonctionne sauf pour le Midjay  Evil or Very Mad  qui n'a pas ce jack volume 

gilou
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 21:07    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Re,

Pourquoi ne joues tu pas uniquement avec les sons MD du FR3x :
1. tu n'as pas trouvé ton bonheur au niveau des sonorités
2. tu préfères les sons d'accordéon du SD8 ?

A+
Burnos
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 22:25    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Re,

Jean, peux-tu essayer de filter l'expression sur le SD8 (donc un * en face du paramètre).

Ensuite du vas dans le menu utility --> accordion --> tu mets le paramètre "left velo" sur soft1
Tu vérifies qu'en F10 le menu est sur active.

Essaye à présent de jouer à partir du FR3. Si c'est comme sur mon FR5, je peux faire varier la puissance sonore avec l'expression du soufflet sur le son right. Certes c'est un peux différent du paramètre expression, mais c'est pas mal.

Si ça fonctionne essaye les paramètres soft2, hard 1 et 2 et choisis celui qui te convient le mieux (moi j'ai pris hard 1)
Sur l'accordéon tu peux également jouer sur le paramètre Obt (Sur mon FR5 ce paramètre est sur X-light).

A tester

A+
Burnos
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 09:29    Sujet du message: midi accordéon Répondre en citant

Bonjour Burnos et Gilou

Merci à vous de vous creuser la tête pour moi, mais je vais pas me prendre le "choux"
pour le peu de morceaux que je jouerai à l'accordéon je le ferai en midi normal
(sans expression)
maintenant en ce qui concerne les sons de l'accordéon , (ce que je vais vous dire n'est que
mon avis perso) il y a je sais pas combien, plus d'une centaines de sons, je les ai tous écouté
et bien vous en avez plus de 80% qui se ressemble
pour moi, je préfère les timbres du sd8, maintenant chacun ses gouts??
de toute façon, cet accordéon je le garderai pas, ça ne vaut pas un bon Cavagnolo!!!!!
Merci à vous
Amicalement

Jean
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 12:33    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonjour Jean,

Même si tu as fais le choix de te séparer du FR3x pour jouer sur un cavagnolo, ce que je peux comprendre, je trouve dommage que tu n'ais pas tester la dernière configuration que je t'ai soumis.
En fait, cela me permet de valider certains points, d'enrichir mes connaissances et qui sait, d'aider d'autres membres par la suite.
De plus, certains membres sont ou seront peut-être confrontés au même soucis et ils seront content de trouver un début d'explication en faisant une recherche sur le forum, sans avoir à ouvrir un nouveau sujet.

Burnos
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 12:54    Sujet du message: accordéon Répondre en citant

Excuse moi Burnos!! j'ai oublié

Si, j'ai fait l'essai point par point te que tu me l'sa décrit, mais on est en position midi normal
moi le but c'était d'avoir l'expression, mais maintenant je vois que ce n'est pas possible
merci encore une fois et excuse moi de nouveau
Amicalement

Jean
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 13:08    Sujet du message: re midi Répondre en citant

Burnos

Part acquit de conscience je viens de refaire l'essai peut être que que tu as un semblant d'expression sur le tien, mais moi je ne ressent rien voilà, mais ce n'est pas grave, je te dis je ferai comme ça, pour le peu d'accordéon que je ferai!!!!!
Un grand merci à toi, je sais que tu n'es pas le dernier à faire une réponse à nos demandes sur le forum
A bientôt

Amicalement

Jean
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 14:10    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Merci pour avoir vérifié.

J'aimerai bien comprendre pourquoi j'arrive à obtenir une expression convenable sur mon FR5b même avec le paramètre expression coché sur le XD3 et qu'avec le FR3x tu n'es pas le même résultat.
Je vais tenté d'éclaircir ce phénomène.
J'aurai peut-être besoin de toi pour faire quelques tests encore, si ce n'est pas trop te demander.

Merci
Burnos
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 14:58    Sujet du message: mi accordéon Répondre en citant

Pas de problème!!! je suivrai tes directives
Merci
a bientôt Jean
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 19:10    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonsoir Jean,

A l'occasion, peux-tu me dire quels sont les valeurs affectées au paramètres BEA, BE1 et UEL de ton FR3x.

Ps: rien ne presse.

Merci pour ta collaboration
Burnos
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 19:56    Sujet du message: re!!! Répondre en citant

Bonsoir a toi également

Voilà la réponse

BEA = expression soufflet - tx all
BEI  = expression soufflet - tx treble
UEL=   Velocity tx

Merci pour ta recherche
Amicalement
Jean
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 20:06    Sujet du message: re Répondre en citant

Je t'ai pas tout marqué

BEA=  Filtre les messages d'expression pour tout les canaux

BEI=  filtre les messages d'expression pour le canal main droite

UEL=  C'est la velocité ( sensibilité au touché)

Bonsoir

Jean
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 09:36    Sujet du message: re accordéon Répondre en citant

Bonjour Burnos

Ce matin, j'ai encore fait des essais et les résultats sont les suivant.

Je vais préciser points par points pour ne pas faire d'erreurs.

1/ jouer en midi (liaison par le cable)
2/ Expression en action ( BEA) a noter que si je masque avec * sur le clavier je n'ai plus rien
3/ j'usqu'ici c'est "nikel"
4/ alors pour garder le son sur le clavier après avoir éteint l'accordéon j'ai fais la solution de PAT
avant de l'éteindre, je tire le soufflet au maximum.
et au prochain allumage du clavier, je retrouve ma puissance de son d'origine
bon ce serait une solution, mais il faut y penser avant de couper l'accordéon
Burnos, et sur les autres marque, ont ils le même problème?

Voilà j'espère avoir bien expliquer???
a bientôt 

Jean 
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 11:05    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

Bonjour Jean,

Tu as oublié de noter si les paramètres du FR3 sont On / Off ou un chiffre.

Normalement tu n'as pas besoin de tirer sur le soufflet de l'accordéon. A partir du moment ou tu n'actionnes plus le soufflet et que tu arrêtes et redémarre le SD8 tu vas retrouver le son right de ce dernier, même si l'accordéon reste en marche. Par contre si tu le bouge légèrement, le capteur d'expression va remettre le volume à 0 sur le SD8.

Ceci est valable pour n'importe quel accordéon midi possèdant un capteur de pression.

Bien souvent les personnes utilisant un accordéon midi pilote un module arrangeur type XD3, SD3, Midjay, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème car pas de clavier sur ces instruments.

Nota: sur le XD3 lorsqu'on fait save/enter il y a une fonction reset lorsqu'on fait cette opération, ceci est équivalent à éteindre et alumer l'instrument. Si elle existe sur le SD8 tu peux également t'en servir.

Burnos
Auteur Message
mich4441

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 11:23    Sujet du message: re!!!! Répondre en citant

Et bien non justement

Quand j'arrête l'accordéon ( avec cette expression) il retombe au minimum de son
et là, tu retourne sur le clavier tu n'a plus de son, et pour le retrouver il faut l'arrêter et le remettre en route.
avant d'arrêter l'accordéon il faut que le soufflet soit au maximum tiré, pour avoir un maxi de son, et là tu le garde

Oh mais c'est compliqué!!!!!

Voilà a+

Jean
Auteur Message
Burnos

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 11:37    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon Répondre en citant

re,

Normalement si tu poses l'accordéon sur ces pieds, puis tu ne le touches plus, qu'il soit arrêté ou non.
Puis tu éteins et allumes le SD8 ou tu utilises la fonction reset comme je l'ai indiqué dans le poste présécent, tu devrais retrouver le son right en jouant sur le SD8. J'insiste, il ne faut plus toucher l'accordén s'il est resté en marche, car le moindre mouvement de soufflet remettra l'expression à 0.

Burnos
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28    Sujet du message: dialogue FR3 /sd8 et mode accordéon

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> SD3-SD5-SD8-SX3000 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation