KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Emission radio lors d'une prestation

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lejeune

Département: Belgique francophone

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 14:46    Sujet du message: Emission radio lors d'une prestation Répondre en citant

Et oui! Quelle fut ma surprise d'entendre, et ce très fort, une radio locale passer dans mon MONTARBO où était branché mon AUDYA76.
J'ai essayé une autre entrée, un autre câble, une autre source d'alimentation (Prise) à une autre pièce. NADA tjrs le problème récurant.
Heureusement je n'étais pas seul et mon collègue qui était branché avec un Ketron X-!, un MidJay, lui n'avait pas ce problème, du moins à peine audible et négligeable. Il est également équipé d'un entrée "Fantom" pour son accordéon à l'entrée 1 du Montarbo Six 220W.
A l'avènement des "RADIOS LIBRES" années 70, on avait parfois ce problème, mais à peine audible, parfois interférences avec des émissions de taxi aussi. Ensuite on a légiféré pour l'attribution des fréquences et puissance d'émission, mais comme j'ai eu si fort = JAMAIS.
Heureusement que je joue de la guitare, c'était un demi-mal, je n'ai pas joué avec l'Audya76 ce jour là.
Le lendemain je jouais seul et PLUS DE PROBLEMES.
Fallait-il déphaser? ou utiliser une prise sans terre?
 Pas eu le temps d'essayer malheureusement.
Bonne fin de semaine et @+, Claude
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 14:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 14:56    Sujet du message: Emission radio lors d'une prestation Répondre en citant

Mr. Green salut Claude

j'ai connu ça dans les années 80 avec des cb de routiers...mais cela n'arrive plus depuis longtemps ...bizaaaaaaaaarre !!
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 14:59    Sujet du message: Emission radio lors d'une prestation Répondre en citant

Vi P@t avec les amplis à tube qui faisaient office de diode de détection en modulation d'amplitude.... Okay
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 15:02    Sujet du message: Emission radio lors d'une prestation Répondre en citant

Mr. Green oui Loulou ....les gratteux (gring gring) et les bassistes (boum boum)  Mort de Rire   ça ne risquai pas avec ma leslie ou mon carlsbro lol
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 18:42    Sujet du message: Emission radio lors d'une prestation Répondre en citant

Salut, Claude,

Ce qui t'est arrivé est très désagréable...

Quel micro utilisais-tu, et où était-il branché ?

Bien amicalement,

Christian
Auteur Message
Roméo_44

Département: 44

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 20:21    Sujet du message: Emission radio lors d'une prestation Répondre en citant

Bonjour à tous
Eh oui CF 03 c'est un problème de fréquence HF
voir
1° la gamme de fréquences "du ou des" micros HF qui doivent être hors des fréquences d'émissions radio et TV dans la région ou ce produit le problème
2° si l'acquisition du ou des micros HF date d'avant la mise en service des décodeurs TV les fréquences alors dans certains endroits peuvent se "télescoper" et devenir inutilisables
3° cela peut aussi être possible avec un micro ou son câble ayant un défaut d'isolement momentané  dû aux manipulations: voir aussi le prendre en main, voir même se le passer de personne à personne .les résultats sont quelquefois surprenants

à+
Auteur Message
Lejeune

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 22:30    Sujet du message: Prob de fréquence Répondre en citant

Ce n'était pas la 1ere x que nous prestions dans les mêmes conditions d'utilisation du matos sans aucuns problèmes. (Soit avec le MONTARBO seul de mon collègue.)
Il n'y'à que à cet endroit que ça s'est passé. Pour info, nous avons tous deux deux micros émetteurs BETA SHURE 58 A raccordé sur le MONTARBO. (Donc rien ne passe par l'Audya76 avec micros 1 ou 2.)
Il est vrais que la 1ére entrée réservée à l'accordéon avec "Phantom" pourrait être la cause de ce problème, mais comment expliquer que ce phénomène ne s'est produit qu'une seule x.
Il est vrais que je preste seul avec le même MONTARBO. (Nous avons chacun le nôtre), et qu'avec le mien, qui ne possède pas ce raccordement "Phantom" pour accordéon, je n'ai jamais connu ce problème. Donc il est bien possible que si j'avais exécuté seul cette prestation, rien de tout cela n'aurait été découvert. Pour être certain de ne plus avoir cette blague, dorénavent nous aurons chacun notre MONTARBO pour prester.
Merci de vos réponses et @+, Claude
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 09:32    Sujet du message: Emission radio lors d'une prestation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans le cas d'une émission radio sur la bande FM 88 - 108 MHz, et pour peu qu'on soit très proche de l'émetteur et que celui-ci soit très puissant (par exemple animation dans une salle des fêtes municipale sur le toit de laquelle sont installées les antennes d'émission d'une radio locale - oui oui, ça m'est arrivé -, il est tout à fait possible qu'une fréquence harmonique de la fréquence porteuse intègre par superposition la liaison HF du micro. On a ainsi vu des harmoniques jusqu'à d'ordre 5-6 perturber des liaisons HF et donc les circuits audio en aval.
Pour illustrer et pour l'exemple, l'harmonique 4 d'une fréquence radio de 104 MHz = 416 MHz, ce qui est la fréquence d'un vieux micro HF que j'utilise encore, car incassable bien que complètement hors normes au niveau fréquence. Je suis donc très limité dans son utilisation, car fréquemment pollué...
Et les nouveaux plans de fréquence ne pourront résoudre tous ces problèmes que le jour où tous les anciens matériels (nos micros HF entre autres) seront renouvelés... donc jamais.
Par ailleurs, en cas d'utilisation simultanée de plusieurs micros HF, il peut se produire des "bavures" d'intermodulation HF, mais il suffit en général de changer la fréquence d'un micro pour que tout rentre dans l'ordre.

Enfin, l'utilisation de micros filaires ne met pas à l'abri de pollutions externes, car certaines pastilles de micros (en général anciens) ont tendance à détecter la modulation d'amplitude de certaines fréquences radio (l'AM est encore utilisée en France par les pompiers, l'armée...). C'est vrai aussi pour d'autres transducteurs bobinés : cellules de lecture de platine TD, têtes de lecture de magnétophones, etc.

Claude, c'était ton jour "pas de chance"...

Bien amicalement,

Christian
Auteur Message
Lejeune

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 16:12    Sujet du message: Fréquence radio. Répondre en citant

Encore merci, Christian, pour ces réponses explicatives judicieuses. Comme quoi on en apprend tous les jours.
TB WE! et @+, Claude
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45    Sujet du message: Emission radio lors d'une prestation

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation