KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Fade et sélecteur rotatif

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 14:17    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour à tous les Audyatistes,

Deux questions concernant deux dysfonctionnements sur mon Audya 76...

1. Fade
Depuis finalement quasiment toujours, en fin de fade (volume sonore de sortie arrivé à zéro), le volume remonte légèrement et retombe immédiatement à zéro (petit sursaut de volume de sortie, pourrait-on dire).
Quelqu'un a-t-il observé le même phénomène ? Si oui, y-a-t-il un réglage a effectuer quelque part pour éviter ce léger dysfonctionnement (réglage qui m'aurait échappé) ?

2. Sélecteur rotatif
Depuis quelques temps, lorsque je balaye les registrations avec le sélecteur (c'est pour l'exemple), il arrive que chaque pas en avant se traduise en fait... par un pas en arrière !
Quelqu'un a-t-il là aussi observé ce phénomène ?
Au bout de 4 ans (mon Audya 76 date de juillet 2009), il est possible que ce sélecteur rotatif ait pour le moins besoin d'un nettoyage au KEF2, si toutefois les parties mécaniques mobiles internes du sélecteur sont accessibles... A voir...

Bien amicalement,

Christian
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 14:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Willi.William

Département: 57

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 14:26    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Hello CF03 Razz

Reponse 1:cela ne m'est jamais arrivé!

Reponse 2:Oui ,alors très souvent, j'ai déjà changer ce sélecteur rotatif , mais vu que je travaille beaucoup avec il est de nouveau

défaillant alors je prends mon mal en patience,je tourne tout doucement la molette...en attendant de rouvrir la bête!

Je ne crois pas que le KF2 servira à quoi que ce soit,demande par téléphone à A.M.S. Claude Boussard 01.64.07.19.61.

Amicalement Willi

Il faut donner pour recevoir.
Auteur Message
pat21586

Département: 60

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 19:44    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

hello cf03
reponse 1 j'ai le meme probleme
reponse 2 j ai le meme probleme depuis longtemps et j'ai remarqué qu'on pouvait balayer aussi par les fleches droite et gauche a la place de la molette.

musicalement

pat
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 11:09    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il est évident qu'un nombre certain d'utilisateurs d'Audya doivent avoir le problème de ressaut de volume en fin de fade. On ne peut pas être que deux, Pat21586 et moi. Y-a-t-il un réglage subtil à effectuer ? Ne serait-ce pas une amélioration à apporter dans l'OS 6.0 (si un jour cet OS sort) ?
Je vais attendre d'autres témoignages avant d'interviewer Claude AMS.
Pour le sélecteur rotatif, le rebond est signe d'usure, et il est évident que là aussi, nous ne pouvons pas être que trois à connaître ce problème, Willi.William, Pat21586 et moi. Compte tenu du prix d'achat d'un Audya, cette pièce finalement essentielle - car pratique - devrait avoir une durée de vie plus importante. Certes, il reste les touches du sélecteur en croix...
Là aussi, je vais attendre d'autres témoignages avant d'en parler à Claude.

Bien amicalement,

Christian
Auteur Message
ORGUA

Département: 88

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 17:14    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Hello CF03, pas de problème...pour l'instant avec le "rototo" pour la fonction fade je ne m'en sert pas souvent donc RAS.Cordialement
Auteur Message
bolero

Département: 63

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 08:37    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour CF 03!
A l'occasion tu passes chez moi et tu pourras essayer sur le mien!!Pas assez compètent pour voir ces petites anomalies, mais apparemment tout va bien !
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 10:43    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Mr. Green salut à tous , pas de soucis de rototo ni de fade ...par contre le sélecteur fleche du bas commence à merdoyer..
Auteur Message
sancho

Département: Côtes d'Armor

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 11:36    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

bonjour à tous

tout va bien pour le rototo et le fade Mr. Green    (pourvu que ça dure Embarassed )
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 17:54    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

De Pat44
pat44musique a écrit:

Mr. Green salut à tous , pas de soucis de rototo ni de fade ...par contre le sélecteur fleche du bas commence à merdoyer..

Razz bonjour à tous,sur mon premier audya quand on a changé le rototo on a aussi

changé le sélecteur "4 flèches enter" la flèche du bas avait cassée à sa base (plastique pas résistant).

Amicalement Willi

Auteur Message
cedricdepret

Département: 62

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 10:23    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour

Oui j'ai le même soucis pour le fade, depuis toujours, et le roto, pas de soucis à mon niveau

Amicalement
Auteur Message
Roméo_44

Département: 44

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 15:30    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour à tous
1 an et demi de service pépère
pas de soucis avec le roto
pas de mise en service du "fade" je l'ai salé je laisse aller Razz :champe

à+
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 21:01    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai échangé avec notre mainteneur national Claude Boussard.

Sélecteur rotatif
Il en a déjà effectivement changé un certain nombre, particulièrement sur des Midjay (c'est le même). En fonction de la façon dont on l'utilise mais également de son âge, l'usure mécanique de ce composant apparaît tôt ou tard.
Le coût de cette pièce est mesuré : 5,50 € (+ frais de port : 5 €). Par contre, son échange nécessite quelques précautions et savoir-faire, car il faut démonter toute la platine qui supporte ce sélecteur ainsi que les touches environnantes, et également dessouder - souder ses connexions sur la platine.
Au niveau référencement, ce sélecteur rotatif est appelé "encodeur".

Fade
Il a essayé en direct le fade d'un Audya qu'il avait en maintenance. Il n'a pas constaté sur cet appareil le phénomène que je lui décrivais. Il m'a assuré qu'il regarderait cela de plus près (sur d'autres appareils).
La remontée de témoignages via le forum me semble utile, et je veux bien me charger d'en faire une synthèse afin d'aider Claude. L'objectif est d'avancer tous ensemble !

Bien amicalement,

Christian
Auteur Message
Roméo_44

Département: 44

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 23:03    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour CF03
bien pris note et MERCI pour ton retour d'expérience
 à+
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 11:58    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier l'encodeur et je l'ai mis en place ce matin. Tout fonctionne.

Mes impressions...
Cette intervention nécessite du soin, un peu d'habitude et un équipement adapté, car il faut déconnecter et démonter la carte qui supporte ce composant ainsi que les poussoirs des voices, le sélecteur en croix, les poussoirs des fonctions périphériques, les sliders du player et ceux du voicetron... Pour procéder à l'échange de l'encodeur à proprement parler, il faut ensuite dessouder l'ancien puis souder le nouveau, sur un circuit imprimé double face avec des pistes cuivre fines et relativement fragiles. Le remontage mécanique de l'ensemble nécessite de l'attention afin que toutes les touches soient bien centrées dans les lumières du capot supérieur. Il faut compter une bonne heure de travail... et plus si ces fichues vis situées aux extrémités et en dessous du clavier sont bloquées, car elles sont vraiment difficilement accessibles (même avec un tournevis articulé). Et sans les enlever, impossible d'ouvrir l'Audya !
Bien sûr, avant de remettre le capot supérieur en place, un contrôle de continuité des liaisons électrique de l'encodeur n'est pas superflu...

Amicalement,

Christian

Dernière édition par CF03 le Ven 6 Déc 2013 - 18:46; édité 1 fois
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 14:42    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Ouf..... :| c'est du travail pour Claude ça Mr. Green
Auteur Message
ORGUA

Département: 88

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 17:34    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

En effet Loulou, je ne me sens pas capable de "tripoter" la bête à ce point!!!Pas 2 manches après le même outil dit le proverbe
Merci de ton feedback Christian Mr. Green  
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 17:43    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Hello à tous ,

Christian , merci pour le feedback ,je connais la chanson de ces encodeurs...

En ce qui concerne le fade out j'ai testé pas mal de patterns et il y a un phénomène qui apparait parfois ,je suppose que

c'est un bruit de réverbération.

Amicalement Willi

Auteur Message
sancho

Département: Côtes d'Armor

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 09:11    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

bonjour CF03

bravo  Okay

c'est déjà de la " haute voltige "

en ce qui me concerne, je crois que je peux démonter....... après :triste

Dernière édition par sancho le Dim 8 Déc 2013 - 09:02; édité 1 fois
Auteur Message
WILL
Modérateur du KFC 2016

Département: Gironde

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 11:19    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Meuh non Charles, si tu as besoin je viens avec ma caisse à outils

willemans@hotmail.fr
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 13:52    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour les amis,

Louguit a raison : changer le sélecteur rotatif d'un Audya est une opération de maintenance qu'il vaut mieux confier à Claude, sauf si l'on est du métier.
C'est pour cela que j'ai posté un feedback, afin que chacun mesure la difficulté de cette opération par rapport à ses compétences, et ne se lance pas dans des travaux sans l'assurance de les mener à terme.

En ce qui concerne le ressaut de volume en fin de fade out, Willy a peut être raison. J'ai procédé à une ré-écoute attentive : effectivement, il se pourrait bien que ce soit un "reste" de réverb. Bien évidemment, il faut relativiser : dans le cadre d'une animation, avec le bruit ambiant, ça passe inaperçu... En tous cas, ce n'est pas normal, et il semblerait bien que la plupart des Audya soient concernés par le phénomène. A signaler donc dans la liste des améliorations souhaitées par les membres de KFC.

Amicalement,

Christian
Auteur Message
marie.1510

Département: Landes

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 23:50    Sujet du message: Rotateur Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Allez ça y est le rotateur de mon Audya 8 "pédale "  Sad  Il fonctionne quand même encore mais combien de temps? :triste
Auteur Message
slc-63

Département: 63

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 07:18    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour à tous

de même pour moi ,c'est l'hécatombe Bannir

quelle sera la prochaine panne Question Question Question Question

bonne journée quand même

slc
CF03
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 09:51    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si Ketron a renforcé cette pièce, mais il semblerait que tous les Audya à terme soient affectés de ce mal...
En tous cas, une chose est sûre, c'est qu'il faut obligatoirement remplacer cette pièce quand elle est défaillante, car il y a des choses qu'on ne peut pas faire sans (même avec le sélecteur en croix).

Pour SLC63, si tu décides de changer toi-même cet encodeur, pas de problème, en tant que voisin, je peux te donner un coup de main.

Pour Marie1510, c'est un peu plus loin... Mais faut voir !!!!

Bien amicalement,

Christian
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 12:05    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour les Audyateurs et trices Mr. Green

Serait-ce le point faible des Audya Bannir
Auteur Message
Willi.William

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 12:28    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour les z'amis  Razz ,LouGuit ce problême je l'ai aussi rencontré avec les Gem Genesis...

Auteur Message
CF03
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 13:43    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur l'Audya, le choix d'installer un encodeur rotatif mécanique (24 impulsions par tour) est critiquable. Cette pièce est extrêmement sollicitée et s'use donc très vite du fait de sa technologie (mécanique). Un encodeur optique (sans usure mécanique) aurait été préférable. Revenir en arrière est impossible, sauf à reconstruire toute la carte supportant les touches voices et player !
Il ne reste guère à Ketron que la solution de faire fabriquer un encodeur mécaniquement renforcé (cahier des charges spécial), monté au départ en usine ou lors du 1er remplacement. Le prix du composant sera multiplié par 4 ou 5, mais les utilisateurs seront un peu plus satisfaits.
Pour info, l'encodeur équipant l'Audya est une pièce de très grande diffusion, que l'on trouve partout à partir de 2,5 €... Ce n'est donc pas un composant professionnel qui est monté dans ce clavier-arrangeur dit professionnel.

Pour terminer, je rappelle que l'échange de ce composant requiert un minimum d'attention et d'expérience.

Amicalement,

Christian
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47    Sujet du message: Fade et sélecteur rotatif

Répondre au sujet    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation