KEYBOARDS FAN CLUB France KEYBOARDS FAN CLUB France
Gem Ketron Korg Lionstracs Orla Roland Technics Yamaha Wersi
KEYBOARDS FAN CLUB France
FAQFAQ  RechercherRechercher  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Disque SSD sur AUDYA

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LouGuit
Co-Administrateur du KFC 2016

Département: LANDES

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 21:33    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Bonsoir les z'amis

Un membre a-t-il déjà monté un disque SSD sur son AUDYA Question

Plusieurs bonnes raisons :

Un temps d’accès réduit : Sur un disque dur, il est de 13 millisecondes. Avec un SSD, il est extrêmement réduit et se fixe aux alentours de 0,1 milliseconde.
Performant en lecture/écriture, le SSD passe devant le disque dur, et ce, haut la main.
Solide, résistant : SSD signifie Solid State Drive, soit que tout y est solide. Point de pièce mécanique à l’intérieur, toutes les informations passent par un réseau de puces. Pour sa part, un disque dur est mécanique. De facto, il est sensible aux chocs, aux vibrations et aux champs magnétiques.
Prix en baisse moins de 1€ le Go
Silencieux le SSD est généralement insonore.
Economie d'énergie les plus petits SSD sont les moins énergivores.
Sans vibrations N’étant composé d’aucune pièce mécanique, le SSD ne vibre pas. On évitera donc le tremblement de terre en l’utilisant, contrairement à certains disques durs lorsqu’ils tournent à plein régime.
Plus fin qu'un disque dur Si le format adopté par les constructeurs de SSD grand public est le 2,5 pouces, ces disques électroniques sont bien moins épais que leurs homologues mécaniques.

Qu'en pensez-vous Question
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 23:08    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Mr. Green yo Loulou ....évidemment que c'est une bonne idée mais bon SSD = technique à venir , même si ça va prendre vie , avec un audya qui fonctionne encore en Usb1 , c'est à contre courant , je n’essaierais même pas ...

j'ai un pote qui à équipé son Pc portable en SSD ...temps d'allumage Window 7 prêt à l'emploi ..11 sec !!

pour sur ça pourrai démarrer l'audya aussi vite qu'une formule 1 ...de toute façon c'est l'avenir , même sur les claviers
Auteur Message
c-musikaisne

Département: 02

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 00:16    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Bonsoir a toutes et tous,

Le problème, c'est la carte mère de l'audya pour un SSD.
Tout d'abord, il n'y a pas de connecteur SATA donc vitesse réduit du ide avec un câble interface,
Ensuite la cadence du processeur (le coeur de tous les systèmes informatiques)
Et pour finir la mémoire Rom de la carte (mémoire de l'uc qui ne peut s'étendre)

Donc, je pense qu'au mieux le SSD donnera simplement le même résultat 
Que le disque d'origine.

Comme le souligne  Pat  l'audya est en technologie usb1 soit transfert de 1,5 mo/s
Pour info l'usb 2  et ~ 60 mo/s  et l'usb 3 + ou - 600 mo/s

Il faudrait faire un essai pour le savoir, 
Où peut-être avoir l'avis de Claude boussard ...

Bien a vous,
c-musikaisne

Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 09:13    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Bonjour vous tous, il serait effectivement intéressant d'avoir l'avis de Claude Mr. Green
Auteur Message
Willi.William

Département: 57

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 09:29    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Bonjour à tous, je me suis aussi posé la question,surtout pour éviter d'éventuelles pannes dues aux chocs...

Normalement cela fonctionne car la sté Ajamsonic les propose,mais comme dit demander à Claude.

Amicalement Willi

Il faut donner pour recevoir.
Auteur Message
ORGUA

Département: 88

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 08:42    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Hello Loulou  Mr. Green , bonne idée en tous cas bien sûr faut l'avis de Claude avant c'est mieux afin d'éviter tous plantages Okay
Auteur Message
RABOZO
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 11:49    Sujet du message: DISQUE DUR SSD Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne fin d' année 2013 ainsi qu' un bon début 2014.

Pour en venir à ce fameux SSD,

Les SSD externes sont en résumé un support extrêmement performant, certes, mais ce niveau de performances a une durée de vie limitée. Cela vaut-il l'investissement d'au moins 200 euros ? A vous de voir !

Mais encore,

j'ai du mal à voir l'intérêt....... surtout vu la faible capacité de ces SSD externes, un disque dur externe (ou SSD externe) est logiquement réservé à du stockage de masse, donc avec de grosses capacités, et là on a des SSD de 64 à 128 Go.......

Concernant le gain en débit, disons que c'est un luxe : pour le particulier, je ne pense pas que le débit soit réellement un argument pour faire une copie sur un disque externe, enfin pour ma part quand je copie 500 go sur un disque dur externe en USB2, çà me prend quelque chose comme 4-5h et çà ne me dérange pas spécialement. mais je veux bien croire que le débit soit un critère pour un professionnel ceci dit.

Pour à peu près les mêmes tarifs, on peut avoir des clés USB de même capacité (kingston 64 Go : 150 euros, 128 Go : 370 euros), clés USB qui seront certes en USB2 (en attendant les clés USB3 avec espérons des débits meilleurs), mais qui seront plus fiables (les puces MLC des SSD, boooof), qui seront aussi largement moins encombrantes et n'auront pas de problème de TRIM and co.....

bref, les SSD sont pour moi en gros totalement inutiles....

C'est peut être pour cela que les ingénieurs de KETRON n'ont pas encore envisagé d'en faire le choix pour le moment.

Les clés USB 3 de grandes capacités représentent probablement une possibilité laissée à l'usage express de l'utilisateur pour des questions de transportabilité et ne s'usent pas contrairement aux SSD .

Enfin, l'usure des SSD est la conséquence d' enregistrements et effacements qui finissent par détruire les cellules mémoires des SSD.

J' espère ne pas avoir été trop ennuyeuse ou trop négative.

Un espoir reste encore pour l'avenir et je pense que KETRON finira par équiper les futurs synthés de SSD pour contenir le system uniquement selon moi.

Pour le moment, nous marchons sur des œufs.

Sur ce, je vous dis,

A l'année prochaine.
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 12:00    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Merci Rita pour cet avis pertinent...

je pensai que les SSD seraient plus fiables et qu'ils supportaient mieux les contraintes mécaniques (liées aux transports, vibrations, chocs...etc...) que les disques classiques Embarassed

Bon réveillon

PS: Pourtant le MIDJPRO est équipé d'un disque SSD Idea
Auteur Message
RABOZO
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 13:25    Sujet du message: ssd Répondre en citant

OK,

Mais je lui souhaite longue vie.
Toutefois, j'ai écrit que ce serait pour y mettre le system uniquement.

On peut toujours essayer autre chose mais c'est sans garantie à long terme  et c'est très relatif en fonction de l'usage que l'on fera individuellement.

Peut être qu'ils ont prévu qu'il faudrait remplacer le SSD à court terme et si c'était le cas, le coût de cet appareil serait plus élevé que prévu initialement.

Il y aura peut être du service après vente à prévoir pour les remplacer hors garantie....... ce qui en augmentera encore le coût.

Ensuite, je n'ai rien dit concernant les avantages ou inconvénients mécaniques mais je n'ai parlé que des cellules mémoire.

Toutefois,

Si les ingénieurs de KETRON ont équipés cet appareil d'un SSD, ils ont dû probablement en faisant usage de compromis techniques momentanément qui ne sont pas développés dans la notice technique.

De cette expérience, ils verront peut être s'il pourront en équiper les appareils de plus haut niveau.

Selon moi.

Bon réveillon à tous

Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 15:00    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions,
Quelle est alors la durée de vie d'un SSD ?

Connais-tu le MTBF de ce composant ?
Cordialement

Source Wikipédia :

MTBF = Le temps moyen entre pannes, expression souvent désignée par son sigle anglais MTBF (mean time between failures), est une des valeurs qui indiquent la fiabilité d'un composant d'un produit ou d'un système. C'est la moyenne arithmétique du temps entre les pannes d'un système réparable.
Auteur Message
RABOZO
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 21:00    Sujet du message: SSD Répondre en citant

Laisse tombrer.....

De toutes façons tu voudras  toujours avoir raison.

Je ne discute plus et le temps des examens est dépassé pour moi.

Je suis ingénieureee  et n' ai besoin de leçon à recevoir en la matière par toi.

Si tu as un prob avec les femmes, ce n' est pas ma faute.

d' ailleur, comme pour la plaquette, ça te la fout mal d' apprendre d' une femme.

A présent, tu peux me bloquer, je n' en souffrirai pas moi.

Je participe à ce forum dans le but d' aider ceux qui ne peuvent luter devant la technique tant elle évolue à une vitesse exponentielle.
Peut être que ce terme t' est inconnu.

L' armée ne t' as pas assez émancipé ou rien appris.

Saluto.
Ciao.
Auteur Message
Danyjo

Département: BELGIQUE

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 10:25    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Question Question Question Question :o :o :o :o

Qu'est ce que c'est que ce pins ?

Bonne ANNEE LOU Mr. Green
Auteur Message
Danyjo

Département: BELGIQUE

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 11:07    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Salut tous,

Pour ce qui est de remplacer le HD 2.5" IDE sur l'Audya cela ne doit poser aucun problème.
Il faut tout simplement vous équiper d'un disque SSD évidement
Attention même si vous y installez un SSD de 120 GB seul 80 GB "limite du système de gestion de l'Audya" seront gérés par le clavier. Il vous faudra aussi un petit convertisseur IDE>SATA il en existe des dizaines sur le net de 4 à 30 € ne me demandez pas qu'elle est la différence entre un à 5€ et un à 30.

Comme je l'ai déjà fais à plusieurs reprises sur mon Audya, vous faites un clonage de votre HD d'origine vers le SSD pour se faire il faut être équipé de deux boitiers externe USB un pour le HD Origine IDE et l'autre pour le SSD en SATA. Ou au mieux un Hard copy USB qui est équipé des deux interfaces.
Le clonage fonctionne sans problème avec un petit soft téléchargeable gratuitement sur le net comme HDCLONE ou d'autre payant comme O&O DISKIMAGE.
Après le clonage il n'y a aucune autre manipulation ou réinstallation à faire votre Audya doit tourner à l'identique de votre HD original.

Maintenant je n'ai malheureusement pas effectué cette manipulation avec un SSD sur l'Audya car je ne le possède plus, mais suis persuadé à 99% de la faisabilité et du résultat. En ce qui concerne la vitesse, je reste aussi persuadé d'une nette amélioration en accès disque et au démarrage mais pour cela faut voir en pratique car l'interface de l'audya restera toujours de l'IDE malgré le convertisseur et nous seront toujours aussi limité par le taux de transfert initial de l'interface du clavier.
En ce qui concerne la fiabilité, même si le HD SSD n'est plus une technologie à composant mécanique, cela reste de l'électronique et rien n'est infaillible comme dans tout il y a des composants meilleurs que d'autres mais certainement pas éternels !
Une chose de certain avec ce HD SSD vous ne risquez plus les problèmes de casse mécanique ou de tête de lecture causé par un choc ou autre élément externe.

Pour conclure, j'ai tout ce qu'il faut pour en équiper mon PA3x mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. De plus sur ce dernier nous avons l'avantage qu'il n'y nullement besoin de passer par un clonage pour remplacer le HD tout ce fait via le clavier en moins de 5 min via le système de backup intégré dans l'OS du PA Mr. Green

Allez comme je suis en congé jusque lundi je vous fais cela avant la fin de week-end et vous donne un retour dans les plus brefs délais.

Bien à vous tous et encore une fois mes meilleures vœux.
Auteur Message
sancho

Département: Côtes d'Armor

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 14:14    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous - bonne année Mr. Green

oh là ... Rabozo...  pourquoi tout ça ?......pourquoi s'exciter, faire état de... "je suis" .... qui a raison qui n'a pas raison ....sur un sujet qui peut être intéressant pour les utilisateurs des instruments concernés

Danyjo reprend le thème...... avec calme .... Okay       c'est une discussion .... une entraide ....nous sommes sur un forum....( pas....et là, je ne m'étendrai pas !) 

bonne journée Rabozo

Auteur Message
pat44musique
Administrateur du KFC 2016

Département: loire atlantique

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 16:18    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Mr. Green salut les gasiers ...merci Dany pour tes éclaircissements ....Rabozo mp dans ta box pour quelques explications  
Auteur Message
pat21586

Département: 60

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 20:10    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Pour revenir sur l'intervention de Rabozo
LOu guit a posé une question très poliment pour avancer le dialogue. Pourquoi ce déchainement ? ça n'est pas justifié. Le kfc est créé pour le plaisir de tous donc restons sereins. Merci danyjo d'avoir repris le débat calmement.
cordialement 
pat 
Auteur Message
Willi.William

Département: 57

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 20:20    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Idem pour moi au sujet de rabozo Question Question Question Question Question Question ...

Comprends pas.

Il faut donner pour recevoir.
Auteur Message
PatSar63

Département: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 09:45    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Meilleurs voeux à tous,

Pour Rabozo : Je pense tout simplement à une erreur. J'ai relu les mails précédents et je ne trouve pas de relation directe et proportionnée entre les autres posts et le sien.

Sinon, elle apporte elle-même la solution : Elle peut être bloquée, Cela ne la dérange pas. Et bien je suis d'accord. Accédons à sa demande...

Cordialement,

Patrick
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 10:20    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après une bonne nuit de récupération je prends connaissance du post de Rita qui me laisse sans voix Embarassed

Peut être l'influence de la pleine lune Question
ou encore les voeux de notre "François" Question

Bref, aujourd'hui est un autre jour... Mr. Green

Merci Danyjo pour les infos complémentaires Okay

Attendons le résultats de tes essais Exclamation

Connait-on la capacité du SSD monté sur le MIDJAY_PRO Question

Encore Bonne année 2014 à tout le KFC
Auteur Message
marcou40

Département: 40

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 14:44    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

Bonjour KFC !

Bonne année 2014 à tous !

Je suis ce topic avec attention et cela m'a attristé de voir l'incompréhension de Rita !
Ingénieur tu l'es peut être Rita mais ce n'est pas cette attitude qu'on enseigne en école et encore moins avec des fautes de français !

Un forum est un lieu de partage dans le respect des uns et des autres. Les règlements en privé se traitent  ailleurs. Evil or Very Mad

Pour répondre à LouGuit.

Je n'ai pas essayé le montage mais selon mes connaissances cela ne devrait pas poser de problème et je rejoins les propositions de Danyjo.

En revanche, je ne vois pas l'intérêt de monter un SSD car d'après la documentation, le système d'exploitation n'est pas installé sur le disque dur mais dans une mémoire interne de l'Audya. Le disque dur est utilisé pour accéder uniquement qu'aux répertoires des fichiers:
  •  MP3
  • MIDIFILE
  • STYLES
  • PLAYLIST
  • DJ_LOOPS
  • INSTRUMENTS
  • REGISTRATION
  • WAVE
  • SFX.
Monter un SSD est avantageux pour les systèmes ayant de nombreux accès entrée et sortie car le temps est plus court, ce qui entraine un gain de performance.
Bien sûr, si l'Audya doit être secoué ou doit être sujet aux vibrations pendant son fonctionnement, un SSD est préférable ! Mais je pense que ce n'est pas le cas... Wink

Honnêtement LouGuit, l'enjeu pour remplacer le disque dur par un SSD n'en vaut pas la chandelle car les entrées sorties sont peu nombreux : le retour d'investissement de cette installation est très faible.

Pour ceux qui pense à la même idée de monter un SSD sur le MIDJAY + , le raisonnement est le même.

Pour répondre à la question de la capacité du SSD interne sur le MIDJAY PRO, d'après la doc, elle est de 16 Gb ! Cela m'a étonné ... mais c'est ce qui est écrit par le constructeur. Alors il est probable que le constructeur ait peut être installé  un système d'exploitation dans le SSD avec des fichiers pour traiter les codecs audio et vidéos. Mais cela doit être confirmé. Au passage, il faut savoir que la vidéo est "gourmande" en traitement entrée/ sortie, c'est peut être là l'explication.
Bien sûr sur le MIDJAY PRO nous pouvons connecter des lecteurs SD Card - Mmc, HD. les prises USB: 3 Host + 1.

Voilà je pense avoir fait le tour du sujet avec tous les argumentaires.

Mais de grâce ! Restons dans la bonne humeur pour traiter un sujet ... Okay Okay Okay

A bientôt
Marcou

La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée et un essor à l'imagination. extrait de pensée platonique ...
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 16:45    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

merci Marcou pour toutes ces précisions, le fait que le système d'exploitation soit sur des mémoires internes et non sur le DD explique peut être aussi la réticence de KETRON à proposer des mises à jour plus fréquentes, j'imagine que ces mémoires ne sont pas facilement extensibles.

Je me souviens qu'une mise à jour sur SD8 avait apporté des évolutions tout en supprimant d'anciennes fonctions jugées certainement moins utiles.

Compte tenu de tous ces éléments je ne vais pas m'aventurer dans l'installation d'un SSD sur mon Audya.

c'était une idée pour faire avancer le SHMILBLIK et je ne pensais pas déclencher la ire de Rita avec qui je n'ai par ailleurs aucun contentieux.

j'espère Marcou que 2014 permettra notre rencontre Mr. Green
Auteur Message
RABOZO
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 17:53    Sujet du message: SSD Répondre en citant

Bonjour,

Il semble que Monsieur Marcou Veuille me donner des leçons lui aussi mais ayant parcouru son exposé, je constate également
qu' il devrait se relire car moi aussi j' ai remarqué qu' il pouvait  faire des fautes de français comme tout le monde.

Toutefois, je pense que tout ce qu 'il a dit est l' image exacte de ce que j' ai dit  mais j' ai trouvé inutile d' aller plus en détail car au final,
il en est venu à mes propres conclusions.

Pourquoi faire plus long quand on peut faire plus court?

En effet Loguit, le chmilblick n' a pas avancé pour certains mais mes explications simples ont surement permis à d' autres de
comprendre de ne pas s' engager dans des complications hasardeuses et inutiles.

Finalement, il faut garder à l' esprit que le constructeur aura toujours de l' avance sur vous car il possède à lui seul les éléments qui
lui permettent de maîtriser le concept.

Pour moi, le plus important c'est de faire de la musique avec mon AUDYA  plutôt que de passer mon temps à vouloir le modifier  etc...

J'ai dit aussi que si le constructeur avait trouvé l' opportunité de mettre un SSD dans l' AUDYA, il l' aurait fait sans préavis.

Effectivement, je suis ingénieur (e)  et n' ai pas de leçon à recevoir par Monsieur Marcou aussi.

J 'essaye d' apporter des explications simples qui sont pour moi plus pédagogiques que de développer  des sujets complexes et
difficiles à comprendre pour  ceux qui n' ont pas les bases requises et surtout leur éviter des soucis en essayent n' importe quoi.

Un grand personnage de l' histoire a dit:   personne ne s' élève en abaissant un autre.

J'imagine la tête de  de danyjo quand il aura essayé de tenter le coup sur l' AUDYA.
Je ne peux que lui souhaiter de réussir.

A votre place, je méditerais.

Enfin, il n' y avait pas eu de pleine lune ... le 31-12-2013.
mais plein de bonne volonté de ma part.

Pour moi, le débat est clos.

Bonne soirée à tous et à bientôt pour d' autres sujets  plus pratiques.

Ciao
Auteur Message
LouGuit

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 19:05    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA Répondre en citant

STOP

Sujet verrouillé

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09    Sujet du message: Disque SSD sur AUDYA

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    KEYBOARDS FAN CLUB France Index du Forum -> CLAVIERS ARRANGEURS KETRON -> Audya - Audya8 - Audya5 - Audya4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation